D700 - changer nikon 28-105 mm pour tamron 28-75 f/2.8

Démarré par eric94, Mai 27, 2011, 13:20:22

« précédent - suivant »

eric94

Bonjour à vous,

La réponse est dans le titre,

Possesseur depuis peu d'un boitier D700 que j'ai utilisé jusque là avec le 35 mm f/2 afd en grande partie (et que je compte garder !!!) - et avec le zoom 28-105 f/3.5-4.5 que j'utilisais avec l'argentique ....

J'envisage de me séparer de celui-ci pour un tamron 28-75 f/2.8 (pour rester assez léger) et un 105 mm macro f/2.8 afd d'occasion ....

Je garde ainsi la même plage de focale qui me convient (avec en plus un 180 mm af) .....

Bonne idée ???
Pour le 105 mm nikon (ancienne génération donc) , je n'ai pas d'inquiétude ...... d'après ce que j'ai pu lire ici .... et ailleurs ....

Mais le 28-75 tamron ...... m'apportera-t-il un plus au niveau qualité optique ??? (ayant lu les avis en général positifs du 28-105 mm sur le D700 ....... et des avis en général positifs également sur les qualités optiques du tamron, sachant que pour mon usage je n'ai pas besoin d'un AF de compétition).

Merci pour vos avis

Eric

55micro

Citation de: eric94 le Mai 27, 2011, 13:20:22
et un 105 mm macro f/2.8 afd d'occasion ....

Tiens à tout hasard en parcourant le site des occases Shop Photo, je viens d'en voir un à vendre chez A12 numérique à Paris si ça t'intéresse.

Bien sûr le 28-105 à 105 n'a rien à voir en perfos avec le 105 micro, mais switcher pour un Tamron bof bof, tu ne vas gagner qu'au mieux un diaph sur la plage 28-75 et probablement pas d'écart notable en perfos (tu as un fil sur le 28-75 à la section Objectifs toutes marques).
C'est à voir en fonction de tes sujets, mais je trouve qu'un Sigma 85 f1,4 compléterait mieux ta panoplie.
Choisir c'est renoncer.

Le Tailleur

Comme 55micro. Le 28-105 est plutôt bon sur le D700. Je ne le changerais pas pour un Tamron.

Le 105 macro est une valeur sûre...

Citation de: 55micro le Mai 27, 2011, 14:03:18
Tiens à tout hasard en parcourant le site des occases Shop Photo, je viens d'en voir un à vendre chez A12 numérique à Paris si ça t'intéresse.

Bien sûr le 28-105 à 105 n'a rien à voir en perfos avec le 105 micro, mais switcher pour un Tamron bof bof, tu ne vas gagner qu'au mieux un diaph sur la plage 28-75 et probablement pas d'écart notable en perfos (tu as un fil sur le 28-75 à la section Objectifs toutes marques).
C'est à voir en fonction de tes sujets, mais je trouve qu'un Sigma 85 f1,4 compléterait mieux ta panoplie.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

iceman93

l'avez vous testé? moi oui et pour le prix c'est une bombe après aucune idée de ce que donne le 28-105  ;)
hybride ma créativité

Jean Louis

Je l'aime bien moi le 28-105 sur mon D700 mais je pense dans le futur le remplacer par un 24-120 f4.    JL
La photo! retour vers le passé

AlexJ

Pas de problèmes avec le 28-105 sur mon D700, mêmes performances qu'en argentique. Pas sublime, mais tout à fait utilisable et même bon. Et le range ainsi que la map rapprochée sont bien pratiques pour se balader léger (enfin, toutes proportions gardées car le d700 n'est pas très léger). Bon le 105 micro Nikkor est supérieur (je l'ai aussi en version AF non D), mais en a-t-on vraiment besoin pour un usage courant? Tout dépend des exigeances...

Je garde mon 28-105 comme seul zoom.

Amitiés,

Alex

christianjoseph

Citation de: Jean Louis le Mai 27, 2011, 17:59:38
Je l'aime bien moi le 28-105 sur mon D700 mais je pense dans le futur le remplacer par un 24-120 f4.    JL

c'est une très bonne idée, j'ai un24-120 f4 sur mon D700-j'en suis ravi.
je reviens de Rolland Garros , j'ai fait de nombreuse photos (en rafale)
Un peu de distorsions facilement corrogées à pleine ouverture.

ByFifi

Le 24 120 donne vraiment un nouveau souffle au D700. Si tu le choisis pourquoi n'irais-tu pas voir du côté du Sigma 150 2,8 macro plutôt que 105 macro qui ferait double emplois

René

Le 24-120 Nikon est certainement meilleur que le Tamron mais celui ci fait très bien le job pour un prix très correct.
Le tamron est excellent dès F4, léger et discret la F 2.8 est très utilisable la MAP très rapide.
Il y a sur le forum un fil sur cet objectif.
De plus sous Lightroom 3 la correction des légers défauts optiques à certaines focales est corrigée automatiquement.
Très bon rapport qualité prix et le détail qui tue : il ne va pas jusqu'à 105 mais ouvre à 2.8 et est compatible AFS.
Amicalement René

Franciscus Corvinus

eric94, je suis comme toi utilisateur de 28-105, un reste des jours argentiques. Contrairement a ce que beaucoup decrivent, je ne le trouve pas delirant, loin de la. Je me suis tres souvent pose la question du Tamron --- que je n'ai pas teste. J'adorerai avoir un diaph de plus et une qualite optique qui ne peut etre que meilleure (attention, pour mon exemplaire de 28-105), mais deux choses me retiennent:
- L'amplitude un peu courte (il est vrai que j'ai in 85 1:8 et un 105 2:8 macro)
- Mais surtout la variabilite de la production Tamron*: a moins de pouvoir essayer plusieurs versions et de prendre la meilleure, je ne me vois pas faire des tests et des renvois postaux a n'en plus finir

* Qui est visiblement le meme probleme qu'on a avec le 28-105 de Nikon, donc que cela ne soit pas pris comme un commentaire anti-Tamron