conversion en jpg, changement des couleurs

Démarré par Michel.Filipo, Mai 15, 2011, 09:40:44

« précédent - suivant »

Michel.Filipo

bonjour, nouveau sur ce forum, je suis confronté à un problème qui ne semble pas avoir été abordé ici,
j'ai converti des .psd et .tiff en .jpg et j'ai constaté une modification des couleurs, comme désaturées virant sur le gris, à l'écran comme à l'impression,
j'utilise habituellement que les .psd, mais là, le labo photo exige des .jpg,
j'ai refait l'opération avec les mêmes résultats, converti en 8bits, activé/désactivé le profil colorimétrique adobe, pareil,
d'avance merci de votre aide,
MF

Powershot

Ben peut-être faudrait-il donner plus de détails : logiciel utilisé pour la conversion (Lightroom ou Photoshop), caractéristiques de l'image de départ, choix des paramètres de conversion, et tout ça ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Michel.Filipo

effectivement, c'est mieux avec les détails ;)

photoshop CS5 pour la conversion
.tiff : rvb, 8bits/couche,
. jpeg : profil adobe ou non, qualité maximum, format de base

j'ai suivi en fait ce que m'imposait le labo photo,...

theboo

Salut,

Ce que tu décris ressemble bien a un problème de profil, tu devrais revoir ta configuration couleur dans Photoshop ainsi que tes profils d'entrée et de sortie, quand tu ouvres ton PSD dans Photoshop est-ce que lorsque tu fais un "save as" et que tu choisis JPG tu vois le changement de couleur apparaître directement dans Photoshop ?

Nikojorj

Ca ressemble même à un jpeg regardé dans une appli qui ne gère pas les couleurs...

On te demande un jpg en AdobeRGB, c'est ça? Dans ce cas c'est qu'il faut le regarder dans une appli sérieuse (PS CS5 correctement configuré par exemple).

Sinon, si on ne te dit rien côté profil de couleur, c'est qu'il faut enregistrer sous le profil sRGB (faire "Convert to profile"/convertir avant de sauver).

Michel.Filipo

merci de vos réponses,

pour ouvrir, traiter et convertir les photos, je n'utilise que CS5, paramétré par défaut, sous Mac,
j'ai en fait pour chaque photo, une version .tif, et 2 .jpg (un en version avec profil adobe, l'autre sans) : celui qui est comme désaturé est la version .jpg sans profil adobe,
ce que je ne comprends pas c'est que j'ai tiré les photos dans les 2 types de .jpg, avec les mêmes résultats,

Extrait du site de Negatif Plus :
"Dans l'idéal, merci de préparer vos images comme il suit :
• JPEG de base standard, qualité maximum (pas de JPEG optimisé ni de JPEG progressif)
• RVB en 8 bits/couche (pas de 16 bits/couche)
• sans calque, masque, tracé ou couche alpha
• profil standard embarqué = sRGB IEC61966-2.1
(ce profil est déjà installé dans votre système)
• résolution : 300 dpi jusqu'au 30x45 / 305 dpi pour les formats supérieurs
• les fichiers du 8x10 au 30x45 inclus seront ré-échantillonnés via le logiciel de tirage, ce qui engendre une perte inévitable de l'ordre de 1 à 3 millimètres (de 2 à 3%)."

Manu_14

Comme la grande majorité des tireuses, les machines utilisées par Négatif + ne lisent pas les profils couleurs (c'est pour cette raison que tu obtiens les mêmes résultats avec et sans profil).
Les images sont considérées comme étant dans l'espace sRVB. Si c'est vrai: tant mieux, si ce n'est pas le cas, on observe l'altération du rendu que tu constates.

Une seule solution: convertir tes images en sRVB comme suggéré par Nikojorj.

Manu

Michel.Filipo

merci pour l'explication,
mais Negatif Plus semble imposer des fichiers en RVB et pas sRVB... et comment convertir en sRVB ? merci,

Nikojorj

Citation de: Michel.Filipo le Mai 17, 2011, 08:47:14
mais Negatif Plus semble imposer des fichiers en RVB et pas sRVB... et comment convertir en sRVB ? merci,
RVB c'est le type de codage par addition de couleurs comme sur l'écran, par opposition au CMJN de la presse...

Et c'est bien marqué noir sur blanc :
Citation de: Michel.Filipo le Mai 17, 2011, 00:18:38
• profil standard embarqué = sRGB IEC61966-2.1
donc
Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2011, 12:32:20
enregistrer sous le profil sRGB (faire "Convert to profile"/convertir avant de sauver).

eyeswideopen

Bonjour,

Il semblerait qu'une petite (auto) formation colorimétrie s'impose... Le site web d'Arnaud Frich constitue une très bonne introduction :

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm

Cordialement.

Frédéric.

VentdeSable

Citation de: Michel.Filipo le Mai 17, 2011, 08:47:14
merci pour l'explication,

Bonjour,

Peut-être s'agit-il simplement d'avoir les bons interlocuteurs ;-)

D'autres proposent du tirage direct et donnent les méthodes à suivre pour une bonne gestion des couleurs... Au hasard...

A défaut de passer par eux vous pourrez y trouver des informations intéressantes.

Jérôme.

Michel.Filipo

merci à tous de vos réponses, effectivement ce sont de sérieuses lectures que je vais prendre le temps d'assimiler, je reviens vers vous très bientôt,
encore merci,