Liste des objectifs incompatibles avec la bague FTZ

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 26, 2018, 19:33:35

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2023, 09:39:44
... je ne suis équipé en Nikon que depuis 1998, soit bien longtemps après la sortie des derniers objectifs AI-S, auxquels je ne me suis jamais intéressé non plus.
Il y en a un qui aurait pu t'intéresser en vidéo c'est le 50mm f1.2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 12:53:45
Nous avons un gagnant!

Effectivement seuls les boitiers d'entrée de gamme ont ce détecteur car ils n'ont pas d'ergot de présélection du diaph (en haut à droite quand on regarde la monture) ils ne peuvent donc pas savoir comme les boîtiers experts/pro si un objectif F non G (à bague de diaph) est bien réglée sur l'ouverture mini.

Utile seulement pour les non G avec processeur (AFD/AF-S) puisque sur ces boîtiers basiques, il n'y a pas de mesure de lumière avec les objectif sans CPU (Ais).
Nota: Certains AF-S ne sont pas G comme le vieux 300f4 ;)
Nota 2: le Df n'a pas non plus ce détecteur puisqu'il a un ergot de présélection.
Nota 3: Et donc oui, la FTZ comme d'ailleurs la FT1 en a un car elles non plus, n'ont pas l'ergot de présélection. C'est là où l'on voit quand même l'économie de bout de chandelle: d'un côté on économise l'ergot de présélection mais d'un autre il faut rajouter le contacteur de diaph mini. ;)
Merci de tes explications for détaillée, mais je n'ai peut-être pas tout compris
Question:
Il convient toujours quoiqu'il en soit de renseigner le type d'objectif AI ou non AI sans CPU (diaph ouv max)
Si on monte un pre AI diaph complètement fermé et qu'on actionne le FDC, ça sert à qq chose ?
Ma question c'est: les pre AI ignorent le FDC et pourtant ça fonctionne comme pour les AI.
Je ne tolère le tollé rance

Ishibashi

Sur une publication datant de 79 de Bernard dOutrelandt et Clyde Reynolds Nikon/Nikkormat figure p163 une définition pour cette buté qui actionne le FDC en position pleine fermeture du diaphragme (sur obj AI et AF-D):

Index d'entrainement pour servo commande de diaphragme DS-12

En cherchant sur net:
Les Servo-commandes DS-1 / DS-2 / DS-12 permettaient de rendre le diaphragme automatique.
Une performance de Nikon pour l'époque, car utilisées sur le Nikon F2 entièrement mécanique.

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_DS12.pdf

luistappa

En fait les non Ai comme les Ai/Ais n'ont pas besoin de commuter ce bouton FdC pour fonctionner, tellement qu'à l'époque des objectifs Ai aucun boitier Nikon n'avait ce commutateur ;)
Comme indiqué, les boitiers experts/pro époque (AFD/AF-S) n'en ont pas plus et commandent très bien les Ai.

Il ne servait effectivement qu'au F2 quand il était équipé avec la commande de diaphragme automatique, le DS-12, celui-ci se verrouillait sur l'ergot de l'objectif Ai pour que le moteur puisse tourner physiquement la bague de diaphragme pour la régler automatiquement.

Sur le fait que le commutateur ferme le diaphragme à l'ouverture de travail sur les Ai avec les boitiers qui ont ce commutateur, j'ai un doute. J'ai eu peut de ces boitiers (D70), cela serait à vérifier mais je ne vois pas l'intérêt car il n'y a pas de mesure de la lumière à diaphragme fermé chez Nikon* et la fermeture du diaphragme juste avant l'ouverture de l'obturateur est faite avec une autre commande aussi bien sur l'objectif que sur le boitier... A creuser.

* Ce qui est bien dommage car sur ces boitiers basiques, du coup avec un Ai on n'a aucune mesure de la lumière.

seba

Je crois que ça sert pour les AF (avec bague de diaphragme) et les AI et AIs si on utilise l'option "régler l'ouverture avec le boîtier".

Ishibashi

C'est peut-être la raison pour laquelle Nikon bannit le montage des pre-AI, ne permettant pas la validation de l'ouverture minimale ?
Cependant on sait que beaucoup de pre-AI fonctionnent très bien

luistappa

Pas vraiment car sur la FTZ quand tu montes un Ai le message est: « tu bosses à diaph réel et tu te débouilles pour la MaP, t'auras pas de télémètre! ».

Ça peut pas être pire en pré Ai... ;)

luistappa

Citation de: seba le Avril 13, 2023, 17:12:07
Je crois que ça sert pour les AF (avec bague de diaphragme) et les AI et AIs si on utilise l'option "régler l'ouverture avec le boîtier".
Oui comme expliqué pour les AF non G c'est pour vérifier que la bague est bien au mini.
Pour les Ai si tu veux régler le diaph à la molette du boîtier il faut les puces, d'origine pour moi ce n'est pas possible.

seba

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 19:14:54
Pour les Ai si tu veux régler le diaph à la molette du boîtier il faut les puces, d'origine pour moi ce n'est pas possible.

Ah oui peut-être, je ne sais plus.

AlainNx

Citation de: seba le Avril 14, 2023, 06:50:11
Ah oui peut-être, je ne sais plus.

Oui, ça le fait avec la puce Dandelion, après avoir fermé à fond.

luistappa

J'ai vérifié hier soir, Seba m'avait mis un léger doute et oui si pas pupuce, pas de molette.

seba

Citation de: luistappa le Avril 14, 2023, 09:50:52
J'ai vérifié hier soir, Seba m'avait mis un léger doute et oui si pas pupuce, pas de molette.

OK.
Je me demande si ça ne marchait pas sur le F5 (avec les AI-s).

luistappa

EDITION:
Vérifié sur le manuel français du F5, page 15 :
"L'ouverture ne peut être sélectionnée qu'avec la bague de diaphragme en cas d'utilisation d'objectifs sans microprocesseur."

seba

Citation de: luistappa le Avril 14, 2023, 11:54:18
A mon avis non mais j'ai un F5, je regarderai et pendant que j'y serai je peu aussi vérifié sur le F6.
D300/D500 c'est non.

Ben je ne sais plus, j'ai peut-être rêvé.

Col Hanzaplast

Et hop je la reposte...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ishibashi

La conclusion c'est que le FdC sur la FTZ ne sert pratiquement à rien...

luistappa

Pas plus pas moins que sur les boîtiers F si on n'a pas d'objectif pucés non G...

Ishibashi

Citation de: luistappa le Avril 15, 2023, 18:45:35
Pas plus pas moins que sur les boîtiers F si on n'a pas d'objectif pucés non G...
C'est juste
Merci pour ton expertise et tes infos qui m'ont bien aidé
C'est toujours agréable de pouvoir encore monter des antiquités de belle facture sur un Z5 plutôt convaincant

luistappa

Des nouvelles des objectifs AF non motorisés, j'étais persuadé avoir lu que seul les AF-D avaient la confirmation de la MaP mais je viens de monter un AF et ça marche le collimateur passe bien au vers quand la MaP est bonne.

Du coup pour les sujets pas trop remuants mon AF 300mm f2.8 est utilisable parce que la loupe... Avec en prime l'Ibis bien utile sur le bouzin qui pèse 3,5kg ;)

luistappa

Pour mettre un peu de photo dans ce fil: Le Nikkor AF 300mm f2.8 ED dont je parle ci-dessus avec le Z5, MaP avec le télémètre électronique, PdV à main levée.
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr