CS5000/Combien de scanne avant implosion

Démarré par bourgroyal, Mai 11, 2011, 18:12:50

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 07:45:00
Toutefois, il se murmure dans le petit monde des utilisateurs de scanner que les nikon, si bons soient-ils, se paient un peu plus cher qu'ils ne le devraient au vu de leur surface d'analyse comptée par rapport à d'autres solutions existantes sur le marché. Il ne serait pas faux de dire que j'ai, ici ou là fait une remarque discrète allant dans ce sens.

Oui Jérôme, j'ai bien noté vos remarques discrètes au sujet de ces matériels plus ou moins encombrants et coûteux à l'entretien ;).

Mais chacun doit cibler en fonction de ses besoins.

Par exemple, il y a quelques semaines, je suis tombé sur le blog d'un certain Nestor B...... Il y a là des gars qui perpétuent (et c'est tout à leur honneur) le travail à la chambre 4*5 et photographient des maisons de bord de mer, des usines et autres bâtiments (même des cimetières  ;)) sous le regard vigilant et correcteur du maître des lieux.

Un Coolscan n'apporterait rien à ces braves gens, du moins pour la partie de leur travail dans ce format, et il leur faut quelque chose d'une envergure nettement plus large.

Bons coups de rames. Moi je vais aller à la plage puisque l'anticyclone n'a pas encore viré sa cutie, pour le bonheur des vacanciers et le malheur du monde agricole.

;D jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

J'ai déjeuné avec lui ce jeudi et nous avons passé deux ou trois heures à refaire le monde de la photographie et accessoirement développer et scanner un rouleau de 120 dont j'avais besoin.

D'autres images du cimetière et de ses industries à venir dans la quinzaine (un correctif même s'il est possible que le photographe se fasse étriller de nouveau ;-))

Le Havre se verra aussi visé de nouveaux, mais avec ses habitations collectives ou individuelles de bord de mer.

Merci pour cet éclat de rire.

Jérôme.

Otto Fokusse

Je comprends pas pourquoi les scanners pro/semipro ont disparu du marché  ??? Pour les pros qui continuent à utiliser de l'argentique, n'y-t-il d'autre solution que Hasselblad, Imacon ?

VentdeSable

Citation de: Otto Fokusse le Mai 14, 2011, 15:35:05
Je comprends pas pourquoi les scanners pro/semipro ont disparu du marché  ??? Pour les pros qui continuent à utiliser de l'argentique, n'y-t-il d'autre solution que Hasselblad, Imacon ?

Y a bien mieux !!!

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 14:38:29
D'autres images du cimetière et de ses industries à venir dans la quinzaine (un correctif même s'il est possible que le photographe se fasse étriller de nouveau ;-))

C'est toujours comme ça avec les inspecteurs des travaux finis ;D mais c'est la règle du jeu...

En tous cas je me suis bien amusé...

"je trouve la velvia 50 vraiment vulgaire" Vas t-il s'en remettre ?

"pourquoi le poteau il est pas à la bonne place ? ça coupe le texte de l'enseigne"  ;D
Tsss! c'est vrai quoi ! on a du mal à lire ce qui est écrit sur ce magnifique blokhaus rescapé des bombardements de 44.

:D :D :D

Maintenant SVP, VDS, pouvez-vous nous éclairer sur votre laconique :

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 15:58:26
Y a bien mieux !!!

?

VentdeSable

C'était plus enthousiaste que laconique ;-)

Imacon propose un tambour virtuel et est limité et est limité au quat'cinq. Comment y font les p'tits gars qui utilisent du cinq'sept ou du huit'dix ?

Ils s'en sortent. Avec des machines à plat ou des vrais tambours.

Cela dit, il ne reste sans doute plus beaucoup de gens à gagner leur vie uniquement dans ces formats. Le numérique est quand même excellent en terme de productivité. Et dieu sait qu'ils en ont besoin, de productivité.

J

kochka

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Que la CM du mien a eu des faiblesses ne signifie absolument pas  que tous auront obligatoirement ce pb.
Si n'avait pas été réparable, j'en aurai repris un autre d'occasion, car rien ne peut le remplacer actuellement, à un prix comparable.
Technophile Père Siffleur

jpsagaire

Citation de: kochka le Mai 14, 2011, 20:10:59
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Que la CM du mien a eu des faiblesses ne signifie absolument pas  que tous auront obligatoirement ce pb.
Si n'avait pas été réparable, j'en aurai repris un autre d'occasion, car rien ne peut le remplacer actuellement, à un prix comparable.

Pas de problème Kochka. Simplement à chercher dans les forums photo, on constate que certains n'ont pas eu de chance avec la CM de leur scanner. Ca jette un froid évidemment, même si personne ne quantifie le nombre de numérisations réalisées. A 100.000 unités on peut comprendre, à 10.000 moins.

