NX 3

Démarré par zacpatman, Juin 01, 2011, 12:07:16

« précédent - suivant »

zacpatman

NR parle de l'éventualité de la sortie de NX 3 pour septembre !! vous aimeriez quoi vous comme évolution  ;)

Manu_14

Alors moi j'aimerais:
Une meilleure stabilité (et pourquoi pas une version 64 bits).
Une meilleure correction du bruit (on arrive néanmoins à de bons résultats en jouant sur une application différentiée en luminance et chrominance)
Une recherche d'images sur les mots-clés et les exifs (focale, ouverture etc...)
une correction de perspective (un redressement des fuyantes)
Manu

John Lloyd

Une interface plus conviviale (même si probablement c'est une question de goût et/ou d'habitude  ;) )

titroy

Il me semble que la question a été posée récemment :  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112676.0.html

Lechauve

qu'il fonctionne juste normalement plus de 10mn!
La photo: que de la lumière...

zacpatman

Citation de: titroy le Juin 01, 2011, 13:57:51
Il me semble que la question a été posée récemment :  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112676.0.html

avé pas vue  ;) juste la pseudo info de NR pour septembre  8) cela ne fais que relancer ! si il faut se taper toute les pages de chaque catégorie du faurhum avant de poster  ;D ;D ;D
lol

chris80

Citation de: zacpatman le Juin 01, 2011, 12:07:16
NR parle de l'éventualité de la sortie de NX 3 pour septembre !! vous aimeriez quoi vous comme évolution  ;)

Qu'il soit offert à tous les détenteurs de NX2 ;D

ok je -->

PS : le redressement des perspectives serait un bon point, meilleure stabilité + rapidité et meilleur dématricage dans les BL et HL.

stabilo60

Citation de: Lechauve le Juin 01, 2011, 13:58:41
qu'il fonctionne juste normalement plus de 10mn!
Toutafé ....

zacpatman

mais sinon  ::) car après le mieux est d'envoyer le lien du file à nikon  ;D ;D ;D

jpbamt

Qu'il arrête de bouffer plus d'un Go de ram dès que je modifie plus de 3 pixels 1/2  ;D  ou qu'il refuse de sauvegarder un NEF sur lequel j'aurai fait trop de modifs.
Hein quoi ?

laurent gadolet

Qu'il fonctionne sans planter
Que les ombres ne perdent plus leurs couleurs
Outils tampon de clonage, correction perspective
Meilleure récupération des HL, ACR (pour ceux que je connais) fait mieux.
Idem pour le bruit, ou le potentiel de NX2 pourrait être monstrueux avec sa possibilité de travailler par couches RVB, luminance et chrominance...
Bref, NX2 reste un bon soft, avec des fonctions hors du commun, mais a besoin d'être mis à l'ordre du jour sur certaines fonctions pour rester au top.

zacpatman

mézancore !!! faut les occupés tout l'été pour kil soi perfecto  ;D ;D ;D

STB

Citation de: zacpatman le Juin 02, 2011, 15:51:10
mézancore !!! faut les occupés tout l'été pour kil soi perfecto  ;D ;D ;D

z'en n'ont rien à foutre de Photim... :D
StB

irishman

Citation de: Manu_14 le Juin 01, 2011, 12:39:59

""Une meilleure correction du bruit (on arrive néanmoins à de bons résultats en jouant sur une application différentiée en luminance et chrominance)""
Tu veux dire qu'il y a 2 curseurs ?  un pour la luminance et un pour la chrominance?

Manu_14

irishman

Citation de: Manu_14 le Juin 06, 2011, 16:30:54
Oui
Sur mon NX2 je n'ai qu'un seul curseur...C'est une version au rabais que j'ai ?  :D   
Peux-tu me donner le chemin pour y accéder ?

Merci ;)

Manu_14

Je ne suis pas chez moi et n'ai pas NX2 sous la main. De mémoire: opacité->choisir luminance & chrominance dans le menu déroulant. Les deux curseurs apparaissent.

