Petit test Pentax SMC-FA 50mm f/1.4

Démarré par Aria, Mai 25, 2011, 15:21:52

« précédent - suivant »

atlexx

en parlant de 1.8 ... le FA1.4 que j'ai est très mou a 1.4, mais bon a 1.8 et excellent a 2. ça laisse quand même de la marge avant de tomber dans les plages efficaces des zoom.

Mistral75

Citation de: ikoflex le Mai 27, 2011, 09:44:11
(...)

Mistral avait expliqué que sa formule optique bien que proche du 1,7 de 50 était un peu différente et effectivement les résultats obtenus avec cet objectif m'ont totalement emballé, j'ai fait des test à PO mais il faut les voir en pleine résolution pour apprécier la qualité.

(...)

Formule optique des M / A / F / FA 50 mm f/1,7 :

Formule optique des SMC Takumar 55 mm f/1,8 et f/2 et K 55 mm f/1,8 et f/2 :

Les deux sont des doubles Gauss à 6 lentilles en 5 groupes mais les 55 mm ont la particularité, qu'ils partagent avec les objectifs haut de gamme comme les 50 mm f/1,4 et les 85 mm f/1,4, d'avoir une surface de jonction entre L4 et L5 qui est une calotte sphérique quand les 50 mm f/1,7 se contentent d'une surface plane. C'est beaucoup plus coûteux à usiner (pas mal pour un "kit-prime", Pentax soignait ses clients dans les années 1970) mais, et ne me demandez pas pourquoi, l'influence sur le piqué à pleine ouverture, sur les transitions net - flou et sur le rendu des zones floues est sensible.

Les formules optiques ci-dessus sont tirées de l'excellent site de Bojidar Dimitrov que je ne saurais trop vous recommander :

http://www.bdimitrov.de/kmp/index.html

Joan

Citation de: atlexx le Mai 27, 2011, 11:08:10
en parlant de 1.8 ... le FA1.4 que j'ai est très mou a 1.4, mais bon a 1.8 et excellent a 2. ça laisse quand même de la marge avant de tomber dans les plages efficaces des zoom.

Je fermerai même à 2.8, et en AF en ville, et il rendra toujours mieux qu'un zoom.
Il est petit à transporter, et c'est là qu'il est intéressant vu son prix.(enfin je crois qu'il a repris 75%, en décembre 2009?)

Maintenant si je prends mon temps, je fais comme Bendder : le K55 1.8 manuel
Si on laisse les limited, volontairement de coté.

Donc c'est juste pour dire que je suis d'accord avec Aria.
Et que si on prenait le must des must pour chaque focale, çà dépasserait le budget tolérable en couple! ??? :D
Ah si seulement Mr Pentax nous sortait un DA 20 f/3.5 plastic wonder #2, bien dès 3.5  ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

ikoflex

Citation de Joan :

"Ah si seulement Mr Pentax nous sortait un DA 20 f/3.5 plastic wonder #2, bien dès 3.5 "

Remarque bien, il y a déjà l'EXCELLENT 3,2 de 21 mm mais il n'est pas dans la même gamme de prix que le 2,4 de 35 mm Plastic Wonder  ;)

bendder

La logique des choses voudrait que Pentax prennent d'une formule FA existante pour faire un DA 20 mm WP
Il y à bien le FA 20 f2,8, mais il posséde une formule optique bien plus complexe que le DA 21 LTD.
Il est impossible d'imaginé un WP à partir de cette formule.

FA 20 f2,8

DA 21 LTD

Le problème réside dans le fait qu'il qu'une formule optique pour GA/UGA, est plus complexe à concevoir & réaliser.
Ces focales, seront de facto toujours (plus) cher.

A contrario, Pentax pourrait facilement produire des 50 / 85 / 135 mm WP,

Voici les formules optiques:
K 20 f4

M 20 f4

K-M 24 f2,8

K 24 f3,5

FA* 24 f2

Et enfin le DA 35 WP

ligriv

la simplicite optique du 21mm est juste apparente car:

si on a 8 lentilles en 5 groupes pour le 21mm contre 10 elements en 9 groupes pour le 20mm,

-le 21mm a un triplet collé + un doublet collé contre 2 doublet pour le 20
-le 21 a une lentille aspherique que n a pas le 20.

perso , je pense que la formule optique du  21 est un 20mm remis au gout du jour.
et le 20mm etait au moins aussi cher que le 21mm (4600 francs....) a la hauteur de l excellence optique (le meilleur 20mm toutes marques confondues)
ligriv , qui as lorgné pendants des années sur le A20 et le fa20....avec son salaire d ex directeur du FMI  ;D (finalement: achat du sigma 12-24 a sa sortie  ;) et du 21 il y à 3 ans)
Je suis admiratif sur le boulot des inge pentax sur le 21 et ce n est pas parce que une optique a plein de lentille q uelles est meilleur : au contraire , il faut limiter AU MAXIMUM les surfaces verre-air: 10 sur le 21 et 18 sur le 20
And Also The Trees

bendder

Ce FA 20 me ferrait presque envie, un jour.

Il me semblait aussi que le DA21 avait une forte filiation avec le FA 20

ligriv

il y avait auusi le tokina 17mm f3.5

http://www.photozone.de/pentax/142-tokina-rmc-17mm-f35-review--lab-test-report?start=1
j ai hate que le 21 soit testé sur le K5

le 20mm n est pas meilleur que le 21 d aprés photozone: autant opter pour le 21
And Also The Trees