Mini studio avec 2 flashes Cobra distants

Démarré par Phil1972, Mai 25, 2011, 15:47:56

« précédent - suivant »

Phil1972

Salut,

J'aime faire du portrait et je voudrais essayer l'éclairage multi-source. Comme j'aimerais un matériel facilement transportable et pas trop cher, j'avais pensé à une config à base de flashes Cobra, type http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/phottix/phottix-kit-strobist-1-parapluie-blanc-1-parapluie-argent-2-trepieds-2-rotules-p-7719.html mais peut-être avec une boîte à lumière (BAL) à la place du 2ème parapluie ? J'ai déjà un flash 580EX II qui constitue une solide base.

1) choix du 2ème flash. Le 580 est cher (même dans une marque genre Metz) donc je m'orienterais plutôt vers un 430 pour une utilisation en source secondaire. Mais pensez-vous que le 430 est assez puissant pour obtenir un rendu sympa avec une BAL du genre http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/cactus/cactus-soft-box-pliable-holder-set-60-x-60-cm-p-7440.html?refi=233ou un parapluie ? En intérieur ? En extérieur ?

2) choix des diffuseurs. Là, je nage complètement. Une config "classique" serait un parapluie sur l'un des 2 flashes et une BAL sur l'autre, n'est-ce pas ? Plutôt la BAL sur la source principale (580 EX II) et le parapluie sur la source secondaire (probablement un 430, donc), j'imagine ? Ou l'inverse ? Quid du bol beauté (ils en font qui sont adaptables sur un flash Cobra également) par rapport à une BAL ?

3) connection sans fil. J'ai un système émetteur/récepteur (radio ou infrarouge, je n'ai plus ça en tête...) avec 2 récepteurs donc il pourrait piloter les 2 flashes. Par contre, on perd évidemment le bénéfice du TTL. Mais on le perd dans tous les cas avec 2 flashes distants, non ? J'ai vu que certains systèmes permettent de conserver le TTL mais je ne vois pas comment puisque la distance mesurée est la distance boîtier-modèle et non la distance flashes-modèle, non ??!!!

Désolé, ça fait beaucoup de questions !!!! ;o)
La vie est belle !

olivier_aubel

Votre systeme de pilotage est non TTL, donc inutile de prendre un 430ex ou autre flash compatible Canon e-ttl si c'est pour utiliser occasionnellement et en mode manuel. D'ailleurs l'e-ttl ne sert à rien en config studio, avec un sujet immobile. C'est même plutot une source d'erreur et d'irregularité dans les resultats.
Un vieux Sunpak, Vivitar, ... ou flash chinois assez puissant comme on peut trouver maintenant à 40€ conviendra. Il faudra simplement qu'il soit reglable sur au moins 4 diaph et avoir une tête orientable.
Commencez avec 1 grand parapluie + support et , pourquoi pas , un bol beauté pour cobra. Vous aurez ainsi 2 types de modeleur assez different et ça vous permettra de faire pas mal de choses.
Le kit de 2 parapluies que vous avez mis en lien est pas bien cher et à 99€, vous ne risquez pas grand chose. ça peut permettre de faire vos premiers essais. Evidemment, c'est peut-etre pas bien costaud mais bon ...

Phil1972

[at] olivier_aubel : merci pour tes précieux conseils ! ;o) Je pense que je vais tester ce petit kit à 99€ + un bol beauté en effet + peut-être la BAL que j'ai mise en lien.
La vie est belle !

olivier_aubel

Mais on le perd dans tous les cas avec 2 flashes distants, non ? J'ai vu que certains systèmes permettent de conserver le TTL mais je ne vois pas comment puisque la distance mesurée est la distance boîtier-modèle et non la distance flashes-modèle, non ??!!!

Chez Canon, le systeme qui permet de garder l'e-ttl, c'est le ST-E2 (un petit flash qui emet dans l'infrarouge) ou bien il faut un gros cobra "maitre" qui doit rester sur le boitier (donc bien lourd).
Le principe est de mesurer la puissance de l'eclair réfléchie par le sujet, pas de mesurer une distance.

