Quelle différence entre Jobo CPA 2 et CPE 2

Démarré par parkmar, Mai 12, 2011, 17:13:57

« précédent - suivant »

parkmar

Toute la question se trouve dans le titre! merci de votre avis et conseils! ma principale préocupation, dans un premier temps, est le développement couleur (tous formats: du 24x36 au 4x5) et peut-être, mais rien de moins sûr, le tirage papier.
Le modèle que j'ai en vue est un CPA 2 (avec lift).
Si vous pouviez être didactique dans vos réponses car sur ce coup-ci je n'y connais pas grand chose!
Cordialement.

iceman93

j'avais fais une recherche sur le net mais j'ai pas gardé la page alors je vais rien dire pour pas dire de conneries ;)
hybride ma créativité

darkvador

Ben tiens je vais attendre les infos aussi........

Il n'y a pas trop de doc là dessus, enfin j'ai pas trouvé.

iceman93

hybride ma créativité

maxs

J'ai une CPE2 entièrement manuelle... il faut verser soi-même les produits et faire la vidange avec le lift.
Le réglage de la température se fait par une molette, pas très précise, il faut ajuster avec thermomètre précis.
Elle me convient tout à fait.

Il me semble que la CPA2 a des automatisme en plus, mais pas sûr. En tous cas la température se lit sur écran LEDs, peut-être plus précis, mais pas certain.

mon rêve une jobo ATL 1500, mais le prix est hors budget !

rackaam

CPE = Electronic (d'aprés la doc de l'époque) qui permet le maintient de la T° d'une manière relativement précise.
CPA = Automatic (toujouts suivant la doc) mais la plus complexe temp, temperature ,et mouvement et agitation de cuve plus adaptée au E6 et Ciba

rackaam

...Oupps.. doublé en pleine ligne droite

iceman93

Citation de: maxs le Mai 13, 2011, 07:35:35
J'ai une CPE2 entièrement manuelle... il faut verser soi-même les produits et faire la vidange avec le lift.
Le réglage de la température se fait par une molette, pas très précise, il faut ajuster avec thermomètre précis.
Elle me convient tout à fait.

Il me semble que la CPA2 a des automatisme en plus, mais pas sûr. En tous cas la température se lit sur écran LEDs, peut-être plus précis, mais pas certain.

mon rêve une jobo ATL 1500, mais le prix est hors budget !

2900€ neuve  ;)
une centaine de peloche par an a 7€ de moyenne
un scan a 2000€
sur 5 ans : 8400€ soit 1680€ ... ca reste raisonnable  ;)
hybride ma créativité

maxs

en fait l'AtL, ce serait plus pour le 4x5" et là le prix unitaire par un labo pro, c'est pas 7€ / pelloche de 36, mais plutôt 7€ le plan film :-) donc le calcul doit être revu  ;) mais même en occase, elle tourne à 1000 euros mini, alors....
Pour scan, j'ai déjà l'EPSON V750 et pour le 4x5 c'est largement suffisant  :) pour le 120 aussi d'ailleurs...

iceman93

bon si tu fait dans les 3500 4"x5" la ok  ;)

j'effectue un retour a l'argentique (24x36 pour l'instant) et c'est vrai que j'y pense de plus en plus a me trouver une développeuse sans prise e tete  ;)
hybride ma créativité

fredography

Je m'étais posé la question il y a quelque temps. Finalement je suis tombé sur une CPE2 avec lift (très pratique l'option lift) que j'ai payé 300€ avec plein de bidons, un thermomètre éléctronique assez précis. Pour l'instant je n'ai rien à lui reprocher. Et franchement, la précision de la température et des temps ne doivent pas être aussi précise et rogoureuse qu'on le lit partout (d'ailleurs, avoir un thermomètre précis est une illusion sauf si on tape dans le très haute de gamme). j'ai déjà fait du E6 et du C41 en 135 et en 120 sans problèmes.

En revanche, le scan est un problème bien plus compliqué dans la gestion des dérives de couleur.

Cordialement.

parkmar

Désolé mais je ne comprends plus vos explications!
Dans quel ordre la meilleure?
CPA 2, - CPP2 - CPE2?
D'après ce que j'ai compris vous préconisez la CPA 2 (qui voudrait dire "automatique"); dans le descriptif du matériel (qui plus est en anglais), rien n'est précisé pour les températures etc...
je n'arrive pas à trouver un mode d'emploi (en français) qui me permettrait de me faire une opinion entre les différents modèles!
Vu la chose autrement! si j'opte pour une CPA 2 avec lift c'est bien ou non?
Merci.
Cordialement.

lecep

Ils sont tous excellent , le plus important a mon avis c'est d'en prendre un avec lift.Ca permet d'etre assez precis pour les temps et c'est plus propre.

maxs

d'accord, le lift est un atout, plus qu'un écran leds.
La CPE2 est largement suffisante pour développer, mais se justifie surtout si tu fais plus de 2 films par jour.
Sinon pour développer occasionnellement une simple cuve jobo suffit.
D'ailleurs une CPE ou CPA ça prend de la place, faut remplir la machine d'eau - pas mal de litres - bref la mise en route juste pour un ou deux films par mois, ça vaut pas le coup.
La mienne je ne l'installe que quand j'ai au moins 10 films à développer. Je parle de N&B... pour la dia elle est quasi obligatoire pour avoir une tempé stable. La précision au 1/10 de degré c'est moins grave.

lecep

Au fait, qui sait comment on demonte les clips qui tiennent les cuves? Comment lave t on correctement le lift?