Parc du Marquenterre

Démarré par nessy, Mai 26, 2011, 21:11:33

« précédent - suivant »

nessy

Bonsoir,

Je dois peut être aller au Parc du Marquenterre et je voulais savoir s'il vaut mieux prendre le trépied.

Merci de votre retour,

JPSA

Citation de: nessy le Mai 26, 2011, 21:11:33
Bonsoir,

Je dois peut être aller au Parc du Marquenterre et je voulais savoir s'il vaut mieux prendre le trépied.

Merci de votre retour,

Réponse: oui!

Sur le petit parcours, par exemple, c'est fort utile si on a un long tuyeau!

Verso92

Pour le 50mm*, pas besoin. A partir de 300mm (et plus), oui, je pense...
*genre les canards sur le petit parcours...  ;-)

nessy

Merci de votre retour,

Et vous avez une proposition de parcours, les canards j'en ai à Paris  :D

Verso92

Citation de: nessy le Mai 26, 2011, 21:29:37
Et vous avez une proposition de parcours, les canards j'en ai à Paris  :D

C'est pô les mêmes !

(sans rire...  ;-)
Sinon, y'a aussi le grand parcours, avec des résultats (très) aléatoires... mais JPSA (et quelques autres) te conseillera mieux que moi sur ce coup-là !

nessy

nessy

Merci JR94320, mais j'y vais en couple, mais effectivement, c'est une bonne idée de sortie en groupe !

Verso92

Citation de: JR94320 le Mai 26, 2011, 21:40:43
Le bon coup, c'est de se réunir a quelques potes (pour amortir le coût supplémentaire) et faire une visite guidée avant l'heure d'ouverture.

On l'avait fait il y a quelques temps... avec JPSA !

;-)

kibish

Bonsoir,

Malheureusement assez peu d'espèces en ce moment et déjà beaucoup de monde, j'y suis allé hier à l'ouverture (10 h).

nessy

Merci pour cette info kibish, du coup, ça me fait réfléchir ; je pensais que le printemps était une bonne période !

FVDB

Il faut essayer d'aller au Parc à marée haute car à marée basse beaucoup d'oiseaux quittent le Parc et partent se sustenter dans la Baie. Tu trouveras les horaires des marées ici:

http://baiedesomme.fr/horaire-marees-baie-somme-frg.html

Personnellement, je conseille le parcours moyen. Concernant le trepied, c'est évidemment préférable avec les gros tromblons mais il n'est pas toujours aisé de le régler à  la bonne hauteur dans les affûts. A noter aussi que les trous dans les affûts sont davantage conçus pour les jumelles que pour les gros téléobjectifs.

Un petit tuyau: tu pourras déjà photographier pas mal d'oiseaux au Marais de la Bassée au Crotoy. C'est situé le long de la route, tu peux déployer ton trépied sur la piste cyclable et c'est gratos. Tu trouveras des cygnes et leurs jeunes, des foulques avec leurs poussins, des vanneaux huppés, souvent des hérons ou aigrettes, et parfois des cigognes. Voici quinze jours, j'y ai également aperçu un couple d'échasses blanches mais c'était la première fois que j'en voyais à cet endroit.

Bonne chasse photographique ...

jobarfou

Citation de: kibish le Mai 26, 2011, 22:06:49
Malheureusement assez peu d'espèces en ce moment et déjà beaucoup de monde, j'y suis allé hier à l'ouverture (10 h).

Je confirme : j'y étais avant hier et l'ai été très déçu. Peu d'espèces, très peu représentées; je n'ai même pas vu un cormoran, c'est dire ! Et la marée ne t'aidera pas : les coefficients sont très faibles en ce moment.

Pour le trépied, c'est une vraie galère à régler à cause de l'étroitesse des ouvertures (même celles faites pour passer un télé). Le paresoleil du 100-400 passe tout juste en général. Et puis il faut le trimballer ! Un monopod à la rigueur...

J.O.

nessy

Merci pour votre retour d'informations ! Je vous dirai ce qu'il en ai ; en principe, je dois y aller dimanche !

bazile

Bonsoir,

Merci de votre retour,
Ben ça va dépendre de ton matériel. Je l'ai fait 2 fois avec un 120-400 sigma, relativement portable et muni d'une stab, donc pied inutile. Dans les affûts, pas de problème, les ouvertures sont nombreuses et permettent de se caler facilement (avec cet objo en tout cas). A noter que malgré les 400mm utilisés en format dx (équivalent 600mm donc), j'étais 99.9% du temps trop court ... La balade est plus savoureuse avec des jumelles (ou une lunette).

nessy

Je vous fais un retour sur ma sortie dimanche.

Suite à vos commentaires (concernant les 2 personnes qui y sont allées et ont été déçues), j'ai décidé de ne pas y aller.
Mais nous sommes quand même allés dans la Baie de Somme.

Le matin, le Crottoy. Il faisait gris, un peu de pluie et un vent infernal. Donc, pas de regret pour le parc du Marquanterre.
J'y ai apperçu une cigogne, des cormorans et des oiseaux ressemblants à des hérons (mais blancs).

L'après-midi, Saint-Valéry. Nous avons vu une scène magique d'un immense troupeau de moutons qui allait se désaltérer dans la baie. Les moutons à la plage, quoi !

En dehors des animaux, le coin est très joli et c'est un endroit pour de superbes ballades !

Verso92

Citation de: nessy le Mai 30, 2011, 20:15:23
J'y ai apperçu une cigogne, des cormorans et des oiseaux ressemblants à des hérons (mais blancs).

Des "hérons blancs"... des aigrettes, sans doute !

;-)