Lassé de mon 10D... occasion 40D ou 50D ?

Démarré par Thiboune, Mai 24, 2011, 16:31:38

« précédent - suivant »

Thiboune

Bonjour à tous !

Je crois que ça y est, mon EOS 10D (acheté en 2002) et moi allons nous séparer. Après 9 ans de vie commune je ne supporte plus l'étroitesse de son viseur optique et le mini écran LCD à l'arrière. Je prends plus de photos avec mon Panasonic Lumix TZ5, c'est quand même un comble !

J'hésite presque à quitter le monde du Reflex pour un compact expert. Mais quitte à mettre un peu plus que prévu, pourquoi ne pas remplacer mon boîtier, un reflex procurant quand même un plaisir bien différent à l'utilisation...

Mon budget est limité (700€), je ne cours absolument pas après la dernière nouveauté, je pensais donc me tourner vers le marché de l'occasion.

Mon choix oscille entre un 40D et un 50D, l'un étant à la moitié du prix de l'autre, la différence se faisant principalement sur la qualité de l'écran LCD et ???.

Je pense que venant d'un 10D, l'écran LCD du 40D sera d'ores et déjà un grand bond en avant, et la différence entre un 10MP et un 15MP est non significative pour moi. Y a-t-il d'autres différences fondamentales entre ces deux boîtiers que j'aurai raté ?

La qualité des images obtenues, à objectif identique, entre un 10D et ces deux boîtiers présentera-t-elle une amélioration significative ?

TomZeCat

Je ne connais pas le 10D mais je sais que le 20D ne possédait pas la mesure spot. C'est déjà très agréable d'en disposer (pour moi).
Entre le 40D et 50D pour ce que je me rappelle:
- 10 et 15 Mp.
- ISO mieux maitrisé sur le 50D.
- Microréglages sur le 50D.
- Ecran LCD meilleur sur le 50D.
Je pense que ça dépendrait de la différence tarifaire entre le 40D et le 50D. A 200 euros, je prendrais le 40D, à 50 euros, je choisirais le 50D...

Vanir

Ben moi, je prendrais le 50D. Ah mince, je l'ai déjà ;-)

Thiboune

Disons que je trouve sans gros souci des 40D nus à moins de 400€, alors que les 50D à moins de 700€ (!) ont un paquet de déclenchements dans le buffet... donc la différence fait quand même 300+€...

uraete

A 700 euros de budget, pourquoi ne pas envisager un 5D ? L'ergonomie proche du 10D ne te dépayseras pas (interface un peu plus complète quand même), mais l'écran est déjà un peu plus grand (insuffisamment défini pour visualiser les photos toutefois) et tu as un chouette viseur de 24x36. Et surtout, une qualité d'image superbe, encore d'actualité du moins par rapport à un 40D ou un 5D, et une profondeur de champ qui fait que tu ne feras plus les mêmes photos.

Je suis passé du 10D en 2003 au 40D en 2008 et au 5D d'occasion en 2010, et je ne le regrette pas. Mon 40D ne sort plus guère maintenant que j'ai le 5D, mais je le garde pour certains usages spécifiques, quand le crop 1,6 et la rafale à 6 images/s peut m'être utile.

canardon7

A 700 euros en cherchant bien tu peux trouver un 50D neuf!

dominos

La largeur du viseur si j'ai bien lu est le premier critère indiqué dans le message
la qualité d'image aussi.
(Ce n'est pas un comble de prendre des photos avec un Lumix...)
Les boîtiers d'occasion cités ne t'apporteront pas une amélioration significative au niveau viseur.
Côté qualité d'image, l'objectif, comme les yeux aident pas mal sur ce point.
Côté confort oui (seulement !)
Quels objectifs utilise-tu sur le 10D ?

Cordialement.

Thiboune

J'utilise un Canon EF 50mm f/1,8 pour les séances portrait de famille, et un Sigma EF 18-125 pour le tout venant et le paysage.

J'étais un peu optimiste avec mon budget de 700€, après discussion animée avec le directeur des finances (comprendre que j'ai pris un savon appuyé), il serait plutôt culminant à 400€.

Après, soyons réalistes, utiliser un boîtier à 800€ avec des cailloux à moins de 300€ c'est pas optimum.

Je vais donc, je pense, opter pour un 40D dans un premier temps, et éventuellement mettre de côté pour un beau caillou qui me permettra d'en maximiser le potentiel.

kora

Salut Thiboune

Passer d'un 10 D à un 40/50 D c'est vraiment le grand saut.
Côté qualité d'image il y a un gain certain j'ai eu le 10D puis le 20D et le 40D.

