Vente de photos HD (Statut Auteur photographe)

Démarré par STB, Mai 30, 2011, 21:25:21

« précédent - suivant »

STB

Sous le statut d'auteur photographe, il est souvent question de ventes de tirages... Mais peut on vendre des photos sous format numérique ? (aux particuliers)
Je pense que oui et dans ce cas, le taux de tva passe à 19.6 car on ne contrôle plus la quantité...

merci pour vos retours.
StB

STB

je n'avais pas vu ce sujet:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122334.0.html

çà rejoint ma question...
Pas simple et pourtant, c'est de plus en plus demandé.
Je m'intéroge... :-\
StB

oliv-B

c'est assez différents puisque dans le lien cité, il s'agit d'un client pro, c'est aussi le job du photographe auteur de vendre des fichiers numériques on est d'accord, mais sous forme de cession de droits avec une utilisation définie et précise, exemple un hotel pour son web, ses cartes de visites, menu ect ...pourquoi pas l'exposition dans ses chambres, une cession pour création de poster par exemple, meme si il en imprime 10000 ca ne pose pas de problemes tand que c'est prévu,

dans le cadre d'un client professionnel aucun soucis, le seul probleme soulevé sur ce fil étant le prix fixe, en effet un meme fichier peu ce vendre 5 euros ou 50000  en fonction de l'usage, du sujet ect ...c'est le principe du droit d'auteur tant défendu en ce moment, je sais que certains s'offusquent des grilles UPC, pourtant c'est un relevé des tarifs pratiqué donc une moyenne pas un fantasme de burocrates, le web est de plus en plus demandeur d'images parfois avec de vrais budgets, dans certains secteurs les tarifs web dépassent les tarifs papiers,

la ta question concerne la vente à un particulier, c'est  à confirmer par d'autres avis, mais pour moi la réponse est non, dans la logique des choses avec ce statut seul un tirage limité numéroté et signé peu etre vendu à un particulier, un fichier numérique ne peu etre vendu par un auteur que sous forme de cession de droit donc avec une utilisation en dehors du cadre privé,
ou est la limite ? une cession de droit pour diffusion sur la télé du salon je ne sais pas si ca reste crédible ?

mais il est certains qu'avec le développement du support numérique et des ventes via internet type banque d'image, la concurrence de certains photographes et du statut AE qui souvent oublient ou négligent un peu les quelques rêgles qui s'appliquent au métier de photographe et s'attaque un peu à tout, c'est une question importante à soulever,
mais pour moi c'est pas la logique,  un auteur qui vend des fichiers aux particuliers ne fait plus vraiment un job d'auteur, il fait de la photo sociale ou du photofilmage donc soumis à un statut différent.

STB

oliv-B

On est d'accord sur l'ensemble... Pas facile... :-\
StB

Zouave15

C'est simple ! Destiné à la diffusion, ou pas ? Le sujet de la photo est-il le sujet lui-même ? Avec ces 2 questions on différencie à coup sûr auteur et artisan

STB

Citation de: Zouave15 le Mai 31, 2011, 10:24:52
C'est simple ! Destiné à la diffusion, ou pas ? Le sujet de la photo est-il le sujet lui-même ? Avec ces 2 questions on différencie à coup sûr auteur et artisan

Prenons deux exemples concrets...
1)Je photographie un joli paysage...
   Un particulier souhaite acheter la HD, pour lui.... (je sais, c'est pas bien)
2)Je photographie un pêcheur...
   Cette personne (toujours un particulier) veut la HD, pour lui. (je sais, c'est toujours pas bien)

StB

Reflexnumerick

est que tu vendrais LE négatif d'une photo argentique ?

quand tu vends le fichier numérique original, tu vends la source de ton gagne pain : l'original ! Comme l'a souligné oliv-B, ce sont des droits d'utilisation que nous vendons pour une durée déterminée tout cela précisé par contrat, pour un particulier ce sont des tirages papiers qui sont vendus.
S5 pro-x10-xa1

oliv-B

STB, pour moi c'est non et non  :D
dans le cas d'un particulier il n'y a pas de diffusion, donc pas de cession de droits, donc pas d'auteur, peu importe le sujet,

sauf à bidouiller, je reprend mon exemple d'une cession pour diffusion sur la télé du salon, diffusion sur un blog ou site perso, diffusion sur FB, vu la fréquentation du site il y a moyen de facturé gras  ;D
mais c'est vraiment tiré par les cheveux et un peu trop facile ...bien que dans l'exemple d'une diffusion internet ca tiens déja un peu plus la route, m'enfin ca reste du bricolage si c'est une activité régulière en cas de controle je pense que ca va etre chaud quand meme ...

