Mini studio avec 2 flashes Cobra distants

Démarré par Phil1972, Mai 25, 2011, 15:47:56

« précédent - suivant »

Phil1972

Salut,

J'aime faire du portrait et je voudrais essayer l'éclairage multi-source. Comme j'aimerais un matériel facilement transportable et pas trop cher, j'avais pensé à une config à base de flashes Cobra, type http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/phottix/phottix-kit-strobist-1-parapluie-blanc-1-parapluie-argent-2-trepieds-2-rotules-p-7719.html mais peut-être avec une boîte à lumière (BAL) à la place du 2ème parapluie ? J'ai déjà un flash 580EX II qui constitue une solide base.

1) choix du 2ème flash. Le 580 est cher (même dans une marque genre Metz) donc je m'orienterais plutôt vers un 430 pour une utilisation en source secondaire. Mais pensez-vous que le 430 est assez puissant pour obtenir un rendu sympa avec une BAL du genre http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/cactus/cactus-soft-box-pliable-holder-set-60-x-60-cm-p-7440.html?refi=233ou un parapluie ? En intérieur ? En extérieur ?

2) choix des diffuseurs. Là, je nage complètement. Une config "classique" serait un parapluie sur l'un des 2 flashes et une BAL sur l'autre, n'est-ce pas ? Plutôt la BAL sur la source principale (580 EX II) et le parapluie sur la source secondaire (probablement un 430, donc), j'imagine ? Ou l'inverse ? Quid du bol beauté (ils en font qui sont adaptables sur un flash Cobra également) par rapport à une BAL ?

3) connection sans fil. J'ai un système émetteur/récepteur (radio ou infrarouge, je n'ai plus ça en tête...) avec 2 récepteurs donc il pourrait piloter les 2 flashes. Par contre, on perd évidemment le bénéfice du TTL. Mais on le perd dans tous les cas avec 2 flashes distants, non ? J'ai vu que certains systèmes permettent de conserver le TTL mais je ne vois pas comment puisque la distance mesurée est la distance boîtier-modèle et non la distance flashes-modèle, non ??!!!

Désolé, ça fait beaucoup de questions !!!! ;o)
La vie est belle !

olivier_aubel

Votre systeme de pilotage est non TTL, donc inutile de prendre un 430ex ou autre flash compatible Canon e-ttl si c'est pour utiliser occasionnellement et en mode manuel. D'ailleurs l'e-ttl ne sert à rien en config studio, avec un sujet immobile. C'est même plutot une source d'erreur et d'irregularité dans les resultats.
Un vieux Sunpak, Vivitar, ... ou flash chinois assez puissant comme on peut trouver maintenant à 40€ conviendra. Il faudra simplement qu'il soit reglable sur au moins 4 diaph et avoir une tête orientable.
Commencez avec 1 grand parapluie + support et , pourquoi pas , un bol beauté pour cobra. Vous aurez ainsi 2 types de modeleur assez different et ça vous permettra de faire pas mal de choses.
Le kit de 2 parapluies que vous avez mis en lien est pas bien cher et à 99€, vous ne risquez pas grand chose. ça peut permettre de faire vos premiers essais. Evidemment, c'est peut-etre pas bien costaud mais bon ...

Phil1972

[at] olivier_aubel : merci pour tes précieux conseils ! ;o) Je pense que je vais tester ce petit kit à 99€ + un bol beauté en effet + peut-être la BAL que j'ai mise en lien.
La vie est belle !

olivier_aubel

Mais on le perd dans tous les cas avec 2 flashes distants, non ? J'ai vu que certains systèmes permettent de conserver le TTL mais je ne vois pas comment puisque la distance mesurée est la distance boîtier-modèle et non la distance flashes-modèle, non ??!!!

Chez Canon, le systeme qui permet de garder l'e-ttl, c'est le ST-E2 (un petit flash qui emet dans l'infrarouge) ou bien il faut un gros cobra "maitre" qui doit rester sur le boitier (donc bien lourd).
Le principe est de mesurer la puissance de l'eclair réfléchie par le sujet, pas de mesurer une distance.

C'est un systeme bien adapté au reportage en intérieur, à la limite avec un parapluie reflechissant en guise de diffuseur.
ça n'est pas adapté au studio où on sors souvent des clous (highKey, Lowkey) et où ça peut devenir pénible de devoir faire une mémo d'expo systematique sur le sujet + correction d'expo + gestion des ratios entre groupe de flash...
Et puis de toute façon, les cellules des flash cobras ne verront pas le signal optique s'ils sont planqués derrière une BAL ou un bol beauté...

