Le fil du Sony HX7V et ses photos

Démarré par Prosco, Mai 21, 2011, 18:33:22

« précédent - suivant »

Prosco

Possesseur d'un Canon 60D, je souhaitais offrir à ma fille (11 ans) un appareil photo compact. Après réflexion, hésitations et prospection mon choix s'est porté sur le Sony HX7V. Je l'ai reçu hier et testé aujourd'hui. Eh bien, je suis loin d'être déçu bien au contraire je suis enchanté.

Je viens de le tester dans les rues et les commerçants de ma ville. Je me propose de vous faire partager mon avis, mes ressentis et quelques photos.

Préambule :

1 - je n'ai aucun intérêt chez Sony.
2 - La qualité et le piqué des photos générées par ce compact ne peuvent pas être comparés à ceux d'un reflex de type Canon 60D.
3 - Je n'ai aucune prétention photographique.
4 - auparavant j'utilisais un compact Fuji F100d.

Mon avis après une après-midi de prise en mains :

J'ai apprécié :

1 - la rapidité de mise sous tension,
2 - la rapidité entre deux photos,
3 - le mode rafale,
2 - la qualité des photos : piqué très bon, couleurs non saturée.
3 - les modes proposés : Mode Auto Intelligent, Automatique supérieur, Flou de profondeur, Programme Auto, Sélection scène,
                             Prise de vue expo manuelle et Prise de vue panoramique,
4 - la prise de vue panoramique (gadget mais sympa).
5 - en vidéo la qualité d'image et de son.

Je n'ai pas apprécié :

1 - pas de format 2:3,
2 - pas de chargeur de batterie (il faut connecter son appareil à une alimentation électrique !!!),
3 - la qualité de restitution de l'écran de contrôle, les photos affichées sont trop contrastés (au début j'ai eu peur...),

Je n'ai vraiment pas apprécié :

pas de documentation  >:( >:( >:( (la doc. papier est une mise en route rapide. La doc complète se trouve sur un CD en format HTML, donc non imprimable en une seule passe).

Voilà pour aujourd'hui.

Photo ci-dessous simplement redimensionnée et compressée (exigences du forum) : f 5,5 - 1/30s - 800 Iso - focale 42 mm (zoom au max).
Mon avis : un vignettage acceptable et un bruit bien géré.

Prosco

Le mode pano. Taille de l'image 4756x1080 

Après avoir déclenché, il faut faire un 180° en 5 secondes environ et voilà le résultat.  ;)

f 3,5 - 1/800s - 125 Iso - focale 4,3 mm (grand angle).

NB : La personne inconnue a été noircie intentionnellement.

christ 88

christ 88

J'ai rien dis....
Sur le site Sony ... que du 4/3
Ça m'apprendra a faire confiance à Phil !

:'(

Prosco

Bonjour chris 88

Je confirme par un extrait de la doc... en Html !!!

Prosco

Prosco

Comme promis des photos, d'abord chez le fleuriste avec son aimable autorisation.
J'ai joué le jeu du compact. C'est à dire faire des photos simplement en utilisant les automatismes mis à ma disposition.
Mode auto intelligent (plage Iso utilisée par l'appareil de 125 à 800, plage non paramétrable).

Prosco

Me voici en mode Scène "Gastronomie" selon la doc : étonnant. J'étais habitué au mode macro avec un logo de fleur. Là, le logo est une fourchette et un couteau avec la définition suivante : Fait passer en mode Macro, vous permettant de prendre des présentations culinaires en couleurs appétissantes et lumineuses.  ;D

NB : Ci-dessus et celle-ci simplement redimensionnée et compressée selon les exigences du forum.

Prosco

La dernière, un petit effet discret que je vous laisse deviner.  ;)

Prosco

J'attends vos commentaires puis si vous êtes intéressés, je vous proposerais un comparatif d'image à différents niveau d'ISO.

Merci.  :) :) :)

chelmimage

Je trouve que les formats d'image entière que tu proposes sont un peu petits pour juger du résultat.
Pour un test, je propose que tu présentes un quart, (au choix), de la surface de la photo réduit en format 768X576 pour tenir compte du format initial HX7V et des possibilités du forum..Si c'est bien net pas de problème..

