Pochette surprise !!!

Démarré par Mouton carnivore, Mai 25, 2011, 13:37:33

« précédent - suivant »

Mouton carnivore

Bonjour !!!

Considérant qu'il s'agit de mon premier message sur chassimage, et n'ayant pas trouver de fil de présentation, j'en profite pour me présenter brièvement.

J'ai 28 ans, j'habite Marseille, et je m'initie "sérieusement" à la photographie depuis une semaine (oui, c'est peu)...

La photo m'attire depuis quelques années déjà, mais, pour autant, je n'ai jamais été véritablement séduit par le numérique... trop plastique, trop automatisé, trop fragile et bien trop cher....
Depuis un an environ, le Zenit-E m'attirait... Et je m'étais promis que si j'en croisais un par hasard, je me mettrais à la photo !!!

Il y a deux semaines, ce qui devait arriver... arriva.... Un Zenit-E, accompagné de son Helios 44-2, m'attendait dans un Emmaüs... 5 euros... Pas sûr qu'il fonctionne, je l'achète.
Arrivé chez moi, je découvre que l'obturateur ne ferme pas complètement... Qui plus est, après quelques bidouillages hasardeux, l'appareil n'arme plus... Mais pas de panique, j'ai souvenir d'un site fournissant des informations détaillées quand à la réparation du Zenit...
Las, le démontage de l'appareil s'avère bien plus complexe que prévu... Fort heureusement, au gré de mes pérégrinations sur la toile, j'apprends qu'il existe un réparateur s'occupant de ce type d'appareil sur Marseille (Michel Fauveau), pour une vingtaine d'euros !!!
Je m'y rends donc, et y apprends que les rideaux de l'obturateur sont arrachés, rendant la réparation trop complexe (et donc trop couteuse) pour être rentable... Face à mon dépit, le réparateur me propose alors un Zenit-Et fonctionnant parfaitement (même la cellule au sélénium) pour 20 euros !!!

L'affaire est donc conclue ! Je suis désormais équipé d'un Zenit-ET, et je réparerais le Zenit-E à l'occas' (d'autant que la cellule de ce dernier fonctionne, elle aussi).

Les premières photos ? Disons que... j'apprends !!! Reste une photo de concert dont je suis assez satisfait (je le mettrais en pâture dès lors que je l'aurais scannée), et des clichés qui, s'ils ne sont pas très intéressants ou bien composés, on l'avantage d'être nets et lumineux...

Bon, je pense que ça va aller pour la présentation.... Venons en à la fameuse pochette surprise !!!

Hier, je retournais flâner à Emmaüs. Après tout, peut-être y restait il un objectif, caché dans un recoin sombre...
J'y ai trouvé un petit trépied (pas forcément génial, mais pratique en randonnée, et suffisant à mes petits moyens), et un sac de toile empli de pleins de petites choses éparses... Pas certains au moment de l'achat que tout cela soit très utile, je trouve néanmoins les deux "mini objectifs" qu'il contient, suffisamment joli pour justifier les 5 euros d'investissement que représentait l'achat du sac de toile et de son contenu !!!

Alors, quid de ce sac ? A mon avis les pièces n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, et le personnel d'Emmaüs a simplement dû y mettre toutes les petites pièces qui trainaient... (Désolé pour les photos, c'est pris avec mon téléphone....)

Aucune idée de ce que peut-être cette "vis"...

Les objectifs !!!
Il semblerait que ce soit des compléments optiques pour la caméra 8 mm Crouzet ST 8 !!!
Inutile, donc indispensable !!!!

Voila !!!

Gér@rd

Félicitations pour l'achat du Zenit. Pleins d'amateurs photos (dont moi) ont fait leurs classes avec (une fois que tu sais te servir de ça, plus rien ne t'étonneras et tu seras prêt à affronter n'importe quel appareil)  :D.

Pour le contenu du sac, comme tu l'as dit, de cont simplement des compléments optiques (et bagues adaptatrice on dirait) pour une camera cinema (sans doute de très bonne qualité puisque c'est signé Angénieux). Mais, bref, je vois pas trop à quoi d'autre ça pourrait bien te servir...

amonre

Bienvenu dans le monde vaste de la photo. Le Zenit est un appareil ancien "délicat" à utiliser mais l'optique Helios 44-2 est une pure merveille (copie russe du Zeiss Biotar 58mm). Le tout acheté pas cher et c'est le principal. Mais les véritables coûts de la photo argentique vont bientôt arriver : achat d'un film (± 5eur), développement et tirage d'une épreuve de lecture (±15eur) pour 36 vues x le nombre de film à faire sur l'année = le prix d'un appareil numérique reflex de base. Avant de passer au numérique, je  ne voulais même pas en entendre parler. Aujourd'hui je ne voudrais plus m'en passer.
La conclusion s'impose d'elle-même : fais tes classes et puis...fais ton choix (mais rappelle toi qu'on arrête pas le progrès  ;D)

Mouton carnivore

Merci pour l'accueil !!!

