Zeiss, Leica-R ou ... Nikkor

Démarré par XavTheMac, Mai 22, 2011, 22:49:10

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour le fil,

Les miens, je les ai transformé pour les utiliser sur un D80. Avec la puce il sont reconnus comme des AIP. Modes AMSP mais puisqu'il n'y a aucun couplage mécanique entre la présélection du diaph et la commande du boitier, seuls les modes A et M sont pratiques.

La puce n'apporte que la mesure qui est impossible sur le D80 sans cet artifice.

Pour la mise au point, l'allumage du rond vert de confirmation est visible sans se focaliser dessus.

Depuis, j'utilise les Leica sur un D7000 qui sont reconnus comme des AI. Si ils ne sont pas déclarés les exifs n'indiquent pas la focale.

Pour le diaph, les exifs indiquent toujours la valeur rentrée dans la base de données des objectifs sans CPU.

Entre 2,8 et 5,6, ils sont parfaitement utilisables sans assombrissement notable de la visée.

Pour finir, les bagues Leica/Nikon sont en vente sur le Net pour mois de 20 euros.  ;)

Verso92

Citation de: namzip le Mai 26, 2011, 11:12:17
Depuis, j'utilise les Leica sur un D7000 qui sont reconnus comme des AI. Si ils ne sont pas déclarés les exifs n'indiquent pas la focale.

Normal.
Pour le diaph, les exifs indiquent toujours la valeur rentrée dans la base de données des objectifs sans CPU.

Normal aussi, puisque la bague de diaph des Leica ne doit pas entrainer l'ergot de couplage Ai...

namzip

Bonjour Verso,

Oui, elle n'entraine rien  ;)

Le fait qu'elle tourne dans le sens inverse des Nikkor y est pour beaucoup.....

namzip

Citation de: alain2x le Mai 26, 2011, 13:08:05
Et surtout normal, étant donné que les leviers de fermeture des diafs tournent aussi en sens inverse, comme les bayonnettes.

Jusqu'à la bague de mise au point  ;)

D'ailleurs, les flèches de direction de l'aide à la mise au point du viseur du D7000 sont déstabilisantes.

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 26, 2011, 13:08:05
Et surtout normal, étant donné que les leviers de fermeture des diafs tournent aussi en sens inverse, comme les bayonnettes.

Léger HS, mais j'ai toujours été étonné par l'ingéniosité de la bague Adaptall-2...

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 26, 2011, 17:00:06
Je confirme ;) j'en ai gardé une, d'un 500/8, et c'est sioux !

Pour éviter d'avoir à choisir un sens, la commande de diaph sur les objectifs Tamron se fait "en profondeur", en poussant plus ou moins une sorte de bille, de mémoire...

XavTheMac

[...] Pour finir, les bagues Leica/Nikon sont en vente sur le Net pour mois de 20 euros.  ;)
Namzip, tu te fournis directement chez les fournisseurs asiatiques de Leitax à ce prix là ?

Sinon, juste pour ma curiosité, est ce que sur canon il y aurait moyen de bricoler une bague d'adaptation pour les leica-r qui permette l'entrainement de la bague de diaph ? C'est vraiment juste pour ma curiosité, je n'ai pas l'intention de changer de crémerie  ;)

Verso92

Citation de: XavTheMac le Mai 26, 2011, 19:19:30
Sinon, juste pour ma curiosité, est ce que sur canon il y aurait moyen de bricoler une bague d'adaptation pour les leica-r qui permette l'entrainement de la bague de diaph ?

Oui, bien sûr !
Va juste falloir dégoter dans ton entourage quelques bricoleurs de génie, et accepter sans doute une mise au point (pas au sens photographique de l'expression !) laborieuse, mais bon...

;-)

namzip

Citation de: XavTheMac le Mai 26, 2011, 19:19:30
Namzip, tu te fournis directement chez les fournisseurs asiatiques de Leitax à ce prix là ?