Prosco

L'idée était la suivante, dans un premier temps, j'ai un compact simple que j'utilise comme tel et voilà ce que cela donne. Ensuite, si cela peut vous être utile je m'adapte tant que faire se peut à la demande.

Demande il y a, donc voici la réponse : extrait de l'agrandissement 100%.  ;)

Prosco

Le deuxième extrait d'un agrandissement à 100%.

Prosco

Rappel : J'ai joué le jeu du compact. C'est à dire faire des photos simplement en utilisant les automatismes mis à ma disposition.

Le tournesol a été réalisé avec une sensibilité auto de 125 Iso, l'intérieur quant à lui s'est vu appliqué par l'appareil une sensibilité de 320 Iso.

chelmimage

Citation de: Prosco le Mai 22, 2011, 11:41:24
Demande il y a, donc voici la réponse : extrait de l'agrandissement 100%.  ;)
Peux tu essayer de te limiter à 1024X768 sinon le forum la retrécit à cette dimension?..Donc ça complique la lecture de la photo.
Et si je conseille de limiter à 768X576 la dimension de la présentation sur le forum c'est pour que la limité des 205 ko ne dégrade pas (trop) le piqué.

Prosco

Maintenant allons chez le boucher, avec son aimable autorisation.

Rappel : J'ai joué le jeu du compact. C'est à dire faire des photos simplement en utilisant les automatismes mis à ma disposition.

Mode auto - sans flash - en intérieur - L'appareil a sélectionné un sensibilité de 125 Iso au 1/50s.

Prosco

Spécial pour chelmimage.  ;)

Une partie agrandissement 100%.

Prosco

Spécial pour chelmimage avec le prix au Kg (viande de 1ère qualité)  :D :D :D

Plus sérieusement, je suis étonné de la netteté des détails par rapport aux conditions d'éclairage. Je précise qu'il y a une vitrine qui contribue à atténuer les détails.

Prosco

Demain, une petite démo du mode scène/HDR ou comment réussir ses photos en contre jour total sans flash  :-*

chelmimage

Citation de: Prosco le Mai 22, 2011, 18:37:57
Spécial pour chelmimage.  ;)
Une partie agrandissement 100%.
Merci pour ton attention. Effectivement ça parait net..C'est dommage que pour les pots il y ait un reflet et que pour la viande il y ait une vitre devant..
Tant qu'à faire je peux te proposer une manip simple.
Il faut malgré tout 2 choses, une carte Michelin série jaune et un scanner.
Si oui:Tu photographies une zone de carte Michelin (avec des petits détails et petites routes..) dans les meilleures conditions d'éclairage à raison de 50 pixels de photo par cm de carte..Je te laisse faire les calculs.
Ensuite tu scannes la même zone de carte à aussi 50 pix par cm..
Et tu compares les 2 résultats..

chelmimage

Et pour avoir une référence voici ce que j'ai obtenu avec mon bridge Olympus..(juste pour fixer les idées, l'appareil photo est évidemment moins bon que le scan).
Je n'ai aucune idée du résultat que tu peux obtenir et ce sera intéressant pour nous 2 de comparer..
Ne pas tenir compte de la différence d'expostion bien sur..

Prosco

Passage au parc pour tester le mode scène/HDR.

Photo de gauche, le sélecteur est en mode auto. Photo de droite, le sélecteur est en mode scène/HDR.

Pour les deux : F : 4,5 - 1/160 - 125 Iso

Prosco

Passage au marchand de fruits et primeurs avec son aimable autorisation, pour tester le HDR en contre jour total (11h30).

En intérieur - Pas de flash - F : 4 - 1/160 - 125 Iso.

PS : Toujours étonné de faire des photos en intérieur avec une sensibilité de 125 Iso.  ??? ??? ???

Prosco

Quelques fruits, avec ces chaleurs ça devrait vous rafraichir...

Prosco

L'aggrandissement.