changer mon Mac ?, faut voir......

Démarré par ph611948, Mai 30, 2011, 22:35:50

« précédent - suivant »

ph611948

J'ai un MacBook blanc de 2008, 2,4 GHz, intel core 2 Duo, mémoire 2 Go, version 10.5.8.
Vu son âge (3 ans), je me demandais si je devais m'inquiéter pour son avenir, et si je devais commencer à réfléchir à son remplacement par un nouveau Mac, genre MacBook Pro ou I.Mac, avant qu'il ne donne des signes de fatigue....
(étant donné que je l'utilise uniquement pour la photo (beaucoup), et pour Internet)
Autrement, si la durée de vie du mien est bien supérieure à 3 ans, je le garde, et j'investirais bien dans la dernière version de "I.Life", que j'ai vu tourner à la FNAC, et il me semble qu'il y a de gros progrès par rapport à ma version.
Donc, que me conseillez-vous ?, j'investis avant un éventuel coup de fatigue, ou je le fais durer en l'améliorant ? (sachant que je ne suis pas riche, et que je veux rester "Mac" for ever....(Windows, beurk, j'ai donné !)
Merci par avance de vos conseils de fans de Mac.
Phil

Calusarus

Pour iLife 11, il te faut au minimum Mac OS 10.6 (Mac OS 10.6 : 29 euros, et 12 euros pour iPhoto 11).
Tu peux rajouter de la Ram à ton MB. Le changement de barrettes (tu es actuellement équipé de 2x 1 Go) coûterait 109 euros pour le passer à 2x 4 Go, chez MacWay.
Et tu peux remplacer ton DD interne par un modèle plus gros et plus rapide : 500 Go à 7200 tours : 54 euros chez le même revendeur, ce qui devrait déjà te donner un peu de peps. Si tu veux mettre un peu plus, tu peux éventuellement passer à un SSD à la place de ton DD. Certes, c'est plus cher : environ 200 euros pour un SSD de 120 Go, mais là, tu ne reconnaîtras pas ta machine.
En incluant le choix SSD, tu devrais sérieusement rafraîchir ta machine pour 350 euros environ.

Ensuite, tu devrais être paré pour quelque temps. Ce qui pourrait éventuellement fatiguer avec le temps, ce sont le lecteur SuperDrive (40 euros pour un modèle externe), et la batterie (environ 120 euros).

Après, tu peux te faire plaisir en achetant neuf, ou sur le refurb, mais ce n'est pas 350 euros, c'est au minimum 800 euros pour un MacBook sur le refurb
Même ciel, horizons différents

ph611948

Phil

Yann.M

Citation de: ph611948 le Mai 30, 2011, 22:35:50
Donc, que me conseillez-vous ?, j'investis avant un éventuel coup de fatigue, ou je le fais durer en l'améliorant ?

J'ai pris pour habitude de changer mon Mac tous les 3 ans en revendant l'ancien (même pour une poignée de cerises). J'ai ainsi tous les trois ans une machine neuve, équipée des dernières technologies. Cela correspond en gros à mes changements de boîtiers, ce qui me permet également de ne pas trop ramer avec des fichiers Raw de plus en plus lourd.... ;)
Je pense passer à quatre années de turn over dès la prochaine machine car aujourd'hui la course aux pixels et aux nouveautés semble se calmer...

La seule fois où j'ai gardé mon Mac 5 années, l'acheteur a dû changer 6 mois après la carte mère :-(
Une vraie folle dépense... ::) 

Au-delà de trois ans c'est vraiment à mes yeux des dépenses inutiles que de vouloir à tout pris rajeunir une machine. Tu investiras certes 400 euros, mais si un autre truc lache ? et puis dans ton cas, tu peux revendre sincèrement cette machine encore 400 euros et donc pour 500 euros supp te retrouver avec une machine neuve !!!

Garder ta machine une année ou deux supplémentaire comme je le ferai pour mon prochain mac est aussi pénalisant car du coup tu ne revends pas ton matériel....