et clairement à ce compte la le statut d'artisan n'a plus de raisons d'etre, un auteur pourrait faire son job en vendant des fichiers numériques sur cd ou usb,
un exemple si cette démarche  est acceptable qu'est ce qui empecherais un auteur de faire du mariage et de vendre uniquement sur support CD, idem pour des portraits des books ect ect ...
c'est pas possible !

mais avec le devellopement d'internet et du support ecran encore une fois c'est une question qui se pose, à l'époque ou le support était papier dans 99 % des cas la question et donc le statut était plus  simple, aujourd'hui c'est un poil flou dans certains cas, exemple un particulier qui dispose d'un site internet est il considéré comme un diffuseur possible ?

sylvain12

Citationun fichier numérique ne peu etre vendu par un auteur que sous forme de cession de droit donc avec une utilisation en dehors du cadre privé

Une interrogation : est-ce que tu veux dire que dans le cadre d'une cession de droits, on ne peut pas utiliser un fichier dans le cadre privé ?
Ça me paraît étrange car généralement, dans les contrats que je vois, la cession de droits précise justement dans quel cadre peuvent être utilisés les fichiers.
Je dirais même plus précisément qu'elle indique : la durée d'utilisation, la quantité de reproductions / d'impressions, le lieu d'utilisation / diffusion, et enfin le cadre d'utilisation (privé, commercial, publicitaire, etc.).

Enfin, ce n'est pas la question...

[at] Reflexnumerick
De mon côté, en tant que professionnel, je peux vous affirmer que nombreux sont les particuliers qui désormais demandent à avoir les fichiers numériques plutôt que des tirages.
Les usages changent, et il faut évoluer avec (mais sans pour autant faire n'importe quoi... on est d'accord !).
Personnellement, je ne donne pas les originaux, mais des fichiers redimensionnés et en résolution réduite car je considère que s'ils veulent les fichiers numériques, c'est pour les voir sur support numérique, donc pas besoin de plus de 72 dpi.
S'ils veulent les imprimer pour des tirages, je leur réponds que je peux leur faire des tirages ;)
Et ça marche bien mieux que le refus catégorique...

[at] STB
Maintenant, pour essayer d'aider à répondre à la question initiale, je dirais que dans beaucoup de cas un auteur vend ses originaux (peinture, sculpture, etc.)... Donc pourquoi pas en photo ?
Mais l'important à mon avis reste de connaître l'usage qui va être fait des originaux.
Si c'est pour de la reproduction, alors on peut vendre l'original à un prix dépendant de la quantité qui va être reproduite.
Si c'est pour de l'affichage, on peut le vendre en résolution réduite toujours...

Qu'en dites-vous ?
Syl

Reflexnumerick

Citation de: sylvain12 le Mai 31, 2011, 11:11:40
....

§Reflexnumerick
De mon côté, en tant que professionnel, je peux vous affirmer que nombreux sont les particuliers qui désormais demandent à avoir les fichiers numériques plutôt que des tirages.
Les usages changent, et il faut évoluer avec (mais sans pour autant faire n'importe quoi... on est d'accord !).
Personnellement, je ne donne pas les originaux, mais des fichiers redimensionnés et en résolution réduite car je considère que s'ils veulent les fichiers numériques, c'est pour les voir sur support numérique, donc pas besoin de plus de 72 dpi.
S'ils veulent les imprimer pour des tirages, je leur réponds que je peux leur faire des tirages ;)
Et ça marche bien mieux que le refus catégorique...

un fichier redimensionné et en 72 DPI n'est plus un fichier original, nous sommes d'accord. Mais même ce fichier doit être vendu plus cher et le contrôle de l'utilisation spécifié ...

Citation de: sylvain12 le Mai 31, 2011, 11:11:40§STB
Maintenant, pour essayer d'aider à répondre à la question initiale, je dirais que dans beaucoup de cas un auteur vend ses originaux (peinture, sculpture, etc.)... Donc pourquoi pas en photo ?
Mais l'important à mon avis reste de connaître l'usage qui va être fait des originaux.
Si c'est pour de la reproduction, alors on peut vendre l'original à un prix dépendant de la quantité qui va être reproduite.
Si c'est pour de l'affichage, on peut le vendre en résolution réduite toujours...

Qu'en dites-vous ?

N'oublions pas qu'un fichier numérique peut être retouché et modifié contrairement à une peinture ou une sculpture ce qui pose le problème de remise en cause de la création artistique ...
Tout original à un prix ... et ce prix est très au dessus de 350€ pour 100 ou 200, voir plus, originaux sur CD ....
S5 pro-x10-xa1

STB

Citation de: Reflexnumerick le Mai 31, 2011, 10:48:20
est que tu vendrais LE négatif d'une photo argentique ?

quand tu vends le fichier numérique original, tu vends la source de ton gagne pain : l'original ! Comme l'a souligné oliv-B, ce sont des droits d'utilisation que nous vendons pour une durée déterminée tout cela précisé par contrat, pour un particulier ce sont des tirages papiers qui sont vendus.

le négatif, c'est le raw me concernant.
Et d'ailleurs, peu importe car pour un négatif argentique, j'en avais qu'un ...
Quoi qu'il en soit, je me pose cette réflection car même si jusqu'à maintenant j'ai toujours repoussé ce type de demande, elle revient régulièrement et un jour ou l'autre il faudra y venir... Le numérique est devenu un support tout comme le papier. Reste le controle de l'utilisation qui j'en conviens, sera ou serait très difficile à gérer...
StB

Reflexnumerick

Citation de: STB le Mai 31, 2011, 12:16:35
le négatif, c'est le raw me concernant....

ça c'est très très relatif .... une vue de l'esprit. Nous sommes certainement une grande majorité à travailler en JPG, donc le problème ne se pose pas en ces termes : RAW ou JPG qui est un débat de forum ...
S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Citation de: STB le Mai 31, 2011, 12:16:35
Quoi qu'il en soit, je me pose cette réflection car même si jusqu'à maintenant j'ai toujours repoussé ce type de demande, elle revient régulièrement et un jour ou l'autre il faudra y venir... Le numérique est devenu un support tout comme le papier. Reste le controle de l'utilisation qui j'en conviens, sera ou serait très difficile à gérer...

Vendre un fichier numérique ne pose pas de souci si c'est pour diffuser ou tirer une œuvre (paysage, par exemple), dans ce dernier cas tu appliques une TVA à 19,6 %.

Si c'est pour vendre à un mec la photo de sa tronche (pareil si c'est une jolie fille), tu ne peux pas ! sauf à faire une Sarl

STB

Citation de: Zouave15 le Mai 31, 2011, 12:59:01
Vendre un fichier numérique ne pose pas de souci si c'est pour diffuser ou tirer une œuvre (paysage, par exemple), dans ce dernier cas tu appliques une TVA à 19,6 %.

Si c'est pour vendre à un mec la photo de sa tronche (pareil si c'est une jolie fille), tu ne peux pas ! sauf à faire une Sarl

et si c'est un mec (ou mieux une belle fille) dans un beau paysage avec une belle lumière...?
;D ;D ;D
StB

oliv-B

bah la, un cas comme ca, objectivement c'est de la photo sociale donc pas du domaine de l'auteur,

si non pour contourner mais ca doit rester marginal, meme si je pense que beaucoup ne ce gene pas,  qu'il faut vendre et facturer un tirage d'art donc numéroté et donner le fichier en 72 dpi, parce que au fond ce que je comprend pas c'est qu'est ce qu'il va en faire le particulier du fichier ?
le diffuser, le mettre en fond d'écran ?

