Petit test Pentax SMC-FA 50mm f/1.4

Démarré par Aria, Mai 25, 2011, 15:21:52

« précédent - suivant »

Aria

J'ai eu dans la main cet objo hier, qques avis, testé à f1.4 parce-que c'est à cette ouverture que cet objo m'interresse, sinon je me prend directement un f2.8 ou autre !

- Super compact
- Léger, très agréable à porter (mais ça vaut pas la soie  ::))
- Piqué : BOF, très moyen même au centre à f1.4...à réserver pour de la photo de rue et du portrait, sous basse lumière pour ne pas monter en isos et pour gérer les faibles PDC.
- Abérrations chromatiques : bien visibles, il faudra les traiter en Postprod
- Vignétage : ça ne m'a pas choqué outre mesure, donc c'est bon pour moi de ce côté.

Attendez un peu je poste des tofs...

Aria

Pour les AC, la voiture au fond  ::)



Le bâton...


Aria


Aria

Encore pour le Piqué, global...



ET....


Aria

Mise au point toujours au centre, voilà ! C'est pas "super" mais ça l'fait quand même...biensûr, si l'on "ferme" un peu, on va gagner en pas mal de choses mais j'ai touvé interressant le rendu à f1.4, sans être au top !
A+

sekijou

ouais , bofbof , j'ai vu un comparatif entre le FA50 et le DA*55 , le second l'ecrase completement et pique bon des f1.4 , evidement il coute un oeuil , mais on pourais comparer le FA50 au sigma50EX , la les prix se tiennent presque et le FA50 est toujours a la rue , je parle meme pas du carlzeiss.....

je suis interessé par un 50mm , mais franchement le FA est bien le dernier que j'acheterais meme si je dois economiser quelques mois de plus.

Aria

Faut voir le côté rendement/compacité de l'objo qui est pas mal....le 50 sigma est énorme et le 55 Pentax est aussi beaucoup plus gros !
Celui-ci se met dans une poche sans problème et peut dépanner en cas de besoins...c'est dans cette optique là qu'il faut voir cet objo.

sekijou

dans cette optique la tu peux aussi avoir un compact dans la poche ;)

moi je veux faire de belles photos meme si je dois porter un sac , et ce materiel n'est pas tres encombrant comparé a ceux qui ont du FF , des fois je sort avec un pote , j'ai mon 50-135 et lui un 5D+70-200L  , c'est les memes focales , mais il me fait bien rigoler avec son bazooka de paparazzi ;D

suitengu

Citation de: Aria le Mai 25, 2011, 19:51:31
Faut voir le côté rendement/compacité de l'objo qui est pas mal....le 50 sigma est énorme et le 55 Pentax est aussi beaucoup plus gros !
Celui-ci se met dans une poche sans problème et peut dépanner en cas de besoins...c'est dans cette optique là qu'il faut voir cet objo.
+1 à moins d'être un adepte du 100% ou de l'impression A1 , je préfère un fa50 tout petit qu'un sigma 50 2x plus lourd et gros.
Au pire un petit coup de sharpen dosé et voila.

sekijou

Citation de: suitengu le Mai 25, 2011, 21:28:27
+1 à moins d'être un adepte du 100% ou de l'impression A1 , je préfère un fa50 tout petit qu'un sigma 50 2x plus lourd et gros.
Au pire un petit coup de sharpen dosé et voila.

le sharpen ca fait pas tout et ca pourri le bokeh , si tu veux passer 30mn sur totoshop a chaque image...  , pas besoin d'un tirage A1 pour voir la molesse d'une image , on vois deja la differance sur les vignettes archi compressées de ce site  ;D
puis ces objectifs ont leur interet a P.O , alors si c'est mou c'est pas la peine .
je veux pas vous jeter la pierre , mais si vous trouvez un sigma 50mm lourd et gros vous etes des minettes et faut faire de la muscu. vous direz quoi le jour ou il faudra manoeuvrer un FF + 300f2.8 ?

franchement a moins d'etre archi serré niveau budget je vois pas l'interet de ce FA50

suitengu

Citation de: sekijou le Mai 25, 2011, 21:53:14
le sharpen ca fait pas tout et ca pourri le bokeh , si tu veux passer 30mn sur totoshop a chaque image...  , pas besoin d'un tirage A1 pour voir la molesse d'une image , on vois deja la differance sur les vignettes archi compressées de ce site  ;D
puis ces objectifs ont leur interet a P.O , alors si c'est mou c'est pas la peine .
je veux pas vous jeter la pierre , mais si vous trouvez un sigma 50mm lourd et gros vous etes des minettes et faut faire de la muscu. vous direz quoi le jour ou il faudra manoeuvrer un FF + 300f2.8 ?

