Un compact expert comme le S95 peut-il accompagner dignement un reflex?

Démarré par Nemofoto, Mai 17, 2011, 16:46:05

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Avant toutes choses j'explique ma problématique qui n'est pas très claire dans le titre.
J'envisage un long long voyage en Amérique Latine l'an prochain avec ma compagne.
Pour ce faire, je pense prendre mon 5dII avec deux trois optiques, 28-75, 70-200 mm et 50, mais pas plus pour éviter d'être trop chargé.
Ma compagne a un 400d, mais nous pensions ne pas le prendre pour éviter toute surcharge et être plus discrets. A la place, nous pensions acheter un petit compact type S95 qui a l'air bien sympa.
Mais, habitué au rendu du reflex, j'ai peur que nous soyons déçus par le rendu de ce compact.

Pensez-vous que cette option soit intéressante?

Merci d'avance pour vos retours.
Nemofoto

Hulyss

Diriges-toi plus sur du RICOH GXR avec module A12 - 28mm ou alors un SIGMA Dp1 ou Dp2.

Nemofoto

Merci pour vos retours.

Pour le Ricoh, trop cher pour ce que je veux en faire. Et pour les Sigma, je souhaite un peu plus de polyvalence qu'une focale fixe. Les Sigma sont d'ailleurs chers également.

Il est vrai qu'avec le S95 je peux utiliser les logiciels canon, ce qui serait pratique avec le 5dII, surtout pour traiter les raw.

MarcF44

J'utilise le S95 en complément d'un 24x36 numérique et je suis très content de cette solution. Le S95 est si petit et léger qu'il ne gêne pas, en cas de panne du "gros" ou de sa batterie alors cela fait un appareil de secours de qualité tout à fait "suffisante". Je l'utilise pour photographier des souvenirs type bloc notes comme les plats, les chambres d'hotel, les transports etc.
Son stabilisateur est très efficace et avec son 28mm f2 il permet de prendre des clichés en ambiance sombre et avec une grande profondeur de champ, typiquement très discret et efficace dans un bar ou un restaurant. Je n'hésite pas à dire qu'il prend certains clichés que je ne pourrais pas faire aussi facilement avec un 24x36... :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

Nemofoto

Merci Marc pour ce retour.

C'est ce que je me disais en fait. Mais c'est justement la grande profondeur de champs que je crains un peu. J'avoue que c'est surtout pour cela que j'ai pris un reflex, et qui plus est un 24x36.
Mais si la qualité générale de ce petit apn est tout de même au rdv, cela peut être en effet une alternative très discrète et légère.

kevart

J'ai un peut joué avec le mien reçus hier...pour info il remplace un 400D.
Et bien, il est plus facilement paramétrable que le 400D! Grace à sa bague rapidement paramétrable, sa roue au niveau des boutons de menu (n'existe pas sur le 400D) et le Switch de zoom.

Nemofoto

Je suis surpris que vous ayez troqué votre reflex contre un compact. Le rendu du Reflex ne vous manque-t-il pas trop?
Pour ma part, ce serait pour seconder le 5dII sans avoir à me trimballer le 400d.

Est-ce que les effets genre fisheye ou miniature sont des gadgets ou procurent-ils des résultats satisfaisants? En effet, ces possibilités créaties m'intéressent bien.

Merci des retours. 

MarcF44

Citation de: Nemofoto le Mai 18, 2011, 11:13:12
Merci Marc pour ce retour.

C'est ce que je me disais en fait. Mais c'est justement la grande profondeur de champs que je crains un peu.
C'est une grosse erreur, il faut voir la chose à l'inverse, on parle d'accompagner un reflex 24x36 et non de le remplacer, en cela la profondeur de champ quasi infinie même à f2 complète le reflex qui lui en est incapable. Il faut voir ça comme un atout, de même pour la discrétion, une fois la lumière d'assistance AF désactivée, ce petit S95 est quasi invisible et est presque inaudible au déclenchement là encore ce sont des atouts face au reflex. C'est donc pour moi un bon complément d'un reflex, certes ça ne le remplacera pas encore que certains préfèrent voyager léger avec juste le S95, très polyvalent et la qualité est déjà bonne.

kevart

Citation de: Nemofoto le Mai 18, 2011, 14:27:28
Je suis surpris que vous ayez troqué votre reflex contre un compact. Le rendu du Reflex ne vous manque-t-il pas trop?

J'ai fait ce choix car l'encombrement de mon reflex faisait que je ne le prenait quasiment jamais.

mnd

Citation de: Nemofoto le Mai 18, 2011, 14:27:28
Pour ma part, ce serait pour seconder le 5dII sans avoir à me trimballer le 400d.

Est-ce que les effets genre fisheye ou miniature sont des gadgets ou procurent-ils des résultats satisfaisants? En effet, ces possibilités créaties m'intéressent bien.

Merci des retours. 

Je suis aussi très surpris, à moins d'être très handicapé physiquement  >:(
Pour le voyage, un ultra grand angle ou un zoom ultra grand-angle, genre 10-20 ou 10-24 mm, me semble dans un 1er temps plus utile qu'un fisheye d'usage plus typé.