pour répondre à Sylvain, faut etre logique, l'usage privé le photographe s'en fiche le plus souvent, un exemple si tu vend une photo pour une pub, si le graphiste à envie de la garder en fond d'ecran, ca ne t'empechera pas de dormir à priori,

le truc, c'est grosso modo l'auteur est entre "" un artiste et il vend des oeuvres donc des tirages controlés et numérotés avec un maximum de 30 exemplaires, la il peu vendre à qui il veut particulier et entreprise au tarif qu'il souhaite,
j'ai lu par rapport à l'aspect "original", rien n'empeche un photographe auteur de tirer une photo à 1 exemplaire et de la vendre un million d'euros,

ensuite un auteur peu aussi faire de la photo publicitaire ou plus généralement d'illustration dans le cadre d'une cession de droit d'auteur en fonction de l'usage destiné à une clientele professionnel,

l'ambiguité avec la vente aux particuliers est très récente et se pose pour moi avec le devellopement des sites internet de particuliers, un exemple qui me turlupine sur ce sujet en restant sur le theme de STB,

un models amateurs veut un book sur le web donc il ou elle souhaite des fichiers numériques pour valoriser son image sur le web en diffusant des photos, c'est du travail d'artisan ou d'auteur ?

dans la logique si je pige le systeme, attention vraiment pas sur du truc, c'est juste pour pousser le reflexion, car ca m'intrigue en ce moment au plus haut point devant certains constats,

ce que j'interpret est, si le model est pro c'est de l'auteur si amateur c'est de l'artisan pas très simple quand meme ?

un autre exemple un particulier vend sa maison il souhaite des photos pour diffuser sur le web, c'est du travail d'artisan ou d'auteur ?

je me pose franchement la question ?

Cedric_g

Citation de: Reflexnumerick le Mai 31, 2011, 12:42:07
ça c'est très très relatif .... une vue de l'esprit. Nous sommes certainement une grande majorité à travailler en JPG, donc le problème ne se pose pas en ces termes : RAW ou JPG qui est un débat de forum ...

Je pense surtout que beaucoup de photographes qui travaillent encore en JPEG ne voient que la partie immergée de l'iceberg. Le RAW est bien plus qu'un négatif numérique (le JPEG étant le "polaroïd numérique" - la photo déjà développée - si l'on continue dans l'analogie) car c'est un fichier qui ne se transmet pas (l'auteur le conserve précieusement), est inaltérable (dans le sens "tu ne peux pas le modifier") et garant de l'authenticité d'une image, contrairement à un JPEG.
Après, techniquement perso je n'y vois que des avantages face au format castré qu'est le JPEG... Mais comme tu dis, là c'est un débat de forum ;D
PS : je ne connais que très, très, très, mais alors très peu de photographes qui bossent en JPEG (dans les pros, je les compte sur les doigts de la main !)

oliv-B

oui m'enfin on s'en fiche un peu ca dépend des secteurs, pour ma part la majorité des pro que je connais bosse en jpeg mais bon il y a suffisemment de fil qui en discute ici, pas besoin d'en rajouter,

toi qui a de l'experience en tant qu'auteur ton avis sur le sujet serait bienvenue  ;)

Zouave15

Du point de vue de l'originalité, je ne vois pas la différence entre raw et jpg : dans les deux cas, il suffit de donner un faux original, recadré à 95 % (par exemple). Cela étant, je bosse en jpeg mais je conserve les raws, ne fut-ce que pour avoir une archive supplémentaire, qui a l'avantage de ne pas être dans le flux de travail

STB

StB

Cedric_g

Pour revenir dans le sujet : vendre un fichier HD à un particulier n'a pas d'intérêt à mes yeux. Soit il veut un fond d'écran (m'est arrivé comme demande) et on lui donne le fichier pile dans la résolution, soit il veut un tirage et il achète le tirage.

Si c'est pour une publi web => fichier basse définition + conditions (très) particulières  (pour ma part intégration graphique obligatoire)

oliv-B

ok, et dans ce cas donc d'une publication Web, tu fais quoi une cession de droits ?
ou tu contourne en facturant l'intégration graphique sous un autre statut ?

c'est la pour moi le point qui me laisse interrogatif, je pense que  cette histoire de statut et de regles pour chaque  a été defini à une époque ou la question ne se posais pas, aujourd'hui il me semble constaté qu'elle se pose de plus en plus,
le particulier avec internet, peu devenir un diffuseur entre "",

et au fond de cette discussion, je me pose aussi des questions devant certains constats, un exemple expliqué comment un photographe peu légalement faire tout ca : 

citation " Reportages et portraits à domicile en lumière naturelle ou sous éclairage d'un véritable studio photo.
Mariage, grossesse, naissance, portrait, book (tous domaines artistiques).
Egalement illustration site internet, communication d'entreprise, photographie d'objets et d' oeuvres d'art...."