Par contre des machines fort anciennes travaillent encore, pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs :).

Bon dimanche et amitiés  ;)

jp

Otto Fokusse

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 19:06:58
Cela dit, il ne reste sans doute plus beaucoup de gens à gagner leur vie uniquement dans ces formats. Le numérique est quand même excellent en terme de productivité. Et dieu sait qu'ils en ont besoin, de productivité.

Ce que je trouve bizarre c'est que pas mal de petites agences avaient des Coolscan 5000 ou 9000 pour numériser leurs fonds. Comment font-elles maintenant ?

jpsagaire

Citation de: Otto Fokusse le Mai 15, 2011, 09:34:02
Ce que je trouve bizarre c'est que pas mal de petites agences avaient des Coolscan 5000 ou 9000 pour numériser leurs fonds. Comment font-elles maintenant ?

Il semblerait qu'elles exigent désormais des fichiers numériques, ou numérisés par l'auteur lui-même.

Du moins si l'on en crois cette discussion, c'était le cas pour les diapos de Chacapian...

Quand aux sociétés qui proposent des services de numérisation je ne sais pas avec quel matériel elles travaillent.

Otto Fokusse

Citation de: jpsagaire le Mai 15, 2011, 18:14:39
Il semblerait qu'elles exigent désormais des fichiers numériques, ou numérisés par l'auteur lui-même.

oui mais les fonds argentiques, ils deviennent quoi ? tous déjà numérisés ?

et les pros qui continuent à faire de l'argentique, pour des besoins spécifiques ?

VentdeSable

"oui mais les fonds argentiques, ils deviennent quoi ?"

Sans doute pas grand chose pour 95 % d'entre eux. Mais c'est un secret bien conservé. Il est mieux de laisser croire que ces fonds sont une richesse. Mais honnêtement, si vous n'avez pas d'ayants droits pour faire vivre ce fond ou si vous n'êtes pas Cartier Bresson, Douaneau ou quelques autres, votre fond photo s'endormira discrètement dans un coin.

"tous déjà numérisés ?"

Non et sans vraiment d'intérêt à le faire. Sauf à trouver une personne qui cherche une image de la place de la Concorde durant l'hiver 64 pour une raison précise, il semble possible que cette image soit refaite à la demande.

"et les pros qui continuent à faire de l'argentique, pour des besoins spécifiques ?"

Ils sont équipés ou connaissent les filières. Ce type s'est vu confier la tâche de faire représentation de son île en négatif à la 8x10. Une mission, un médium et des outils (un système de développement et un scanner sans compter la chambre les optiques le pied, la poussette et j'en passe).

En gros, là le Nikon ne passe pas ! (mais il est quand même bon dans d'autres formats...)

J

VentdeSable

"oui mais les fonds argentiques, ils deviennent quoi ?"

Sans doute pas grand chose pour 95 % d'entre eux. Mais c'est un secret bien conservé. Il est mieux de laisser croire que ces fonds sont une richesse. Mais honnêtement, si vous n'avez pas d'ayants droits pour faire vivre ce fond ou si vous n'êtes pas Cartier Bresson, Douaneau ou quelques autres, votre fond photo s'endormira discrètement dans un coin.

"tous déjà numérisés ?"

Non et sans vraiment d'intérêt à le faire. Sauf à trouver une personne qui cherche une image de la place de la Concorde durant l'hiver 64 pour une raison précise, il semble possible que cette image soit refaite à la demande.

"et les pros qui continuent à faire de l'argentique, pour des besoins spécifiques ?"

Ils sont équipés ou connaissent les filières. Ce type s'est vu confier la tâche de faire représentation de son île en négatif à la 8x10. Une mission, un médium et des outils (un système de développement et un scanner sans compter la chambre les optiques le pied, la poussette et j'en passe).

En gros, là le Nikon ne passe pas ! (mais il est quand même bon dans d'autres formats...)

J

bourgroyal

Effectivement, a moins d'être un Bresson, nos fonds argentique une fois numérisé risque de prendre le bord des oubliettes.
Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de loisirs. J'ai connu jadis un type dont le loisir était la maquette de bateau.
Il en avait des centaines, en bois, très bien fait. Après sa mort, c'est un organisme de charité qui hérité du tout.
En 2001, les locaux de l'organisme flambait, exit la collection. Des années de patient travail en cendre.
Pour nos photos, devinez, même les numérisations risque de...

