PSE: "Tata Ginette fait de l' ADOBE!"

Démarré par ninon, Mai 23, 2011, 17:16:00

« précédent - suivant »

ninon

...Depuis que j' ai acquit PSE7 il y a qq temps, je l' ai "boosté" avec des plugins et des modules externes gratuits, trouvés sur le net.
  Dans le dernier numéro de C.I, un article de Pascal Druel, fait l' éloge mérité de PSE9, tout en regrètant qelques absences!
  Pour ce premier post, je vous propose ce qui manque le plus à Elements:
         _ Mélangeur de couches
         _ Courbes
         _ Couches R/V/B/RVB
         _ Masque de calque
         _ Ajout de guides on/off...
   Ce sont des actions à placer comme suit, apres décompression:
         C\Docts&Settings\All Users\App Data\Adobe\PSE\Xo\Photo créations\Photo Effects:

http://hiddenelements.com/elements7_tools.php
...Démarrer PSE, Fenetre Effets, tous les Effets...descendre tout en bas!...Cliquer sur les actions qui vous seront le + utiles et enregistrez dans la fenetre des "Favoris"...ainsi, vous les aurez sous la main!

CONSEIL: Pour ne pas avoir à tout réinstaller en cas de problèmes,créer un dossier dans "Mes Documents", nommé "PSEx", avec 4 sous-dossiers: Actions/ Modules Ext/ Plugins 8bf/ Plugins exe.
...Une autre série de compléments plus complets mais payants:

http://elementsplus.net/

...à+! ;)

THG

Certes, mais malgré ces ajouts, on reste dans un flux 8 bits, et c'est bien dommage quand on a un réflex numérique. Alors autant bosser en JPEG.

Pour traiter vos photos, payez-vous Lightroom - qui est encore en promo chez Amazon me semble-t-il -  et gardez Elements comme éditeur externe occasionnel.

ninon

Citation de: THG le Mai 24, 2011, 08:46:42
Certes, mais malgré ces ajouts, on reste dans un flux 8 bits, et c'est bien dommage quand on a un réflex numérique. Alors autant bosser en JPEG.

Pour traiter vos photos, payez-vous Lightroom - qui est encore en promo chez Amazon me semble-t-il -  et gardez Elements comme éditeur externe occasionnel.

...PSE comprend ACR, qui lui travaille en 16 où 8 bits par couche! :)

ninon

Le but de ce fil n' est pas de comparer tel où tel logiciel, mais de faire savoir qu' avec un logiciel à moins de 100€, avec quelques aménagements gratuits, on peut utiliser un outil tres complet donnant de tres bons résultats!
   Cela s' adresse avant tout à ceux qui ne désirent pas se "prendre la tête", qui ne veulent pas gaver leur PC, avec des logiciels lourds et surdimentionnés par rapport à leurs besoins...où qui ne sont pas nés avec une cuillière en or dans la bouche! ;D

ninon

...Suite:
   Un autre site fournit une action tres interressante: Dupliquer le calque + Masque de fusion.

http://www.shutterfreaks.com/Actions/Elements7AndLater/FreeElementsActions.html

...à placer lui aussi dans la fenetre des Favoris!
   DANS LE CADRE DES PLUGINS 8bf, un fitre "Courbes" tres pratique et bien plus complet que celui d' Adobe:

http://free.pages.at/easyfilter/curves.html

...je vous engage à prendre le temps de lire le didacticiel avec attention!

à+

THG

Citation de: ninon le Mai 24, 2011, 15:46:25
   Le but de ce fil n' est pas de comparer tel où tel logiciel, mais de faire savoir qu' avec un logiciel à moins de 100€, avec quelques aménagements gratuits, on peut utiliser un outil tres complet donnant de tres bons résultats!
   Cela s' adresse avant tout à ceux qui ne désirent pas se "prendre la tête", qui ne veulent pas gaver leur PC, avec des logiciels lourds et surdimentionnés par rapport à leurs besoins...où qui ne sont pas nés avec une cuillière en or dans la bouche! ;D

Mmmh, dommage que rien ne tienne debout dans toutes ces affirmations.

