Conseil pour achat d'un kit flash studio pour débutant en 2011

Démarré par matth35, Mai 17, 2011, 10:43:10

« précédent - suivant »

matth35

Bonjour à toutes et tous

Comme nombre de photograhes amateurs, je suis tenté par la photo au flash.

J'utilise régulièrement un cobra canon mais je souhaite m'équiper en flash studio pour faire principalement du portrait et de la photo de plain pied.

Pourriez vous me conseiller sur l'acquisition d'un kit (bowen, multibliz, aurora, elinchrom) sont les marques que j'ai retenues.

Mon budget est de 1000 à 1500 €

J'aimerais un kit d'une puissance qui permet de faire du plein pied mais qui permet aussi de descendre suffisamment bas en puissance pour shooter aved une courte pdc.

J'aimerais avoir un kit évolutif, avec des accessoires facilement adaptables sans devoir tout racheter car ce n'est pas compatible et plutot prendre mon temps pour constituer un kit qui durera dans le temps avec un bon SAV.

Idéalement j'aimerais qu'il soit utisable sur secteur ou sur batterie meme si ce parametre est secondaire.

Pour infos, j'ai lu de nombreux fils avant de poster celui la ais je n'aui pas trouvé la répos à mes questios

Merci bcp de vos réponses

Matthieu

Nicolas Meunier

Mon avis perso :
- Multiblitz : les bons modèles sont beaucoup trop chers (aussi chers que Profoto qui est pourtant au dessus et pas un gage de faible prix) et les modèles plus abordables incompatibles avec les autres gammes.
- Aurora semble très bien MAIS il reste des doutes sur le SAV et la distribution à long terme, c'est un pari à faire.
- Bowens : bonne marque, de nombreux accessoires compatibles... mais il faut que tu vois si l'achat via le net te pose problème car en France c'est relativement peux distribué. Cependant c'est une marque ancienne qui restera longtemps.
- Elinchrom : la marque est très bien installée, bonne réputation, bon SAV et de nombreux accessoires. Contrairement à Bowens il n'y a pas par contre de compatibles pas cher chinois, il faut du Elinchrom pour les bols par exemple, donc regarde les prix et voit si ca te va. Les bas de gamme seront trop justes pour ton envie mais en montant un peu ca devrait te satisfaire.

Perso j'ai eu Multiblitz et je l'ai regretté... pas de mauvais produit mais trop chers pour ce que c'est.
J'ai eu du Elinchrom, ca me va bien MAIS j'ai préféré PROFOTO mais bien sûr dans le cadre d'une utilisation PRO.

matth35

merci de ces commentaires instructifs.

D'après mes lectures:

Mutlibliz est tres visible et est bien distribué en France. Quand tu parles des bons modèles, à quellle gamme fais tu référence? Est ce que les profilux plus en font partie?
Aurora: compatible bowens notamment sur les accessoires
Bowens et Elinchrom: les deux me tentent bien  sauf que pour Elinchrom on ne peut peut acheter que la marque propriétaire qui n'est pas donnée pour les accessoires.

Dans ces marques: quel kit est le plus adapté pour une utilisation débutante mais évolutive?

J.F.M.

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du Multiblitz une fois ou deux, j'ai tout simplement halluciné devant le rapport qualité prix médiocre de la chose. Et puis il faut que tu penses qu'un jour, tu voudras évoluer dans la gamme...

Le kit Elinchrom D-Lite 4 est de loin le plus recommandable. En revanche, il ne descend pas si bas en puissance. Tu peux aussi commencer avec un seul RX300, ce qui me semble très bien pour débuter. En tout cas, sur ton budget, il me semble important de garder un peu de fonds pour des modeleurs (de qualité !). Là aussi, je te conseille de rester avec la marque, ou bien d'aller voir chez des compatibles réputés (Creative Light a bonne réputation).

LyonDag

Salut,
Soit tu achètes ce kit tout prêt :
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-eclairage-sur-secteur-230-volts-compacts-flash-elinchrom/3/2867/kit-2-compacts-style-600-rx

Soit tu te constitues un kit "maison" avec les torches de ton choix, les modeleurs que tu aimes (si tu sais lesquels tu veux) etc.

Je te conseille chaudement les RX300 / RX600 de chez Elinchrom, qui sont des torches à la fabrication sérieuse (fabriquées en Suisse) sans être toutefois solides comme des profoto/broncolor. Dans la même marque, les torches de la gamme Dlite (produits crée pour une utilisation amateur/occasionnelle) sont correctes, mais ne descendent pas très bas en puissance, et supporteront difficilement une utilisation intensive si un jour tu en as besoin (tu parles d"évolution possible). Eventuellement, la gamme BX est plus résistante, mais elle ne descend pas très bas en puissance non plus.

