interogation sur filtre

Démarré par rapy73, Mai 26, 2011, 12:56:58

« précédent - suivant »

rapy73

Bonjour,

J'ai fais une expérience, j'ai une paire de lunettes de soleil et lorsque en pleine après midi je regarde le paysage avec, il y a  un net renforcement du contraste, les couleurs sont beaucoup plus chaudes, plus de voile blanc dû au soleil...les nuages resortent très nettement...etc.... bref un régale de regarder la nature avec ces lunettes. elles sont fumé avec une dominante marron foncé.

ma question est : existe t-il un/des filtres pour mon reflex qui me permettrai d'avoir cette vision parfaite ( pour moi )

merci d'avance pour vos conseils
bertrand

pierre37

JP31

J'ai le même genre de lunettes qui réchauffent un peu les couleurs.
Le polarisant, je ne pense pas qu'il ait cet effet.
Peut être ce type de filtre, mais honnêtement je sais pas si ça va pas carrément pourrir les couleurs.
Peut être mieux de faire ça en post prod.

olivier_aubel

Certaines paires de lunettes sont polarisantes... il suffit d'incliner la tête de droite à gauche en regardant le ciel avec de beaux nuages pour le savoir (ou toute surface avec reflet non metallique, un afficheur à cristaux liquide,...).

Le polarisant renforcent effectivement le contraste dans le ciel , le feuillage, ... en supprimant les reflets sur ces zones.
Moins connu est son effet sur la T°C. Le pola permet aussi, selon son orientation de choisir entre des tons chauds ou des tons froids, à condition evidemment d'être en plein soleil et d'avoir un beau ciel bleu. Vous pouvez en faire l'experience en désactivant la WB auto  ;)

PhotoPro

Je vote pour les lunettes polarisantes! Ma femme va s'en acheter!! Par rapport au filtre elles sont simplement teintées marron.