Sinon, juste pour ma curiosité, est ce que sur canon il y aurait moyen de bricoler une bague d'adaptation pour les leica-r qui permette l'entrainement de la bague de diaph ? C'est vraiment juste pour ma curiosité, je n'ai pas l'intention de changer de crémerie  ;)

Oui, ils sont fabricants et aussi revendeurs. C'est pareil pour les puces Dendelion vendues par Leitax.  ;)

J'avais pensé modifier un objectif Leica en profondeur pour récupérer la présélection du diaph sur un Nikon.
L'opération serait irréversible aussi j'ai abandonné le projet.

Si l'on accepte cette idée (modif) ça doit être plus simple sur un Canon qui (je pense) tourne dans le même sens.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 27, 2011, 09:53:41
Si l'on accepte cette idée (modif) ça doit être plus simple sur un Canon qui (je pense) tourne dans le même sens.

Et moi qui croyait que la commande du diaph sur les Canon était électrique...

namzip

Bonjour Verso,

Je n'ai plus touché à un Canon depuis le F1 où il fallait une pince pour débloquer les objectifs un peu serrés  :D :D

Verso92

Citation de: namzip le Mai 27, 2011, 10:05:04
Je n'ai plus touché à un Canon depuis le F1 où il fallait une pince pour débloquer les objectifs un peu serrés  :D :D

ça se voit !

;-)

XavTheMac

Bonjour à tous,
Je relance ce fil après une période de stand-by sur le projet "nouvel objectif" (J'en ai profité pour faire des photos, je vous rassure).
J'ai fait une croix sur les leica-r (du moins pour l'instant). Leur utilisation à ouverture réelle et le fait que je n'en possède aucun me pousse à privilégier les objectifs à la norme AI-P.
J'ai lu les tests de JMS sur le 20 et le 40 de Voigtlander et ça m'a mis l'eau à la bouche, surtout le 40. En effet, à l'origine je cherche un 35 pas trop encombrant. Je ne suis pas vraiment convaincu par le 35 afd et le 35 afs est trop volumineux (et aussi trop cher). Du coup, je me demande : why not le 40 f/2 ?
Le problème reste la cohabitation éventuelle avec mon 50. J'ai peur que les focales soient trop proches et que je sois tenté d'investir sur le 58 de voigt voire la triplette 40, 58 et 90. J'avoue que le 90 m'intéresse particulièrement. La seule chose qui me chagrine reste son ouverture un peu juste.
Du coup, j'aimerai avoir votre sentiment sur le 40 voigt (ou sur la gamme voigt en général). Merci d'avance

JCR

Tu ne parle pas du 35 f2 Zeiss qui est excellentissime ...........

jamix2

J'ai le 40/2 (sur D700) qui s'insère bien dans mon "kit montagne" en compagnie du Distagon 28/2 et du Makro 100/2. Il va très bien aussi pour les pano par assemblage (je l'ai acheté pour ça après avoir recalé un 35/2 AIS moyen moyen). Le Zeiss 35/2 est tout de même un cran au dessus du Voigt 40/2 mais plus gros, plus lourd plus cher...

XavTheMac

Citation de: JCR le Août 01, 2011, 09:46:21
Tu ne parle pas du 35 f2 Zeiss qui est excellentissime ...........
Effectivement JCR, je ne l'ai pas oublié.
Au fait, j'ai vu sur le forum pixelistes que tu as posté quelques comparaisons de rendu entre le 35 zeiss et le 58 voigt. En aurais-tu d'autres en stock ?
C'est vrai qu'un des inconvénient du zeiss est son encombrement par rapport au voigt 40. Si vous avez des comparaisons entre ces deux optiques, je suis preneur.

JCR

Citation de: XavTheMac le Août 01, 2011, 23:02:51
Effectivement JCR, je ne l'ai pas oublié.
Au fait, j'ai vu sur le forum pixelistes que tu as posté quelques comparaisons de rendu entre le 35 zeiss et le 58 voigt. En aurais-tu d'autres en stock ?
C'est vrai qu'un des inconvénient du zeiss est son encombrement par rapport au voigt 40. Si vous avez des comparaisons entre ces deux optiques, je suis preneur.

Ce sujet fut débattu très longuement ici sur CI, mes images doivent y être, mais je n'en n'ai pas gardé d'autres.
Sur Pixellistes également ce sujet fur débattu avec d'autres images de je ne sais plus qui.

Cherche tu trouveras certainement  ;)