PSE: "Tata Ginette fait de l' ADOBE!"

Démarré par ninon, Mai 23, 2011, 17:16:00

« précédent - suivant »

oliv-B

Citation de: musiclive le Mai 26, 2011, 23:33:20
j'avais la version d'essai mais c'est une usine a gaz

oui, mais on a rien sans rien, une fois que tu maitrise l'usine, ca met du gazzz  ;D

pour LR rien que pour ses fonctions de gestion de mots clefs et du catalogue c'est un logiciel indispensable, as tu gouté aux collections dynamiques ? si la réponse est non, tu n'as pas essayé lightroom  ;)

pour moi sans faire de pub je n'ai aucune action mais cest le logiciel idéal pour la photo, il s'adapte completement aux besoins, simples ou compliqués, du déchargement de carte à la publication sur le web en passant pas le traitement et l'archivage, il est indispensable ce logisiel !

gnessou

Citation de: ninon le Mai 31, 2011, 15:31:59
...Salut:...pas beaucoup de retour! :(...Cela n' intéresse personne d' améliorer son PSE?...tout le monde est équipé de DxO où de Lightroom? ;D...Vous faites tous votre "raw"?...Personne ne post-traite ses "jpeg"? ???...bon, je ne me décourage pas, je prépare la suite, à+ ;)
Bonjour, j'utilise PSE9 et tous tes tuto eventuels m'intéresse.
Citation de: oliv-B le Juin 03, 2011, 23:48:39
oui, mais on a rien sans rien, une fois que tu maitrise l'usine, ca met du gazzz  ;D

pour LR rien que pour ses fonctions de gestion de mots clefs et du catalogue c'est un logiciel indispensable, as tu gouté aux collections dynamiques ? si la réponse est non, tu n'as pas essayé lightroom  ;)

pour moi sans faire de pub je n'ai aucune action mais cest le logiciel idéal pour la photo, il s'adapte complétement aux besoins, simples ou compliqués, du déchargement de carte à la publication sur le web en passant pas le traitement et l'archivage, il est indispensable ce logisiel !
Vous confondez 2 logiciels différents: Lightroom est un outil de cataloguage et de retouche d'image, PS9 est bien plus dans la création et le photomontage; C'est aussi  est un excellent gestionnaire d'image. Quand à la qualité jpeg c'est vrai que c'est destructif , mais j'utilise des copies et pour poster des photos sur la toile c'est suffisant...et puis  PS9 à l 'avantage de "dédramatiser"   l'approche d'autres logiciels de retouche comme CS5  qui permet lui, de travailler en 16 bit. Pour  Gimp ça sera pour la prochaine mise à jour j'imagine. Je me méfie des logiciels tout-en-un qui alourdissent les photothèques et rendent  les personnes totalement dépendantes d'un logiciel en particulier. Je préfère les ranger dans un disque dur externe et gérer les photos dans un catalogueur à part entière.

oliv-B

???

ou je parle de jpeg ? et je ne confond rien je répondais juste à une remarque sur l'aspect usine à gaz de lightroom et la necessité effectivement d'y consacrer un peu de temps pour comprendre le principe,

LR n'est pas effectivement un logiciel de retouches, bien qu'il offre la plupart des fonctions utiles à mes yeux mais un log de gestion de photos de A à Z pour moi, j'ai utiliser pas mal de solutions différentes sous mac, windows et linux, aujourd'hui je n'utilise plus que LR, je regrette juste qu'il n'y ai pas une version linux,
effectivement je suis devenu dépendant, mais une dépendance qui me fait gagner en temps, en efficacité et en qualité, ca me conviens, mais libre à chacun d'adopter le flux qui correspond à ses besoins  ;)

Zaphod

Citation de: gnessou le Juin 04, 2011, 16:14:46
Bonjour, j'utilise PSE9 et tous tes tuto eventuels m'intéresse. Vous confondez 2 logiciels différents: Lightroom est un outil de cataloguage et de retouche d'image, PS9 est bien plus dans la création et le photomontage;
Tu as tout à fait raison.
Mais on peut très bien être intéressé par la retouche photo, et pas du tout par les effets et le photomontage.
(pour ça que perso, je n'ai aucun besoin de PSE en complément de Lightroom)

ninon

Citation de: Zaphod le Juin 05, 2011, 12:20:11
Tu as tout à fait raison.
Mais on peut très bien être intéressé par la retouche photo, et pas du tout par les effets et le photomontage.
(pour ça que perso, je n'ai aucun besoin de PSE en complément de Lightroom)

...Je suis entierement d' accord avec vous deux, à ceci près: PSE est avant tout un logiciel de retouche photo, certes pas "pro"...mais cependant excellent...pour ceux qui n' ont pas peur de manier calques et curseurs!

ninon

...Un petit exemple de ce que peut permettre PSE en jpeg!
   _ image 1: originale
   _ image 2: retouchée

ninon

ninon

JCCU

Citation de: oliv-B le Juin 03, 2011, 23:48:39

pour moi sans faire de pub je n'ai aucune action mais cest le logiciel idéal pour la photo, il s'adapte completement aux besoins, simples ou compliqués, du déchargement de carte à la publication sur le web en passant pas le traitement et l'archivage, il est indispensable ce logisiel !