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 15:47:56

2) choix des diffuseurs. Là, je nage complètement. Une config "classique" serait un parapluie sur l'un des 2 flashes et une BAL sur l'autre, n'est-ce pas ?
Non

aucune raison valable d'avoir ce mix plutôt qu'un autre.
Il existe une 50ène de modeleurs et chacun a son utilité.
A noter qu'un cobra n'est pas du tout à même d'eclairer comme un flash de studio beaucoup de modeleurs.
Par exemple on a comparer un flash cobra dans un parapluie Profoto M argent et un flash Profoto D1 avec le même... c'est pas que c'est moche avec le cobra MAIS ca n'a juste RIEN à voir comme résultat. Beaucoup plus de contraste et un fall off plus beau avec le flash de studio.

Sinon un flash peut être largement suffisant pour faire des choses TRES TRES pro.

olivier_aubel

L'ami Zinzin n'a pas tord  ;)
Avec un  seul cobra, on peut deja faire quelques trucs...
Avec un pied + parapluie + une plaque de polystyrene en guise de reflecteur...

Pour les boites à lumiere, c'est clair qu'il faut pas être trop optimiste (c'est pour ça que je n'en conseille pas dans un premier temps). Toutefois, on montant un peu en iso et pour du portrait, ça le fait bien. Mais faut oublier la photo en pied à 100iso et f/8...
Et puis, dans la pratique, un parapluie c'est vite monté et pas cher alors qu'une BAL...

Nicolas Meunier

Citation de: olivier_aubel le Mai 25, 2011, 16:37:48
L'ami Zinzin n'a pas tord  ;)
Avec un  seul cobra, on peut deja faire quelques trucs...
Avec un pied + parapluie + une plaque de polystyrene en guise de reflecteur...

Pour les boites à lumiere, c'est clair qu'il faut pas être trop optimiste (c'est pour ça que je n'en conseille pas dans un premier temps). Toutefois, on montant un peu en iso et pour du portrait, ça le fait bien. Mais faut oublier la photo en pied à 100iso et f/8...
Et puis, dans la pratique, un parapluie c'est vite monté et pas cher alors qu'une BAL...

je fais de la photo avec un SB800 et une strip 120x30 à 200iso f8 en n'etant pas à fond.

Phil1972

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2011, 16:22:01
le multi source est il une nécessité guidée par ton expérience ou est ce une idée reçue ?
Je pense qu'on peut obtenir plus de modelé et des effets plus intéressants avec au moins 2 sources. Du reste, c'est comme ça que sont réalisées les plus belles photos (magazines, pubs, etc...). Mais ta boîte octogonale donne de jolis résultats, c'est clair !
D'ailleurs, bravo pour tes photos ! ;o)
Ceci dit, comme je l'écrivais, j'ai envie de "m'équiper léger", d'où la tentation de plutôt m'orienter vers une solution à base de flashes Cobra.

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2011, 16:22:01
Je doute qu' un flash cobra ait la puissance nécessaire pour alimenter une boîte à lumière digne de ce nom ...
En intérieur, je pense que ça passe (avec un flash Cobra puissant) mais c'est plus en extérieur que ça risque d'être lèdge ???
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 16:49:56
Du reste, c'est comme ça que sont réalisées les plus belles photos (magazines, pubs, etc...).

Ah oui??? ;)

Tu saurais le nombre de photos de Demarchelier avec une Octa5 ou de Lachapelle avec un ring....

sinon il y en a faites avec 6 ou 7 flashs aussi.

Phil1972

Un grand MERCI à tous pour vos réponses !!!
Vos précieux conseils vont m'être très utiles ! ;o)

OK, donc je vais peut-être me calmer avec ma boîte à lumière et plutôt m'orienter vers des solutions parapluie alors ! ;o) Quoique mon bon gros 580EX II, il "envoit" quand même !!! Z'êtes sûrs qu'il envoit pas assez pour une boîte à lumière de taille "raisonnable" ??? :o(

Et peut-être déjà essayer de travailler avec une seule source puisque c'est ce que vous me suggérez dans un 1er temps.

Après, avec le kit "2 parapluies" de MissNumérique à 99€ + un flash non TTL + un bol beauté, je peux déjà commencer à "bidouiller" pour pas trop cher.
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:07:17
sinon il y en a faites avec 6 ou 7 flashs aussi.

Oui, bien entendu ! ;o) Je voulais dire "2 sources mini" ! ;o) Je ne vais pas me lancer tout de suite dans le portrait façon Harcourt ! ;D
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:10:34
Oui, bien entendu ! ;o) Je voulais dire "2 sources mini" ! ;o) Je ne vais pas me lancer tout de suite dans le portrait façon Harcourt ! ;D

Ba commence par UNE, fait du Demarchelier ou Lachapelle et pis après tu pourras augmenter le nombre.

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 16:39:23
je fais de la photo avec un SB800 et une strip 120x30 à 200iso f8 en n'etant pas à fond.