Manu_14

Voici une copie d'écran

philo_marche

Citation de: Lesfilmu le Juin 06, 2011, 23:22:51
Oui, comme absolument tous les réglaes de NX et sur absolument tous les modes de sélection et avec tous les modes de fusion et avec un % de masque d'application totalement paramétrable entre 0 et 100%... aucun autre soft de ma connaissance n'a ces capacités... c'est pour çà que quand je lis que NX est "dépassé" ça me fait un peu sourire...
Bonjour Lesfilmu.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point.
J'ai testé DXO6 mais, après une séance ou deux d'utilisation et malgré deux réinstallations complètes, la version démo plante systématiquement (sur Win7). Pas de message d'erreur, sortie immédiate! On dirait qu'elle est incapable de "reprendre en charge" un projet qu'elle a créé. Je n'insiste pas. Trop de temps perdu avec DXO6. Dommage car j'étais prêt à l'acheter >:(
Je n'ai jamais eu ces problèmes de plantage avec DXO4.5, mais la gestion des couleurs de la 4.5 ne me satisfait pas, à tel point que j'ai sélectionné un rendu boîtier Canon pour un résultat plus neutre avec... le Nikon D200!
J'apprécierais que NX3 dispose de quelques améliorations : correction de la perspective, modules de correction pour les objectifs, tampon plus performant, d-lighting automatique à intensité variable.
On peut rêver d'un seul soft qui réunirait les points forts de NX, DXO et LR  ;)
En attendant je continue avec NX2 qui ne m'a jamais déçu.  :D
Bonne journée!

irishman

Citation de: Manu_14 le Juin 06, 2011, 20:54:02
Voici une copie d'écran
Excellent ! merci Manu_14  ;)  ( je suis nul en NX2..!  :-\ )

Franciscus Corvinus

Citation de: Lesfilmu le Juin 06, 2011, 23:22:51
Oui, comme absolument tous les réglaes de NX et sur absolument tous les modes de sélection et avec tous les modes de fusion et avec un % de masque d'application totalement paramétrable entre 0 et 100%... aucun autre soft de ma connaissance n'a ces capacités... c'est pour çà que quand je lis que NX est "dépassé" ça me fait un peu sourire...
Photoshop, Gimp et tous les logiciels qui travaillent en Lab font ca depuis des lustres.

Cela n'enleve rien au merite et a la puissance de NX. Cependant, il faut reconnaitre que pour le traitement du bruit, le logiciels recents font mieux. Et ca c'est quelque chose que Nikon pourrait ajuster sans toucher a rien d'autre, dans une version 2.3 (pourquoi attendre la 3? ;D)

philo_marche

Citation de: Manu_14 le Juin 06, 2011, 20:54:02
Voici une copie d'écran
Petite précision : le menu dont Manu_14 a joint une copie d'écran est celui du Réglage - Réduction du bruit (accès par la barre des menus en haut).
Si on accède directement à la réduction du bruit de couleur dans les paramètres de l'appareil photo, on n'a pas les options opacité et luminance-chrominance...
Deux façons différentes d'accéder à la réduction du bruit : l'une, par le logiciel, pour un traitement a posteriori, l'autre directement dans l'APN (débrayable aussi après coup).
(Sauf erreur de ma part.)
Bien à vous.
Philippe

Manu_14

Ah oui, un truc que j'aimerais voir corrigé rapidement c'est l'absence de gestion des couleurs dans le navigateur. Mes images sont en prophoto et c'est vraiment laid ces vignettes dont les couleurs sont complètement à l'ouest. ViewNX, gratuit, gère ça parfaitement....

titroy

Si NX2 permettait de s'affranchir de ViewNx pour faire rapidement le 1er tri, ce serait tout aussi bien : affichage du jpeg intégré au raw, rapide donc.
Et si l'ergonomie s'approchait de ViewNx sur certains points, ce serait tout aussi bien : possibilité de modifier la couleur du fond pour mieux détacher l'image (je trouve l'actuelle un peu trop clair), pouvoir lancer un diaporama pour se faire une idée de la série, et...une vraie gestion d'un 2ème écran.
Actuellement, je détache l'image que j'affiche sur le second moniteur (+ histo, + zoom), alors que je laisse le reste sur le 1er.
A la 1ère ouverture d'image, elle repasse sur l'écran 1, idem si je referme toutes les images. (j'ai bien sur enregistré la config..)

