7D Auto iso... Question et interrogation !!!

Démarré par TAF, Mai 23, 2011, 23:52:17

« précédent - suivant »

TAF

Je me pose une question sur le mode Auto iso du 7D.

Quand je l'enclenche, avec le mode P, je trouve qu'il ne monte jamais assez en iso car il me laisse souvent à des vitesses limites pour le flou de bougé...

En effet, je suis souvent à 1 / la focale et il me laisse à 100iso, ce qui est juste avec le 7D...
genre une photo au 200mm, vitesse 1/200 et iso 100. Je trouve qu'il aurait du me mettre à 200 ou 400 iso pour me donner un peu plus de vitesse pour securité...

Vous allez me dire, tu n'as qu'à choisir toi même la bonne vitesse en te mettant en mode TV, et l'APN choisira l'ouverture et les iso...

Mais bon, cela aurait été pratique qu'il soit moins "chiche" en mode auto iso + mode P...
Finalement, je trouve le mode auto iso toujours un peu limite et cela m'a fait rater pas mal de photo à cause de vitesse un peu juste...
What the hell is a gigawatt?

Cisco70

Je trouve aussi que le 7D est "radin" en ISO, mais seulement en mode "P".
C'est pour celà que j'utilise relativement peu ce mode lorsque les conditions de luminosité sont un peu limites...
Je pense que James pourra nous en dire un peu plus.... ;)
Francis

7DCANON

Citation de: TAF le Mai 23, 2011, 23:52:17
Je me pose une question sur le mode Auto iso du 7D.

Quand je l'enclenche, avec le mode P, je trouve qu'il ne monte jamais assez en iso car il me laisse souvent à des vitesses limites pour le flou de bougé...

En effet, je suis souvent à 1 / la focale et il me laisse à 100iso, ce qui est juste avec le 7D...
genre une photo au 200mm, vitesse 1/200 et iso 100. Je trouve qu'il aurait du me mettre à 200 ou 400 iso pour me donner un peu plus de vitesse pour securité...

Vous allez me dire, tu n'as qu'à choisir toi même la bonne vitesse en te mettant en mode TV, et l'APN choisira l'ouverture et les iso...

Mais bon, cela aurait été pratique qu'il soit moins "chiche" en mode auto iso + mode P...
Finalement, je trouve le mode auto iso toujours un peu limite et cela m'a fait rater pas mal de photo à cause de vitesse un peu juste...

tes  autres interrogations anterieures  sur l'AF sont resolues  ??? ???

Fab35

D'où l'intérêt des objos stabilisés avec cette règle des 1/focale sur les APSC!

Perso, le mode auto me satisfait généralement, étant assez peu sujet aux flous de bougé (disons que le 1/focale me va la plupart du temps sans conséquence très visible).
J'utilise l'ISO auto tout de même la plupart du temps en mode M, ce qui permet donc aussi de figer un tps de pose de sécurité, tant pour le flou de bougé du photographe que pour celui du sujet.

Alors c'est vrai que JB007 a noté depuis longtemps que l'algorithme qui gère l'ISO auto aurait dû tenir compte du facteur x1.6 du capteur APSC. Soit, mais bon, tel qu'il est et utilisé à bon escient, ce mode ISO auto rend quand même de très bon services.
Le mode P est calé sur le même principe, sans tenir compte du facteur crop des APSC, donc le pb sera toujours présent en mode P, même sans ISO auto.
Utilisez l'ISO auto surtout en mode M et vous verrez que c'est assez confortable ! ;)

JPSA

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2011, 10:28:51
D'où l'intérêt des objos stabilisés avec cette règle des 1/focale sur les APSC!
Utilisez l'ISO auto surtout en mode M et vous verrez que c'est assez confortable ! ;)

Judicieux conseil!
Il faut juste vérifier dans le viseur la montée des isos. Le 7D est assez chatouilleux sur le bruit
au delà de 1200 isos.

L'intérêt évident est de maîtriser en permanence diaph et vitesse!

D-Philou

Slt
c'est l'utilisation du mode P sur un 7D qui me surprend, a quoi ç'a sert d'avoir un boitier si évolué pour l'utiliser dans ce mode ?? . Pour faire avancer le schilmblick , je viens de faire l'essai quand mème : ben chez moi , il monte vers les 3200 iso quand je part dans le sombre .

Fab35

Citation de: D-Philou le Mai 24, 2011, 10:49:01
Slt
c'est l'utilisation du mode P sur un 7D qui me surprend, a quoi ç'a sert d'avoir un boitier si évolué pour l'utiliser dans ce mode ?? 

Le mode P est toujours vu comme un mode vert/blonde amélioré et fustigé par pas mal "d'experts" (autoproclamés ou non). Je trouve cela sévère car ce mode P peut dépanner dans certains cas sans se poser de question (tout le monde n'est pas à l'aise à 100% sur les param d'expo), dans des cas avec utilisation d'un objo à tout faire pour lequel la créativité n'est pas le but, pour des photos de soirées au flash (notamment en indirect, ça fonctionne très très bien), etc.

Certes, on peut se dire qu'il est mieux, et c'est vrai, de maitriser un minimum les paramètres de pdv, a fortiori quand on a un 7D, mais disons qu'il ne faut pas s'étonner de résultats non conformes si on laisse faire tous les automatismes.

Le mode P fait partie intégrante des possibilités des boitiers, ne pas l'enterrer trop vite, surtout qu'il est par essence modifiable selon les critère Av/Tv voulus. Les mode Av et Tv sont basés sur le même clacul d'expo, donc inutile d'ériger ces modes sur un pied d'estale !  ;)

SAUF que l'algorithme général d'expo du boitier n'a pas été prévu, donc, pour compenser le facteur des capteurs APSC. A garder à l'esprit.

Titouvol

Je trouve dommage qu'avec des boitiers tellement performants, ils n'aient pas prevu des modes P' et P", avec comme diffenrence avec le P (tout court), l'un avec une tendance aux vitesses lentes et l'autre aux hautes vitesses.
Ou alors un menu pour influancer les couples vitesse/diaph dans un sens ou dans l'autre, un peu a la maniere du reglage de sensibilite de l'AF.

Certains diront qu'il y a Tv et A pour ca, mais je trouve que suivant les conditions, figer completement un parametre est pas tres pratique. Mais je suis tout a fait d'accord avec Fab35 sur son approche de mode P.
(et puis etre en mode P ne veut pas dire ne pas choisir ses parametres, puisqu'il est decallable, suffit de tourner un peu la molette !).

Stef.

wll92

En tous cas, ce qui serait intéressant est un mode paramétrable: on fait soi même la courbe daiph/vitesse/montée.

Comme toi je me suis fait piégé (pas forcément en mode P, mais en priorité diaph ou priorité vitesse). Exemple sur 5DII (on a les mêmes défauts): priorité diaph F5,6, iso auto et on prend à la volée une photo: la montée en iso ne se fait qu'à 1/40 avec mon 50mm => flou assuré (je suis net au 1/50 et 1/30, mais pas au 1/40 sauf mirroir relevé)

Bon, cela entraine les reflexes d'anticipation...

JamesBond

Puisque ma participation est appelée dans plusieurs posts, comme Zorro, me voilà...  ::)
JamesBond est arivé, hé-é ; sans s'presser, é-é.....

Ce que je pense de tout ceci. Le mode P, excellent et pratique, est avant tout un automatisme permettant "d'assurer" un couple vitesse/diaphragme viable là où, dans certaines conditions de prise de vue, un choix inapproprié en mode Av ou Tv aurait éventuellement débouché sur une exposition ratée (vitesse ou diaph clignotant). Rajouter à cet automatisme un second me semble périlleux.
Travailler en mode P et Isos auto fonctionne dans un triangle variable dont la courbe est moins performante qu'en Mode Av ou Tv.

Donc, si mode P adopté => Isos fixes obligés (on infléchit ainsi la courbe-programme de façon plus cohérente).
En revanche, en modes Av ou Tv, la courbe est souvent judicieuse... mais ne permet pas de miracles. Disons que les Isos décollent lentement et ne permettent pas toujours de conserver une vitesse seuil pertinente (Av). Mais que signifie vitesse-seuil pertinente au juste ? Pour un japonais ultra zen et gonflé aux arts martiaux depuis sa première dent, déclencher au 1/160e au 200mm ne pose sans doute guère de problème ; pour un petit français bourré de bière, de pinard ou de café (et de clopes), voire d'amphétamines, les choses sont différentes.
Plus sérieusement, la vitesse-seuil est un problème personnel : à chacun de la déterminer sans honte (nous avons passé l'âge de comparer nos zizis ; laissons cela au FMI).

