Votre pratique aux flashes déportés "stobist" si possible en Nikon

Démarré par Michel-Lyon, Mai 21, 2011, 21:21:27

« précédent - suivant »

oliv-B

la vitesse que tu veux tant qu'elle est supérieur à la vitesse synchro  :D

1/1000 ° ou 1/3000 ° ce que tu veux juste pour visualiser la puissance délivré par les flash en synchro haute vitesse, je ne me rend pas vraiment compte des possibilités de l'ensemble  ;)

diogene

Citation de: Michel-Lyon le Juin 04, 2011, 11:56:32
Je suis désolé de te contre-dire mais tu n'a plus ton enveloppe, la mienne à priori y est encore !

Je me demande parfois si je souffre de délires hallucinatoires et d'altération des sens.
Je décoche toujours cette flèche sur "cacher votre adresse au public". De temps en temps, pourtant, je dois la décocher à nouveau.
Hier, j'ai pourtant pris soin de la décocher à nouveau....
Enfin, il me semble, et je ne pense pas avoir été en crise hier..... ;D

Je l'ai à nouveau décochée à l'instant. ???

Michel, ton enveloppe n'est pas visible,  toi-aussi.

Gros avantage comme évoqué hier la rapidité entre deux éclairs qui m'a fortement surpris je pensais que le 2e ne serait pas parti si si, il part...

Je pensais que la cadence des éclairs était plus dépendante des piles que de l'électronique du système.
Tant mieux si la cadence est rapide. Maintenant, il faudrait aussi que les éclairs suivants ne perdent pas en puissance...

Tu ne m'as pas dit la vitesse que tu souhaitais me voir utiliser (ou atteindre).
Les exemples que je pourrai te donner, seront à peu près du même type que le bout de photo que je viens juste de mettre !
Chaque cas est différent.
Je voulais surtout m'assurer qu'au dessus de la vitesse de synchro, à 1/1000ème de seconde, il reste assez de puissance qui passe à travers une boîte à lumière par exemple.

si c'est le cas en mail privé je t'enverrai ça en te demandant bien sûr de ne pas utiliser la photo puisqu'il y aura un modèle dessus !

Merci d'avance !

ps je me suis emmerdé à réduire cette photo mais cela donne une bonne idée
les paramètres objectif 35/135 f3,5/4,5 à 48mm vitesse 1/250 f13
est-ce que cela te convient si oui c'est cool si non et bien j'essaierai de faire une photo comme tu le souhaites

Merci pour ton sens du partage.
Enfin, pas complètement car si le système est convaincant, tu me coûteras des sous ! ;D
Quelqu'un connaît un lien vers un site qui présente et vend des accessoires pour habiller la tête de flash ? ( boîtes à lumière, nid d'abeille....)

Dernière question:

J'utilise un flash autonome PROFOTO ACUTE B600 qui dispose d'un système Pocket wizard intégré dans le générateur. On place un émettteur sur le support de flash du boîtier pour déclencher le flash (en  manuel, évidement...).

Est-il possible d'utiliser pour la même image des flashes-cobra avec déclenchement en I-TTL et le flash autonome en manuel ?
La possibilité de mixer flash autonome et cobras m'intéresse car ceux-ci déboucheraient spécifiquement de petites zones ou éclaireraient la pièce, le fond, avec une gélatine colorée pour donner une ambiance.

Ce serait sympa de conserver le I-TTL sur les cobras et de pouvoir déclencher le flash autonome en même temps.

Je sais, je suis compliqué, mais cela correspond à un besoin et ouvrirait des possibilités supplémentaires.
De plus, on garderait les cobras en I-TTL seuls pour la fois où on a la flemme de trimballer le générateur lors des sorties ou des mariages, par exemple.

Merci d'avance.

diogene

J'aimerais, si possible, utiliser le flash autonome PROFOTO B600 pour photographier le visage et des P-wizard NIKON pour éclairer le fond comme ici:
http://www.emilanos.co.uk/images/_DSC6048%20copy.jpg

http://www.emilanos.co.uk/images/isa.jpg

http://www.emilanos.co.uk/images/_EML4358M.jpg

Ces images, dont je ne suis pas l'auteur, proviennent de ce site:

http://www.emilanos.co.uk/gallery.html

Voilà pour quoi je chercherais à mixer flash autonome et cobras en I-TTL (pour le confort du réglage à distance, sans courir d'un point à l'autre).

Est-ce réalisable avec les Pocket-Wizard pour NIKON ?

oliv-B

pour le déclenchement tu peux deja le faire de maniere simple via la cellule de déclenchement ir de l'acute, en interieur ca marchera sans pb,

pour les PW, je ne sais pas si ils ont gardé les memes fréquences pour assurer la compatibilité avec les systemes classique Plus ou multimax, a vérifier ..

LyonDag

cali31

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2011, 22:05:45
Tu as tout compris.
Dans ce cas précis (et parce que je travaillais au 24x36 sur cette image, si je ne me trompe), la dynamique de la scène dépassant celle de l'appareil photo, j'ai fait le choix de sacrifier le ciel au profit de la faible PDC.

