Mini studio avec 2 flashes Cobra distants

Démarré par Phil1972, Mai 25, 2011, 15:47:56

« précédent - suivant »

dioptre

Je complète ma réponse :
Par contre : si tu as deux flash dont l'un a une puissance double de l'autre ( ou un même flash dont tu doubles la puissance).
Entre les deux flash le nombre guide est multiplié ou divisé par 1,4 ( = racine carrée de 2) et la portée du flash est elle aussi multipliée ou divisée par 1,4.

Donc si tu veux doubler la portée du flash ( ou de toute lumière continue ) par exemple avoir le même diaph à 10 m qu'à 5m il faut quadrupler la puissance.

Pour reprendre l'exemple précédent si tu as un diaph de 8 avec 100 W tu auras un diaph de 11 avec 200 W à la même distance.
si avec 100 W tu as un diaph de 8 à 5m, avec 200W le diaph sera de 8 à 7m. Avec 400 W le diaph sera de 8 à 10 m

Hector06

Oui c est ce que je voulais dire, pour doubler la portée  à une puissance donnéeil faut quadrupler
les sources de cette puissance
R5 II (enfin, en rêve)

Phil1972

Citation de: Droopy51 le Juin 06, 2011, 22:43:50
Pour l'instant pas de 2éme flash (ma voiture vient de me bouffer ma cagnotte), mais ce sera un Canon ( d'occase) pour pouvoir le commander à partir de mon 7D. Je cherche aussi un support qui permet de mettre 2 flash en "parallèle" de façon à doubler la puissance.

Là, je crois que tu t'embarques dans une petite galère, non ?! ;) As-tu déjà essayé avec ton 420 (connais pas : c'est pas plutôt le 430 ?) seul ? Pour voir un peu où ça se situe... (T'as quoi comme diffuseur ? Un parapluie ? Un parapluie à l'intérieur argenté te permettra de perdre moins de puissance). Si ton 420/430 est vraiment trop juste, il me semble que ça serait plus raisonnable de le remplacer par un 580 (même d'occase) ou son équivalent chinois (que je viens d'acheter pour 60€ neuf sur e-bay : mais j'ignore s'il peut être piloté par ton 7D ? Ceci dit, même si c'est pas le cas, on peu trouver des systèmes émetteur/récepteur vraiment pas cher) plutôt que de te lancer dans un bricolage qui me semble tout de même assez hasardeux (et pas forcément efficace)... Et puis, quitte à avoir 2 flashes Cobra, autant les disposer à gauche et à droite du modèle plutôt que tous les 2 du même côté, il me semble...
Ou alors, tu te prends un 580 (ou équivalent) en source principale (d'un côté du modèle) et tu gardes ton 420/430 en source secondaire (de l'autre côté) ?!
La vie est belle !

nede

le 420ez a une coupure automatique d'énergie très pénible...à sa mort, je me suis tourné vers le yongnuo YN560 à 50€ neuf qui déclenche aussi par cellule optique (et ça m'a sauvé une sortie photo quand mon recepteur chinois à bugué
(je sais je me répète et non j'ai pas d'action chez Yongnuo)

P-Graf

Citation de: nmeunier le Mai 25, 2011, 17:49:42
Ton 580EX envoit 10 fois moins que mon AcuteB600, donc quand je suis à fond avec mon AcuteB600, on ne voit même aps que ton cobra a essayé d'eclairé quelques choses.

En extérieur je fais souvent du 100iso f22... essaie ca au 580 même nu.

Bonjour.
Quel intérêt d'ouvrir à f22 pour du portrait? augmenter la profondeur de champ mais à quelles fins?

nede

à 100iso à f/22 pour ne pas dépasser la vitesse de synchro max??!!!

ctof

je dirais , photo au flash plein jour, temps de pose limité à 1/250eme>> diaph fermé quasi a fond

edit "gratté de peu par Nede"

Lyr

Citation de: P-Graf le Juin 07, 2011, 20:51:14
Bonjour.
Quel intérêt d'ouvrir à f22 pour du portrait? augmenter la profondeur de champ mais à quelles fins?

Avec un APS-C comme le S5, un 200mm à f/8 et un cadrage portrait serré, on a une profondeur de champ très (trop) courte. Le bout du nez est flou, et si le visage est un peu en 3/4, un seul oeil net.
Descendre à f/22 permet d'avoir juste assez de profondeur de champ (je suppose, j'ai pas été jusque là) que pour avoir les deux yeux nets dans ces circonstances.