C'est un systeme bien adapté au reportage en intérieur, à la limite avec un parapluie reflechissant en guise de diffuseur.
ça n'est pas adapté au studio où on sors souvent des clous (highKey, Lowkey) et où ça peut devenir pénible de devoir faire une mémo d'expo systematique sur le sujet + correction d'expo + gestion des ratios entre groupe de flash...
Et puis de toute façon, les cellules des flash cobras ne verront pas le signal optique s'ils sont planqués derrière une BAL ou un bol beauté...

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 15:47:56

2) choix des diffuseurs. Là, je nage complètement. Une config "classique" serait un parapluie sur l'un des 2 flashes et une BAL sur l'autre, n'est-ce pas ?
Non

aucune raison valable d'avoir ce mix plutôt qu'un autre.
Il existe une 50ène de modeleurs et chacun a son utilité.
A noter qu'un cobra n'est pas du tout à même d'eclairer comme un flash de studio beaucoup de modeleurs.
Par exemple on a comparer un flash cobra dans un parapluie Profoto M argent et un flash Profoto D1 avec le même... c'est pas que c'est moche avec le cobra MAIS ca n'a juste RIEN à voir comme résultat. Beaucoup plus de contraste et un fall off plus beau avec le flash de studio.

Sinon un flash peut être largement suffisant pour faire des choses TRES TRES pro.

olivier_aubel

L'ami Zinzin n'a pas tord  ;)
Avec un  seul cobra, on peut deja faire quelques trucs...
Avec un pied + parapluie + une plaque de polystyrene en guise de reflecteur...

Pour les boites à lumiere, c'est clair qu'il faut pas être trop optimiste (c'est pour ça que je n'en conseille pas dans un premier temps). Toutefois, on montant un peu en iso et pour du portrait, ça le fait bien. Mais faut oublier la photo en pied à 100iso et f/8...
Et puis, dans la pratique, un parapluie c'est vite monté et pas cher alors qu'une BAL...

Nicolas Meunier

Citation de: olivier_aubel le Mai 25, 2011, 16:37:48
L'ami Zinzin n'a pas tord  ;)
Avec un  seul cobra, on peut deja faire quelques trucs...
Avec un pied + parapluie + une plaque de polystyrene en guise de reflecteur...

Pour les boites à lumiere, c'est clair qu'il faut pas être trop optimiste (c'est pour ça que je n'en conseille pas dans un premier temps). Toutefois, on montant un peu en iso et pour du portrait, ça le fait bien. Mais faut oublier la photo en pied à 100iso et f/8...
Et puis, dans la pratique, un parapluie c'est vite monté et pas cher alors qu'une BAL...

je fais de la photo avec un SB800 et une strip 120x30 à 200iso f8 en n'etant pas à fond.

Phil1972

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2011, 16:22:01
le multi source est il une nécessité guidée par ton expérience ou est ce une idée reçue ?
Je pense qu'on peut obtenir plus de modelé et des effets plus intéressants avec au moins 2 sources. Du reste, c'est comme ça que sont réalisées les plus belles photos (magazines, pubs, etc...). Mais ta boîte octogonale donne de jolis résultats, c'est clair !
D'ailleurs, bravo pour tes photos ! ;o)
Ceci dit, comme je l'écrivais, j'ai envie de "m'équiper léger", d'où la tentation de plutôt m'orienter vers une solution à base de flashes Cobra.

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2011, 16:22:01
Je doute qu' un flash cobra ait la puissance nécessaire pour alimenter une boîte à lumière digne de ce nom ...
En intérieur, je pense que ça passe (avec un flash Cobra puissant) mais c'est plus en extérieur que ça risque d'être lèdge ???
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 16:49:56
Du reste, c'est comme ça que sont réalisées les plus belles photos (magazines, pubs, etc...).

Ah oui??? ;)

Tu saurais le nombre de photos de Demarchelier avec une Octa5 ou de Lachapelle avec un ring....

sinon il y en a faites avec 6 ou 7 flashs aussi.

Phil1972

Un grand MERCI à tous pour vos réponses !!!
Vos précieux conseils vont m'être très utiles ! ;o)

OK, donc je vais peut-être me calmer avec ma boîte à lumière et plutôt m'orienter vers des solutions parapluie alors ! ;o) Quoique mon bon gros 580EX II, il "envoit" quand même !!! Z'êtes sûrs qu'il envoit pas assez pour une boîte à lumière de taille "raisonnable" ??? :o(

Et peut-être déjà essayer de travailler avec une seule source puisque c'est ce que vous me suggérez dans un 1er temps.

Après, avec le kit "2 parapluies" de MissNumérique à 99€ + un flash non TTL + un bol beauté, je peux déjà commencer à "bidouiller" pour pas trop cher.
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:07:17
sinon il y en a faites avec 6 ou 7 flashs aussi.

Oui, bien entendu ! ;o) Je voulais dire "2 sources mini" ! ;o) Je ne vais pas me lancer tout de suite dans le portrait façon Harcourt ! ;D
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:10:34
Oui, bien entendu ! ;o) Je voulais dire "2 sources mini" ! ;o) Je ne vais pas me lancer tout de suite dans le portrait façon Harcourt ! ;D

Ba commence par UNE, fait du Demarchelier ou Lachapelle et pis après tu pourras augmenter le nombre.

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 16:39:23
je fais de la photo avec un SB800 et une strip 120x30 à 200iso f8 en n'etant pas à fond.

Voici un message porteur d'espoir concernant le couple improbable 580EX II + boîte à lumière ! ;D
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:25:16
Ba commence par UNE, fait du Demarchelier ou Lachapelle et pis après tu pourras augmenter le nombre.

Bah j'en fais déjà avec UNE (pas du Demarchelier ou Lachapelle mais à mon humble niveau ! ;o). En config "reportage", ça rend plutôt pas mal MAIS en config "studio improvisé", je me retrouve assez vite limité. C'est pour ça que j'aimerais essayer 2 sources. Juste pour voir et tenter une approche quelque peu différente...
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:30:50
Bah j'en fais déjà avec UNE (pas du Demarchelier ou Lachapelle mais à mon humble niveau ! ;o). En config "reportage", ça rend plutôt pas mal MAIS en config "studio improvisé", je me retrouve assez vite limité. C'est pour ça que j'aimerais essayer 2 sources. Juste pour voir et tenter une approche quelque peu différente...

Je pense alors que ta limite est l'expérience plutôt que le nombre de flash.
Je peux mettre à ta dispo des tonnes d'images avec un flash :
bol beauté, magnum, bol standard, parapluie, octa5...etc..

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:33:09
Je pense alors que ta limite est l'expérience plutôt que le nombre de flash.
Je peux mettre à ta dispo des tonnes d'images avec un flash :
bol beauté, magnum, bol standard, parapluie, octa5...etc..

Je n'en doute pas (celles de zinzin sont déjà plutôt chouettes !) mais avec un flash de studio ou un flash Cobra ?
Car, je le répète, je n'ai pas forcément envie de m'équiper en flash(es) de studio.
Pour le moment, je n'ai que mon flash Cobra "nu" donc je suis plus que limité... Ca se limite à du fill in en extérieur ou à du pseudo (très mauvais) studio en intérieur.
C'est bien pour ça que j'ai créé ce post : pour tenter de trouver des solutions pour faire évoluer mon matériel d'éclairage SUR UNE BASE DE FLASH COBRA.
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:40:15
Je n'en doute pas (celles de zinzin sont déjà plutôt chouettes !) mais avec un flash de studio ou un flash Cobra ?
Car, je le répète, je n'ai pas forcément envie de m'équiper en flash(es) de studio.
Pour le moment, je n'ai que mon flash Cobra "nu" donc je suis plus que limité... Ca se limite à du fill in en extérieur ou à du pseudo (très mauvais) studio en intérieur.
C'est bien pour ça que j'ai créé ce post : pour tenter de trouver des solutions pour faire évoluer mon matériel d'éclairage SUR UNE BASE DE FLASH COBRA.

Si la lumière d'un cobra est moche, ce n'est pas en prendre 2 qui va rendre ca beau.
Tu peux commencer à modeler et là un seul suffit pour faire des choses. Faut par contre oublier les modeleurs chinois et autres trucs special cobra tout petit.

Un très bon truc pour utiliser un cobra : les boites à lumières Creative Light en utilisant le speedring special cobra.

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:08:09

OK, donc je vais peut-être me calmer avec ma boîte à lumière et plutôt m'orienter vers des solutions parapluie alors ! ;o) Quoique mon bon gros 580EX II, il "envoit" quand même !!! Z'êtes sûrs qu'il envoit pas assez pour une boîte à lumière de taille "raisonnable" ??? :o(

Ton 580EX envoit 10 fois moins que mon AcuteB600, donc quand je suis à fond avec mon AcuteB600, on ne voit même aps que ton cobra a essayé d'eclairé quelques choses.

En extérieur je fais souvent du 100iso f22... essaie ca au 580 même nu.

ohmface

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:26:03
Voici un message porteur d'espoir concernant le couple improbable 580EX II + boîte à lumière ! ;D

Tu peux mettre une BAL bien sur, j'utilise une 120x90 avec un 550 et si tu n'es pas trop loin, ca baigne.
Plutôt mort que libre !

nede

pour du flash à pas cher en full manuel (avec cellule optique de déclenchement intégrée) pense au Yongnuo YN560 à 50€  neuf sur le net...

DJANK

Citation de: ohmface le Mai 25, 2011, 17:58:27
Tu peux mettre une BAL bien sur, j'utilise une 120x90 avec un 550 et si tu n'es pas trop loin, ca baigne.

Quelle BAL as tu utilisé pour monter le 550?
Djank

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:47:39
Si la lumière d'un cobra est moche, ce n'est pas en prendre 2 qui va rendre ca beau.
Non ? Sans déc ?! :o D'après toi, pourquoi je parle aussi de parapluies, BAL, etc ???

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:47:39
Un très bon truc pour utiliser un cobra : les boites à lumières Creative Light en utilisant le speedring special cobra.
Merci pour l'info.
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:49:42
Ton 580EX envoit 10 fois moins que mon AcuteB600, donc quand je suis à fond avec mon AcuteB600, on ne voit même aps que ton cobra a essayé d'eclairé quelques choses.

En extérieur je fais souvent du 100iso f22... essaie ca au 580 même nu.

OK, j'y cours !!! En plus, j'adore faire du portrait à f22 donc ça tombe bien !!! ;D Et puis, tant qu'à faire, je me mets au 1/8000 et j'ajoute un bon filtre ND !!! ;D

Plus sérieusement, je sais très bien qu'un flash de studio (ou assimilé) est plus puissant qu'un flash Cobra ! Ca c'est parler pour ne rien dire ! Et je répète pour la 127ème fois que je ne veux PAS d'un flash de studio !!! Je veux une solution légère et facilement transportable ! (d'où l'intitulé de mon post)
La vie est belle !

Will95

L'art de venir demander des conseils, et à la fin de vouloir en donner ...

Phil1972

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2011, 18:41:31
Je crois que tu aimerais beaucoup qu' on te dise que ça peut le faire avec 2 flash cobra et ce kit à 99€ .
Nous sommes plusieurs ( certains avec + d' expérience que d' autres ) à essayer de te dire que tu risques d' aller au devant d' une désillusion , la puissance et la qualité de lumière d' un flash cobra n' ayant pas grand chose à voir avec celles d' un flash de studio, fût il chinois  ;D
Mais il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu' au final, il est parfois tentant de faire sa propre expérience ...  ;)
Oui, encore une fois, JE SAIS qu'un flash de studio est nettement supérieur à un flash Cobra............... Ceci dit, j'ai vu sur le net des photos prises avec 2 Cobras qui m'ont semblé plus que correctes (en intérieur ET MEME en extérieur) ! ;o) Mais les possibilités sont nettement plus limitées, c'est EVIDENT !
Perso, j'ai D'ORES ET DEJA fait mon choix en faveur d'un système LEGER (pour des raisons de coût ET de transportabilité : la plupart du temps, je me déplace en scooter alors les équipements énormes, heu... ;o) Le sujet de mon post n'est PAS de comparer les 2 : ça n'aurait aucun sens. L'objet de mon post ce sont les questions que j'ai posées clairement et auxquelles certains (dont toi) ont su répondre tout aussi clairement. J'aurais également aimé que des personnes ayant pratiqué avec ce genre de config "légère" me fassent partager leur expérience mais bon, c'est pas grave.
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont donné des réponses pertinentes et très utiles ! ;o)
La vie est belle !