A un moment ou un autre, faudra sortir d'ACR - qui est en version restreinte, au passage - et replonger dans un flux 8 bits, alors à quoi bon s'encombrer de courbes sophistiquées installées par des plugins gratuits, pour travailler sur 256 niveaux par canal de couleur ?

Avant de parler de se "prendre la tête" et de ne "pas gaver son PC", on apprend dans un premier temps à utiliser les outils d'origine au lieu de se disperser dans tout un tas de plug-ins surdimensionnés, justment, par rapport à la clientèle visée par PSE.

Et quant à la cuillère en or dans la bouche, calcule le coût des mises à jour de PSE sur 5 ans...

jipT

j'suis presque d'accord avec THG mais pas pour les mêmes raisons.

PSEelt est un produit un peu bâtard pour les photographes en ce sens que des outils à mon avis essentiels sont zappés, en premier lieu l'outil courbe.
Tant qu'a dire qu'on est pas né avec une "cuillère en or dans la bouche" autant prendre TheGimp (qui offre toutes les fonctionnalités d'origine et est gratuit)
Moi perso j'ai pris PSPX (quasiment au même prix que PSelt à l'époque) et qui comprend tout les outils nécessaires aux photographes (même si la politique de Corel est un peu décevante).
Lorsque j'ai testé PSelt avec quelques add-on, j'ai eu des surprises : l'outil courbe n'était "calquable" et la reprise sur un PS "normal" n'était pas toujours top, ça a peut être changé mais ça m'a refroidi. (alors que sur un fichier PSP sauvegardé en PSD j'avais pas de soucis).

Par contre Travailler avec un flux 8bits en sortie de DPP ne me pose pas de problème particulier, le gros du boulot est fait avec DPP, le passage par PSP me permettant des choses que je ne trouve pas pratique avec DPP ou alors des travaux de masquage. Ce ne serait pas un critère pour passer à LightRoom.

Jip

THG

Citation de: jipT le Mai 24, 2011, 19:05:48
Ce ne serait pas un critère pour passer à LightRoom.

Pourtant, le passage à Lightroom ne procure que des avantages. C'est un outil de photographe, non-destructif, 16 bits, facile à utiliser.

PSE avec 12584 plugins, c'est de la zoube.

ninon

...Suite:
   Pour répondre à THG et à jipT, le but de ce fil n' est pas de comparer PSE à d' autres logiciels, mais de fournir à ceux qui ont ou auront PSE, quelques informations dont ils pourront faire ou non leur miel!
   Dire que PSE "est bâtard", ou qu' il n' est pas adapté à la photo est pour le moins, éxagéré! ::)
   Il ne s' agit pas non plus d' y ajouter "12584 plugins", pour en faire une usine à gaz comme PSS,
mais de lui ajouter les qq outils qui lui manquent:
             _ Outil COURBES fonctionnel
             _ Couches R/V/B/RVB
             _ Mélangeur de Couches
             _ Masque de fusion ...

ninon

...Donc, je continue! ;D
   Les plugins téléchargés sont ouverts et  placés dans des dossiers à leur nom dans un dossier PSEx, lui même ouvert dans: Mes Documents.
   Placer les raccourcis des ces plugins dans un dossier nommé: MODULES EXTERNES qui sera lui même à créer dans: Poste de travail\DD.local\Programmes\Adobe\PSEx\Plugins:
   Au prochain lancement de PSE, la liste des plugins nouvellement installés apparaitra dans la colonne FILTRES et seront operationnels.

