Le prochain Nikon sera CF ou SD ?

Démarré par archi_91, Mai 13, 2011, 08:14:18

« précédent - suivant »

archi_91

Bonjour,
N'écoutant pas beaucoup les conseils éclairés de mes petits camarades, en tant que mitrailleur invertébré, déclencheur convulsif....
Je me pose une question simple avant d'investir dans des cartes mémoire :
Les prochains boitiers Nikon sériesD à  1 ou 3 chiffres (successeurs des D3 et D700...en clair) saccepteront-ils des cartes format CF ou SD ?
A vos avis, ou/et informations...
Merci d'avance
Mithridatisé pour les claviers

namzip

Bonjour,

Je pense plutôt à un double slot comme sur le D300s pour ne pas braquer les possesseurs de D700 et D3.  :) 

John Lloyd

Je pense que Nikon restera en CF pour ses modèles "Experts" et "Pro". Dommage que leur double slots ne soit uniquement prévu pour les CF et non pas mixte comme c'est le cas chez les boitiers rouges "Pro".

ORION

Quels sont d'après vous les avantages de l'une par rapport à l'autre?

Gus

Je me pose la même question pour les batteries.
C'est la fin des en-el3 ?

iceman93

Citation de: namzip le Mai 13, 2011, 08:55:00
Bonjour,

Je pense plutôt à un double slot comme sur le D300s pour ne pas braquer les possesseurs de D700 et D3.  :) 

yessss +1
hybride ma créativité

namzip

Citation de: alain2x le Mai 13, 2011, 08:58:28
As-tu un D300s, pour trouver des avantages à un double système ?

Obligé d'avoir un double stock de cartes, ça c'est une bonne idée  >:( >:( >:(

Les doubles slots, ça passe bien quand on veut éviter de changer la première carte pleine, en  mode "overflow".

Mais devoir jongler avec deux formats différents, c'est la garantie de se planter.

Non, mais seulement un boitier au nom inavouable avec deux slots SD ;)

J'avais fait cette remarque en pensant à ceux qui ont un stock de cartes CF. De plus, le système CF est plus rapide non ?

iceman93

Citation de: alain2x le Mai 13, 2011, 08:58:28
As-tu un D300s, pour trouver des avantages à un double système ?

Obligé d'avoir un double stock de cartes, ça c'est une bonne idée  >:( >:( >:(

Les doubles slots, ça passe bien quand on veut éviter de changer la première carte pleine, en  mode "overflow".

Mais devoir jongler avec deux formats différents, c'est la garantie de se planter.

non non non je bosse tous les samedi de cette façon (et aussi a titre perso) : SD 16go : raw et CF 8go : Jpg moyen (pour la présentation le soir sur l'ordi)
editing sur view Nx2 apres transfert des 2 cartes et renommage des photos et pas un client n'a eu une photo qu'il n'avait pas commandé
hybride ma créativité

namzip

De toutes façons, les nouveaux boitiers (expert/pro) auront deux slots  :)

JMS

Et je fais quoi, moi, alors...qui ai encore des XD pour le Fuji S3, en plus...

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mai 13, 2011, 09:54:05
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature... la trappe du D300 (verrouillée avec un levier) est idéale selon moi... ;)
idem je préfère le système de trappe de mon S5 a celui du D300s
hybride ma créativité

iceman93

jamais eu un soucis de contact et pourtant les cartes sortent et rentrent tres tres souvent du boitier pour aller dans le lecteur  lexar
hybride ma créativité

kochka

Citation de: alain2x le Mai 13, 2011, 09:47:41
Pourvu qu'ils ne persévèrent pas avec la trappe façon Petit Chaperon Rouge des D2/D3 (tirez la languette, et vous pourrez ouvrir la trappe).

Celles des D700/D7k/D300s est rapide, simple et permets de gagner de la place.
J'aime bien la sécurité du truc de la série D2/3.
Pour les cartes, je viens d'acheter une CF 32G et je n'aimerai pas ne plus pouvoir m'en servir avec le prochain, quoique qu'à la réflexion, rapporté au prix du boitier, ce soit un peu secondaire.
En fait je suis partagé : Toujours inquiet pour les pinoches du coté CF , et inquiet de perdre les SD à cause de leur petite taille de l'autre.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Je pense que l'existence d'un double slot CF/SD n'a qu'une raison d'être sur le boîtiers pour un fabricant: permettre le passage en douceur d'un type de carte à l'autre pour les utilisateurs.
A partir du moment où on achète un boitier ainsi équipé il ne faudrait ne plus investir dans les CF tout en continuant à utiliser ses derniers achats de ce type.
Ce n'est qu'un avis perso mais j'envisage sérieusement de l'approuver.

