erreur stupide avec flash SB 400

Démarré par alexa, Mai 30, 2011, 19:00:20

« précédent - suivant »

alexa

Je travaille en argentique notamment avec le F6 et un nikkor 24mm. J'ai acheté d'occase un flash SB 400 et je viens de m'apercevoir que j'ai fais une grosse erreur. le SB400 ne couvre que 27mm en argentique donc ça risque de ne pas le faire... Qu'en pensez-vous  merci

Verso92

Point chaud à craindre, en effet...

clik

Re,

Je trouve que le sb 400 est un peu léger pour le super F6.

Avec un boitier comme ça je lui mettrais le SB900.

Bon maintenant il faut voir ce que vous en faites.

a++

pyerrot

Sur le site de KenRockwell, celui-ci fait des tests avec un ultra grand angle.
http://www.kenrockwell.com/nikon/sb400.htm

Comme il dit: les flashs sont spécifiés pour des gens qui shootent des murs blancs avec un résultat qui doit être homogène.

alexa

Ok mais mon problème est qu'il ne va pas couvrir toute la focale du 24 puisque le flash ne couvre que 27mm en argentique ?

barberaz

Citation de: alexa le Mai 31, 2011, 08:31:25
Ok mais mon problème est qu'il ne va pas couvrir toute la focale du 24 puisque le flash ne couvre que 27mm en argentique ?

Si tu as regardé le lien qu'on t'a donné il apparait que même à 12mm sur DX (soit 18 sur FX) le résultat reste acceptable, dans le cas présenté du moins, car la charte indicative de l'angle d'utilisation est souvent plus stricte que dans la vrai vie, ce qui signifie en pratique qu'avec un 24 tu ne devrais pas souvent rencontrer de limitation, même si il aurait été préférable de se renseigner sur le modèle du flash avant achat, d'ailleurs peut-être lui trouveras-tu d'autres limitations comme sa puissance.

alexa

Ok je relis le lien. J'ai acheté le sb 400 car je ne bosse pas beaucoup au flash et il me semblait suffisant pour mon travail. Il est petit et on l'emmene partout.
Merci pour votre aide

Yann.M

Citation de: alexa le Mai 30, 2011, 19:00:20
Je travaille en argentique notamment avec le F6 et un nikkor 24mm. J'ai acheté d'occase un flash SB 400 et je viens de m'apercevoir que j'ai fais une grosse erreur. le SB400 ne couvre que 27mm en argentique donc ça risque de ne pas le faire... Qu'en pensez-vous  merci
Le SB-400 d'entrée de jeu n'est pas le meilleur outil de travail quand on est pro. Si j'étais toi je revendrai direct pour acheter soit un sb-900 soit un sb-800 d'occasion...

danm_cool

j'ai pu comparer le sb400 et le sb600, des résultats assez surprenants, sans diffuseur le sb400 couvre mieux 24mm (dans mon cas avec un objectif 16mm DX), les exemples ici (il faut savoir que l'objectif utilisé 16-85 vignette même en plein jour a f/4.0):
https://picasaweb.google.com/danm.cool/NikonSB400VersusSB600Review
le sb400 est également très bon en rebond sur le plafond ou les murs (en utilisation portrait) un exemple ici: