recherche info sur imprimante epson pour tirages en volume

Démarré par sebastienti, Mai 14, 2011, 12:16:30

« précédent - suivant »

sebastienti

Bonjour a tous,
Cet été, je vais proposer des photos a des stagiaires d'un club de voile ainsi que des prises de vue portraits.Le tout en noir et blanc.Je compte travailler avec un labo qui pourra m'assurer le format 15x21 tiré en satiné sur frontier.Le problème qui se pose,est que ce labo ne peut  m'assurer ni le format 20x30 pour une raison de papier brillant, ni le format 30x45 pour une raison de cout.Pour contrer ce probléme, j'ai donc penser a tirer ces formats sur une epson (pourquoi epson: pour sa fiabilité et sa qualité d'impression en noir et blanc, a en entendre parler!)Voila, étant novice dans ce domaine, je suis demandeur d'un maximum info sur :
- le cout d'un 20x30 et d'un 30x45 en encre et en papier (sachant que je compte proposer un papier d'une bonne tenue sans que ça soit du haut de gamme)
-Quel est le meilleur compromis en papier et en encre? existe t'il des réservoirs d'encre plus grand et plus économique?
-L'impression en rouleau est elle vraiment interessante pour ça et quelles sont les astuces pour la découpe?Epson a t'il un logiciel pour la mise en page lorsque qu'il s'agit de différents formats?
-Et puis toute info de ceux qui pratique ce genre d'activité avec une epson sont les bienvenues!
Merci d'avance. Je pense que ce fil a déja été posté, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé!

Luckyspikes

Un a4 sur une 2880 coute 1€ d'encre avec de l'encre Epson. Il existe un système compatible chez cone colors mais je n'ai pas encore testé. Aux dire de beaucoup (ici et sur d'autres forums) c'est au top et il n'y a aucune différence avec l'encre constructeur, le cout serait réduit de 75% dans les faits.

Olivier Roche

1€ le A4 sur une 2880... C'est très optimiste, hélas !

Sur une 3880, la conso est d'environ 20 ml par mètre carré (sur un gloss ou semi-gloss à 1440 dpi, plus près de
  27 sur un Rag mat à 2880 dpi). 20ml, c'est grosso modo 12,5 € d'encre.

Soit 0,78 cts pour un A4, 1,56 € pour un A3, 3,12 pour un A2...
  Plus, bien sur, ton papier...

Luckyspikes

Je confirme pour 1€ le A4 (hors papier bien sur) sur une 2880. C'est une imprimante de club qui a fait dans les 200 A4. Le calcul se base sur une moyenne et sur un prix de cartouche à 11.99€.

Olivier Roche

à 11 € la cartouche de 11 ml pour la SP2880, ma calculette me donne 1,25 € pour un A4...

C'est quand même 60% plus cher que sur une 3880...

Nikojorj

Citation de: sebastienti le Mai 14, 2011, 12:16:30
(pourquoi epson: pour sa fiabilité et sa qualité d'impression en noir et blanc, a en entendre parler!)
Pour info canon et hp font aussi d'excellentes imprimantes...

Citation- le cout d'un 20x30 et d'un 30x45 en encre et en papier (sachant que je compte proposer un papier d'une bonne tenue sans que ça soit du haut de gamme)
L'ordre de grandeur 1€/A4 en encre me semble raisonnable pour une "petite" imprimante (ie A3+ à petites cartouches), de toutes façons c'est variable suivant l'encrage (low key ou high key, qualité d'impression, etc...). Perso mes encres InkJetFly me coûtent un ordre de grandeur en dessous, mais il faut par contre installer un CIS (pas très cher) et refaire des profils de couleur.
Pour le papier tu peux aller voir ici ou : là aussi le prix est variable, on a aussi 1€/A4 pour du beau papier, mais ça commence vers 25c/A4 (brillant ou mat de base, genre epson brillant 4* ou archival matte).

Citation-Quel est le meilleur compromis en papier et en encre? existe t'il des réservoirs d'encre plus grand et plus économique?
Pas facile de décider pour toi!
Pour le CIS = reservoir externe, ça existe surtout pour les imprimantes A3+ ; les plus grosses imprimantes ont des grosses cartouches et sont moins dispendieuses.

Citation-L'impression en rouleau est elle vraiment interessante pour ça et quelles sont les astuces pour la découpe?Epson a t'il un logiciel pour la mise en page lorsque qu'il s'agit de différents formats?
S'il s'agit de sortir des formats disponibles en feuille, non c'est se compliquer la vie pour pas grand-chose, surtout tant qu'on ne prend pas une grosse imprimante avec cutter intégré (en 17"/A2 : epson 4880/4900 ou canon 5100).
Par contre s'il faut imprimer des panoramas c'est irremplaçable... Et ça peut devenir plus économique si on ne fait que des formats carrés par exemple.

sebastienti