Si cela interresse quelqu'un j'ai un 40D quasi neuf dont je ne me sers plus guère (triple emploi).
a+

xs_stef

Bonjour,

Je suis récemment passé d'un 450D à un 40D, le jour et la nuit en terme d'ergonomie et de prise en main.
Je me suis posé la question 40D ou 50D, vidéo ou pas, plus de pixels ou non, la différence fonctionnelle, justifie-t-elle l'écart de prix ?
Bref plein de question pour au final après lecture régulière du forum, opter pour le boitier qui n'a pas de micro-réglages ce qui de fait m'évitera de photographier des mires ou des bouteilles ;)

michel57100

Je pense que tu peux trouver du 50D dans ton budget.
Un tres bon appareil
j'ia trouvé le mien à 600 € avec le grip canon et 2 batteries

lelombric

Pour ma part j'ai fais
10D => 30D => 7D
Et c'est clair qu'entre 10D et 40D tu trouveras déjà d'énormes changements et une qualité sans comparaison.

Le 50D serait le bon choix, si tu n'oublies pas qu'un capteur >= 15Mpix sera exigent niveau optique que tu vas utiliser .... Il y a de nombreux fils sur ce sujet de toute façon :)

Thiboune

Merci à tous pour vos conseils, je reçois mon 40D demain  :P

frederich

donne nous tes impressions,apres le canon 10d ;)

Thiboune

Bien sûr !

Alors, les impressions à chaud, au déballage:
- une sensation de solidité supérieure (c'est très subjectif)
- le revêtement caoutchouc est agréable, mais nid à crasse, j'ai récupéré plein d'ADN du propriétaire précédent  :-\
- le viseur a l'air plus grand, et je vois enfin les informations du viseur sans avoir à me contorsionner. Enfin si, mais moins ;)
- l'écran arrière est énorme ! Du coup j'ai l'impression de passer mon temps à y essuyer les traces de doigt/nez gras. Mais ça fait ça quand c'est neuf !
- la résolution de l'écran est faible, toujours aussi dur d'y juger si la mise au point du cliché est bonne ou pas.
- premier déclenchement: oulà, c'est bruyant ! Assez étonné à ce niveau. Le CLAC! du miroir est vraiment audible.
- la prise en mains est améliorée, et le joystick à l'arrière est bien pratique pour naviguer sur une photo zoomée.
- l'AF a l'air rapide, je le mettrai à l'épreuve ce week-end avec mes neveux et nièces :)

Je vais me plonger dans le livre "Maîtriser le Canon EOS 40D" que le vendeur a gentiment joint à l'envoi.

TomZeCat

Citation de: Thiboune le Mai 27, 2011, 18:42:28
Je vais me plonger dans le livre "Maîtriser le Canon EOS 40D" que le vendeur a gentiment joint à l'envoi.
Le manuel que je trouve bien fait couvre 80% des besoins d'un hard core gamer... ;)

sPiKes777

C'est un bon choix ! Je suis moi-même passé du 10D au 550D l'année dernière, et c'est vraiment un saut qualitatif énorme.

Une suggestion éventuellement: faire défiltrer votre 10D (je l'ai fait), pour faire de la photo infrarouge. Cela donne des images très étonnantes, et pour pas très cher...
http://www.pierro-astro.com/EOSForAstro.html
:)

Thiboune

Bon, premiers tests concluants, les problèmes rencontrés venant du photographe et pas de l'appareil  ;)

Je reprends goût à la photographie.

Je m'en vais essayer de poster dans le fil dédié mes premiers clichés.

uraete

Citation de: Thiboune le Mai 27, 2011, 18:42:28Alors, les impressions à chaud, au déballage:
- une sensation de solidité supérieure (c'est très subjectif)
En effet, c'est subjectif ; pour ma part j'ai eu la sensation inverse, le 10D est mieux fabriqué et mieux fini, un poil plus lourd, revêtements plus denses, boîtier plus compact dans la main, charnière de la trappe de batterie métallique et non pas en plastique...
Citation de: Thiboune le Mai 27, 2011, 18:42:28- le viseur a l'air plus grand, et je vois enfin les informations du viseur sans avoir à me contorsionner. Enfin si, mais moins ;)
C'est vrai, il est plus grand et c'est mieux.
Citation de: Thiboune le Mai 27, 2011, 18:42:28- l'écran arrière est énorme !
- la résolution de l'écran est faible, toujours aussi dur d'y juger si la mise au point du cliché est bonne ou pas.
- premier déclenchement: oulà, c'est bruyant ! Assez étonné à ce niveau. Le CLAC! du miroir est vraiment audible.
En effet, c'est dommage
Citation de: Thiboune le Mai 27, 2011, 18:42:28
- la prise en mains est améliorée, et le joystick à l'arrière est bien pratique pour naviguer sur une photo zoomée.
- l'AF a l'air rapide, je le mettrai à l'épreuve ce week-end avec mes neveux et nièces :)
En effet, ce sont là des points d'amélioration sensibles. De quoi faire de belles photos. Mais le 10D peut toujours servir, notamment en portrait où il est pas mal du tout.