Olivier Chauvignat

en admettant que cela présente un intérêt d'avoir les deux yeux nets.

C'est juste une question de gout. Parfois d'impératif technique, comme en coiffure par exemple
Photo Workshops

Lyr

En effet, Olivier, mais je ne donnais qu'un exemple facile à rencontrer (200mm f/8, faut pas un super matos pour le faire) qui présente des limites, où passer à f/22 est une solution choisie et non forcément un besoin de coller à une sous-exposition du fond quand on a une limite de synchro trop forte.

Gilala

Citation de: nede le Juin 07, 2011, 21:25:40
à 100iso à f/22 pour ne pas dépasser la vitesse de synchro max??!!!
contrainte qui devient donc caduque avec un cobra

Nicolas Meunier

Bonjour.

equilibrer le ciel histoire qu'il soit bleu et non tout cramé.

Lyr

Citation de: Gilala le Juin 08, 2011, 11:55:17

Cela dépend des cobras, d'un part, et ensuite, passer outre la synchro pour employer le mode FP fait perdre pas mal de puissance, ce qui peut rendre l'équilibrage avec le fond impossible à atteindre. Plus on réduira le temps de pose pour réduire la luminosité du fond, moins le cobra aura de puissance et donc moins le sujet sera éclairé, finissant par se retrouver à la même luminosité que le fond.
Faut prendre l'animal sur le terrain et faire de nombreux tests en variant tous les paramètres pour voir jusqu'où on peut le pousser.
En hésitant pas à mettre le sujet dans l'ombre (arbre ou bricolage amené sur place) pour en faciliter l'éclairement.

Olivier Chauvignat

Bonjour.

créer un effet "nuit américaine" (plus précisément son équivalent en photo), ce qui nécessite un choix étudié du fond devant lequel on va réaliser la photo

cela permet d'utiliser un flash de face, sujet face au soleil, le flash servant a estomper les ombres créées par un soleil au zénith par exemple.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Juin 08, 2011, 11:55:17

oui et non. La synchro FP ne fait pas gagner de puissance.

Si ta synchro X est au 1/250ième et que tu mets 1/500ième et bien ton ffash cobra ne donnera utilement que la moitié de sa puissance. (car il doit faire 2 eclairs pour eclairer tout le capteur, donc au max il fait 2 eclairs de la moitié de sa puissance)

Donc avec un cobra tu peux en effet faire des photos en plein soleil à moins de f22 mais le flash n'eclairera que TRES TRES peu, au point de ne servir à rien.

Donc si j'ai besoin de f22 avec mon géné... ca revient au même que d'avoir besoin de f22 à la synchroX de ton cobra... et si ton cobra n'est pas assez puissant... la synchro FP ne servira à rien.

Nicolas Meunier

un exemple de besoin d'avoir de quoi faire du f22 à la vitesse de synchroX

Droopy51

Citation de: Phil1972 le Juin 07, 2011, 16:18:04
Là, je crois que tu t'embarques dans une petite galère, non ?! ;) As-tu déjà essayé avec ton 420 (connais pas : c'est pas plutôt le 430 ?) seul ? Pour voir un peu où ça se situe... (T'as quoi comme diffuseur ? Un parapluie ? Un parapluie à l'intérieur argenté te permettra de perdre moins de puissance). Si ton 420/430 est vraiment trop juste, il me semble que ça serait plus raisonnable de le remplacer par un 580 (même d'occase) ou son équivalent chinois (que je viens d'acheter pour 60€ neuf sur e-bay : mais j'ignore s'il peut être piloté par ton 7D ? Ceci dit, même si c'est pas le cas, on peu trouver des systèmes émetteur/récepteur vraiment pas cher) plutôt que de te lancer dans un bricolage qui me semble tout de même assez hasardeux (et pas forcément efficace)... Et puis, quitte à avoir 2 flashes Cobra, autant les disposer à gauche et à droite du modèle plutôt que tous les 2 du même côté, il me semble...
Ou alors, tu te prends un 580 (ou équivalent) en source principale (d'un côté du modèle) et tu gardes ton 420/430 en source secondaire (de l'autre côté) ?!

Non, non, c'est bien une 420EX, il date d'avant l'ère numérique.
Je pensais au couplage de 2 flashs pour une utilisation en extérieur.

oliv-B

Citation de: nmeunier le Juin 08, 2011, 15:27:58
un exemple de besoin d'avoir de quoi faire du f22 à la vitesse de synchroX

mouah, extra !
je suis fan !