franchement a moins d'etre archi serré niveau budget je vois pas l'interet de ce FA50
On ne voit pas la mollesse sur ces vignettes, car justement elle sont hyper compressées. Si c'est ça que tu prenais pour de la mollesse ça voudrait dire que sont objectif est ultra mauvais, alors certes il pique pas à PO mais c'est pas non plus le plus pourrit des objo.

Sinon je ne sais pas si tu utilise lightroom ou d'autres logiciel comme ça mais un profil et hop c'est fait, tu peux même faire ça en automatique. Et importer sas photos c'est pas ce que j'appelle y passer 3h.
Enfin j'ai aussi pensé comme toi qu'il fallait que les images pique à 100% mais en fait ce n'est pas réaliste à moins de s'amuser à utiliser un 50 comme un 300 en cropant, une photo ça ne se regarde pas le nez dessus car sinon tu ne vois plus l'action et la compo.

ikoflex


Il est vrai que ce 1,4 50 mm est petit et discret, j'ai failli l'acheter il y a quelques années mais ses performances sont très moyennes.

Si l'on fait l'impasse sur l'AF, il est possible de trouver pour pas cher un A 1,7 50 qui est meilleur.

Et je ne parlerai pas du K 1,8 de 55 qui est encore supérieur, mais là il faut aimer les réglages à l'ancienne (mesure de la lumière et MAP manuelle)  ;)

Mistral75 t'en dirait plus long... (formules optiques)

bendder

Pour garder l'AF, il existe le F/FA 50 f1,7
Sinon effectivement le K55 est un régal.

moonlight

Citation de: sekijou le Mai 25, 2011, 21:53:14
le sharpen ca fait pas tout et ca pourri le bokeh , si tu veux passer 30mn sur totoshop a chaque image...  , pas besoin d'un tirage A1 pour voir la molesse d'une image , on vois deja la differance sur les vignettes archi compressées de ce site  ;D
puis ces objectifs ont leur interet a P.O , alors si c'est mou c'est pas la peine .
je veux pas vous jeter la pierre , mais si vous trouvez un sigma 50mm lourd et gros vous etes des minettes et faut faire de la muscu. vous direz quoi le jour ou il faudra manoeuvrer un FF + 300f2.8 ?

franchement a moins d'etre archi serré niveau budget je vois pas l'interet de ce FA50

tout dépend l'utilité qu'on veut avoir. C'est clair qu'un objectif qui ouvre beaucoup aura toujours une perte de piqué à PO. Mais certains F1.4 permettent d'avoir un bon piqué à F2.8 là où un F2.8 sera plus mou à pleine ouverture...
Après on peut pas comparer non plus l'utilité d'un petit objectif pas cher et passe partout pour une balade en ville avec photo de rue à la volée, avec un FF avec un énorme 300mm, pour une sortie nature avec un sac obligatoire et un monopod...
Les pancake légers de Pentax, exclusif à la marque, sont réputés pour cette première utilisation.
Ce 50mm s'inscrit un peu dans cette logique même s'il y a mieux.

sekijou

suitengu: si tu utilises le shrapen avec un script , pour moi c'est du travail de cochon , le shrapen doit etre dosé de maniere perssonalisée a chaque image et surtout localisé sur le sujet principal , voir meme uniquement les yeux , car si tu mets du shrapen dans le bokeh fait a 1000iso bonjour les degats.

il y a un comparatif FA50/DA*55/zeiss50 qui traine sur la toile et qui est tres parlant de l'inferiorité du FA.

moonlight

Citation de: sekijou le Mai 26, 2011, 12:30:37
il y a un comparatif FA50/DA*55/zeiss50 qui traine sur la toile et qui est tres parlant de l'inferiorité du FA.

pas les même prix entre ces 3 objectifs...
Il existe d'autres 50mm de meilleure qualité que le FA50mm pour moins cher également, mais on perd l'autofocus... je crois que le FA 50mm 1.7 est beaucoup mieux noté par exemple.