Pour le "véritable coût de l'argentique", j'en ai déjà fait l'amère expérience hélas... :(
Mais je ne regrette toutefois pas cette orientation, quitte à passer au tirage "fait maison" dans quelques temps...
Et en attendant, même si, sur le long terme, on arrive au prix du numérique, ça permet de répartir la dépense  ;D

Et puis, finalement, est ce que le numérique est vraiment meilleur marché ?
Le boitier coute cher, il est "fragile", les réparations coûtent cher (quand elles sont possibles), les accessoires sont chers, les objectifs sont chers... Et si on veut vraiment comparer au numérique, il faut rajouter le coût d'impression des photos !!!
Alors qu'avec un vieil argentique: Le boitier ne coûte pas cher (pas tous...), il est solide, réparable (ou remplaçable pour pas cher), les objectifs ne sont pas cher (pas tous...)....

Bon, d'accord, je suis de mauvaise foi !!!  ;D

Ceci dit, étant guitariste par ailleurs, j'ai un peu le même rapport avec mon ampli et mes pédales qu'avec mon Zenit...

Je me marre en voyant des gratteux payer une fortune pour des amplis énormes, à la puissance monstrueuse, qu'ils sont ensuite obligés de brider sur scène, et qui leur coute un bras lorsqu'il faut y faire des réparations... ::)
Alors que moi, je joue sur un petit 5 watt à lampes (puissance permettant de profiter pleinement de la saturation des lampes), que j'ai entièrement trafiqué, que j'ouvre et bidouille lorsqu'il tombe en panne, et qui est régulièrement pris pour un "Orange" sur scène (marque prestigieuse pour ceux qui ne connaissent pas) !!! Généralement les gens sont étonnés de savoir que mon son sort de ce petit ampli "ridicule" !!!  ;)

Ceci dit, je dis ça sans vouloir lancer de polémique entre photographes... Pour le moment, le Zenit, c'est surtout un coup de coeur pour un appareil totalement manuel, et à portée de mes moyens financiers actuels.... Aurais je été plus fortuné, qui sait si je n'aurais pas succombé à la fée pixel !!!

Citation de: Gér [at] rd le Mai 25, 2011, 14:16:06

Pour le contenu du sac, comme tu l'as dit, de cont simplement des compléments optiques (et bagues adaptatrice on dirait) pour une camera cinema (sans doute de très bonne qualité puisque c'est signé Angénieux). Mais, bref, je vois pas trop à quoi d'autre ça pourrait bien te servir...

A mon avis ça servira à faire joli sur mon étagère, c'est déjà bien non ? :)
Par contre, je ne pense pas qu'il y ai de bagues adaptatrices... Les deux "bagues" sont, en effet, "fermées" par une lentille "plate" (comprendre, non déformante")... Une protection, un filtre (ça je ne pense pas) ? Et elles ne s'adaptent pas aux objectifs Angénieux...
Si quelqu'un a une idée....

VAR

Salut !

Puisque tu es de Marseille, il y a tous les ans au mois d'avril une foire à la photo qui se déroule à Allauch. Tu peux y trouver facilement et pour pas cher de quoi te monter un labo photo noir et blanc ou couleur.

Pour ce qui est des Zenit, il n'ont jamais eu une réputation de grande fiabilité. Tu peux trouver dans les foires à la photo comme celle d'Allauch des Nikon FM ou des Canon Ftb QL pour une centaine d'euros. Ces appareils là , manuels eux aussi, sont bien plus fiables et t'ouvrent la porte à une gamme d'optiques de grande qualité qui d'occasion ne coutent pas une fortune.

Mouton carnivore

Merci pour l'info Var !
Du coup pour Allauch, j'ai plus qu'à attendre l'an prochain... Espérons que le Zenit tienne le coup jusque là  ;D

ledunois

Pour revenir sur la fiabilité des appareils ZENIT, effectivement malgré l'aspect massif et l'abondance du métal, elle n'est pas terrible: cellules peu précises et souvent en panne, rideaux toilés d'obturateur qui se décrochent, blocages divers, les pièces qui rouillent à l'intérieur.... Certes il y a du métal partout mais de mauvaise qualité et trés sensible à la corrosion! Amitiés.

Mouton carnivore

Je sais bien...  :(
Le Zenit-E qe j'avais acheté en premier a un rideau décroché, et ce week-end le Zenit-ET s'est bloqué...

Par contre, le bon coté, c'est que le réparateur (Michel Fauveau à Marseille) me l'a réparé hier en moins d'une minute (et m'a appris la manip' au passage) !!!  :)

Du coup, fragile oui, mais réparable !!!!  ;D Tout du moins, j'ai la chance d'avoir un réparateur pas loin...

J'en profite pour une petite question technique (pas forcément le bon endroit pour demander mais bon...):
La cellule selenium fonctionne bien sur mon Zenit, par contre, j'ai récemment fait des photos de paysage en montagne, et là, malgré que le temps soit nuageux (mais clair), la cellule m'affichait une luminosité importante... Je n'ai pas encore fait développer ma pellicule, mais je me demande si les cellules selenium ne peuvent pas être trompées par les UV  ???

VOIJA

J'ai aussi eu un zenit E et je faisais la mise au point en dirigeant le boitier vers le sol, sinon sous ex assurée.
C'était peut-être une caractéristique de mon zenit....

ledunois

Et dire que j'ai commencé la photo avec un ZENIT E (dans les années .....1960, ma jeunesse quoi!), et que j'ai même fait de la diapo avec (Kodachrome 64, Agfachrome 50). Prétendre que la cellule était imprécise (quand elle fonctionnait!) est un euphémisme, en plus la mesure n'était pas TTL, il fallait reporter les données ! Quand je pense que certains se  plaignent de l'exposition de leurs boitiers actuels. Avantage pas besoin de pile : cellule au sélénium sur le ZENIT E. Le miroir était si petit que la couverture du viseur était de 85%, d'où les mauvaises surprises sur les photos. Quant au poids du boitier " Boudiou" comme dirait un certain RL, le même qui disait que les étuis TP (fournis!) de ces appareils sentaient le cuir de vache "pas tout-à-fait morte" et les boitiers "l'huile de machine-outil", si mes souvenirs sont bien exacts ! Quand la cellule tombait en panne on pouvait investir dans un posemètre "Stalingrad". J'ai toujours pensé que celui qui réussissait ses photos au Zénit pouvait les réussir avec n'importe quel autre boitier. Et désormais j'ai un EOS 7D..... mais hélas je ne suis plus trés jeune ! C'était la séquence "nostalgie". Cordialement   

ledunois

J'ai omis de signaler qu'il n'y avait pas de mesure "multizone" de la lumière, d'où les erreurs d'exposition soulignées par mon prédécesseur !!!!!!!

Mouton carnivore

[at]  Voija : Je me demande justement si je n'aurais pas dû prendre la lumière au sol lorsque j'étais à la montagne... Je verrais bien en les faisant développer...  ::)

[at]  Ledunois: Merci pour la séquence nostalgie !!!  ;)

Pour l'étui, la vache commence à être morte depuis longtemps, il fleure désormais bon le cuir...
L'odeur d'huile de machine outil est, quand à elle, encore présente !!! Mais j'aime bien cette odeur (mon père étant un fana de mécanique, c'est une odeur familière) !!!  :D
Sur le Zenit-ET, la taille du miroir a été revue à la hausse... Ca évite les mauvaises surprises !!!

Par contre, lorsque tu mentionnes l'imprécision de la cellule, qu'appelles tu "reporter les données" ?

ledunois

Je ne connais pas le Zénit ET, mais sur le E dont la cellule sélénium n'était pas TTL, il fallait reporter sur la bague de diaphragme, et sur le barillet des vitesses, les valeurs fournies par le cadran de la cellule, à gauche sur le capot. En plus, comme il n'y avait pas de présélection auto du diaphragme, il ne fallait surtout pas oublier de fermer le diaphragme, avant de déclencher, en amenant en butée sur la valeur choisie, une bague située à l'avant de l'objectif (du moins sur le 58 mm). Amitiés.

Mouton carnivore

Le fonctionnement du ET est exactement le même que celui du E... La seule différence se situe dans le système de rembobinage de la pellicule (que je trouve moins pratique sur le ET d'ailleurs).
Et le piège de la fermeture du diaphragme est là lui aussi !!! Je crois que le problème a été réglé sur le EM...

Bizarrement je ne me fait pas trop piéger par la fermeture du diaph' (attention, ça m'arrive quand même, ne rêvons pas), par contre j'ai l sale manie, après lecture de la luminosité, de changer le diaph, et d'oublier la vitesse...  ::)

Gérard_M

CitationPleins d'amateurs photos (dont moi) ont fait leurs classes avec (une fois que tu sais te servir de ça, plus rien ne t'étonneras et tu seras prêt à affronter n'importe quel appareil)
Tout à fait!
  J'avais un 3E en 1968-69 ...... 
Boitiers Canon,bridge,

Powershot

Je viens de recevoir un kit "héritage" à 35 euros, acheté sur le Bon C...
Le ET est en parfait état, malgré son âge et son état extérieur.
Le 58mm Hélios M44-2 délivre de bonnes photographies, les bagues sont souples, un peu de jeu, mais sans plus ...
Le Jupiter 11A délivre de somptueuses vues, un bokeh d'enfer, bien que la lentille arrière soit tachée (graisse ?).
Que dire de plus  :D
Un petit cliché ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115401.msg2316346.html#msg2316346
Pas besoin de dépenser des $$$$$ pour se faire plaisir ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950