Le HK n'a rien à voir là dedans...

edit : apriori je l'ai shootée au MF. Donc je pense que voulant une photo "délavée" je n'ai pas poussé la vitesse d'obturation et donc cramé le ciel. Ou alors je suis resté dans la range des 24x36 pour m'aligner sur ce qu'obtenaient mes stagiaires. Je ne me rappelle plus

Merci Olivier et les autres pour vos réponses  :)

En paysage, je suis encore de l'ancienne école car dans ce genre de cas j'utilise des filtres dégradés, mais il y a aussi "la nouvelle école" (en particulier les photographes anglo-saxon comme Adamus)  qui utilise beaucoup les techniques de blending manuel (2 ou 3 photos avec des expos différentes assemblées avec des masques de luminosités sous toshop)... Cela peut, peut être servir dans ce genre de situation...  :)

Michel-Lyon

Bon Diogène
Samedi dernier nous avons eu un déluge j'ai donc fait des prises de vue à l'abri en plein air mais sous la flotte !

Bon j'ai vu que je suis responsable de la mort d'un certain nourrain ? :-\  :'(
J'en suis profondément désolé ! a t'il eu une mort rapide et nette ?

Es-tu satisfait de ton nouveau système ? personnellement j'en suis ravi ! Efficace et fiable !
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Cordialement
Michel-Lyon

difalcon

Citation de: diogene le Juin 05, 2011, 03:42:57
Dernière question:

J'utilise un flash autonome PROFOTO ACUTE B600 qui dispose d'un système Pocket wizard intégré dans le générateur. On place un émettteur sur le support de flash du boîtier pour déclencher le flash (en  manuel, évidement...).

Est-il possible d'utiliser pour la même image des flashes-cobra avec déclenchement en I-TTL et le flash autonome en manuel ?
La possibilité de mixer flash autonome et cobras m'intéresse car ceux-ci déboucheraient spécifiquement de petites zones ou éclaireraient la pièce, le fond, avec une gélatine colorée pour donner une ambiance.

Ce serait sympa de conserver le I-TTL sur les cobras et de pouvoir déclencher le flash autonome en même temps.

Je sais, je suis compliqué, mais cela correspond à un besoin et ouvrirait des possibilités supplémentaires.
De plus, on garderait les cobras en I-TTL seuls pour la fois où on a la flemme de trimballer le générateur lors des sorties ou des mariages, par exemple.

Merci d'avance.

J'interviens mais pour les cadors corrigez moi volontier si je me trompe.

A ma connaissance il est impossible de déclencher et un système i-TTL et un mode manuel  en vue d'une photo pour une exposition réussie. Dans les faits on peut, mais cela donnera une exposition incorrecte.
Le système i-TTL envoit une slave d'éclaires, premier éclaire pour situer le sujet, le second dose suffisament l'exposition pour le sujet suivant l'info du permier coup de flash, (quasi invisible à l'oeil nu). Pendant ce temps en mode manuel, le flash studio lui ne percevra que le premier éclaire, rendant caduc une exposition correcte de l'ensemble de la prise de vue. Je pense que le seul choix possible est le mode tout manuel. il faut régler le PW en mode manuel ainsi que le flash studio, et là seulement on peut avoir une exposition correcte.

Sherpa-P

Citation de: difalcon le Juin 15, 2011, 11:14:10

A ma connaissance il est impossible de déclencher et un système i-TTL et un mode manuel  en vue d'une photo pour une exposition réussie. Dans les faits on peut, mais cela donnera une exposition incorrecte.
Le système i-TTL envoit une slave d'éclairs, premier éclaire pour situer le sujet, le second dose suffisament l'exposition pour le sujet suivant l'info du premier coup de flash, (quasi invisible à l'oeil nu). Pendant ce temps en mode manuel, le flash studio lui ne percevra que le premier éclair, rendant caduc une exposition correcte de l'ensemble de la prise de vue...

Ce serait le cas si le flash de studio part, déclenché par le pré-éclair de mesure i-TTL. Il faut savoir qu'il existe des flashes de studio que l'on peut configurer de sorte qu'ils se déclenchent sur le second éclair, auquel cas les flashes i-TTL éclairent le sujet et le flash de studio éclaire le fond, produisant au final une image parfaitement exposée.

Là où tu as raison, c'est qu'il vaut mieux tout configurer en manuel pour avoir une série homogène car la puissance des éclairs des flashes cobras est susceptible de varier en mode automatique i-TTL.

Sherpa-P

Petite question pour Diogène : "pourquoi consacrer la lumière du flash autonome pour éclairer le fond quand sa qualité grâce au modeleur approprié est meilleure que la qualité des flashes cobras ?"

difalcon

Citation de: Sherpa-P le Juin 15, 2011, 12:55:16
Ce serait le cas si le flash de studio part, déclenché par le pré-éclair de mesure i-TTL. Il faut savoir qu'il existe des flashes de studio que l'on peut configurer de sorte qu'ils se déclenchent sur le second éclair, auquel cas les flashes i-TTL éclairent le sujet et le flash de studio éclaire le fond, produisant au final une image parfaitement exposée.