Personnellement, dans la corbeille des palettes, en mode STANDARD, j' ai placé dans l' ordre:
           _ Histogramme
           _ Calques
           _ Favoris (pt vignettes)...dans laquelle figurent les actions (voir posts précédents)...sur lesquels il suffit de double-cliquer!
    à+ ;)

PS:...je replace les 2 sites d' hier, mal enregistrés!

http://www.shutterfreaks.com/Actions/Elements7AndLater/FreeElementsActions.html

http://free.pages.at/easyfilter/curves.html

ninon

...Suite:
   Une fonction indispensable, qui manque cruellement à PSE, c' est la possibilité de séparer la couche "L" du mode Lab. Cette couche est la même que celle du mode HSL!
   Elle permet, sans altérer la tonalité, et sans ajouter du bruit de luminance, de procéder aux réglages suivants: Niveaux / Courbes / Accentuation / Netteté...!

http://tech-slop.serveit.org/wiki/index.php?title=Extract_HSLum

Un autre plugin tres utile pour supprimer les artéfacts dùs à la compression des fichiers:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/plugins_graphiques/fiches/42977.html
où:
   http://www.photo-freeware.net/topaz-dejepeg.php
...Votre logiciel, grace à cet aménagement se trouve, pour la photo, au niveau de Ps3...avec des outils et des possibilités de Ps4_Ps5!

à+ ;)

ninon

Citation de: THG le Mai 24, 2011, 21:36:08
Pourtant, le passage à Lightroom ne procure que des avantages. C'est un outil de photographe, non-destructif, 16 bits, facile à utiliser.

PSE avec 12584 plugins, c'est de la zoube.

...Lightroom est avant tout un excellant catalogueur, pourvu de tres bons outils...MAIS:
   1_ Tout le monde ne shoote pas en RAW...les amateurs se contantant souvant de tres bons JPEG délivrés par des APN de + en + performants.
   2_ Lightroom est 3 fois plus cher que PSE, plus gourmand pour le PC, ne supporte pas les calques...
   3_ Tous les "photographes" ne sont pas professionnels, la plupart son des amateurs souvant tres éclairés!
        Beaucoup d' entre eux se satisfont de JPEG sur 8 bits/couche qui une fois retouchés avec Photoshop Cs ou PSE donnent de tres bonne images...et enfin tous ne sont pas équipés de "réflex"...et certains d' entre eux en reviennent!
   4_ PSE est équipé de ACR (Adobe Camera Raw)...qui développe les Raw tres bien, d' une maniere ,elle aussi non-destructive!
   5_ en dehors des phantasmes de perfection technologique de la "GEEK-SET", je reste persuadé, pour l' avoir personnellement expérimenté, que PSE ainsi boosté, donne toute satisfaction à des Amateurs confirmés! ;)

Nikojorj

Citation de: ninon le Mai 25, 2011, 15:33:14
   Dire que PSE "est bâtard", ou qu' il n' est pas adapté à la photo est pour le moins, éxagéré!
   [...]les qq outils qui lui manquent:
             _ Outil COURBES fonctionnel
             _ Couches R/V/B/RVB
             _ Mélangeur de Couches
             _ Masque de fusion ...
Plutôt que d'utiliser ce genre d'outils permettant des traitements bien trop énergiques pour un 8 bits (cf. ci-dessous), on peut aussi pour le même prix et le même niveau de complexité se prendre PSP ou Picture Window Pro encore mieux et un poil moins cher que PSP pas en solde (par contre PSPX3 c'est 40$ ces jours ci).

Sinon, d'accord avec THG pour dire que PSE n'est pas adapté à la photo, tu dis ça parce que tu n'as peut-être pas essayé LR :
Citation de: ninon le Mai 26, 2011, 15:19:23
   1_ Tout le monde ne shoote pas en RAW...les amateurs se contantant souvant de tres bons JPEG délivrés par des APN de + en + performants.
Si tu as besoin de courbe, il faut le faire sur un raw et de pref en 16 bits... sur un jpeg tu vas vite dans le mur soit dans les HL cramées lors du traitement dans l'appareil, soit dans les ombres bouffées par la compression jpeg, et ce même en tant qu'amateur illuminé(e) ;) .
Ou alors c'est que tu fais très peu de traitement, et dans ce cas as-tu besoin de ces fameux plugins?