Multiblitz, comme cela a déjà été dit, le rapport qualité/prix est moins bon. Pour les autres marques, je n'ai jamais utilisé, mais j'ai entendu que Bowens est très bon, seul probleme, ça semble pas très bien distribué en France...

A toi de choisir.

matth35

Les avis sont donc unanimes pour Elinchrom pour les amateurs notamment sur la gamme RX
Est ce problématique d'avoir des torches de puissance différentes dans un kit de base de 2 torches?
Est ce que la gamme RX est portable?
Quel modeleur de base faut il si je ne choisis pas un kit (pour faire du portait-beauté)

Merci en tout cas pour votre réactivité c'est vraiment tres appréciable.

preshovich

non pas de soucis tu peux prendre du 300 et 600 aucuns pb.
Prends une octa 100 pour debuter.

LyonDag

L'intérêt de prendre 2 torches de puissance différente serait d'en avoir une (600) utilisée comme source principale pour les portraits en pieds où tu as besoin de puissance. La 300 (qui descend bas vers 9J) sera idéale en source principale pour faire du portrait flash avec une faible profondeur de champ.
De plus, les torches 300 et 600 ont tout de même une plage de puissance commune entre 18 et 300 J si tu as besoin de deux sources équivalentes.

Comme modeleur, effectivement, l'octo Elinchrom Rotalux 100cm est bien pour commencer, assez polyvalente et de bonne qualité.
Les torches Elinchrom RX ne sont pas "portables" (dans le sens où elles ont besoin d'une alimentation secteur). Elles ne sont pas non plus compatibles avec les génés autonomes Elinchrom (Ranger RX / Quadra etc.).

Certains les utilisent en extérieur branchées sur des générateurs de marque Innovatronix. Mais Elinchrom ne garantit rien concernant l'utilisation de ces génés, et les performances sont évidemment moins bonnes que des "vrais" générateurs autonomes de la marque.

vernhet

Citation de: matth35 le Mai 17, 2011, 11:23:24
merci de ces commentaires instructifs.

sauf que pour Elinchrom on ne peut peut acheter que la marque propriétaire

Ah bon?

http://www.studioflash.be/index.php/cPath/3_4

oliv-B

une petite précision pour pas embrouiller le Mr, l'Innovatrix n'est pas un générateur, c'est juste une  alimentation, batterie 12 V + convertisseur 220 V,

meme avis que la majorité, Ellinchrom, une valeur sur,
pour répondre completement à tes besoin Bowens, les torches fonctionnent sur secteur ou sur batterie avec le travelpack, mais comme précisé, Bowens est quasi absent en France,

Nicolas Meunier

Citation de: vernhet le Mai 17, 2011, 13:35:08
Ah bon?

http://www.studioflash.be/index.php/cPath/3_4

je parlais des bols. Il y a des speedring pour toutes les marques de boites dans toutes les marques de flash.
Par contre chez Bowens la monture est aussi utilisé pour pleins de bols compatibles

matth35

donc un kit deux flashs RX 300 + RX 600 ou 2 RX 600 + modeleurs dont une boite à lumière rotalux 100

J'ai trouvé un kit 2 torches 600W + 2 pieds + 2 parapluies + snoot + réflecteur + boite à lumière + valise à 1449 €

Je pense me tourner vers ce kit avec peut etre un bol beauté en plus

LyonDag

Hésite pas à appeler Kelvin Pro (près de Lyon) au téléphone. Tu peux sans doute discuter pour remplacer une torche pas une autre dans leur kit, etc. Leurs prix sont franco de port (pas de frais de port). C'est une maison très sérieuse (je suis client depuis pas mal de temps chez eux)

J.F.M.

Deux RX600, ça me semble beaucoup de puissance en studio. Si tu veux descendre assez bas, tu devrais prendre quand même un RX300 dans le lot...

preshovich

d'autant que les rx sont des flashs sans cloche pirex et avec reflecteur intégré , donc en gros + 1 diaph de pech en plus.

matth35

Je vais donc regarder vers ce modèle.

Sans cloche PIREX? N'est ce pas un handicap par rapport à la protection de la lampe?

Quelle différence y a t il entre une boite a lumiere rectangulaire et une octobox (à part la forme bien entendu)?

preshovich

matth35

handicap a quel point? lol

Et autrement, quelle différence y a t il entre une boite a lumiere rectangulaire et une octobox (à part la forme bien entendu)?

preshovich

Citation de: matth35 le Mai 20, 2011, 15:14:05
handicap a quel point? lo

ça c une question à laquelle seul tu pourra répondre si tu casse par exemple un tube flash ou une lampe pilote en montant une bal.