Voici un message porteur d'espoir concernant le couple improbable 580EX II + boîte à lumière ! ;D
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:25:16
Ba commence par UNE, fait du Demarchelier ou Lachapelle et pis après tu pourras augmenter le nombre.

Bah j'en fais déjà avec UNE (pas du Demarchelier ou Lachapelle mais à mon humble niveau ! ;o). En config "reportage", ça rend plutôt pas mal MAIS en config "studio improvisé", je me retrouve assez vite limité. C'est pour ça que j'aimerais essayer 2 sources. Juste pour voir et tenter une approche quelque peu différente...
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:30:50
Bah j'en fais déjà avec UNE (pas du Demarchelier ou Lachapelle mais à mon humble niveau ! ;o). En config "reportage", ça rend plutôt pas mal MAIS en config "studio improvisé", je me retrouve assez vite limité. C'est pour ça que j'aimerais essayer 2 sources. Juste pour voir et tenter une approche quelque peu différente...

Je pense alors que ta limite est l'expérience plutôt que le nombre de flash.
Je peux mettre à ta dispo des tonnes d'images avec un flash :
bol beauté, magnum, bol standard, parapluie, octa5...etc..

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:33:09
Je pense alors que ta limite est l'expérience plutôt que le nombre de flash.
Je peux mettre à ta dispo des tonnes d'images avec un flash :
bol beauté, magnum, bol standard, parapluie, octa5...etc..

Je n'en doute pas (celles de zinzin sont déjà plutôt chouettes !) mais avec un flash de studio ou un flash Cobra ?
Car, je le répète, je n'ai pas forcément envie de m'équiper en flash(es) de studio.
Pour le moment, je n'ai que mon flash Cobra "nu" donc je suis plus que limité... Ca se limite à du fill in en extérieur ou à du pseudo (très mauvais) studio en intérieur.
C'est bien pour ça que j'ai créé ce post : pour tenter de trouver des solutions pour faire évoluer mon matériel d'éclairage SUR UNE BASE DE FLASH COBRA.
La vie est belle !

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:40:15
Je n'en doute pas (celles de zinzin sont déjà plutôt chouettes !) mais avec un flash de studio ou un flash Cobra ?
Car, je le répète, je n'ai pas forcément envie de m'équiper en flash(es) de studio.
Pour le moment, je n'ai que mon flash Cobra "nu" donc je suis plus que limité... Ca se limite à du fill in en extérieur ou à du pseudo (très mauvais) studio en intérieur.
C'est bien pour ça que j'ai créé ce post : pour tenter de trouver des solutions pour faire évoluer mon matériel d'éclairage SUR UNE BASE DE FLASH COBRA.

Si la lumière d'un cobra est moche, ce n'est pas en prendre 2 qui va rendre ca beau.
Tu peux commencer à modeler et là un seul suffit pour faire des choses. Faut par contre oublier les modeleurs chinois et autres trucs special cobra tout petit.

Un très bon truc pour utiliser un cobra : les boites à lumières Creative Light en utilisant le speedring special cobra.

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:08:09

OK, donc je vais peut-être me calmer avec ma boîte à lumière et plutôt m'orienter vers des solutions parapluie alors ! ;o) Quoique mon bon gros 580EX II, il "envoit" quand même !!! Z'êtes sûrs qu'il envoit pas assez pour une boîte à lumière de taille "raisonnable" ??? :o(

Ton 580EX envoit 10 fois moins que mon AcuteB600, donc quand je suis à fond avec mon AcuteB600, on ne voit même aps que ton cobra a essayé d'eclairé quelques choses.

En extérieur je fais souvent du 100iso f22... essaie ca au 580 même nu.

ohmface

Citation de: Phil1972 le Mai 25, 2011, 17:26:03
Voici un message porteur d'espoir concernant le couple improbable 580EX II + boîte à lumière ! ;D

Tu peux mettre une BAL bien sur, j'utilise une 120x90 avec un 550 et si tu n'es pas trop loin, ca baigne.
Plutôt mort que libre !

nede

pour du flash à pas cher en full manuel (avec cellule optique de déclenchement intégrée) pense au Yongnuo YN560 à 50€  neuf sur le net...

DJANK

Citation de: ohmface le Mai 25, 2011, 17:58:27
Tu peux mettre une BAL bien sur, j'utilise une 120x90 avec un 550 et si tu n'es pas trop loin, ca baigne.

Quelle BAL as tu utilisé pour monter le 550?
Djank

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:47:39
Si la lumière d'un cobra est moche, ce n'est pas en prendre 2 qui va rendre ca beau.
Non ? Sans déc ?! :o D'après toi, pourquoi je parle aussi de parapluies, BAL, etc ???