jlpYS

Citation de: Gus le Mai 13, 2011, 09:11:59
Je me pose la même question pour les batteries.
C'est la fin des en-el3 ?
Il me semble avoir lu quelque part que le passage aux EN-EL14 / EN-EL15 (D3100 et 5100 / D7000) répondait à une norme japonaise interdisant désormais les contacts apparents sur ce genre de produits.
Si c'est bien vrai, aucune chance de voir sortir de nouveaux boîtiers compatibles avec les accus précédents.

John Lloyd

Citation de: alain2x le Mai 13, 2011, 08:59:12
Tu n'as pas encore eu le temps de te pencher sur le cas du D7000, je suppose ?
Oups, non j'en étais resté au D300 mais je vois que la version "s", ainsi que le D7000 le propose. Je vais me remettre à faire les magasins  :D

John Lloyd

Citation de: alain2x le Mai 13, 2011, 14:39:46
Retiens-toi !

Tu es sur une pente savonneuse  ;D ;D ;D
Ne le dis pas trop fort, ma femme serait capable du pire  ;D

AlexR

Citation de: alain2x le Mai 13, 2011, 09:45:27
Tu as raison, quand on doit présenter des jpegs, autant que ce soit sur un support différent.

Mais la fragilité des SD ne m'a pas convaincu, après 6 mois de D7k. Les contacts des CF ne m'ont jamais trahi, alors que ceux des SD me font régulièrement une erreur carte sur le D7k : à chaque fois, enlever-remettre la carte, ça gonfle.
Quelle marque tes SD ?

Mes Sandisk ne m'ont jamais posé ce genre de problème en tout cas...

AlexR

Citation de: alain2x le Mai 13, 2011, 09:47:41
Celles des D700/D7k/D300s est rapide, simple et permets de gagner de la place.
Comme quoi... Je ne sais pas ce qu'il en est pour les D300/700, mais je trouve la trappe du D7000 complètement nulle (c'est le seul reproche que j'ai à faire à ce boitier  ;)). Elle n'est pas assez sécurisée (pas comme le D200 et son verrou, je suppose identique sur les D300 et 700) et s'ouvre dès qu'on effleure un peu trop le boitier dans le "bon" sens  >:(

Gus

Citation de: jlpYS le Mai 13, 2011, 11:34:21
Si c'est bien vrai, aucune chance de voir sortir de nouveaux boîtiers compatibles avec les accus précédents.

C'est pas une bonne nouvelle.
Encore un nouveau chargeur, de nouvelles batteries ...
C'était trop beau, ça durait presque depuis le D70 !

archi_91

Pourtant il a pas de 35/1.8 alain....

Mdr, je pollue mon propre fil.... ;D ;D ;D

Bon voilà, y a plus qu'à attendre l'annonce du prochain Boitier...
Merci quand même... ;)
Mithridatisé pour les claviers

iceman93

aussi mauvais que le 50 Afd 1,8  ;D
hybride ma créativité

bitere

J'espère CF  ;)
Jamais trahi. J'aime bien leur taille qui permet de les manipuler avec des gants.
Pour les pinoches, c'est vrai que ce doit être chiant lorsqu'une se tord, mais l'avantage des boitiers "pro" est la qualité de fabrication. Du coup les CF entre bien dans la glissière et faudrait être tordu pour en tordre une de pinoche  ;D
J'ai aussi des SD sur mon EX1 et mon épouse sur son Lumix, je peux donc dire que je préfère les CF parce que j'utilise les deux  :P

iceman93

je viens d'acquérir le 50 1,8 afd et sur D300s même avec l'accentuation a zéro et a 1,8 c'est plus piqué que pas mal de zoom ... le seul reproche que je pourrais lui faire c'est qu'il est tellement petit qu'il lui faudrait un D90 sans grip et pas un D300s gripé  ;D
hybride ma créativité

Crinquet80

Citation de: archi_91 le Mai 13, 2011, 08:14:18

N'écoutant pas beaucoup les conseils éclairés de mes petits camarades, en tant que mitrailleur invertébré, déclencheur convulsif....

Pourtant tu ferais bien !  :D

Car les convulsions abrègent généralement l'espérance de vie du mitrailleur !  :D :D :D