Citation2_ Lightroom est 3 fois plus cher que PSE, plus gourmand pour le PC, ne supporte pas les calques...
OK pour les deux premiers, par contre pas besoin de calques y'a pinceau et gradient qui remplacent très bien.

Citation4_ PSE est équipé de ACR (Adobe Camera Raw)...qui développe les Raw tres bien, d' une maniere ,elle aussi non-destructive!
Version bridée d'ACR : pas de panneau HSL ni de courbe, pas de corrections d'objectif : pas grand-chose à voir...
Citation de: musiclive le Mai 26, 2011, 15:40:47
la photo c'est bon et on fait deux ou trois bricoles (corrections mineures) ou c'est mauvais et on jette
C'est vrai que même du temps du chimique, y'avait des ringards qui avaient besoin de tas de manipe de labo pour leurs daubes... (n'hésite pas à descendre dans la page c'est de pire en pire ::) ).

ninon

...Edifiant! ;D...Merci pour la ballade!
   Tu as entierement raison, et mon but n' est pas de promouvoir PSE!...Pendant des années, j' ai utilisé Photoshop Cs, Cs2...3/4...et puis j' ai compris que c' était une géniale "usine à gaz" dont je n' utilisait qu' un infime pourcentage!
    A la sortie de PSE7, j' ai tenté l' expérience et j' ai trouvé l' essai plûtot positif: logiciel relativement léger, assez bien foutu, auquel, a mon avis, il ne manquait que les qq outils mentionnés plus haut!...J' ai fait des recherches sur le net et j' ai trouvé ce qui me manquait!
    D' autre part, il est important de reconnaitre que je ne suis pas photographe!...je suis un modeste "cueuillieur d' images"! :D...Dans le civil, je suis artiste illustrateur et aquarelliste, et fou des lumieres fugaces de la Bretagne, je suis venu à la photo pour figer mes modeles, ce qui m' a obligé à acheter et savoir utiliser un ordi...puis photoshop...en plus de l' apprentisage basique de la photo!
    ...Depuis que j' ai mis le doigt dans cet engrenage diabolique, mes pinceaux en poil de martre prennent la poussière, et mes godets d' aquarelle se fendilles! ;D
     Enfin, je dirai que quand on a gouté à Adobe, il est difficile de passer à la concurrence!...j' ai GIMP et Photofiltre, qui chacun dans leur genre sont tres bons, mais...! ;D
     Pour le moment je n' ai que des compacts dont le dernier est le G11...et PSE suffit à mon bonheur! ;)

jipT

la photo c'est bon et on fait deux ou trois bricoles (corrections mineures) ou c'est mauvais et on jette
Ah bon !!!!
M'enfin même pour ces 2 ou 3 bricoles mineures y faut bien des outils pour les "bricoler"

c'est comme la musique t'as des gens qui font un concert ils enregistrent en live et ça fait un disque super et t'en a d'autres qui passent 6 mois au studio pour sortir une daube
ça marche aussi à l'envers
c'est comme la musique t'as des gens qui font un concert ils enregistrent en live et ça fait une daube et t'en a d'autres qui passent 6 mois au studio pour sortir un disque super
Jip

Zaphod

c'est comme la musique t'as des gens qui font un concert ils enregistrent en live et ça fait un disque super et t'en a d'autres qui passent 6 mois au studio pour sortir une daube
Justement Lightroom apporte des outils qui permettent de faire très vite et en totalement non destructif 2 ou 3 bricoles, ou plus si envie ou si besoin.
Ca n'a juste rien à voir, même quand on est amateur (éclairé ou pas) c'est un gain en confort, et en temps énorme.