Macfredx

Juste une petite remarque pour ceux qui ont eu des problèmes de carte mère et qui sont bricoleurs (ou en connaissent un) :
mon frangin a une formation en maintenance audio-visuel. Une des premières choses qu'il fait lorsqu'on lui confie une télé, un magnétoscope... à réparer, et de refaire les soudures sur les cartes. Et souvent, cela suffit (testé par moi-même).
Pas sûr que cela puisse résoudre le problème, mais ça peut valoir le coup d'essayer...  ;)
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 15, 2011, 21:55:07
Mais honnêtement, si vous n'avez pas d'ayants droits pour faire vivre ce fond ou si vous n'êtes pas Cartier Bresson, Douaneau ou quelques autres, votre fond photo s'endormira discrètement dans un coin.

Douaneau... c'est qui ?

;-)

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2011, 08:22:32
Douaneau... c'est qui ?

;-)

;D ;D

Verso bonjour,

As-tu toujours ton Ls-2000 ?  Peux-tu nous dire combien (en gros) tu as fait de numérisations avec lui depuis que tu l'as ?

Bonne journée  ;)

JP

Otto Fokusse

N'empêche que je trouve ça bizarre, cette disparition des scanners film (en gros pas vraiment d'intermédiaire entre le scanner à plat et les scanners à tambour inaccessibles aux amateurs, voire aux TPE), alors que Fuji et d'autres continuent de produire des films, qu'on continue à trouver des caches diapo et le matériel qui va avec.

Bon, les projecteurs diapo semblent aussi en voie de disparition...

VentdeSable

"Douaneau... c'est qui ?*

;-)"

Bah tu vois... ;-)

* Un contemporain de Robert Doisneau

kochka

N'est-ce pas un cousin du Douaneau Rousseau?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mai 16, 2011, 09:59:04
Verso bonjour,

As-tu toujours ton Ls-2000 ?  Peux-tu nous dire combien (en gros) tu as fait de numérisations avec lui depuis que tu l'as ?

Bonne journée  ;)

JP

A vrai dire, très peu. Je l'ai acheté pour suppléer mon Ls-30 (qui fonctionne toujours), et j'ai à disposition le Ls-5000 du club, alors...
(pour le Ls-30, je dirais aux alentours de 5000 numérisations, à la grosse louche...)

Verso92

Citation de: Otto Fokusse le Mai 16, 2011, 10:51:13
N'empêche que je trouve ça bizarre, cette disparition des scanners film (en gros pas vraiment d'intermédiaire entre le scanner à plat et les scanners à tambour inaccessibles aux amateurs, voire aux TPE), alors que Fuji et d'autres continuent de produire des films, qu'on continue à trouver des caches diapo et le matériel qui va avec.

Bon, les projecteurs diapo semblent aussi en voie de disparition...

Rien de bizarre là-dedans : la plupart de ceux qui en ont besoin en possèdent, et le marché du renouvellement est beaucoup trop faible pour intéresser les fabricants.

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2011, 13:40:46
A vrai dire, très peu. Je l'ai acheté pour suppléer mon Ls-30 (qui fonctionne toujours), et j'ai à disposition le Ls-5000 du club, alors...
(pour le Ls-30, je dirais aux alentours de 5000 numérisations, à la grosse louche...)

Ok, merci pour tes précisions

:) jps

titisteph

Personnellement, j'ai un coolscan V, que j'ai acheté d'occasion il y a bien 7 ans. Le vendeur (un particulier sérieux) m'avait dit qu'il avait scanné environ 300 images.

Avec ce scanner, j'ai numérisé l'ensemble de mes diapos qui avait un intérêt (soit seulement une partie). Je dirais environ 3000 dias.
Et puis plein de négas couleurs et n et b.
Je dirais, à la grosse louche, que j'en suis à bien moins de 10 000 scans. Mais depuis plusieurs années, mon scanner plante en scan de néga, lors de la prévisu. Et ceci n'arrive qu'avec Nikon scan.

Après 3 ou 4 retours au SAV Nikon il y a deux ans, le problème n'a jamais été résolu. La carte mère a été changée, mais ça n'a pas réglé le souci. Je confirme au passage l'incompétence et la nonchalance du SAV Nikon.

Depuis, j'ai en plus le souci que Nikon scan ne marche plus avec mon ordi.
J'ai acheté Vuescan, mais je DETESTE ce logiciel. Pourtant, il scanne sans planter en néga. Mais le résultat est tellement loin de NS que je ne l'utilise pas pour autant.

Alors, quand je dois utiliser mon coolscan, je l'emmène au boulot, où Nikon scan fonctionne toujours.
Pour les négas, je me passe de la prévisu. Je scanne direct. Si c'est raté, je recommence. C'est finalement tout aussi rapide, avec l'habitude.

Bref, ça sent la fin de règne, et ça me chagrine!

Otto Fokusse

Ça ressemble à un problème purement logiciel de Nikon Scan, ton truc. J'imagine que tu as essayé de désinstaller complètement et réinstaller le logiciel ?

Sinon il y a aussi Silverfast.