Photomatix 3.0 est là

Démarré par Jean-Claude, Mars 31, 2008, 23:18:43

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'étais tellement occupé par mes travaux de labo tout le week end que je n'ai pas vu la sortie de la version 3.0 vendredi.

Nouvelle version principale "gratuite" ce qui n'est pas souvent le cas pour d'autres soft

J'installe et je me mets en quête des améliorations ;)

Jean-Claude

Je constate une très grosse amélioration ergonomique avec la fenêtre image de la simulation de "tone mapping" qui va jusqu'à la taille maxi de l'écran avec en prime une loupe qui va encore plus loin. C'est un progrès énorme par rapport au petit rectangle de 1024 pixel d'avant et vraiment impressionnant sur un 24". On peut voir les détails de contraste jusque dans les filets de hautes et basses lumières quand on bouge les manettes pendant l'optimisation de l'image.

Reste à voir le comportement sur les fichiers de très haute définition ou l'on voyait le logiciel proposer des modes de fonctionnement de plus en plus péciaux au fur et à mesure de la montée en résolution, au dessus de 30Mpix  il se mettait carrément à ouvrir une fenêtre DOS pour y faire son traitement dans une fenêtre noire avec juste la ligne de commande comme les PC d'il y a 20ans  :D

Faudra que je regardes s'il y a une amélioration sensible de ce côté là ?

laurent gadolet

Je la teste aussi et le confort d'utilisation est bien meilleur.Quant aux lignes de commandes...je te les laisse bien volontiers!

laurent gadolet

un essai (trois expos avec decalage:-1,0,+1)

Jean-Claude

J'ai essuyé un refus d'installation de Photomatix 3.0 sur mon portable.(alors que le 2 y est déjà)

Photomatix c'est mis à la mode Nikon NX et la nouvelle version exige le ".net framework" pour tourner

Côté portable faudra donc que je trouve d'abord ce Plug-in Windows pour continuer

Côté machine fixe de mon labo pas de problème comme il y a aussi NX

laurent gadolet

Pas de problèmes sur Mac,j'ai la version antérieure dans mon dossier "applications" et la version "3" sur mon bureau,les deux fonctionnent.

Jean-Claude

La nouvelle version de Photomatix permet maintenant le pseudo HDR RAW automatique,
Photomatix crée lui-même en automatique une triplette de fichiers bracketés en correction d'expo RAW à partir d'un seul fichier RAW et il assemble tout ceci en un fichier HDR.

On n'arrête pas le progrès  ;)

JMT64

La version 3.0 est identique à la version Beta apparue voici un mois et disparue apparemment ces jours ci?

Jean-Claude

Normal que la beta disparaisse puisque son but est de permettre aux utilisateurs de tester la future version et de faire remonter les problèmes, il y a eu plus d'une dizaine de beta différentes de la 3.0

Normalement on ne travaille pas avec une beta puisqu'elle est encore boguée

Jean-Claude

Ca y est ça tourne sur le portable. Ils sont pénibles tout de même chez Microsoft, la version de .NET Framework affichée en grand sur leur page même enregistrée ne fonctionne que sur un PC ayant accès au net. Il faut aller chercher dans les derniers recoins de leur page le lien qui donne accès au téléchargement de la version complètement indépendante.

L'installation à été lourde et longue mais maintenant ça marche, et Photomatix 3.0 tourne

Nikojorj

Et quid du recalage des images prises à main levée?

J'avais testé la v2 qui ne recalait pas grand-chose, et une des premières béta3 où c'était pas encore ça... ils ont amélioré?

Jean-Claude

La version 3.0 prétend avoir un recalage plus performant en ayant rajouté le décalage en rotation au décalage en translation qui existait déjà sur la version précédente.

Je ne me permets pas de prendre des séries HDR à main levée surtout que dans bien des cas le  bracketing à -2IL fait plonger le temps de pose dans des durées plus très réalistes à main levée.

Ce qui cause encore soucis ce sont les sujets qui bougent au vent comme les herbes et les feuilles d'arbres. Mais là aussi Photomatix propose à chaque version des solutions plus performantes visuellement préférant simuler un vrai flou de bougé plutôt que de présenter des contours multiples inesthétiquescomme dans les premières versions.

Je sais que HDRSoft a mis de gros moyen pour progresser dans ce domaine particulier des sujets qui bougent 

Jean-Claude

3.01 vient de juste sortir derrière pour corrigirer certains petirs bogues de la V3.0

laurent gadolet

cul de bouteille

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2008, 00:41:47
3.01 vient de juste sortir derrière pour corrigirer certains petirs bogues de la V3.0

Exact, je viens juste de l'avoir.  ;D

Leo78

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2008, 06:59:29

Photomatix c'est mis à la mode Nikon NX et la nouvelle version exige le ".net framework" pour tourner

C'est donc pas du 100% "Standalone application" comme indiqué sur leur site.
Rien que voir .Net windows micro machin, j'ai des boutons.  >:(

J'ai testé la 3 beta, mais je préfère la 2.5.3.
Cette dernière était un progrès pour la correction de balance de couleur (un peu faible tout de même en amplitude).

Je crois que je vais attendre pour changer.

Jean-Claude

Les gros avantages de la version 3.0 sont:

L'amélioration des algorithmes de correction de bougé pour la réalisation du fichier hdr

L'affichage de la prévisu de tone mapping qui se fait maintenant en plein écran avec une fidélé vraiment excellente (ce n'était de loin pas le cas avant)

Pas de soucis avec le Microsot.NET Framework. Je l'ai installé facilement sur un portable pas tout jeune (il faut au moins XP SP2) et ça marche à merveille avec Photomatix alors que le même portable est incapable de faire tourner NX par manque de puissance

Leo78

Des progrès en effet dans l'alignement, mais la beta donnait de meilleurs résultats.

de gauche à droite : v2.5.3, v3.0.1, v3 beta
( crop en bas de la photo).

feraudy

Pour ce qui est de l'alignement j'ai eu beaucoup de cas ou la photo avec alignement est pire que sans.
Le logiciel HDR de media chance gère bien ce problème:
http://www.mediachance.com/hdri/index.html
Je l'utilise en complément.

Nikojorj

Citation de: Leo78 le Avril 13, 2008, 22:36:37
Des progrès en effet dans l'alignement, mais la beta donnait de meilleurs résultats.
de gauche à droite : v2.5.3, v3.0.1, v3 beta
C'est quelle version de v3beta, celle-là, tu sais?
J'avais testé une des premières et ça donnait comme la v2 ou la v3.0.1 de tes exemples... mais si je me souviens du change log, je crois qu'ils ont un peu changé d'algo au fil des betas...  ???

Leo78

C'est la v3Beta 12.
Mon exemple est basé sur une photo triple faite sans pied.
Mon crop est une partie basse droite.
En haut à gauche, la v3Beta12 et la V3.0.1 ont un résultat identique, et meilleur que la v2.5.3.

Jean-Claude

Leo as-tu essayé les différentes options de réalignement de la V3.0 ?

Leo78

Non, j'ai pratiqué un peu comme d'habitude avec l'ancienne version.
Je vais recommencer en faisant plus attention au processus pour voir l'impact, voire plusieurs essais.

A+

Lictor

Citation de: Leo78 le Avril 13, 2008, 13:36:35
C'est donc pas du 100% "Standalone application" comme indiqué sur leur site.
Rien que voir .Net windows micro machin, j'ai des boutons.  >:(

Je vois pas en quoi le fait d'utiliser .Net ferait que ça ne serait pas standalone...
Photoshop, il faut Windows pour le faire tourner. C'est pas standalone non plus?
Lightroom, il faut des DLL système pour que ça marche, c'est pas standalone non plus?

Je ne vois pas ce qu'on reproche à .NET. Pour mettre coltiné de la programmation Motif ou Win32 à l'ancienne (sans les MFC et autres librairies), je peux dire que j'aurais fantasmé d'avoir un truc aussi puissant et productif que .NET à l'époque! Ca m'aurait permis de passer plus de temps à faire des trucs de qualité au lieu de pondre du code répétitif...

Leo78

La deuxième option (vertical / horizontal au lieu de "matching feature") est moins biens dans l'exemple choisi.

En ce qui concerne . Net, c'est un truc m.. de softeux. Casse pied d'aller télécharger le logiciel de téléchargement. N'importe quoi. (le pb est chez microsoft).