question bete

Démarré par oakwood, Mai 25, 2011, 10:46:14

« précédent - suivant »

nickos_fr

si tu montes dans les isos et que tu n'as pas un d3s, le traitement avec un logiciel récent te donnera un meilleur résultat, pour une utilisation courante sans retouche particulière les jpeg boitier sont bon, tu peux peux aussi faire du jpeg+raw quand tu as un doute, comme cela tu as toujours le raw sous la main si le jpeg ne te convient pas ;)

bopixel

D'autant plus que l'on peut faire appel à Camera Raw de Toshop sur des Jpeg (dans certains cas pas trop extrêmes) !

oakwood

Force est de constater que beaucoup de personnes sont comme moi .

Il est vrai que les betes de course que sont les appareils Pro font preuve d'efficacite mais en contre partie il faut passer des heures a tout reprendre .... je regrette mon F5 !!!!

les photos se faisait a la prise de vue pas en post traitement ...

ceci dis merci Mr JMS , il est vrai que view NX est utile

si je puis me permettre existe il une base des differents reglages ?

Cordialemnt
Cordialement

Oakwood

Bernard2

Citation de: oakwood le Mai 25, 2011, 23:46:13
les photos se faisait a la prise de vue pas en post traitement ...
Cordialemnt

Tu plaisantes?
Ca ce n'était vrai qu'en diapo.
Mais en N&B c'était post traité au labo intensivement très souvent
En néga couleur par le tireur à sa machine.

Verso92

Citation de: oakwood le Mai 25, 2011, 23:46:13
Il est vrai que les betes de course que sont les appareils Pro font preuve d'efficacite mais en contre partie il faut passer des heures a tout reprendre .... je regrette mon F5 !!!!

?
(faut pas pousser, quand même...)

oakwood

Verso

si peu je viens de lire l'integralite du fils Raw VS JPG et sans etre de mauvaise fois on passe trop de temps sur les PC.

a la decharge pour les N/B les tireurs y travaillaient plus que de coutume

echange D3S contre D5100  :-)
Cordialement

Oakwood

Botticelli

Citation de: oakwood le Mai 25, 2011, 10:46:14
An achetant un appareil Pro , on la la possibilite de faire des photos extremes... mais en contre partie chaque photo doit etre reprise en developpement ( hyper contraignant) ie D3
en achetant un apparel grand public , les photos sont plus propres ou plutot acceptable sans y passer des heures .... ie D5100
Citation de: oakwood le Mai 26, 2011, 00:37:38
si peu je viens de lire l'integralite du fils Raw VS JPG et sans etre de mauvaise fois on passe trop de temps sur les PC.

Je n'ai pas de D3s mais quand on voit les jpeg boîtier que sort Nez Rouge, on a du mal à croire qu'il faut absolument passer des heures sur chaque cliché de D3(s).

Marché conclu, je t'offre même 2 D5100 pour un D3s si tu veux ;D ;D
Arrogant, sans limite

Nez Rouge

Citation de: waldokitty le Mai 25, 2011, 12:36:05
Nez-Rouge: tu bosses avec un D3s et tu oses dire à un nouveau que tu fais du jpeg? tu vas t'attirer les foudres du co-boss de CI. Tu devrais raser les murs.

waldo, que veux-tu, on ne peux pas être parfait! ;)

Verso92

Verso

Que je passe trop de temps sur Chassimages, je te le concède aisément...

Par contre, le traitement des RAW sur le PC est quand même assez léger en général : on va dire deux minutes par photo à la louche, par exemple, pour celles de Cuba, comprenant les étapes obligatoires comme le redimensionnement en 800x600 et les recadrages éventuels...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123775.msg2270319.html#msg2270319

Pourquoi pas ?

(vais aller m'acheter un D5100, moi...)

;-)

MarcF44

Citation de: JMS le Mai 25, 2011, 16:35:23
La grosse force d'un appareil pro comme le D3s, pour la presse qui est légitiment toujours pressée, c'est de rester parfaitement exploitable en JPEG même à 25600 ISO...
et d'avoir une deuxième trappe afin de pouvoir utiliser une carte pour les jpeg et une carte pour les RAW "au cas où" !
Qui veut mon HC120 Macro ?

lost in translation

Citation de: damien_paris le Mai 25, 2011, 14:19:59
quel iso utiliser aussi avec un D3, j suis perdu ?

Je ne suis pas un grand technicien mais je pense qu'il n'y a pas UN réglage iso : ça dépend de pas mal de paramètres, plus ou moins croisés, tels que conditions de lumière, vitesse de déplacement du sujet, rendu que vous souhaitez obtenir ( net, flou, filé, pose longue, grain, etc...) et vitesse limite pour éviter le flou de bougé, non ?

Après, peut-être voulez-vous parler de la limite raisonnable d'utilisation des hauts isos de votre appareil...?
Quelqu'un saura, ici, vous répondre rapidement et sans problème concernant le D3 !

Je n'ai qu'un D300 et je raisonne ainsi : dans un souci de qualité, je recherche toujours la sensibilité la plus basse possible me permettant de concilier vitesse adaptée au sujet photographié et/ou limite de flou de bougé avec mes objectifs non VR - la plupart...  :'(

Par exemple, je me suis programmé quatre réglages " jeux de prise de vue " que je croise avec les " jeux de réglages personnels " AF, définitivement réglés eux aussi, à deux ou trois petites exceptions près :

- A = ALL - photo " courante " : je passe de 200 à 1600 iso (1/80), réglage " Standard " et WB Auto,
- B = NB : 200 à 3200 ISO (1/60), " Monochrome " et WB lumière du jour,
- C = LSC - paysage : j'évolue entre 200 et 800 iso maximum (1/125) et je sors le pied si la vitesse descend trop ou si je monte en focale, " Saturé " et WB Auto,
- D = SPT - sport : 200 à 3200 isos (1/500), " Saturé " et WB Auto

- sur les conseils de gens avisés de ce forum, je me limite à 1250 iso pour la photo de ciel nocturne - en jeu A, mode manuel, grande ouverture, vitesse très lente et pied, bien sûr !

Le bruit " passe " très bien en sport et NB d'où le choix de laisser l'automatisme décider d'utiliser la sensibilité maximale...
Je travaille tout le temps en RAW et, en passant par ViewNX et NX2, je retrouve ces réglages tels quels : j'en suis la plupart du temps très content si bien que je me demande parfois si je ne devrais pas shooter en JPEG - surtout en sport pour augmenter la cadence maximale d'enregistrement - mais ma prudence naturelle me retient... et puis de temps en temps la nécessité d'une petite ( ou grande... ) correction me rassure sur le bien fondé de cette option et de l'exploitation de son potentiel !

Le tout en réglage de la sensibilité auto avec vitesse limite ( entre parenthèses ) programmée selon le sujet, les objectifs que j'utilise le plus souvent dans ces conditions et la dose de flou que j'accepte, c'est un réglage pratique... contre lequel je peste et que je dois débrayer dès que je veux descendre en vitesse !!

Je n'ai rien inventé et me suis beaucoup inspiré du livre de l'excellent Vincent LUC sur mon appareil mais si quelqu'un m'a bien suivi  ::)  et a des conseils pertinents, je suis preneur; j'hésite, par exemple, entre Standard et Neutre dans le jeu A et Standard et Saturé dans le jeu C, bien que  " le rendu Velvia "  me plaise beaucoup...!!

Mais il est bien évident que je n'exprime que le point de vue d'un amateur : un pro aura des besoins, exigences, équipements et programmations très différents et nettement plus subtils !!

Les appareils pros ayant des capteurs superlatifs avec des hautes sensibilités " nickel " n'ont visiblement pas besoin de se limiter autant :" La grosse force d'un appareil pro comme le D3s (...) c'est de rester parfaitement exploitable en JPEG même à 25600 ISO..."  JMS   :o

Il n'en reste pas moins que pour savoir quel effet ou rendu final vous souhaitez, à un moment ou un autre, c'est à vous de choisir...!!  ;)
Modeste amateur passionné...

55micro

Le tableau n'est pas fondamentalement différent des réglages de Nez Rouge, juste accentuation et saturation en (A).

Le neutre est par essence assez plat mais par exemple pour les photos de hockey de Nez Rouge avec les couleurs flashy des maillots ça le fait bien apparemment!