Après PSE n'est pas un mauvais soft en soi, et Lightroom est un peu cher pour la plupart des amateurs.
(il est parfois soldé comme en ce moment, mais le prix de départ c'est quand même 300 roros)

Mais pour moi PSE est pensé comme un soft de retouche d'image, alors que LR est pensé comme un logiciel de gestion et de traitement photo.

Sans Ligthroom, j'aurais aussi plutôt tendance à privilégier une solution non-Adobe plus complète que PSE pour le prix...

Nikojorj

Citation de: musiclive le Mai 26, 2011, 21:51:46
PSE ça suffit non?
T'as un super enregistrement en studio, un MP3 généré par un logiciel tordu, ça suffit non?
Le travail en 8 bits génère des artefacts sur certains traitements, et l'ergonomie générale de la chose est vraiment à ch!er sur le tapis une fois que tu as goûté à LR...

jipT

Citation de: musiclive le Mai 26, 2011, 21:51:46
PSE ça suffit non?
A mon sens, pas vraiment (de base, il manque justement des outils de base - courbe par exemple)

Jip

gerarto

M'enfin... il y a bien un outil courbes sur PSE !

Pas follement sexy, mais il a au moins le mérite d'exister...

ninon

Citation de: gerarto le Mai 27, 2011, 00:07:26
M'enfin... il y a bien un outil courbes sur PSE !

Pas follement sexy, mais il a au moins le mérite d'exister...

...Oui, mais ultra basic!...Smart Curves est un excellent remplaçant! :(
   De toute maniere, il est tres facile d' ajouter un plugin 8bf, et aussi facile de le retirer où de le neutraliser en ajoutant un "~" à la racine du titre!...çà vaut le coup d' essayer.
   On retrouve le filtre complet Courbes et Mélangeur de Couches, dans les actions gratuits d'
HiddenElements.

ninon

Citation de: jipT le Mai 26, 2011, 23:55:02
A mon sens, pas vraiment (de base, il manque justement des outils de base - courbe par exemple)

Jip

...Tout à fait!...Ce fil a pour objectif de vous faire partager mes découverte, qui sont gratuites, propres et parfaitement fonctionnelles sur PSE! ;)

ninon

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2011, 22:04:31
T'as un super enregistrement en studio, un MP3 généré par un logiciel tordu, ça suffit non?
Le travail en 8 bits génère des artefacts sur certains traitements, et l'ergonomie générale de la chose est vraiment à ch!er sur le tapis une fois que tu as goûté à LR...

...Entierement d' accord avec toi: mais pour qq qui n' est pas "pro" où "amateur éclairé puriste et riche" :D...
PSE permet de traiter de façon tres honorable les fichiers "jpeg" et "raw" et de faire en plus du graphisme, de la mise en page, du cataloguage acceptable!
   As tu lu les 2 articles de Pascal Druel dans le dernier n°?

Nikojorj

Citation de: ninon le Mai 27, 2011, 16:57:15
PSE permet de traiter de façon tres honorable les fichiers "jpeg" et "raw" et de faire en plus du graphisme, de la mise en page, du cataloguage acceptable!
Oui, ça le permet, mais y'a moyen de faire mieux beaucoup plus facilement, pour pas tant plus cher... (cf fil voisin "lightroom en promo" par exemple).

ninon

...Salut:...pas beaucoup de retour! :(...Cela n' intéresse personne d' améliorer son PSE?...tout le monde est équipé de DxO où de Lightroom? ;D...Vous faites tous votre "raw"?...Personne ne post-traite ses "jpeg"? ???...bon, je ne me décourage pas, je prépare la suite, à+ ;)

Reflexnumerick

Citation de: ninon le Mai 24, 2011, 15:46:25
....

the gimp + photoscape + viewnx + SchiftN + image resizer .... perso, j'ai misé sur le gratuit ! bien que possédant LR3 trop lourd pour mon ordi !  ;)
S5 pro-x10-xa1