Fort de cela, que devaient faire les ingénieurs de chez Canon ? Certes, il y a un peu de paresse dans la révision de la courbe-programme des APS-C comparée à celle mise au point dans les FF, mais, finalement, ce n'est pas très grave. Si la vitesse est le point crucial à assurer, on adoptera le mode Tv, on bloque à sa propre vitesse-seuil, et diaphs et isos se démerdent. Car, le problème tel qu'il est posé ici semble démontrer qu'on souhaite un paramètre prioritaire, mais qu'on en adopte un autre (mode Av ou P au lieu du Tv).
Bien entendu, si l'on souhaite gérer le diaph d'abord, le 7D permet cela de remarquable d'imposer vitesse ET diaph en manuel, les isos font le restent ; Fab l'a rappelé à juste titre.
Mais je vois ici quelques esprits chagrins regretter que les isos monteront alors trop, et qu'il serait bon de pouvoir en limiter la crête, comme sur les Nikon, etc, etc.

Jamais content, quoi.... sachez toutefois que si les courbes de nos chers Canon prennent en compte l'optique montée pour déterminer une vitesse convenable, les Nikon n'en ont cure, alors, soyons heureux. Et, si l'on souhaite tout maîtriser sur tous les tableaux, alors rien de remplace l'expérience pour régler ses Isos convenablement, expérience double : celle de la pratique photographique et celle acquise par la parfaite connaissance de son boîtier (si tant est qu'on n'en change pas tous les six mois, appelé par les sirènes de la nouveauté).

Pour conclure, je crois que la clé est là : il faut apprendre à connaître son matériel comme on aprrend le maniement d'un outil, avec patience, capacité d'analyse et de déduction. Dans un précédent fil, je faisais observer que chacune des mesures d'expo est pensée pour un usage particulier et certaines mieux ciblées pour tel ou tel type de focale. Celui qui avait posté souhaitait tout utiliser tout le temps sur toutes ses optiques : démarche absurde.
Essayons de comprendre ce que Canon met à notre disposition sur nos boîtiers, et sachons organiser les meilleures combinatoires possibles.
Capter la lumière infinie

Aphid

James a tout dit...

Et pour enfoncer le clou, le mode M avec isos auto est celui que j'utilise dorénavant sur les avions à réaction ; après avoir joué avec les différentes priorités (vitesse ou ouverture) et c'est avec lui que j'ai le moins de déchets.
Sébastien

TAF

Citation de: 7DCANON le Mai 24, 2011, 07:09:14
tes  autres interrogations anterieures  sur l'AF sont resolues  ??? ???

Après pas mal de nouvelles erreurs et de tests, oui, c'est résolu... En fait, l'autofocus large et one shot n'est pas du tout adapté en mode paysages et m'a fait faire enormément d'erreur (car il priviligie toujours l'objet le plus proche dans la map)...

A mon grand tord, j'ai cru que ce mode AF 19 points + le mode auto iso + mode P allait faire des ravages en terme d'automatisme et de qualité de photo, or, cela a été complètement l'inverse, et le ratage a été presque total (j'ai eu un nombre de déchet incroyable...). Avant, j'avais un 40 et le fait que la plage AF était bcp plus réduite, j'avais nettement moins de dechet... Et le fait de n'avoir pas d'auto iso, faisait bien évidement que ce réglage, j'était bien obligé de le faire et que cela entrainait bcp moins d'erreur...

Bref, il a fallut que je change un peu mes habitudes et surtout ma paresse à laisser en tout auto, pour finalement abandonner ces modes "faciles" et me donner un bon coup de pied au cul pour fixer moi même certains reglages...

Pas facile d'accepter que l'on fait des erreurs, mais c'est finalement salutaire de s'accuser d'abord sois même et d'essayer de comprendre comment corriger cela, plutôt que d'accuser forcement le matériel (ce que l'on voit un peu trop sur les forum souvent...)