Mistral75


IronPot

#17
Citation de: moonlight le Mai 26, 2011, 13:52:17
pas les même prix entre ces 3 objectifs...
Il existe d'autres 50mm de meilleure qualité que le FA50mm pour moins cher également, mais on perd l'autofocus... je crois que le FA 50mm 1.7 est beaucoup mieux noté par exemple.

Perso, j'ai le Pentax-A  1,7 / 50 pour FF , je le trouve très correct dès f:2

... mais il reste en deça ( piqué et rendu des couleurs ) du Planar 1,8 / 50  ( siglé Rollei HFT ) ( baïonnette Rollei SL )
( lequel selon les tests de l'époque était donné meilleur que le Planar 1,4 / 50  ( siglé Zeiss ) pourtant beaucoup plus cher ! )

Va comprendre !!  :-\

moonlight

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2011, 14:22:39
...et il est autofocus ;).

exact, je me suis embrouillé dans ma phrase  :D

Aria

Je vois que les débats ont été lancés  :D
Pour en revenir à ce p'tit test que j'ai voulu vous faire partager, c'était surtout pour montrer ce que cet objo TRES moyen en terme de mesures permet de faire à PO...maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Le 55mm 1.4 Pentax (celon Photozone) ne fait pas beaucoup mieux à PO
Le 50mm Sigma fait un peu mieux aussi, mais c'est pas le pérou non plus, et bonjour la compacité du tromblon !
Le 30mm Sigma n'est pas mieux en PO

Après faut chercher sans AF pour avoir mieux, ou dénicher une bonne occase, ou taper dans du Limited (pas le même prix).
Bref, et c'était l'objet de ce petit test...on peut toujours sortir une photo avec ce 50mm en étant TRES léger, parce-que qques fois je rêve de me trimbaler avec mon K10D façon "argentique", donc léger...frais dans ma colonne vertébrale  :P, et discret comme une ombre  ::)

Sinon le "plastic wonder" a l'air top vu le prix, mais c'est une autre histoire !

damien_paris

Le 55mm 1.4 Pentax certes il ne fait pas beaucoup mieux, mais cela reste tout de même celui qui me satisfait le plus sur les modèles présentés...

Aria

Citation de: damien_paris le Mai 26, 2011, 15:21:23
Le 55mm 1.4 Pentax certes il ne fait pas beaucoup mieux, mais cela reste tout de même celui qui me satisfait le plus sur les modèles présentés...

C'est normal, il est mieux...y aurait-il un point sur lequel je me sois mal exprimé lors de ce test ?

Je répète encore une fois pour ceux qui n'ont pas compris :
Le 50mm 1.4 Pentax n'est pas une bombe, regardez les photos présentées...c'est pas extraordinaire....MAIS, le prix et le poids en font un p'tit compagnon qui peut faire des photos honorables, même à PO pour pouvoir travailler en basse lumière sans monter en isos ou pour gérer une faible PDC.

Merci de relire avant de dire : "Oui mais le 31 limited est meilleur...."  :P

IronPot

#22
Citation de: Aria le Mai 26, 2011, 15:09:28
...on peut toujours sortir une photo avec ce 50mm en étant TRES léger, parce-que qques fois je rêve de me trimbaler avec mon K10D façon "argentique", donc léger...frais dans ma colonne vertébrale  :P, et discret comme une ombre  ::)

Sinon le "plastic wonder" a l'air top vu le prix, mais c'est une autre histoire !

+ 1000 %
léger mais qui ne soit pas de la daube pour autant ! ( exit le plastoc !  )
Alors vive les vieux FA et les Ltd récents à condition de ne pas être trop regardant au niveau  rapport Perf. /prix ( la correction des AC est loin d'être hyper top pour tous les Ldt!  :-[ )  !!  :-\

vortigen

Citation de: Aria le Mai 26, 2011, 15:38:12
[...]

Je répète encore une fois pour ceux qui n'ont pas compris :
Le 50mm 1.4 Pentax n'est pas une bombe, regardez les photos présentées...c'est pas extraordinaire....MAIS, le prix et le poids en font un p'tit compagnon qui peut faire des photos honorables, même à PO pour pouvoir travailler en basse lumière sans monter en isos ou pour gérer une faible PDC.

[...]

Dans la même série que le FA50 1.4, il y a le FA50 1.7 qui est bien mieux au niveau piqué et qui a le même gabarit.

Mistral75

#24
...et qui est autofocus :P ;D

Un F aussi.

M / A / F / FA 50 mm f/1,7 = même formule optique.