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:47:39
Un très bon truc pour utiliser un cobra : les boites à lumières Creative Light en utilisant le speedring special cobra.
Merci pour l'info.
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:49:42
Ton 580EX envoit 10 fois moins que mon AcuteB600, donc quand je suis à fond avec mon AcuteB600, on ne voit même aps que ton cobra a essayé d'eclairé quelques choses.

OK, j'y cours !!! En plus, j'adore faire du portrait à f22 donc ça tombe bien !!! ;D Et puis, tant qu'à faire, je me mets au 1/8000 et j'ajoute un bon filtre ND !!! ;D

Plus sérieusement, je sais très bien qu'un flash de studio (ou assimilé) est plus puissant qu'un flash Cobra ! Ca c'est parler pour ne rien dire ! Et je répète pour la 127ème fois que je ne veux PAS d'un flash de studio !!! Je veux une solution légère et facilement transportable ! (d'où l'intitulé de mon post)
La vie est belle !

Will95

L'art de venir demander des conseils, et à la fin de vouloir en donner ...

Phil1972

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2011, 18:41:31
Je crois que tu aimerais beaucoup qu' on te dise que ça peut le faire avec 2 flash cobra et ce kit à 99€ .
Nous sommes plusieurs ( certains avec + d' expérience que d' autres ) à essayer de te dire que tu risques d' aller au devant d' une désillusion , la puissance et la qualité de lumière d' un flash cobra n' ayant pas grand chose à voir avec celles d' un flash de studio, fût il chinois  ;D
Mais il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu' au final, il est parfois tentant de faire sa propre expérience ...  ;)
Oui, encore une fois, JE SAIS qu'un flash de studio est nettement supérieur à un flash Cobra............... Ceci dit, j'ai vu sur le net des photos prises avec 2 Cobras qui m'ont semblé plus que correctes (en intérieur ET MEME en extérieur) ! ;o) Mais les possibilités sont nettement plus limitées, c'est EVIDENT !
Perso, j'ai D'ORES ET DEJA fait mon choix en faveur d'un système LEGER (pour des raisons de coût ET de transportabilité : la plupart du temps, je me déplace en scooter alors les équipements énormes, heu... ;o) Le sujet de mon post n'est PAS de comparer les 2 : ça n'aurait aucun sens. L'objet de mon post ce sont les questions que j'ai posées clairement et auxquelles certains (dont toi) ont su répondre tout aussi clairement. J'aurais également aimé que des personnes ayant pratiqué avec ce genre de config "légère" me fassent partager leur expérience mais bon, c'est pas grave.
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont donné des réponses pertinentes et très utiles ! ;o)
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: Will95 le Mai 26, 2011, 12:20:07
L'art de venir demander des conseils, et à la fin de vouloir en donner ...

Non, c'est pas ça mais bon... Les messages du genre : "Moi j'en ai une plus grosse (*) que la tienne !", ça fait moyennement avancer le débat, je trouve...

(*) source de lumière ! ;D
La vie est belle !

Will95

Citation de: Phil1972 le Mai 26, 2011, 13:05:24
Non, c'est pas ça mais bon... Les messages du genre : "Moi j'en ai une plus grosse (*) que la tienne !", ça fait moyennement avancer le débat, je trouve...

(*) source de lumière ! ;D

Il ne me semble pas avoir lu ce genre de réponse. En revanche, tu sembles convaincu de ce dont tu as besoins, pourquoi demander conseil ?

laphoto

Citation de: Will95 le Mai 26, 2011, 13:14:16
Il ne me semble pas avoir lu ce genre de réponse. En revanche, tu sembles convaincu de ce dont tu as besoins, pourquoi demander conseil ?
Pourquoi pas?

Nicolas Meunier

Citation de: Phil1972 le Mai 26, 2011, 12:19:40
OK, j'y cours !!! En plus, j'adore faire du portrait à f22 donc ça tombe bien !!! ;D Et puis, tant qu'à faire, je me mets au 1/8000 et j'ajoute un bon filtre ND !!! ;D

Plus sérieusement, je sais très bien qu'un flash de studio (ou assimilé) est plus puissant qu'un flash Cobra ! Ca c'est parler pour ne rien dire ! Et je répète pour la 127ème fois que je ne veux PAS d'un flash de studio !!! Je veux une solution légère et facilement transportable ! (d'où l'intitulé de mon post)

Bon on reprend : j'ai 3 cobras, 10 ans avec, des adaptateurs pour monter des boites avec et 2 génés Profoto... penses tu que ca fait de moi un gros vantard qui ne comprend rien à ta question... ou quelqu'un qui a déjà maintes fois et pendant des années essayer ce que tu veux faire et qui t'indiquent les limites.

