un pentax kr ou nikon d90?

Démarré par jaimpentax, Mai 14, 2011, 10:07:54

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jaimpentax

Bonjour ,voila que j étais décidé pour acheter un kr et un ami ma fais connaitre le d90 en version 18-105...pas mal qu en pensez vous? le prix n est pas le meme biensur sauf si on veut un 18-105 la le prix se corse chez Pentax!!!!
je cherche avant tout un bon boitier pour m y remettre leger,bien construit(pouvant me suivre en rando)qq clip video ..
Merci pour vos conseils

Gér@rd


C'est difficilement comparable...

Le D90 n'est plus fabriqué car remplacé par le D7000 mais il y a encore des stocks et les prix sont intéressants ! Ceci dit par rapport au Kr le D90 se situerait un peu plus "amateur expert" (2 molettes, écran d'épaule). Plus ancien que le Kr il a une moins bonne montée en ISO (mais qui est très correcte quand même, c'était le meilleur capteur APS-C de l'époque). Il a surtout (critère important à mes yeux) un bien meilleur viseur (plus grand et plus lumineux que celui du Kr grace entre autre à un vrai pentaprisme). La rapidité des  autofocus doit se tenir maintenant (utilisation plus sophistiquée mais plus ergonomique sur le D90 grace à son affichage des collimateurs par LCD).

Après ça il y a l'ergonomie Pentax contre Nikon, amha meilleure et plus intuitive chez Pentax (mais tout à fait correcte chez Nikon). A prendre en main tous les deux pour bien sentir les différences.

Ensuite pour le 18-105, c'est vrai il n'y a pas d'équivalent chez Pentax. En Kit avec un D90 ou un D7000 il doit revenir à 200/250 € ce qui est sans commune mesure avec ses qualités optiques (il se compare aisemment de ce côté à des zooms Nikon 2 fois plus chers).

sekijou

j'ai fait un comparatif dxomark de ces deux apareils , niveau dynamique et gestion du bruit ils sont kifkif , et meme en definition 12mpix tous les deux , seul le Kr permet de monter a 25000iso contre 6400 au D90 mais c'est plus du gadget qu'autre chose . j'ai volontairement bridé mon K5 a 12000iso vu l'inutilité de la chose.

je ne saurais pas departager ces deux apareils , mais si tu as une perspective d'aller tres loin en photographie , prend du nikon car ca t'ouvrira les portes du FF et d'un vaste parc d'optiques.


jaimpentax

ah choix cornélien de choisir une marque.....
J aurais volontier acheté un k5 pour la qualité et son coté baroudeur tropicalisé,mais de la a ce je commence a l exploiter réellement je pense que l electronique sera vieillissante ;Donc il vaut mieux commencer au bas de l échelle et pas linverse?

Emix

Si tu pends du Nikon ... va falloir changer de pseudo  ;D

jaimpentax

en fait j etais un ancien pentaxiste et puis j aime bien provoquer ;D

Gér@rd


Si t'es ancien Pentaxiste le choix Pentax/Nikon dépend alors pas mal aussi des optiques "intéressantes" en monture K que tu possèdes déjà. Si tu peux envisager le K5 et que tu es attiré par sa qualité, faut pas trop non plus te bloquer par son côté "appareil expert". Il y a des tas de modes automatiques (très ergonomiques et intuitifs chez Pentax) qui permettent de débuter sans se prendre la tête et de prendre tout son temps pour approfondir à son rythme les autres possibilités.

jaimpentax

oui c est vrai,je n ai malheureusement plus d optiques vendue au fil des années( a tort >:( ) Merci pour votre aide ,que c est dur d etre indécis.....

Yngwie

Pour connaitre assez bien les 2 appareils, (2 amis différents les ont respectivement), Je dirai que les menus du Kr sont plus conviviaux et plus intuitifs.