Le S95 m'aurait bien tenté aussi pour seconder mon D300 mais je tiens au viseur optique, même riquiqui, indispensable au soleil, surtout pour les longues focales. Malheureusement, il n'y a plus que le Canon G12 et le Nikon P7000 qui en sont équipés et il sont trop encombrants pour moi.

Nemofoto

Effectivement cela pourrait permettre ce que ne permet pas toujours un reflex, surtout au niveau discretion et pdc. Il faut juste s'y faire  ;)

L'absence de viseur est un autre point qui soulève certains doutes. Mais quand je vois la qualité de celui du G12, je me dis qu'un écran est largement aussi bien.

MarcF44

Citation de: Nemofoto le Mai 18, 2011, 16:31:51
...Mais quand je vois la qualité de celui du G12, je me dis qu'un écran est largement aussi bien...
Exactement, il vaut mieux pas de viseur du tout qu'un mini viseur. ;)

mirandole

A mon avis tout à fait indispensable, en fait, il fait d'autres photos impossibles avec mon 5D.
J'ai aussi un lx3 dont je ne me sert plus du tout !!!

mnd

Citation de: Nemofoto le Mai 18, 2011, 16:31:51
...
L'absence de viseur est un autre point qui soulève certains doutes. Mais quand je vois la qualité de celui du G12, je me dis qu'un écran est largement aussi bien.
...
Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 16:50:15
Exactement, il vaut mieux pas de viseur du tout qu'un mini viseur. ;)
Désolé de vous contredire. Mon compact (Coolpix P5000) a un viseur rikiki mais je prends avec ce viseur quasiment toutes mes photos de paysages, de sujets en mouvement ou éloignés (position télé).

Appuyé sur le front l'appareil bouge moins et comme on voit moins de choses que l'on en prend (80% sur le P5000) il n'y a aucun risque de couper son sujet. :D

L'écran par contre me sert à tout ce qui est proxi-photo ou pour les photos en intérieur, en contre-jour en particulier.
En extérieur au soleil, un viseur rikiki est bien plus efficace que le meilleur écran.

On se console comme on peut quand on en a pas  >:( :( ???

Comme je l'ai dit, de toute façon, à part le G12 et le P7000, le viseur optique a totalement disparu de tous les compacts.
Même les Ixus qui autrefois comptaient des modèles avec viseur n'en ont plus.
Si on a besoin d'un nouveau compact on est bien obligé de s'en passer.

Ceci dit le Canon S95 est un excellent choix. Mais il est permis de regretter qu'il n'est pas de viseur optique.

mnd

Citation de: mirandole le Mai 18, 2011, 16:59:59
A mon avis tout à fait indispensable, en fait, il fait d'autres photos impossibles avec mon 5D.
J'ai aussi un lx3 dont je ne me sert plus du tout !!!
Avec un viseur tu n'aurais pas raboté l'anneau  ;)

mirandole

Citation de: mnd le Mai 18, 2011, 17:27:24
Avec un viseur tu n'aurais pas raboté l'anneau  ;)
Je n'aurais pas sorti le reflex dans l'étoilé pour photographier un plat et donc pas de photo du tout, et je ne parle pas de la profondeur de champ inexistante sur le reflex en basse lumière !!!

Emix

Ce qu'on peut regretter, c'est qu'il n'a pas la possibilité de lui ajouter occasionnellement un viseur car il n'a pas de griffe pour flash.

J'ai un S90 pratiquement identique au S95 que j'utilise beaucoup (pour la discrétion) en compagnie d'un de mes 2 Pentax (K-5, K-r) quand ils sont munis de fixes et j'en suis très satisfait  ;)

mirandole

Par contre un viseur doit être par définition "porté à l'oeil" ce qui obligerait à pas mal d'acrobaties !!!

Encore une fois un reflex et un s95 c'est 2 appareils tout à fait complémentaires.

Sauf que s'il ne devrait en rester qu'un, pour moi, ce serait le 5D

remi56

Concernant le "dignement", c'est uniquement lié à l'ego du photographe, et assez peu aux résultats que donne l'appareil.
instagram: abilisprod

mnd

Citation de: mirandole le Mai 18, 2011, 18:18:26
Je n'aurais pas sorti le reflex dans l'étoilé pour photographier un plat et donc pas de photo du tout, et je ne parle pas de la profondeur de champ inexistante sur le reflex en basse lumière !!!

C'était juste un clin d'oeil
Avec mon Coolpix P5000, je n'ai pas besoin de chercher le D300
Mais au delà de 400 ISO, c'est très bruité

Powershot

Citation de: mnd le Mai 18, 2011, 15:34:22
... Malheureusement, il n'y a plus que le Canon G12 et le Nikon P7000 qui en sont équipés et il sont trop encombrants pour moi ...

Marché de l'occasion ?
Les Powershot de la série A 6xx sont intéressants, et ont un viseur.
J'utilise le A620, j'en suis très content, sans pousser les ISO.
La petite dernière (8 prises de vue au viseur) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122457.msg2278629.html#msg2278629

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 16:50:15
... Exactement, il vaut mieux pas de viseur du tout qu'un mini viseur. ;) ...

Absolument pas d'accord !
Je considère un viseur comme indispensable.
Souvenez-vous des "viseurs sportifs"  :D
Je l'utilise quand le besoin s'en fait sentir, certainement plus souvent que l'écran et il est largement suffisant pour une bonne prise de vue.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950