Là où tu as raison, c'est qu'il vaut mieux tout configurer en manuel pour avoir une série homogène car la puissance des éclairs des flashes cobras est susceptible de varier en mode automatique i-TTL.

Merci Sherpa, j'avais un doute et du coup j'ai préféré plutôt un conseil  pour une prise de vue beaucoup plus sur que de marier les deux systèmes. Je note, je tenterai l'essai pour voir.

diogene

Citation de: difalcon le Juin 15, 2011, 11:14:10

Le système i-TTL envoit une slave d'éclaires, premier éclaire pour situer le sujet, le second dose suffisament l'exposition pour le sujet suivant l'info du permier coup de flash, (quasi invisible à l'oeil nu). Pendant ce temps en mode manuel, le flash studio lui ne percevra que le premier éclaire, rendant caduc une exposition correcte de l'ensemble de la prise de vue. Je pense que le seul choix possible est le mode tout manuel. il faut régler le PW en mode manuel ainsi que le flash studio, et là seulement on peut avoir une exposition correcte.

Ce serait le cas si le flash de studio était déclenché par un éclair ou un pré-éclair du flash-cobra.
Le flash de studio est mis en route, via un émetteur sans fil, au commandement du doigt sur le déclencheur du boîtier.
Qu'il y a un ou des flashes cobra qui s'allument eux-aussi n'influe nullement sur le déclenchement du flash de studio. Son fonctionnement est en "tout manuel".

C'est exactement ce que dit Sherpa-P, en d'autres termes
Citation de: Sherpa-P le Juin 15, 2011, 13:03:51
Petite question pour Diogène : "pourquoi consacrer la lumière du flash autonome pour éclairer le fond quand sa qualité grâce au modeleur approprié est meilleure que la qualité des flashes cobras ?"
.

J'ai peut-être mal exprimé l'idée.

J'utilise avec joie un flash autonome sur batterie. Il se déclenche par un pocket-wizard, monté sur la griffe-flash.
Je n'ai pas les moyens d'acquérir un second flash autonome, pour pouvoir jouir de deux sources de lumière.

J'ai ainsi eu l'idée d'acquérir quelques Pocket-wizard, système flex pour seconder, si besoin est le flash autonome, à moindre coût (et poids à transporter) qu'un flash autonome.

Comme la plus belle lumière sera nécessairement celle du flash autonome, c'est lui qui fournira la source de lumière prinicpale.
Les flashes-cobra serviront pour l'appoint, la tâche de lumière dans le fond, dans le décor, en contre-jour éclairera les cheveux de la modèle...
Ils serviront aussi, pour éclairer en bleu le couloir, tandis que le modèle sera illuminé normalement, pour créer un effet "cold-case".
C'est une idée, je n'ai pas encore pratiqué car mon employeur refuse de m'accorder des RTT pour essais-photos...

Voila, voila, le cheminement de pensée qui a été le mien en acquérant ces objets.

Pour les férus de flash, l'idée tient la route ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag

Citation de: diogene le Juin 15, 2011, 16:47:28
Ils serviront aussi, pour éclairer en bleu le couloir, tandis que le modèle sera illuminé normalement, pour créer un effet "cold-case".

Ca se tient assez bien (à part que l'achat de 2 PW + flash cobra + piles est presque aussi cher qu'un Ranger Quadra il me semble)

Pour revenir à la prise de vue que tu décris, et pour revenir à la photo (et s'éloigner un peu du matos) : note qu'éclairer le décors en bleu est probablement la méthode la plus difficile pour obtenir un "effet coldcase". Moi je te conseillerais plutôt de shooter à une puissance ad'hoc avec ta source principale pour que ton modèle s'intégre bien dans le décors (en lumière ambiante). Tu auras auparavant placé sur ta source principale une gélatine très "réchauffante" (gélatine orange). Pour avoir une balance des blancs équilibrée sur ton modèle, tu devras shooter vers 3000 Kelvin (ou faire ça au traitement à partir du fichier raw ensuite), ce qui fait que ton modèle sera ok, et ton environnement va virer immédiatement au bleu/froid.
=> Merci qui ?  ;)

diogene

Je suis béni des Dieux ce soir !

Une construction d'esprit issue de mon esprit nébuleux qui reçoit l'aval du pointilleux et rigoureux Olivier C, des conseils de première bourre distillés que pour moi, par le magicien du studio Lyondag....
Merci Olivier ! Merci Lyondag !

L'air de rien, de petits mots, de petites suggestions comme ça, çà fait économiser pas mal d'heures de bidouillages, de grattages de tête, d'hésitations...
Je regrette simplement de n'être pas assez calé pour vous renvoyer l'ascensceur de temps en temps.
Merci à vous !

Michel-Lyon

Ben tu vois Diogene quand on demande gentiment on arrive à avoir des réponses même par des lyonnais réputés froid dans leur rapport aux autres ! ;D
Cordialement
Michel-Lyon