Et si on croit au Père Noël, j'ajouterais : un outil de clonage, la baguette magique pour détourer  ;)

irishman

Citation de: philo_marche le Juin 07, 2011, 18:57:47
Petite précision : le menu dont Manu_14 a joint une copie d'écran est celui du Réglage - Réduction du bruit (accès par la barre des menus en haut).
Si on accède directement à la réduction du bruit de couleur dans les paramètres de l'appareil photo, on n'a pas les options opacité et luminance-chrominance...
Deux façons différentes d'accéder à la réduction du bruit : l'une, par le logiciel, pour un traitement a posteriori, l'autre directement dans l'APN (débrayable aussi après coup).
(Sauf erreur de ma part.)
Bien à vous.
Philippe

Ok, très bonne info, je n'avais donc bien vu qu'un seul curseur et c'était donc dans " paramètres de l'appareil photo".
Merci  ;)

philo_marche

Citation de: irishman le Juin 08, 2011, 13:44:42
Ok, très bonne info, je n'avais donc bien vu qu'un seul curseur et c'était donc dans " paramètres de l'appareil photo".
Merci  ;)
Avec plaisir, irishman ;)
Je ne l'avais pas vu directement non plus...  ;)

C'est toujours sympa de pouvoir échanger quelques trucs ici.
J'ai appris énormément sur ce forum.

Bien à toi et bonne continuation avec NX.

PS A voir ton nombre de posts, je doute que tu ne connaisses pas l’excellent ebook, gracieusement mis à notre disposition par Laurence Huriaux, sur simple demande.
Sinon, je ne puis que te le recommander.
C'est un must.

titroy

Citation de: philo_marche le Juin 08, 2011, 13:56:03
Avec plaisir, irishman ;)
Je ne l'avais pas vu directement non plus...  ;)

C'est toujours sympa de pouvoir échanger quelques trucs ici.
J'ai appris énormément sur ce forum.

Bien à toi et bonne continuation avec NX.

PS A voir ton nombre de posts, je doute que tu ne connaisses pas l'excellent ebook, gracieusement mis à notre disposition par Laurence Huriaux, sur simple demande.Sinon, je ne puis que te le recommander.
C'est un must.

Tout à fait d'accord ! Il est complet, absolument pas rébarbatif, des conseils,...pas de prise de tête, des exemples en images (nefs et jpegs à télécharger...)  !
Il mérite bien une petite 'donation'. Enfin, un guide qui ne copie pas le MdE et qui ne soit pas indigeste !

Manu_14

Citation de: titroy le Juin 07, 2011, 23:12:19
Actuellement, je détache l'image que j'affiche sur le second moniteur (+ histo, + zoom), alors que je laisse le reste sur le 1er.
A la 1ère ouverture d'image, elle repasse sur l'écran 1, idem si je referme toutes les images. (j'ai bien sur enregistré la config..)
C'est étonnant titroy,
tu as bien configuré l'espace de travail ? (fenêtre->espaces de travail->écran supplémentaire, puis on choisit l'espace de travail qui s'affichera sur l'écran supplémentaire). Chez moi ça marche très bien (navigateur sur un écran, éditeur sur l'autre).

Manu

titroy

Dans cette config, ca marche, mais dans celle que j'utilise (uniquement l'image sur le 2ème écran), j'ai les problèmes
évoqués. Bien sur, j'ai enregistré ma config perso. Ce n'est pas non plus bloquant : je glisse la fenêtre sur le 2ème écran et les suivantes suivent bien.

Michel

mnd

Il y a la doc Capture NX3 sur le site du support Nikon
Je suis tombé dessus par hasard
mais pas vu le logiciel lui-même

http://www.nikonsupport.eu/europe/Download/NCap3/NCap3rmfra.pdf
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/qWrG8A5EIOwtE0p/NC35_Upgrade_Fr.pdf

mnd

Citation de: JR94320 le Juin 12, 2011, 19:10:04
Faut lire ..... capture 3 et pas NX3 rien  à voir
Belle marche arrière  :o

STB

StB

jeanmi044

Bonjour, pour NX3 qu'il soit compatible avec le nouveau SE Apple (lion sortie en juillet) utilisation du 64 bits et non du 32 bits comme NX2. Pour Lion plus aucun logiciel ne pourra fonctionner s'il utilise rosetta, donc adieu à beaucoup de logiciels Nikon

JCR

NX3 devrait traiter également les DNG  ::)
C'est une prière  ;D

Pybe

Citation de: mnd le Juin 12, 2011, 19:04:49
Il y a la doc Capture NX3 sur le site du support Nikon
Je suis tombé dessus par hasard
mais pas vu le logiciel lui-même

http://www.nikonsupport.eu/europe/Download/NCap3/NCap3rmfra.pdf
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/qWrG8A5EIOwtE0p/NC35_Upgrade_Fr.pdf

pas vu de trace des U points ?

pgrat

Citation de: Pybe le Juin 30, 2011, 10:12:56
pas vu de trace des U points ?