2) Les plus haut isos du Kr sont logiques, puisque c'est le même capteur et que celui-ci bénéficie de 2 ans d'amélioration quand à l'exploitation électronique. (...Donc firmware plus poussé : 2008 pour le 90 et 2010 pour le Kr).

Gér@rd


Oui bon, j'ai aussi un D90 et, pour les menus, je dirais que c'est organisé différemment mais que ça se vaut et que c'est une question d'habitude. Un Nikoniste trouvera compliqués les menus Pentax et vice et versa.


sekijou

Citation de: Gér [at] rd le Mai 14, 2011, 12:00:36
Il y a des tas de modes automatiques (très ergonomiques et intuitifs chez Pentax) qui permettent de débuter sans se prendre la tête et de prendre tout son temps pour approfondir à son rythme les autres possibilités.


oui , notement le mode TaV qui offre un controle quasi total et permet de regler l'apareil en un eclair , grace a une seule molette qui fait la balance entre la vitesse et la sensibilité . c'est un truc qui rend du travail de pro sans se prendre la tete car l'expo sera toujours juste. et c'est une exclusivité a pentax !!!!!

Joan

Citation de: sekijou le Mai 14, 2011, 10:59:42
... mais si tu as une perspective d'aller tres loin en photographie , prend du nikon car ca t'ouvrira les portes du FF et d'un vaste parc d'optiques.


"Portes du FF", c'est un autre monde..., un autre budget, une autre pratique. Le volume, le poids, moins discret, changer le sac fourre-tout,surtout le porter ;)

Sékijou, on peut très bien commencer gentil avec une marque différente, comme le K-r Pentax, appareil plus récent et d'exploitation immédiatement accessible au novice du numérique (perso, j'ai mis 6 mois à déchiffrer totalement les possibilités du K20d en 2008, considéré encore comme expert aujourd'hui).
Puis si le budget suit et surtout si la réelle passion est là, sauter ensuite au FF jaune.

La seule chose, c'est de ne pas investir exagérément dans un parc d'optiques aps-c abondant.
Et encore vu la cote montante du marché d'occase, tout est vendable dans un état correct.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Aria

Oui on peut très bien garder une marque en apsc et en prendre une autre pour le FF...

Surtout que prendre des objos FF pour de l'apsc n'est pas du meilleur choix, un bon transtandard prévu pour l'apsc donne de très bons résultats par exemple. Ensuite si l'on veut passer au FF, avec une optique fixe du genre f1.8 50mm monté dessus en permanence, ça l'fait tranquille niveau encombrement/poids.

Même si je me prends du FF plus tard...je garde mon K10D avec le 200SDM et le 17/50 Tamron en complément.

jaimpentax

je reviens de chez b....r et oh surprise il reste des k7 en promo!!cela est t il interessant 780 e +carte+fourre tout+ garantie 5ans?
Tout ce complique donc pour moi  :-[

jolanisa

Le K7 est un boitier magnifique pour qui ne cède pas au mythe des hauts isos  et travaille en lumière ambiante (paysage, macro,portrait, etc). Pour du sport en salle mal éclairée ou photo spectacle concert, tu risques de subir les limitations du boitier dans certaines conditions extrêmes. Même s'il n'est pas complètement hors jeu le K7 n'excelle pas dans ce genre d'exercice.
Mat du couloir

sekijou

Citation de: jaimpentax le Mai 14, 2011, 17:11:43
je reviens de chez b....r et oh surprise il reste des k7 en promo!!cela est t il interessant 780 e +carte+fourre tout+ garantie 5ans?
Tout ce complique donc pour moi  :-[

bof... la construction du K7 est la meme que le K5 , donc excellante , mais il donne ses limites a 1600iso ce que je trouve tres leger pour les 780€ demandés , j'ai acheté mon K5 sur le net pendant l'offre "cashback" et il m'est revenu a 900€!!!!! , le K7 est interessant a 500€ pas plus.