Qu'il te plaise est une chose. Qu'il soit "indispensable" est autre chose ...En tout cas, je ne l'ai pas. J'utilise GIMP, GIMP UFRO ou Photo shop CS4+ Caméra raw....mais pas LR et çà me va parfaitement.

Chacun peut avoir des critères différents

Un exemple simple: quand j'ai commencé à faire de la retouche sur des scans d'images argentiques (pour mon plaisir, je suis amateur) , je le faisais le soir à l'hotel lorsque je devais me déplacer pour ma boite. J'avais mon portable du boulot, payé par ma boite sur lequel l'installation de logiciels était verrouillée (pas de droits administrateur) Comme je n'avais pas envie de transporter 2 PC, la seule solution, c'était la version nomade de GIMP. Est ce que çà existe pour LR?   

Zaphod

C'est clair que chacun a ses critères, les deux solutions répondent à des logiques totalement différentes.

Perso, jamais je ne repasserai à du traitement photo avec des logiciels de retouche d'image classiques style Gimp ou PSE.
Gimp, je l'utilise... pour éditer des images, justement, et j'en suis très content. C'est excellent et c'est gratuit.

Pour mes photos... je trouve ça énormément plus puissant, rapide, et souple avec un logiciel capable de gérer tout mon flux de photos, de faire tout mon traitement en non destructif.

On peut très bien être allergique à cette façon de travailler (c'était mon cas au départ), mais quand on s'y est fait, on ne revient plus en arrière.

ninon

...Savez-vous que l' on peut traiter un fichier jepg dans ACR?:
   _ Dans PSE: Ouvrir sous.../selectionner le fichier /selectionner: RAW...Ouverture d' ACR.
   _ Procéder aux réglages...cliquer s/:Ouvrir une image/copie...Transfert dans PSE! ;)

...2 autres ex de retouche sur jpeg.
   _ 1: original:

ninon

_2 : Retouche

oliv-B

Citation de: JCCU le Juin 06, 2011, 17:24:04
Qu'il te plaise est une chose. Qu'il soit "indispensable" est autre chose ...En tout cas, je ne l'ai pas. J'utilise GIMP, GIMP UFRO ou Photo shop CS4+ Caméra raw....mais pas LR et çà me va parfaitement.

Chacun peut avoir des critères différents

Un exemple simple: quand j'ai commencé à faire de la retouche sur des scans d'images argentiques (pour mon plaisir, je suis amateur) , je le faisais le soir à l'hotel lorsque je devais me déplacer pour ma boite. J'avais mon portable du boulot, payé par ma boite sur lequel l'installation de logiciels était verrouillée (pas de droits administrateur) Comme je n'avais pas envie de transporter 2 PC, la seule solution, c'était la version nomade de GIMP. Est ce que çà existe pour LR?   

indispensable pour moi, pardon j'aurais du préciser et  au dela de ses outils de traitements d'image, le plus important encore une fois pour moi est sa capacité de gestion et d'organisation avec le systeme des mots clefs et des collections dynamiques, je ne pourrais plus revenir en arriere, il n'y a à ma connaissance aucun autre outil sur le marché qui apporte autant de souplesse et de puissance pour la gestion d'un catalogue d'image, pour essayer LR il faut remettre en cause pas mal d'habitudes et adopter sa logique de fonctionnement, si on franchis ce pas, on peu vraiment exploité ce logiciel, à mon sens considéré LR comme un logiciel de traitement est occulté 70 % de ses fonctionnalités, 

car encore une fois dans ton exemple, on compare deux logiciels qui ne le sont pas, j'utilise aussi Gimp, entre autres quand je suis sous linux et pour certains besoins particuliers,  ainsi que pleins d'autres en ce moment je fais des 360° donc la liste c'est fortement allongée  :D

mais la logique est différentes, pour rajouter un peu de contraste, un peu d'accentuation ca me semble assez lourd image par image, ouvrir, faire son traitement, enregistrer, fermer, plus bien sur une autre solution pour classer et organiser, une autre pour éditer, une autre pour uploader, mais encore une fois l'essentiel est de trouver le flux qui correspond à ses besoins  ;)

JCCU

Comme quoi, chacun peut avoir des besoins différents.

