Demande conseils pour utilisation d'un D 7000

Démarré par corom79, Mai 23, 2011, 21:53:05

« précédent - suivant »

corom79

Bonjour à tous,

Je vais avoir en prêt un D7000 pour une soirée (salle des fêtes avec 75 personnes), de 20h jusqu'à tard dans la nuit.
Je suppose que mes premiers clichés pourront être pris au tout début à l'extérieur...
Habitué au D 200, je souhaiterai l'utiliser avec mes objectifs habituels et éventuellement mon SB 600:
-Tokina 12 24 F 4
-Nikon 50 AF D 1.4
-Nikon 105 2.8 VR
-Nikon 180 AFD 2.8

Vu le peu de lumière, Je risque fort de ne pas me servir de mon Nikon  18-70 AFS 3.5 4.5 et pas mal de mon flash et de mon 50mm.
Adepte du portrait mais pas uniquement, je  demande conseils pour optimiser mes prises de vues (sensibilités à ne pas dépasser notamment)

corom79

Merci alain2x,

J'imagine que je vais pas mal gagner/ à mon D200...
Le 6400 est il encore acceptable ? sur mon D200 je ne dépassais pas 800 isos si bien que ce genre de soirée m'était étranger
Je retiens le mode quiet, je n'y avait pas pensé.
Concernant l'utilisation de mon 50 mm, je ne suis pas sûr de bien comprendre; manque de piqué ou manque de profondeur de champs ?
Je pensais l'utiliser surtout autour de 2 ...
Pour la bdb, je pensais me mettre en auto et JPEG+Raw, histoire d'assurer

suliaçais

...n'oublie pas....quand il faut "assurer" en reportage....cobra avec éventuellement boite à lumière...les pros assurent au flash  puis agrémentent avec des photos d'ambiance en lumière naturelle...fais des essais avant (la veille + juste avant que ça commence) et essaye de voir la veille quelles sont les conditions de lumière...

...comme dit Alain, essaye de ne pas dépasser 3.200 isos...à 3.200 avec un 7000 tu auras à peu près la qualité d'un 800 avec le D200...

bon courage

jdm

Un petit retour d'une soirée récente, toutes au D7000 10-24 et flash intégré
et comme dit Alain pas trop ouvert  là c'est entre 3,5 et 5,6
mode M iso 1000 à 1600

Les arrivées:

utilité d'un petit diffuseur sur le pop-up sinon zone noire au bas des photos

dX-Man

jdm

en intérieur Bdb calée sur néons et complément au flash intégré (-1/3)
pour les portraits, groupes et discours

dX-Man

jdm

Fin de soirée, là tout est permis  ;D
4000 isos sans flash

ou avec (mais léger)

je ne sais pas pour vous mais moi j'ai trouvé çà pas trop mal ? :D
dX-Man

jdm

Et j'oubliais le truc qui fâche: le tout en Jpeg direct  ;D ;D
dX-Man

corom79

Citation de: corom79 le Mai 23, 2011, 22:12:55
Merci alain2x,

J'imagine que je vais pas mal gagner/ à mon D200...
Le 6400 est il encore acceptable ? sur mon D200 je ne dépassais pas 800 isos si bien que ce genre de soirée m'était étranger
Je retiens le mode quiet, je n'y avais pas pensé.
Concernant l'utilisation de mon 50 mm, je ne suis pas sûr de bien comprendre; manque de piqué ou manque de profondeur de champs ?
Je pensais l'utiliser surtout autour de 2 ...
Pour la bdb, je pensais me mettre en auto et JPEG+Raw, histoire d'assurer

corom79

Oups, erreur de manip, je voulais simplement modifier un de mes précédents messages.
Du coup je ne sais pas s'il y a une possibilité de l'enlever...

Merci encore pour vos conseils.

arno06

Citation de: jdm le Mai 23, 2011, 23:30:51
Et j'oubliais le truc qui fâche: le tout en Jpeg direct  ;D ;D

Toccard :-)
;D

Ps belle chromie comme quoi !!!!

jdm

dX-Man

Botticelli

Citation de: jdm le Mai 23, 2011, 23:22:31
en intérieur Bdb calée sur néons et complément au flash intégré (-1/3)
Pas de problème de différence de température de couleur ou de teinte entre la lumière des néons et celle du flash ? (gélatine sur le flash peut-être ?)

Citation de: jdm le Mai 23, 2011, 23:19:46
au D7000 10-24 et flash intégré
et comme dit Alain pas trop ouvert  là c'est entre 3,5 et 5,6
Pas trop le choix avec le 10-24, il n'ouvre pas à moins de 3,5 - 4,5 ;)

Citation de: jdm le Mai 23, 2011, 23:19:46
utilité d'un petit diffuseur sur le pop-up sinon zone noire au bas des photos
Ca m'intéresse, qu'utilises-tu comme diffuseur ?
Arrogant, sans limite

jdm

Citation de: Botticelli le Mai 24, 2011, 22:21:19
Pas de problème de différence de température de couleur ou de teinte entre la lumière des néons et celle du flash ? (gélatine sur le flash peut-être ?)
Pas trop le choix avec le 10-24, il n'ouvre pas à moins de 3,5 - 4,5 ;)
Ca m'intéresse, qu'utilises-tu comme diffuseur ?
Je me posais justement cette question de la différence de température flash/néon et elle apparait sous les feuilles,légèrement bleues du coup, que tient la femme en photo 3

F3,5-4,5 c'était en rapport avec 50 mm que peut utiliser corom, je me suis déjà fait avoir avec mon 50 1,8 sur un groupe de trois personnes et une seule de nette   ;)

Le "diffuseur"  ;D un simple demie-cercle en papier blanc de 4cm de rayon avec une patte scotché sous le flash, j'avais fait des essais avant (le problème étant surtout vers 10mm)

edit : sur la dernière sans diffuseur on a la zone sombre en bas ...
dX-Man

danm_cool

jdm je pense que les focales inférieures a 16-17mm sont a proscrire pour les portraits, les déformations dues a la perspective sont trop importantes pour les utiliser sans faire attention... exemple ta dernière photo  ;)

Botticelli

Citation de: jdm le Mai 24, 2011, 22:53:46
Le "diffuseur"  ;D un simple demie-cercle en papier blanc de 4cm de rayon avec une patte scotché sous le flash, j'avais fait des essais avant (le problème étant surtout vers 10mm)
Merci, je ne voudrais pas abuser mais si tu as une petite image ;)
Arrogant, sans limite

jdm

Citation de: danm_cool le Mai 24, 2011, 23:23:10
jdm je pense que les focales inférieures a 16-17mm sont a proscrire pour les portraits, les déformations dues a la perspective sont trop importantes pour les utiliser sans faire attention... exemple ta dernière photo  ;)

C'est plutôt une photo d'ambiance la dernière, non?    ;)

Le seul "portrait" ,pour moi, ce serait la 3ème au 24mm.

J'en ai faite une au 10 d'un ami et je la montre pas ( un truc à ce fâcher  ;D ;D)
dX-Man

jdm

dX-Man

corom79

Ne connaissant pas l'appareil et n'ayant pas le temps de me familiariser (je ne l'aurai que quelques heures avant), je m'interroge aussi sur le mode AF.
Pour faire simple et afin de me concentrer sur l'essentiel, j'avais l'intention d'utiliser 2 modes:
  -AF S en choisissant LE collimateur parmi les 39, pour les portraits isolés.
  -AF C  avec collimateurs groupés et  en nombre limité, en mode single pour les autres photos. Elles devraient ressembler étrangement à celles déjà insérées sur ce fil...

Botticelli

Citation de: corom79 le Mai 25, 2011, 09:00:55
  -AF S en choisissant LE collimateur parmi les 39, pour les portraits isolés.
L'AF-C n'est pas incompatible avec le portrait, d'autant plus si la pdc est faible...
Arrogant, sans limite

corom79

Donc en ce qui me concerne, la soirée serait en AF C avec collimateurs groupés et en nombre limité, :D
J'ose espérer que ce n'est pas trop difficile de le paramétrer pour ce type de réglage...

corom79

Merci alain2x pour ces renseignements d'une grande clarté.

Je n'avais pas l'intention d'utiliser l'AF A. ;)
Ce qui est  plus surprenant, c'est la non utilisation de l'AF S qui est, si j'ai bien compris, basé sur "priorité à la netteté"; par opposition au mode AF C qui donne la priorité au déclenchement.
J'avais bien retenu, pour les sujets mobiles (par ex au bord d'un circuit), que le mode AF C et cadence élevée était le meilleur choix.

Mais dans le cas qui me préoccupe (photos similaires à celles déjà postées sur ce fil), si c'est net avec le réglage indiqué, je vais le paramétrer ainsi  dès le début de ma soirée et ne plus y toucher !  ;D

jlpYS

Citation de: corom79 le Mai 25, 2011, 10:18:00
Merci alain2x pour ces renseignements d'une grande clarté.

Je n'avais pas l'intention d'utiliser l'AF A. ;)
Ce qui est  plus surprenant, c'est la non utilisation de l'AF S qui est, si j'ai bien compris, basé sur "priorité à la netteté"; par opposition au mode AF C qui donne la priorité au déclenchement.
C'est vrai sur le D90, mais je ne crois pas que cette liaison rigide entre deux paramètres théoriquement indépendants soit imposée par le D7000

pepew

En effet sur le D7000, pour chaque mode AF-S ou AF-C, on peut choisir "priorité netteté" ou "priorité déclenchement"

corom79

En ce qui concerne ma  soirée et pour résumé, le choix le plus judicieux serait donc :
AF C, groupe de collimateurs à déterminer et priorité au déclenchement ?

jdm

Citation de: Botticelli le Mai 24, 2011, 23:31:07
Merci, je ne voudrais pas abuser mais si tu as une petite image ;)

Je te mets tout en miniature:

dX-Man