Ma femmen'a pas voulu changer son MacBook blanc de 2007...maintenant c'est pratiquement impossible de le revendre... mais bon elle ne fait,que du web et du word...donc elle peut même resté comme cela 4 ans de plus  ;D

alpseb

Citation de: Calusarus le Mai 30, 2011, 22:59:03
Pour iLife 11, il te faut au minimum Mac OS 10.6 (Mac OS 10.6 : 29 euros, et 12 euros pour iPhoto 11).
Tu peux rajouter de la Ram à ton MB. Le changement de barrettes (tu es actuellement équipé de 2x 1 Go) coûterait 109 euros pour le passer à 2x 4 Go, chez MacWay.
Et tu peux remplacer ton DD interne par un modèle plus gros et plus rapide : 500 Go à 7200 tours : 54 euros chez le même revendeur, ce qui devrait déjà te donner un peu de peps. Si tu veux mettre un peu plus, tu peux éventuellement passer à un SSD à la place de ton DD. Certes, c'est plus cher : environ 200 euros pour un SSD de 120 Go, mais là, tu ne reconnaîtras pas ta machine.
En incluant le choix SSD, tu devrais sérieusement rafraîchir ta machine pour 350 euros environ.

Ensuite, tu devrais être paré pour quelque temps. Ce qui pourrait éventuellement fatiguer avec le temps, ce sont le lecteur SuperDrive (40 euros pour un modèle externe), et la batterie (environ 120 euros).

Après, tu peux te faire plaisir en achetant neuf, ou sur le refurb, mais ce n'est pas 350 euros, c'est au minimum 800 euros pour un MacBook sur le refurb

Je suis d'acc avec tout ca !
le core2duo marche encotre tres bien !
tu peux le passer à 4 Go de ram (il supportera pas 8 Go, trop vieux)
et tu met un petit SSD... tu reconnaitra pas ton ordi  !

par contre, je surtout pas acheter tout ca chez macway, c'est de la ram no-name et la plus cher du web !
on trouve bien mieux et bien moins cher ailleurs

Zaphod

Ca dépend surtout des logiciels que tu utilises...
Pour certains logiciels photo... un bon vieux core2duo suffit amplement, pour d'autres... il faut bien mieux pour être à l'aise.

Si tes logiciels tournent correctement, un petit rafraichissement suffira largement.

Fumo

Citation de: Yann.M le Mai 31, 2011, 02:57:28

Au-delà de trois ans c'est vraiment à mes yeux des dépenses inutiles que de vouloir à tout pris rajeunir une machine. Tu investiras certes 400 euros, mais si un autre truc lache ? et puis dans ton cas, tu peux revendre sincèrement cette machine encore 400 euros et donc pour 500 euros supp te retrouver avec une machine neuve !!!

Même opinion, surtout pour des machines portables. Je n'irais pas plus loin qu'ajouter de la RAM car maintenant elle ne doit plus rien coûter en no name.

Calusarus

Citation de: alpseb le Mai 31, 2011, 10:44:55
Je suis d'acc avec tout ca !
le core2duo marche encotre tres bien !
tu peux le passer à 4 Go de ram (il supportera pas 8 Go, trop vieux)
et tu met un petit SSD... tu reconnaitra pas ton ordi  !

Au temps pour moi. J'ai écrit 8 Go. En réalité, il ne  supporte que 4 Go selon Apple, mais 6 Go en réalité.
Même ciel, horizons différents

sarutobi45

Salut ,

J'ai un mac mini de 02/2006  ( core duo 1,66 512 mO) qui marche nickel . Mais suite à un chgt d'appareil photo il commence à ramer un poil ( de 8 à 15 mp la photo) mais bon pour le reste nickel. Précision : je ne noue pas avec , ni de photoshop ou matlab. Quasiment que photo , mail et pi####ge, et je doit rarement le rebooter . Je pense comme alpseb que au pire de la ram et un DD ssd devraient largement suffire.  Quid du coût d'une batterie supplémentaire pour une vrai utilisation nomade.

P.S. : quand j'ai acheté mon mac , chez mac, le vendeur ma conseillé un imac plutot qu'un portable macpro/book (pb batterie).
Depuis j'ai juste doublé la ram à 1gO .