Ce que tu veux ne fonctionnes pas. On peut faire des choses avec des cobras MAIS pas tout. Or ton discours oscille entre 2 positions. En effet parfois tu parles de notion inatégnables avec un cobra (modelé, comme des pubs, plein jour, etc...) et tu restes sur un "surtout pas de flash de studio".
Et bien voila flash cobra = pas de modelé, pas beau rendu MAIS ca depanne. Les pro s'en servent quand ils sont pressés, ont besoin de leger plus que de qualité oo ont besoin à tout prix du TTL. PAr exemple le lien que j'ai mis c'est mega beau, c'est des pubs MAIS le cobra sert juste à déboucher très légérement.

ohmface

Citation de: ohmface le Mai 25, 2011, 17:58:27

En fait j'ai déliré, c'est une 90x60 (C'est pas un produit exeptionnel et je ne l'utilise plus du tout)
http://cgi.ebay.fr/ALZO-Large-Softbox-24x36-for-Porta-Flash-Speedlight-/390277971803?pt=Camera_Flash_Accessories&hash=item5ade613f5b

J'utilisais aussi avec les flashs yougnuo à 50€ finalement plus efficace que le 550 ex grace à la cellule de declenchement integrée. L'avantage unique de ce type de solution est de shooter à pleine ouverture. Voici un exemple avec un flash chinois pour les cheveux
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/246762_10150202371923485_772263484_7109908_458485_n.jpg
Plutôt mort que libre !

Phil1972

Citation de: Will95 le Mai 26, 2011, 13:14:16

Si, si... Relis bien...
"Ton 580EX envoit 10 fois moins que mon AcuteB600, donc quand je suis à fond avec mon AcuteB600, on ne voit même aps que ton cobra a essayé d'eclairé quelques choses.
En extérieur je fais souvent du 100iso f22... essaie ca au 580 même nu."

Je ne suis convaincu de rien du tout : je sais juste que je veux une config à base de flashes Cobra, c'est ma seule certitude ! J'ai posé des questions très claires auxquelles certains ont su répondre tout aussi clairement. Encore une fois, l'objet de mon post n'est PAS un débat "flash de studio VS flash Cobra" mais bien, comme dit en intitulé, "Mini studio avec 2 flashes Cobra distants". Après, vous êtes tout à fait en droit de penser et de dire qu'une telle config ne donne pas de bons résultats mais c'est pas la peine de tourner en boucle là-dessus non-plus ! ;)
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nmeunier le Mai 26, 2011, 14:31:29
Bon on reprend : j'ai 3 cobras, 10 ans avec, des adaptateurs pour monter des boites avec et 2 génés Profoto... penses tu que ca fait de moi un gros vantard qui ne comprend rien à ta question... ou quelqu'un qui a déjà maintes fois et pendant des années essayer ce que tu veux faire et qui t'indiquent les limites.

Ce que tu veux ne fonctionnes pas. On peut faire des choses avec des cobras MAIS pas tout. Or ton discours oscille entre 2 positions. En effet parfois tu parles de notion inatégnables avec un cobra (modelé, comme des pubs, plein jour, etc...) et tu restes sur un "surtout pas de flash de studio".
Et bien voila flash cobra = pas de modelé, pas beau rendu MAIS ca depanne. Les pro s'en servent quand ils sont pressés, ont besoin de leger plus que de qualité oo ont besoin à tout prix du TTL. PAr exemple le lien que j'ai mis c'est mega beau, c'est des pubs MAIS le cobra sert juste à déboucher très légérement.

Bah voilà ! Si tu avais commencé par là, on aurait gagné notre temps ! ;)
MERCI pour cette réponse claire, argumentée et constructive !  ;)
P.S. : je n'ai pas dit que tu étais un gros vantard, ni que tu ne comprenais rien à ma question mais on était tout de même hors sujet (tu me parlais de flash de studio alors que je te parlais de flash Cobra) et il y a une façon de dire les choses...  ;)
La vie est belle !

Phil1972

Citation de: nede le Mai 25, 2011, 18:13:32
pour du flash à pas cher en full manuel (avec cellule optique de déclenchement intégrée) pense au Yongnuo YN560 à 50€  neuf sur le net...

Merci pour l'info ! Pour 50€, on aurait tort de se priver !!! ;)
La vie est belle !

nede

c'est pas comme si tu avais l'info sur la page précédente..... :)

oliv-B

Citation de: Phil1972 le Mai 26, 2011, 18:21:00
Merci pour l'info ! Pour 50€, on aurait tort de se priver !!! ;)

pour ce budget tu peux aussi regarder en occasion, chez nikon le SB24 par exemple qui présente l'avantage d'etre équipé d'une prise synchro, ne pas oublier la liaison filaire qui reste simple, économique et fiable,

pour le reste...tu devrais ouvrir un fil commun avec Michel-Lyon  :D

Phil1972

Citation de: nede le Mai 25, 2011, 18:13:32

Salut ! Est-ce que qq'un sait s'il est distribué par une enseigne française/européenne ou pas du tout ? Car pour le moment, je l'ai vu quasi uniquement sur e-bay et en provenance Hong Kong etc... Ca m'emmerde un peu notamment pour le délai d'envoi probablement assez long et l'absence de recours en cas de souci... :-\
La vie est belle !

nede

je l'ai acheté via ebay, reçu en 2 semaines...
Les flash "anciens" de marque (les canons et autres..) commencent à voir leur côte remonter vue la demande...

Phil1972

Citation de: nede le Mai 31, 2011, 17:45:25
je l'ai acheté via ebay, reçu en 2 semaines...
Les flash "anciens" de marque (les canons et autres..) commencent à voir leur côte remonter vue la demande...

OK, merci ! Provenance très "exotique" (genre Hong Kong, etc...) ou Europe ? J'ai vu un vendeur (pro) en Angleterre sur e-bay. J'aurais préféré un vendeur français mais ça me semble déjà moins "risky business" qu'un vendeur basé en Asie...
La vie est belle !

oliv-B

bah non, tu peux pas avoir le beurre et l'argent su beurre voir la cr..bon j'arrete la  ;D
tu trouvera surement des équivalents en europe sur les gros marchant genre cdiscount, miss numérique, pixmania ect
mais forcément pas au meme prix  ;)

Phil1972

Certes, l'ami ! ;)
Bon, allez, je vais tester ce vendeur pro anglais qui s'est constitué un stock en provenance de Hong Kong ! ;D
Il le vend à peine plus cher et je devrais le recevoir plus vite ! ;)
Merci pour vos avis ! :)
La vie est belle !

JP31

Généralement le "from HK" c'est 15 jours de délai.
Si tu prends à un power seller devrait pas y avoir de soucis.
Moi j'attends un YN460II (je ne connaissais pas l'existence du 560 et j'ai déjà un 460 tout court)

olivier_aubel

Citation de: Phil1972 le Mai 31, 2011, 18:12:24
OK, merci ! Provenance très "exotique" (genre Hong Kong, etc...) ou Europe ? J'ai vu un vendeur (pro) en Angleterre sur e-bay. J'aurais préféré un vendeur français mais ça me semble déjà moins "risky business" qu'un vendeur basé en Asie...

J'ai fait de nombreux achats de bidules electronique en Chine (introuvables en France).
Je n'ai eu un probleme qu'une fois (colis jamais arrivé). Après un court échange de mail, le vendeur n'a posé aucun probleme pour me renvoyer un produit gratuit. Ils savent qu'une mauvaise eval est très pénalisante...

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Phil1972

Citation de: mister pola le Juin 01, 2011, 09:20:52
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/mode/419714
photo realisee avec un cobra metz 58af1 et  une bal de 75x75cm

Joli mais un peu sous-ex, non ? (ça risque d'apporter de l'eau au moulin des pro-flash de studio !  ;D)
Avec une BAL d'une telle taille, on atteint peut-être les limites de la config au flash Cobra, non ?

Pour celles et ceux que ça intéresserait, mes premiers essais avec mon kit 2 parapluies de Miss Numérique (j'ai été très agréablement surpris par la qualité de fabrication pour un kit aussi bon marché : 99€) + 580EX II (pas encore reçu mon 2ème flash chinois ! ;)) semblent assez prometteurs tout comme ceux réalisés avec une BAL "maison" mais de dimensions plus modestes que la tienne (30x45 cm.) que je n'ai pas encore pu tester sur un modèle mais il y a fort à parier qu'elle ne permettra qu'un cadrage visage + buste mais pas plus.
La vie est belle !

Droopy51

Salut Phil1972,

J'attends tes photos avec impatience, car je suis dans la même optique que toi à la différence que mon cobra est Canon 420 ex.

Phil1972

Citation de: Droopy51 le Juin 05, 2011, 09:32:16
Salut Phil1972,

J'attends tes photos avec impatience, car je suis dans la même optique que toi à la différence que mon cobra est Canon 420 ex.

Salut l'ami(e) !
Pani pwoblem : je te montre ça dès que possible (j'attends encore mon flash "anglo-chinois" ! lol :o) Et toi, ton 2ème flash, c'est quoi ?
La vie est belle !

Droopy51

Pour l'instant pas de 2éme flash (ma voiture vient de me bouffer ma cagnotte), mais ce sera un Canon ( d'occase) pour pouvoir le commander à partir de mon 7D. Je cherche aussi un support qui permet de mettre 2 flash en "parallèle" de façon à doubler la puissance.

Hector06

J ai lu quelque part, ici sur ce forum,  que pour doubler la puissance
il fallait quadrupler les flash et non les doubler....  :-[  ce qui est deroutant
mais logique. Un fort en maths pourra expliquer ça mieux que moi
R5 II (enfin, en rêve)

dioptre

Citation de: Hector06 le Juin 06, 2011, 23:24:36
J ai lu quelque part, ici sur ce forum,  que pour doubler la puissance
il fallait quadrupler les flash et non les doubler....  :-[  ce qui est deroutant
mais logique. Un fort en maths pourra expliquer ça mieux que moi

Pas logique du tout !! C'est peut-être pour cela que c'est déroutant pour toi.
Flash ou pas si tu as une puissance disons de 100 W avec une source, deux sources vont donner 200 W
Maintenant si tu veux encore doubler il faut 200 W x2 = 400 W donc 4 sources !
Et si tu veux encore doubler il faut 800 W donc 8 sources.
chaque fois que tu gagnes un diaph il faut successivement avoir 2, 4, 8 ..... sources
T'imagines la suite....

dioptre

Je complète ma réponse :
Par contre : si tu as deux flash dont l'un a une puissance double de l'autre ( ou un même flash dont tu doubles la puissance).
Entre les deux flash le nombre guide est multiplié ou divisé par 1,4 ( = racine carrée de 2) et la portée du flash est elle aussi multipliée ou divisée par 1,4.

Donc si tu veux doubler la portée du flash ( ou de toute lumière continue ) par exemple avoir le même diaph à 10 m qu'à 5m il faut quadrupler la puissance.

Pour reprendre l'exemple précédent si tu as un diaph de 8 avec 100 W tu auras un diaph de 11 avec 200 W à la même distance.
si avec 100 W tu as un diaph de 8 à 5m, avec 200W le diaph sera de 8 à 7m. Avec 400 W le diaph sera de 8 à 10 m

Hector06

Oui c est ce que je voulais dire, pour doubler la portée  à une puissance donnéeil faut quadrupler
les sources de cette puissance
R5 II (enfin, en rêve)

Phil1972

Citation de: Droopy51 le Juin 06, 2011, 22:43:50
Pour l'instant pas de 2éme flash (ma voiture vient de me bouffer ma cagnotte), mais ce sera un Canon ( d'occase) pour pouvoir le commander à partir de mon 7D. Je cherche aussi un support qui permet de mettre 2 flash en "parallèle" de façon à doubler la puissance.

Là, je crois que tu t'embarques dans une petite galère, non ?! ;) As-tu déjà essayé avec ton 420 (connais pas : c'est pas plutôt le 430 ?) seul ? Pour voir un peu où ça se situe... (T'as quoi comme diffuseur ? Un parapluie ? Un parapluie à l'intérieur argenté te permettra de perdre moins de puissance). Si ton 420/430 est vraiment trop juste, il me semble que ça serait plus raisonnable de le remplacer par un 580 (même d'occase) ou son équivalent chinois (que je viens d'acheter pour 60€ neuf sur e-bay : mais j'ignore s'il peut être piloté par ton 7D ? Ceci dit, même si c'est pas le cas, on peu trouver des systèmes émetteur/récepteur vraiment pas cher) plutôt que de te lancer dans un bricolage qui me semble tout de même assez hasardeux (et pas forcément efficace)... Et puis, quitte à avoir 2 flashes Cobra, autant les disposer à gauche et à droite du modèle plutôt que tous les 2 du même côté, il me semble...
Ou alors, tu te prends un 580 (ou équivalent) en source principale (d'un côté du modèle) et tu gardes ton 420/430 en source secondaire (de l'autre côté) ?!
La vie est belle !

nede

le 420ez a une coupure automatique d'énergie très pénible...à sa mort, je me suis tourné vers le yongnuo YN560 à 50€ neuf qui déclenche aussi par cellule optique (et ça m'a sauvé une sortie photo quand mon recepteur chinois à bugué
(je sais je me répète et non j'ai pas d'action chez Yongnuo)

P-Graf

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:49:42

Bonjour.
Quel intérêt d'ouvrir à f22 pour du portrait? augmenter la profondeur de champ mais à quelles fins?

nede

à 100iso à f/22 pour ne pas dépasser la vitesse de synchro max??!!!

ctof

je dirais , photo au flash plein jour, temps de pose limité à 1/250eme>> diaph fermé quasi a fond

edit "gratté de peu par Nede"

Lyr

Citation de: P-Graf le Juin 07, 2011, 20:51:14
Bonjour.
Quel intérêt d'ouvrir à f22 pour du portrait? augmenter la profondeur de champ mais à quelles fins?

Avec un APS-C comme le S5, un 200mm à f/8 et un cadrage portrait serré, on a une profondeur de champ très (trop) courte. Le bout du nez est flou, et si le visage est un peu en 3/4, un seul oeil net.
Descendre à f/22 permet d'avoir juste assez de profondeur de champ (je suppose, j'ai pas été jusque là) que pour avoir les deux yeux nets dans ces circonstances.

Olivier Chauvignat

en admettant que cela présente un intérêt d'avoir les deux yeux nets.

C'est juste une question de gout. Parfois d'impératif technique, comme en coiffure par exemple
Photo Workshops

Lyr

En effet, Olivier, mais je ne donnais qu'un exemple facile à rencontrer (200mm f/8, faut pas un super matos pour le faire) qui présente des limites, où passer à f/22 est une solution choisie et non forcément un besoin de coller à une sous-exposition du fond quand on a une limite de synchro trop forte.

Gilala

Citation de: nede le Juin 07, 2011, 21:25:40
à 100iso à f/22 pour ne pas dépasser la vitesse de synchro max??!!!
contrainte qui devient donc caduque avec un cobra

Nicolas Meunier

Bonjour.

equilibrer le ciel histoire qu'il soit bleu et non tout cramé.

Lyr

Citation de: Gilala le Juin 08, 2011, 11:55:17

Cela dépend des cobras, d'un part, et ensuite, passer outre la synchro pour employer le mode FP fait perdre pas mal de puissance, ce qui peut rendre l'équilibrage avec le fond impossible à atteindre. Plus on réduira le temps de pose pour réduire la luminosité du fond, moins le cobra aura de puissance et donc moins le sujet sera éclairé, finissant par se retrouver à la même luminosité que le fond.
Faut prendre l'animal sur le terrain et faire de nombreux tests en variant tous les paramètres pour voir jusqu'où on peut le pousser.
En hésitant pas à mettre le sujet dans l'ombre (arbre ou bricolage amené sur place) pour en faciliter l'éclairement.

Olivier Chauvignat

Bonjour.

créer un effet "nuit américaine" (plus précisément son équivalent en photo), ce qui nécessite un choix étudié du fond devant lequel on va réaliser la photo

cela permet d'utiliser un flash de face, sujet face au soleil, le flash servant a estomper les ombres créées par un soleil au zénith par exemple.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Juin 08, 2011, 11:55:17

oui et non. La synchro FP ne fait pas gagner de puissance.

Si ta synchro X est au 1/250ième et que tu mets 1/500ième et bien ton ffash cobra ne donnera utilement que la moitié de sa puissance. (car il doit faire 2 eclairs pour eclairer tout le capteur, donc au max il fait 2 eclairs de la moitié de sa puissance)

Donc avec un cobra tu peux en effet faire des photos en plein soleil à moins de f22 mais le flash n'eclairera que TRES TRES peu, au point de ne servir à rien.

Donc si j'ai besoin de f22 avec mon géné... ca revient au même que d'avoir besoin de f22 à la synchroX de ton cobra... et si ton cobra n'est pas assez puissant... la synchro FP ne servira à rien.

Nicolas Meunier

un exemple de besoin d'avoir de quoi faire du f22 à la vitesse de synchroX

Droopy51

Citation de: Phil1972 le Juin 07, 2011, 16:18:04
Là, je crois que tu t'embarques dans une petite galère, non ?! ;) As-tu déjà essayé avec ton 420 (connais pas : c'est pas plutôt le 430 ?) seul ? Pour voir un peu où ça se situe... (T'as quoi comme diffuseur ? Un parapluie ? Un parapluie à l'intérieur argenté te permettra de perdre moins de puissance). Si ton 420/430 est vraiment trop juste, il me semble que ça serait plus raisonnable de le remplacer par un 580 (même d'occase) ou son équivalent chinois (que je viens d'acheter pour 60€ neuf sur e-bay : mais j'ignore s'il peut être piloté par ton 7D ? Ceci dit, même si c'est pas le cas, on peu trouver des systèmes émetteur/récepteur vraiment pas cher) plutôt que de te lancer dans un bricolage qui me semble tout de même assez hasardeux (et pas forcément efficace)... Et puis, quitte à avoir 2 flashes Cobra, autant les disposer à gauche et à droite du modèle plutôt que tous les 2 du même côté, il me semble...
Ou alors, tu te prends un 580 (ou équivalent) en source principale (d'un côté du modèle) et tu gardes ton 420/430 en source secondaire (de l'autre côté) ?!

Non, non, c'est bien une 420EX, il date d'avant l'ère numérique.
Je pensais au couplage de 2 flashs pour une utilisation en extérieur.

oliv-B

Citation de: nmeunier le Juin 08, 2011, 15:27:58
un exemple de besoin d'avoir de quoi faire du f22 à la vitesse de synchroX

mouah, extra !
je suis fan !