si tu es disposé a mettre 780€ dans un boitier ne peu tu pas faire un effort supplementaire de 200€ pour un K5 ou un D7000 ? meme si tu dois attendre 2 mois de plus pour reunir la somme ca merite l'effort financier.

jaimpentax

ok,bon finie l histoire du k7 mais 1000 e ca me fais un peut peur pour debuter,c est +cher que ma moto pour aller bosser!!!!!
donc ou 5100/3100 (avec le fameu 18-105) ou kr j avance non  ;)

kapudan pasa

j'ai eu le K-7 , puis le K-5 et enfin le K-r
tu feras certainement des portraits en interieur alors oubli le K-7 ou alors tu faits que du RAW puis tu traites sous LR3,
si tu as les sous prends un K-5 rien à voir avec le K-r (qualité de fabrication ,viseur, ergonomie ....) mais si tu veux comme moi la légereté, la compacité et une qualité de photo excellente alors prends le K-r car à 520 € c'est un super boitier qui fait des photos magnifiques , un AF ultra rapide, balance des blancs hyper juste et en plus tu mets 2 ou 3 limited dessus ( 15mm, 35mm, 70mm ) tout ça tiens dans une poche et à ce jour ni Canon ni Nikon font mieux !!!
Je bosse en Jpeg car j'ai pas le temps de traiter les RAW, le K-r se régle parfaitement pour cela, en plus si tu débute y a des modes scenes au cas où tu hésiterais par moment.
mon seul reproche au K-r, il n'y a pas prise pour branché une télécommande filaire pour la pose B

oliver939

Citation de: jaimpentax le Mai 14, 2011, 17:58:38

donc ou 5100/3100 (avec le fameu 18-105) ou kr j avance non  ;)

pas mal mais le D90 pourrais aussi rester en course. Tres bon rapport qualite prix, l'age ne fait rien a l'affaire.

jaimpentax

avez vous essayez la video sur un kr ou un d 90 question da faire quelques clips tous simples?

jaimpentax

Ah oui pardon cest seulement un d5100 qu il a l autofocus.Chez pentax vous travaillez avec quels objs en général?Un 18-105 comme nikon ne vs manque pas?En fait je suis en train de faire une fixation sur cette optique   ; qui  est je pense un trés bon compromis+ bien sur d autres a rajouter par la suite en fonction de sa facon de photographier....

jaimpentax

Ah tu n a pas un nikon toi..... ;D

Aria

Citation de: jaimpentax le Mai 15, 2011, 09:23:00
Un 18-105 comme nikon ne vs manque pas?

Non...mais c'est une bonne optique pour un range de cet ordre.

jaimpentax

Je recherche comme tout débutant de la polyvalence de qualité,et en fonction de mes attirances j opterais vers des optiques plus spécialisées.

sekijou

Citation de: jaimpentax le Mai 15, 2011, 09:23:00
Ah oui pardon cest seulement un d5100 qu il a l autofocus.Chez pentax vous travaillez avec quels objs en général?Un 18-105 comme nikon ne vs manque pas?En fait je suis en train de faire une fixation sur cette optique   ; qui  est je pense un trés bon compromis+ bien sur d autres a rajouter par la suite en fonction de sa facon de photographier....

chez pentax il y a le 18-135 tropicalisé f3.5/5.6 , c'est transtandart , c'est polyvalant et souple , mais egalement tres amateur , ca n'ouvre pas , ca ne pique pas a PO et il faudra fermer progressivement plus on pousse en focale genre f8 a 100mm , ce qui exclu les basse lumieres (concerts) ou la vitesse (sport) , et son clone chez nikon aura les memes problemes , c'est pas une question de marque mais de regles d'optiques.

au lieu de te focaliser sur un objectif qui sait tout faire et egalement rien faire , essaye de cibler tes sujets photographiques preferés et achete toi une focale specialisée , ce 18-135WR coute quasi le meme prix qu'un DA*55f1.4 , c'est evidement moins souple mais c'est redoutable a l'usage.