Sony NEX5 - Recherche d'objectifs grand angle très lumineux

Démarré par skarockpunk, Mai 30, 2011, 21:56:50

« précédent - suivant »

skarockpunk

Bonjour,
Outres la photo je me sers du NEX pour faire de la vidéo dans des conditions de luminosité pas toujours géniales (concerts notamment). En fait je fonctionne aujourd'hui avec un objectif voigtlander 40mm 1.4 qui me satisfait pleinement mais il me faut quelque fois une focale moins longue sans tomber forcément dans le grand angle. Une focale entre 20 et 25 mm m'irait très bien. Evidemment je n'ai pas le budget pour un objectif LEICA !

Je devrais récupérer semaine prochaine un adaptateur NEX vers CANON FD et un objectif CANON FD 28mm 2.8 mais j'ai peur qu'il manque de luminosité.

Au hasard de mes lectures de fils, je suis tombé sur les objectif en monture C. J'ai vu de très beaux résultats en boitier micro 4/3 notamment le GH2 qui dispose je crois d'une fonction crop permettant de réduire le vignétage. Pour ceux qui ont essayé sur le NEX me confirmez-vous que ces objectifs en monture C sont inexploitables, que le vignétage est vraiment trop important ? car le résultat est vraiment très alléchants en terme d'objo grande ouverture.

Avez-vous d'autres pistes d'objectifs lumineux pas trop chers :-)  de focale entre 20 et 25 mm et surtout adaptés au NEX pour faire essentiellement de la vidéo ?

Merci
Nicolas

Mistral75

Tu as une triplette de f/1,8 chez Sigma : le 20 mm à 600 €, le 24 mm à 480 € et le 28 mm à 370 €. Je ne sais pas ce qu'ils valent.

skarockpunk

Merci pour le fil et pour les sigma, je vais regarder ça.

skarockpunk

J'ai oublié de préciser : il faut bien sur un objectif qui permette de régler manuellement l'ouverture de diaphragme ce qui n'est pas le cas sur les SIGMA ?

Mistral75

Citation de: skarockpunk le Mai 30, 2011, 23:55:57
J'ai oublié de préciser : il faut bien sur un objectif qui permette de régler manuellement l'ouverture de diaphragme ce qui n'est pas le cas sur les SIGMA ?

Même si les Sigma n'ont pas de bague de diaphragme, il suffit de les acheter en monture Nikon, Pentax ou Sony Alpha et de les monter avec une bague adaptatrice dotée d'une commande de diaphragme pour pouvoir régler manuellement l'ouverture.

En monture Sony Alpha, la bague Sony LA-EA1 permet de surcroît de régler l'ouverture depuis le boîtier et d'avoir accès à tous les automatismes d'exposition, dont notamment les modes "priorité au temps de pose" et "programme" (c'est impossible avec toute autre bague).

skarockpunk

Merci pour ces précisions importantes !

Confirmes-tu qu'avec la bague LA-EA1 on perd l'autofocus sur un objectif Sigma en monture Sony Alpha ? dsl pour la question un peu triviale.

Mistral75

Tu perds l'autofocus avec tous les objectifs qui ne sont pas eux-mêmes dotés d'un moteur (les boîtiers NEX n'en ont pas de leur côté) donc, chez Sigma, avec tous les objectifs qui ne sont pas HSM.

L'autofocus est conservé, de manière plus ou moins efficace selon l'objectif, avec les objectifs motorisés : SAM et SSM chez Sony, HSM chez Sigma, USD et PZD chez Tamron. Ceci à condition de les monter sur un NEX avec la bague adaptatrice Sony LA-EA1.

Les trois objectifs Sigma que j'ai cités ne sont pas HSM donc pas d'autofocus possible sur un NEX.

skarockpunk

Merci. Ce n'est pas un pb pour l'autofocus. Je me suis habitué à travailler avec le voigtlander 40 mm en focus et réglage d'ouverture manuel en mode "Priorité ouverture".
En lisant le fil sur les objo en monture C je comprend pourquoi ils ne sont pas adaptés au NEX. C'est vraiment dommage car le rendu est top sur certains micro 4/3.