Comme je suis amateur et que je ne cherche absolument pas à vendre mes photos, je n'ai aucun besoin lié à du "catalogue en ligne".
Par contre j'adore la "manipulation d'image" (je peux y passer des soirées!), d'ou mon intérêt pour GIMP et ses filtres que je trouve supérieur sur ce point à Photoshop CS4 sauf peut être pour les filtres dits"artistiques" de PS4 )     
Pour l'archivage, je me base sur les noms de dossiers et de fichiers et çà me suffit (et c'est transparent quand je passe de GIMP à Linux)
Pour LR, j'y suis "fermé" de base puisque le principe de stocker l'image modifiée sous forme de modifications la rend propriétaire de LR, ce dont je ne veux pas (il m'arrive par exemple de commencer à "manipuler " sous GIMP/LINUX puis de passer sous PS4/Windows puis de finir sous GIMP /Windows sur une même image...

ninon

Citation de: JCCU le Juin 08, 2011, 10:06:26
Comme quoi, chacun peut avoir des besoins différents.

Comme je suis amateur et que je ne cherche absolument pas à vendre mes photos, je n'ai aucun besoin lié à du "catalogue en ligne".
Par contre j'adore la "manipulation d'image" (je peux y passer des soirées!), d'ou mon intérêt pour GIMP et ses filtres que je trouve supérieur sur ce point à Photoshop CS4 sauf peut être pour les filtres dits"artistiques" de PS4 )     
Pour l'archivage, je me base sur les noms de dossiers et de fichiers et çà me suffit (et c'est transparent quand je passe de GIMP à Linux)
Pour LR, j'y suis "fermé" de base puisque le principe de stocker l'image modifiée sous forme de modifications la rend propriétaire de LR, ce dont je ne veux pas (il m'arrive par exemple de commencer à "manipuler " sous GIMP/LINUX puis de passer sous PS4/Windows puis de finir sous GIMP /Windows sur une même image...
...Argumentation tres interressante, à laquelle j' adhère entierement!....Par contre, surfer sur plusieurs logiciels pour obtenir un résultat cohérant, personnellement je ne suis pas convaincu! ;)

JCCU

Je ne surfe pas sur mes logiciels, je me plonge dedans!

Ce qui est la meilleure façon de les dominer ;D

Et comme je l'avais écrit dans le "tribunal des flagrants délires", avec une bonne bouteille de rhum en prime,çà passe mieux..... :P

ninon

Citation de: JCCU le Juin 08, 2011, 16:50:19
Je ne surfe pas sur mes logiciels, je me plonge dedans!

Ce qui est la meilleure façon de les dominer ;D

Et comme je l'avais écrit dans le "tribunal des flagrants délires", avec une bonne bouteille de rhum en prime,çà passe mieux..... :P

...Je répondais plutot à Olive! :D...Mais de combien de manières peut on se servir d' un logiciel comme , ne serait-ce que PSE?...perso, je n' utilise pas l' organisateur ni les onglets "créer" et "partager", privilégiant l' onglet "modifier"...en mode "standard"! ;)

ninon

...Quelques autres plugins qui étoffent PSE:

http://thepluginsite.com/products/photowiz/photofreebies/index.htm

http://www.optikvervelabs.com/

http://photoshop.pluginsworld.com/plugins_2890/adobe/photoshop/cybia/fotomatic.html

...Et un convertisseur de mode couleurs:à savoir, dans les modes Lab et HSL, la couche R (rouge), correspond à la couche luminosité "L" de ces 2 modes! ;)

http://free.pages.at/easyfilter/colorconverter.html

...à+

detrez

PSE mais c'est l'amérique !. Je m'explique... Animateur de club photo je reçois des débutants. Ces débutants se sont souvent saignés pour acquérir le PC, l'écran, l'imprimante et l'appareil ce qui fait que l'enveloppe financière devient d'une maigreur à faire peur après ces achats. Ce qui reste doit permettre l'acquisition du logiciel. Petits moyens, petit matos....
Les gratuits type Faststone deviennent une aubaine et pour ceux qui sont plus argentés PSE9 devient l'outils impec pour leur première année, alors les 8 bit, 16 bit, couches et courbes, hein ! Pour 80 € (c'est le prix que je viens de mettre dans PSE9) ça devient l'amérique. ça ne les empèche pas de sortir de sacrées belles photos.

Zaphod

Si on ne veut pas dépenser trop d'argent dans un soft photo... il y a aussi Gimp, gratuit. certes absolument pas l'égal de photoshop, mais plus complet que PSE.

Et PSE n'est certes pas trop cher au départ, mais si on compte le mettre à jour régulièrement, ça le devient...
Les mises à jour sont parfois plus cher que le soft complet, et ça n'incite pas du tout à la fidélité.
C'est pour ça que je l'ai abandonné... car quand on a payé un soft et qu'on doit remettre la même somme pour bénéficier des quelques nouveautés... ça lasse très vite.

ninon

...A detrez: entierement d' accord avec ta reflexion!
   Quand on vient d' un soft de base, PSE c' est le Pérou...quand on vient de Adobe CSx, il y manque qq outils et fonctions...et c' est pour y remedier, que j' ai ouvert ce fil!
   Avec "Element+", tu as pour pas cher, tout ce qui manque(et plus),à PSE pour etre totalement satisfaisant:...ce sont justement des fonctions, sous forme d' actions...qui débride PSE!

...A Zaphod: Je pense qu' il est inutile, depuis PSE7, de mettre à jour systematiquement, à chaque mise à niveau +/- cosmétique!...En le rachetant toutes les 3 maj (3 ans)...tu jouis d' un logiciel top pour 25/30€ par an: ce n' est pas excessif!

Zaphod

Citation de: ninon le Juin 13, 2011, 15:26:52
...A Zaphod: Je pense qu' il est inutile, depuis PSE7, de mettre à jour systematiquement, à chaque mise à niveau +/- cosmétique!...En le rachetant toutes les 3 maj (3 ans)...tu jouis d' un logiciel top pour 25/30€ par an: ce n' est pas excessif!
Oui mais du coup je préfère Gimp pour 0€ par an. (de toutes façons pour mes photos j'ai Lightroom)

Et je refuse de cautionner ces politiques commerciales à deux balles.
Car justement les mises à jour mineures, ils pourraient t'en faire bénéficier gratuitement.
Et quitte à faire des modifs cosmétiques, ils pourraient changer l'interface pour quelque chose de moins "mickey" ;)

Bref je trouve ça vraiment cher pour ce que c'est en fait.

gnessou

Citation de: Zaphod le Juin 13, 2011, 15:56:13
Oui mais du coup je préfère Gimp pour 0€ par an. (de toutes façons pour mes photos j'ai Lightroom)

Et je refuse de cautionner ces politiques commerciales à deux balles.
Car justement les mises à jour mineures, ils pourraient t'en faire bénéficier gratuitement.
Et quitte à faire des modifs cosmétiques, ils pourraient changer l'interface pour quelque chose de moins "mickey" ;)

Bref je trouve ça vraiment cher pour ce que c'est en fait.
Gimp pour la retouche c'est super ! mais il ne fait que des retouches et en 8bits tout comme Ps9.  Lightroom c'est aussi un adobe tout comme PS9  et très , très cher pour les services rendus. Tout le monde n'a pas 300 Euros à mettre dans un logiciel. PS9 rend la retouche et la gestion des fichiers accessibles à tous avec en prime la possibilité  d'aller plus loin.( Dessin, calques, calques de réglage et de remplissage, masques de fusion, d'écrêtage ). Travailler gratuitement, personnellement je ne connais pas, et je ne vois pas pourquoi une entreprise ferait "bénéficier gratuitement" ces avancées. Gimp est un logiciel "libre" et les entreprises qui installent Linux sur leurs machines payent  eux aussi pour l'utiliser. Ce qui est dit "Libre" n'est pas synonyme de Gratuit. Et J'aime beaucoup Mickey.

Zaphod

Citation de: gnessou le Juin 13, 2011, 17:24:42
Gimp pour la retouche c'est super ! mais il ne fait que des retouches et en 8bits tout comme Ps9.
Tout à fait, c'est encore loin de Photoshop.

Citation de: gnessou le Juin 13, 2011, 17:24:42Lightroom c'est aussi un adobe tout comme PS9  et très , très cher pour les services rendus. Tout le monde n'a pas 300 Euros à mettre dans un logiciel.
Que ça soit cher et pas à la portée de tout le monde, c'est certain, que ça soit cher pour les services rendus, je ne suis pas d'accord.

Je le trouve même vraiment pas cher pour les services rendus... en plus ça évolue très bien et relativement vite.

Mais ça n'est pas un logiciel de retouche d'image, comme peuvent l'être PSE ou Gimp.
Ca n'est donc pas un concurrent.

Citation de: gnessou le Juin 13, 2011, 17:24:42Ce qui est dit "Libre" n'est pas synonyme de Gratuit.
Oui mais en l'occurence Gimp est libre ET gratuit (et tourne sous windows)