Ca risque pas ! Nikon Capture est l'ancêtre de Capture NX !  ;D

KlinR

Citation de: jeanmi044 le Juin 17, 2011, 08:20:12
Bonjour, pour NX3 qu'il soit compatible avec le nouveau SE Apple (lion sortie en juillet) utilisation du 64 bits et non du 32 bits comme NX2. Pour Lion plus aucun logiciel ne pourra fonctionner s'il utilise rosetta, donc adieu à beaucoup de logiciels Nikon

Jamais installe Rosetta ( il me le demande a chaque ouverture de nx2 ) et pas eu de soucis.
Tranfer, view nx, ccontrol et donc nx2 tout fonctionne. 

J'ai loupe un truc ?

iMac Sl 10.6.8

alainbl

J'aimerais qu'il vienne avec un catalogueur (et pas un navigateur comme ViewNX) qui soit compatible avec le NEF une fois édité, (avec NCX) comme l'était iViewMedia Pro, avant que Microsoft ne rachète le produit, et le rende inutilisable avec le NEF (du moins avec OSX), puis que Phase One en fasse un produit lié à Capture One.

Atomic View était prometteur mais la société a  mis la clé sous la porte.

STB

ba pour ma part, après de nombreuses années d'utilisation, je laisse tomber Nx2 et Expression Media en septembre.
Ras le bol de ce flux bordélique, de cette lenteur et de ces bugs.
Direction LRIII, au moins là, j'ai un ensemble cohérent avec un workflow fluide et productif...
StB

valain

STB, est-il possible d'afficher dans l'explorateur de windows  ou la galerie photo de windows un NEF travaillé par LR3 ?

bgl1

Citation de: alainbl le Juillet 07, 2011, 22:35:54
J'aimerais qu'il vienne avec un catalogueur (et pas un navigateur comme ViewNX) qui soit compatible avec le NEF une fois édité, (avec NCX) comme l'était iViewMedia Pro, avant que Microsoft ne rachète le produit, et le rende inutilisable avec le NEF (du moins avec OSX), puis que Phase One en fasse un produit lié à Capture One.

Atomic View était prometteur mais la société a  mis la clé sous la porte.

+1 pour le catalogueur mais view nx est très pratique quand même alors si les 2 sont maintenus il faudra pouvoir effectuer une recherche avec l'un ou l'autre sans problème, photo retouchée ou pas !

A suivre ...

Zaphod

Citation de: valain le Juillet 08, 2011, 23:24:28
STB, est-il possible d'afficher dans l'explorateur de windows  ou la galerie photo de windows un NEF travaillé par LR3 ?
Non.
Lightroom ne modifiant pas le NEF, en particulier, il ne met pas à jour la vignette JPEG intégrée au RAW.

En revanche en convertissant en DNG, c'est possible de mettre à jour le JPEG intégré au DNG.
(c'est à peu près le seul avantage du DNG à mon goût... mais du coup on se ferme la possibilité de traiter la photo sous NX si besoin).

bgl1

Citation de: Zaphod le Juillet 08, 2011, 23:32:54
Non.
Lightroom ne modifiant pas le NEF, en particulier, il ne met pas à jour la vignette JPEG intégrée au RAW.

En revanche en convertissant en DNG, c'est possible de mettre à jour le JPEG intégré au DNG.
(c'est à peu près le seul avantage du DNG à mon goût... mais du coup on se ferme la possibilité de traiter la photo sous NX si besoin).

Et c'est à partir de là que l'on se mord les doigts de n'être pas resté dans un flux "nikon", au moins pour un usage amateur. Pour un pro la donne peut être différente ?

A suivre ....

STB

Citation de: valain le Juillet 08, 2011, 23:24:28

qu'est ce su j'yrais m'emmerder à regarder des nef dans Windows ?  ;D
Déjà que j'évite de passer trop de temps à les regarder dans l''editing  ;D
StB

Zaphod

Citation de: bgl1 le Juillet 08, 2011, 23:36:11
Et c'est à partir de là que l'on se mord les doigts de n'être pas resté dans un flux "nikon", au moins pour un usage amateur. Pour un pro la donne peut être différente ?
Après, utiliser le DNG n'est absolument pas une obligation... perso j'y suis opposé, je préfère garder la compatibilité maximale en restant dans le RAW d'origine.
Et regarder ses RAW dans l'explorateur n'est pas obligatoire non plus ;)

A part ça je pense que ça devient totalement HS ;)