Picture perfect. Nobody's perfect ?

Démarré par phi75, Mai 12, 2011, 19:15:49

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Il est des journées parisiennes où le soleil fait remonter les jupes et allonger les jambes, où l'opportunité d'un rendez-vous annulé vous propulse dans la rue baignée de soleil et le coeur en liesse, vous vous dites qu'un petit tour vers "l'impression professionnelle à la portée de tous" (c'est marqué sur la porte de picture perfect), permettrait de vous faire une idée 'in real life' de la qualité vantée ici et là sur le forum et ailleurs. Rien ne vaut le contact. Et puis, j'ai environs dix albums de retard. Et cerise sur le gâteau, c'est juste à côté de là où je travaille. Cooool.

Me voilà donc franchissant le seuil... pour me retrouver coincé entre des piles de cartons, mais faisant face à un accueil charmant.
Je présente ma démarche "je souhaiterais des renseignements concernant vos livres photos".
Une personne est appelée. Dans l'attente on me propose de feuilleter les quelques exemplaires de démonstration (j'y reviendrai)
- Bonjour.
[Je dois être vieux jeu avec mes bientôt 40 ans, mais j'ai appris qu'il faut dire bonjour monsieur]
- Bonjour Monsieur, je voudrais des renseignements sur vos livres photos.
- alors [blabla] formats [blabla] logiciel tout en ligne [blabla].
- très bien. Qu'est ce qui différencie les différents produits ?
- Seulement la jaquette. L'impression est identique : 170g satiné.
(Ah ? Je croyais que c'était 200g.)
- vous pouvez imprimer en 40x30 ?
- Oui, avec une jaquette.
Mon interlocuteur s'approche d'un placard devant lequel trône un diable de déchargement. Mais il devait être indéplaçable car je ne verrai pas ce livre....
- [...] Et pour les images, quels formats il est possible de vous fournir ?
- le jpeg, c'est le mieux. On peut aller jusqu'à 10Mo par photo. C'est déjà des photos de très bonne qualité.
- Certes... Et vous fournissez un profil icc par exemple comme l'un de vos concurrents ?
- Non. il n'y en a pas besoin. On a une machine qui transforme ça dans son propre profil avant l'impression.
- ??? Mais comment je peux m'approcher au mieux de ce que je vois sur mon écran calibré ?
- De toutes façon, une fois imprimé, ça ne ressemble jamais à ce qu'on voit à l'écran.
- ??? Vous m'inquiétez un peu.
- Attendez je vais voir.
La personne descend les escaliers situés à droite. Elle remonte quelques instants plus tard et triomphe
- C'est ce que je vous disais : pas besoin de profil.
- Mais si je veux être certain que [blabla]
- Il faut passer par un Bon A Tirer. Mais un BAT c'est pas le même prix.
- Ah  :( Et comment ça marche un BAT ? Moi y en a être novice, mais je ne demande qu'à apprendre.
- alors dans ce cas, je vais chercher un commercial.

Mon interlocuteur repart en direction des escaliers. Je la suis, mais je reste évidemment en surface...
- Quoi ? C'est encore la même personne ? T'a qu'à lui dire que j'suis pas dispo avant 5 minutes !

Je repars en direction de l'accueil pendant que la première personne remonte les escaliers. Sans même revenir vers moi, elle lance depuis les escaliers.
- Il arrive dans 5 minutes !
- ...

D'un naturel zen et patient... je m'attarde sur les livres de démonstration. C'est, comment dire... assez surprenant. Par exemple, dans le petit format "vacances de ski", on trouve des photos totalement floues non pas de mise au point. Je pense que les photos étaient très petites à l'origine, et qu'un agrandissement excessif ne leur a pas fait du bien. Si je devais faire des albums de présentation, je pense que je mettrais des photos qui incitent à acheter le produit, pas vous ?

- Excusez-moi, madame, la personne avec qui j'ai discuté, c'est un technicien ?
- Non, il s'occupe du site.
- ...

5 minutes passent, puis 7, puis 8, puis 9... puis je suis dehors. Il fait toujours aussi beau, les jupes virevoltent et l'esprit badine de nouveau !
Que retenir ?
Que l'envers du décor ne donne pas envie d'en savoir plus selon l'adage "on n'a rarement une deuxième occasion de faire une bonne première impression"
Que le monde professionnel n'est pas fait pour les amateurs ? Pourtant le sous-titre devait mettre ce monde à la portée des amateurs.
Que la politesse se perd... mais il paraît que c'est l'époque qui veut ça.  >:(
Que le dialogue par internet interposé est plus délicat qu'une rencontre en réel OU qu'il n'est pas prévu de recevoir les clients
Qu'il y avait visiblement du travail aujourd'hui à 14h40... et que ce n'était sans doute pas le bon moment pour venir.
Que je ne sais toujours pas comment fonctionne le Bon A Tirer et quel est son tarif.
Que les autres imprimeurs de livres m'auraient reçu de la même façon car le business est conçu de cette manière ?
Que je suis toujours prêt à comprendre et à m'adapter pour avoir ce pourquoi je paye, à savoir un livre dont les photos ressemblent à ce que je vois à l'écran, en particulier en terme de colorimétrie. Et au prix du produit, cela me semble la moindre des choses. Profil, pas profil ? Aucune idée, mais mon interlocuteur ne m'a guère convaincu...

Bref, je pense que ce mail interpellera...

Cordialement,

muadib

Comme quoi, une petite visite évite des frais inutiles genre un test sur un album.  :D

polym

Rigolo, j'ai eu un autre son de cloche par téléphone avec un responsable, compétent ce coup ci.

Profil icc sRVB, transformé par leurs soins en CMJN avec profil dédié correspondant aux machines.

On va voir le résultat d'ici la semaine prochaine ...

polym

Après test, résultat impeccable ...

Papier satiné très correct, couleurs et lumière respectées, trame non visible, pas d'effet d'escalier du à une compression trop importante ...

Aucun loupé sur UNE photo comme ça arrive trop souvent, rendant le book invendable. Pas de grain non plus qui explose contrairement à d'autres fournisseurs (Myphotobook).

Le seul reproche à faire serait
- la jaquette, a remettre correctement après avoir parcouru l'ensemble des pages.
- la première page intérieure en plastique transparent (à titre perso je préférerais une page blanche)