Bien sûr on peut se programmer son Picture Control personnalisé dans ViewNX, mais en pratique en jonglant avec les 2 modes Neutre et Standard, une accentuation à sa guise et une expo "pas trop à droite quand même" on arrive à une densité satisfaisante. J'ai essayé les modes Portrait et Landscape téléchargeables sur le site Nikon, mais après essai ils sont très voisins des précités (pour ma pratique) : Portrait = Neutre ou pas loin, Landscape = Standard.

Le Saturé est plus violent et la dynamique réduite, je préfère éviter et le faire en post-traitement si besoin, via les réglages C/L/S sous ViewNX.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

lost in translation

Oui, c'est extrêmement complet et mérite une lecture attentive...!!

lost in translation

Citation de: 55micro le Mai 26, 2011, 09:45:13
Le Saturé est plus violent et la dynamique réduite

La dynamique du D300, effectivement, me semble parfois " short " et j'avoue humblement que je n'avais pas pensé à mettre cette réduction sur le compte du mode saturé...  ::)

On fait toujours bien de parler...!!  ;)

Mais je m'accommode bien du rendu " violent " - affaire de goût, sans doute, ou d'éducation à la Velvia !!

Comparativement, le mode standard me semble si fade...  :-\

lost in translation

Citation de: waldokitty le Mai 26, 2011, 10:39:36
Faut qu'on vous mâche tout les gars.

Un peu, mais avouez qu'il n'est pas facile d'avancer seul face à soi-même : on tourne souvent en rond...  ::)

On a parfois des déclics en découvrant les expériences des autres !  8)

Pour le reste, c'est encore plus compliqué parfois... mais on s'en sort !!   ;)   Et vous n'aurez aucun détail !   :P

lost in translation

Citation de: lost in translation le Mai 26, 2011, 10:54:22
Pour le reste, c'est encore plus compliqué parfois... mais on s'en sort !!  ;)

Qui a dit que je commençais mal...?!!   ;) ::) :o

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 26, 2011, 10:39:36
Oui, à quand une configuration pour savoir comment honorer sa femme le samedi soir? quels sont vos réglages de base?

Faut qu'on vous mâche tout les gars.

J'ai bien quelques ingrédients en tête, mais rien de formalisé. Et puis, quand bien même, j'hésiterais à la publier sur Chassimages...

lost in translation

Verso est d'accord avec moi sur la nécessité de conserver jalousement certaines recettes...  :D

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 10:57:33
J'ai bien quelques ingrédients en tête, mais rien de formalisé. Et puis, quand bien même, j'hésiterais à la publier sur Chassimages...

1/ Éviter les Raws et autres....
dX-Man

jdm

par contre tu postes à 1100 et le forum les recompresse, c'est dommage.

sympa le 1/80 au 200mm ...
dX-Man

JMS

La première fois que je me suis servi d'un D3 (le D3s gagne entre 1 et 2 IL selon les cas de figure, éclairage, sensibilité, etc) j'avais comme toujours mis en RAW + JPEG taille M pour l'editing, et dans le cas particulier qui m'occupait (cérémonie religieuse où mon frère jouait de la musique) j'ai vite vu qu'il me fallait être à 3200 ISO pour un minimum de confort, mais j'aurais été mieux à 6400 ! Eh bien après avoir commencé à convertir des RAW en JPEG avec NX...j'ai vite vu que j'aurais plus vite à graver un CD des JPG pour les musiciens...lequels n'avaient pas besoin d'aller plus loin que A4 dans l'usage des photos. Lors du deuxième usage, j'ai eu besoin de 10.000 ISO (un défilé de mode avec deux lampes de 100 watts chacune au plafond, cela est assez craignos) et là j'ai vu que j'avais besoin des NEF et de DxO car NX n'était absolument pas performant en hauts ISO, sauf bidouille utile excellente et oubliée dans le mode d'emploi...mais qui prend 5 minutes par image pour faire du beau travail...Enfin quand j'ai essayé aux 24 heures du Mans l'an dernier le D3s à 25600 ISO en RAW + JPEG, pour un usage presse en A3 (du genre une double dans un magazine grand public) le JPEG convenait parfaitement.

JMS

Short peut-être, flou sûrement. Un effet voulu n'est pas une démonstration  ;)

jdm

Super!

L'étape suivante c'est le stroboscope   ;D ;D
dX-Man

Nez Rouge

je me place du côté de musiclive ;)