c'est un exemple au hasard il y en a des milliers d'autres comme ca qui font tout, du social, de l'illustration du particulier, du pro ect...
je n'arrive pas à croire qu'ils sont tous artisan, vu les charges que cela représente donc je me pose de plus en plus de questions sur ce qui est faisable ou pas  ???

pour rajouter une question sur ce theme, que je suis avec un vif interet cat je suis en plein dedans ou presque, 
un cas concret en projet, pour une nouvelle activié, un scoop je lache le morceau :D
je souhaite vendre des visites virtuelles , je n'arrive pas à trouver de réponses, la chambre des métiers ne sait meme pas ce que c'est,
si quelqu'un sait, je suis preneur d'infos, une photo 360 ° est elle considéré comme une photo classique donc avec une cession de droit d'auteur ou est ce considéré comme un produit fini, c'est à mi chemin entre photo et site internet, est ce que je peux exercé cette activité en tant qu'auteur ou est ce qu'il faut un autre statut ?

sylvain12

Citation de: oliv-B le Juin 01, 2011, 10:12:40
je souhaite vendre des visites virtuelles , je n'arrive pas à trouver de réponses, la chambre des métiers ne sait meme pas ce que c'est,
si quelqu'un sait, je suis preneur d'infos, une photo 360 ° est elle considéré comme une photo classique donc avec une cession de droit d'auteur ou est ce considéré comme un produit fini, c'est à mi chemin entre photo et site internet, est ce que je peux exercé cette activité en tant qu'auteur ou est ce qu'il faut un autre statut ?

J'ai aussi travaillé il y a quelques années sur de la photo panoramique, mais dans le cadre d'une société.
Quoi qu'il en soit, je connais bien le domaine et je pense que tu peux vendre ta photo seule (donc déformée), et le client se charge de l'intégrer à un player.
Ou alors, tu vends un "kit" complet avec la photo, un export web pour l'intégrer à un site, incluant le player configuré pour ton image.
Dans ce 2ème cas, il s'agirait plus d'un produit fini.
Mais dans le 1er cas, il s'agit de la photo, rien de plus.
J'en profite subtilement pour citer le player que j'utilise : http://www.immervision.com/fr/multimedia/index.php

Citation de: oliv-B le Mai 31, 2011, 15:52:28
pour répondre à Sylvain, faut etre logique, l'usage privé le photographe s'en fiche le plus souvent, un exemple si tu vend une photo pour une pub, si le graphiste à envie de la garder en fond d'ecran, ca ne t'empechera pas de dormir à priori,

Je ne suis pas d'accord là-dessus car souvent, le particulier à qui l'on vend un fichier numérique pour usage privé ne se gêne pas pour le diffuser (par email ou sur son site web perso) à ses amis et à sa famille, qui eux-mêmes ne se gênent pas pour en faire des tirages (de mauvaise qualité, mais quand même).
Je pense qu'il faut prendre cela en compte systématiquement car, même si vous ne l'avez pas autorisé explicitement dans votre cession de droits, il le fera quand même.
Syl

oliv-B

c'est pas faux, c'est je pense encore plus important pour un auteur qui travail surtout sur des tirages limités, dans une démarche artistique il est certains qu'il ne faut pas se tirer une balle dans le pied, je pense que dans un cas comme ca il faut bannir le fichier numérique sauf en faible résolution, si non c'est aller complètement à l'encontre de l'aspect oeuvre d'art,
dans le cadre d'une activité illustration c'est je pense moins génant, mais c'est sur que cela dépend des domaines !

merci pour les infos ton expérience m'interesse vivement,
j'aimerais bien en discuter à l'occasion, ton mail n'est pas visible, le miens doit l'etre ou tu le trouvera sur mon web,
je vais regarder ton player, pour l'instant je me suis fixé sur saladoplayer  qui semble bien correspondre à mes besoins, puisque qu'on en parle je suis preneur d'avis, un petit test http://www.olivierblondel.com/360/