J'avoue qu'à un moment, je désespérais un peu et je me disais que ce 7D me décevait grandement... J'ai faillit laisser tomber, mais mon orgueil a repris le dessus, pour finalement comprendre mes erreurs et faire de belles excuses à mon APN.

Ce que j'en conclut : Plus l'appareil est perfectionné, moins il faut d'automatisme et finalement, quasiment tout contrôler soit même (en achetant le 7D, j'étais malheureusement persuadé du contraire...). C'est cela le progès ???  ;D ;D ;D

Merci en tout cas à tous ceux qui ont participer à m'éclaircir de leur lumières dans ce monde finalement sombre et brumeux de la haute technologie photographique...  ;D ;D
What the hell is a gigawatt?

dominos

Citation de: JamesBond le Mai 24, 2011, 18:27:02

Essayons de comprendre ce que Canon met à notre disposition sur nos boîtiers, et sachons organiser les meilleures combinatoires possibles.

D'accord sur "le sachons organiser les meilleures combinatoires possibles" un peu moins sur le "essayons de comprendre" car parfois c'est difficile... Et parfois, cela ne sert à rien car c'est aussi parfois compréhensible ! ).

Amicalement.

JamesBond

Citation de: dominos le Mai 24, 2011, 22:43:31
[...]un peu moins sur le "essayons de comprendre" car parfois c'est difficile...

Chaque machine a sa logique. L'esprit humain, infiniment supérieur à la machine cherchera à exploiter cette logique et non vainement à trouver une machine qui décrypte les arcanes du cerveau de chacun. Comme le dit TAF, ça c'est de la paresse.
Capter la lumière infinie

ours77

Utilisez l'ISO auto surtout en mode M et vous verrez que c'est assez confortable !
Alors la j'en tombe de ma chaise!
2 ans que je fais des photos avec le 7D, je n'avais jamais vu que ca fonctionnais.
Moi qui passais mon temps à gueuler contre l'absence d'un ISO automatique, voula que c'était dedans.
Mais ou donc est-ce dans le mode d'emploi ?
Je pensais pourtant l'avoir lu !

Aphid

S'il y a bien un réglage qui n'a pas changé depuis que j'ai le 7D, c'est bien les ISO auto  :) :)

Citation de: ours77 le Août 04, 2011, 18:58:50
(...)
Mais ou donc est-ce dans le mode d'emploi ?
Je pensais pourtant l'avoir lu !

Ici :

Sébastien

ours77

oui ok,
mais de la à en déduire que le iso auto en manuel en viendrait à ramener une expo correcte alors que vitesse et diaph sont choisit en manuel, il y a une subtilite que je n'avais pas saisie.
D'habitude, en manuel, on impose au boitier des réglage en dehors de tout automatisme, y compris si cela amène des ur ou des sous ex (d'après le boitier).
Iso auto, je l'utilise assez souvant en tv pour du foot. Cela amène systematiquement a travailler à pleine ouverture (modeste) de mon 70-300 DO
Hors à 300mm, il vaut mieux diapragmer à f8 mini
Passer en av ne me donnait pas forcement la vitesse que je souhaitais

Alors que la solution était diablement simple:
M 1500éme F8 et iso auto.  devient donc un mode particulièrement interressant dans ce cas.
En relisant les feuille de MDP, je ne vois aucune précision sur le fait qu'en manuel, cela abouti à une exposition automatique.

Je suis bête, mais je me soigne !!

macfred26

Tres souvent en iso auto , je trouve que c'est confortable . Par contre je comprend pas en quoi est bon le mode M surtout en sport comme dit Aphid  :( .je me sert de se mode si j'ai le temps pour la photo , que le sujet bouge pas et que je veut exactement exposé comme je le désire . Pour le reste le mode AV le fait très bien , je modifie même l'expo en cour de shoot avec la molette arrière sans quitté le viseur et en mode AV . j'ai loupé un truc doc ?

alains29

j'utilise aussi le mode M + iso Auto en photo sportive.
Cela permet de figer une vitesse qui est nécessaire pour le type de sport concerné, ainsi qu'une ouverture et donc une pdc désirée. Ensuite les iso auto font le reste. Si bien sûr on remarque que ça monte trop en iso, il suffit de rogner sur la vitesse ou l'ouverture si c'est encore possible. En sport intérieur on est souvent au taquet question ouverture, donc on n'a plus qu'un degré de liberté qui est la vitesse.
Cela permet aussi d'avoir une certaine homogénéité sur un ensemble de photos, en particulier sur la pdc si celle-ci est recherchée.
6D mark II/7D/LX5

jeje14

Citation de: wll92 le Mai 24, 2011, 16:57:41
En tous cas, ce qui serait intéressant est un mode paramétrable: on fait soi même la courbe daiph/vitesse/montée.

ça existe, cela s'appelle le mode M.

le isos auto fonctionnent bien en M mais aussi en TV : on règle la vitesse et le boîtier fait le reste tout en favorisant la plus grande ouverture donc en limitant les isos.
Et ce qui se passe en mode P se retrouve en AV : vitesse limite et isos relativement bas. donc pas d'isos auto en AV pour moi. Juste en M et TV.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

macfred26

Citation de: alains29 le Août 04, 2011, 21:28:36
j'utilise aussi le mode M + iso Auto en photo sportive.
Cela permet de figer une vitesse qui est nécessaire pour le type de sport concerné, ainsi qu'une ouverture et donc une pdc désirée. Ensuite les iso auto font le reste. Si bien sûr on remarque que ça monte trop en iso, il suffit de rogner sur la vitesse ou l'ouverture si c'est encore possible. En sport intérieur on est souvent au taquet question ouverture, donc on n'a plus qu'un degré de liberté qui est la vitesse.
Cela permet aussi d'avoir une certaine homogénéité sur un ensemble de photos, en particulier sur la pdc si celle-ci est recherchée.

Merci je ferais un nouveau test , il est vrai que habituellement j'utilise (peut ) le mode M et en plus en iso manuel donc c'est l'expo qui fait que de changé c'est pour cela que je me posé la question en sport car l'expo fera que de changer donc un coup une photo surex et une sousex . du coup en iso auto sa doit être bien plus gérable . le week end risque d'être encore photographique lolll

Aphid

Je suis en mode M pas tout le temps en "sport" : uniquement sur les jets. Dans ce cas je suis à f/8, vitesse du 1/800 au 1/2000 suivant l'ensoleillement et les ISO auto derrière qui se débrouillent pour corriger l'expo.
Dès que je fais des hélices ou du rallye, je passe en mode Tv avec des vitesses beaucoup plus faibles : du 1/40 au 1/250 toujours en ISO auto mais surex de +1/3 ou +2/3. Si je restais en mode M dans ce cas avec cette gamme de vitesse je serai alors largement surexposé : en mode Tv le diaphragme arrive souvent à f/20 ou encore plus fermé en cas de filé très lent.
Sébastien

ours77

J'en reviens à mon observation du départ: Ce mode que je n'avais pas vu comporte de sérieux avantage:

en tv, tu risques de travailler souvent à PO. Hors,il peut y avoir de sérieux pb de qualité avec certains objectjf (j'en reviens à 300mm sur le 70-300DO) Cette fonction agit donc comme un limitateur d'utilisation des ouverture d'un objectif (existe dans eos 1d versus MK2 3 ...)
En Av à l'extérieur, avec des conditions changeante de luminosité, la vitesse peut varié d'un facteur 16! Enorme et surtout dangereux. Figer un mvt à 300mm au 125ème pas toujours commode !
Je ne travail pas en ligue 1 mais sur du championnat de district ou il faut tout pouvoir faire: actions, plan large, interview des joueurs....Je ne reste pas confortablement installé sur une chaise avec un éclairage artificiel constant !
Je pense que cette option aurai pu être davantage expliqué dans le MDP.

djagh

En voilà un avantage qui penche du coté du 7D pour changer mon 40D,
sur ce dernier ISO auto est fixé a 400 en mode M......
Plus je vous lis et plus je trouve des arguments valables pour passer au 7D  ;)

Djagh

macfred26

Merci Aphid , donc je continu avec le mode TV en sport et parfois AV en sport aussi tout dépend de la cituation et du resultat que je souhaite . Et oui les iso auto c'est génial  ;D