Dilemme ou délire ?

Démarré par twix333, Juin 02, 2011, 09:19:40

« précédent - suivant »

twix333

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pour choisir mon prochain APN. Je possède actuellement un compact Fuji F30 et je cherche un reflex pour partir en voyage. Je n'ai pas de type de photo privilégié, je fais de la macro (si on peu appeler ça de la macro avec un compact), du paysage, du portrait. Peu de sport à part pour prendre des clichés des enfants.

Après avoir lu beaucoup d'articles, de commentaires sur les forums, j'ai constaté qu'il fallait choisir le bon objectif avant de choisir le boitier. J'ai pu tester un Tamron 18-270 PZD sur Nikon, mais j'ai été très déçu par le manque de piqué global. J'ai également testé le Tamron 17-50 f/2.8 sur Nikon mais j'ai trouvé la plage focale trop courte en zoom. Sans tomber dans le fantasme du 10-500 f/1.8, j'hésite aujourd'hui entre le Nikon 18-105 f/3.5,5.6 et le Canon 24-105 L f/4 qui me semblent équilibrés.

J'ai un budget d'environ 1500€ (2000€ grand max)

Les 2 objectifs ont des avantages et des inconvénients bien sûr :
Nikon 18-105
+ plage focale intéressante pour le voyage
+ prix

Canon 24-105 série L
+ qualité de la série L
- prix
- perte du grand angle en APS-C

Pour le boitier, j'hésite entre plusieurs modèles :
Nikon D90
+ bonne prise en main
+ coup de coeur
- tendance à crâmer les photos
- logique des menus
- rendu JPEG un peu mou

Nikon D7000
+ bonne prise en main
+ coup de coeur
- logique des menus
- rendu JPEG un peu mou

Nikon D5100
+ prise en main correcte (moins bonne que sur les modèles supérieurs)
- logique des menus

Canon 550D
+ rendu des couleurs
+ logique des menus
- un peu petit pour la prise en main
- plastique cheap

Merci d'avance pour vos avis qui me permettront d'avancer dans ma réflexion et savoir si mes choix sont délirants ou pas.

haije75

La réponse est dans ta question semble-t-il : Nikon D7000 + 18-105 Nikon  ;D

TomZeCat

D'abord, je trouve qu'il faut d'abord prendre en main les différents boîtiers (poids, viseur, poignée, etc...) et avoir confiance en la solidité de tous les boitiers. Je crois que cela a déjà été fait et je pense que ça fait une bonne sélection.
Pour la solidité, j'ai trop fait l'imbécile de tout temps en tout temps avec mes boîtiers sensés être légers (300D, 30D, 5D Mark II et 7D) pour dire que c'est toujours solide sauf si on ne fracasse pas le matériel contre du granit. Ce n'est pas parce qu'à côté c'est solide que ce n'est pas solide en soi.
Sur le terrain, toutes les focales peuvent manquer du 10mm au 300mm mais il faut choisir entre un transtandard très long en range, léger et économique et un objectif lumineux aux optiques performantes. Il n'y a pas de juste milieu et donc pour moi pas de dilemme, pas de délire, il faut juste trancher et savoir se servir de son matériel et abandonner derrière soi ce qui n'est pas possible car non disponible (notamment le 10-800 f/1.2). Plus que la stabilisation, plus que le micromoteur, je priorise la lumière et la qualité d'image donc un f/2.8 plutôt qu'autre chose à moins d'avoir un f/4 qui pique plus méchamment.
2000 euros suffisent pour un 60D, écarté étrangement amha alors qu'il offre une ergonomie très supérieure au 550D et comme objectif le 17-55 f/2.8 IS USM. Mais avec 2000 euros de budget, moi je choisirais un 60D, un Tamron 17-50 f/2.8 et un 70-200 f/4 L USM.

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Juin 02, 2011, 09:35:18
Pour la solidité, j'ai trop fait l'imbécile de tout temps en tout temps avec mes boîtiers sensés être légers (300D, 30D, 5D Mark II et 7D) pour dire que c'est toujours solide sauf si on ne fracasse pas le matériel contre du granit. Ce n'est pas parce qu'à côté c'est solide que ce n'est pas solide en soi.
Erratum: Ce n'est pas parce qu'à côté c'est PLUS solide que ce n'est pas solide en soi. Vraiment, je n'ai jamais cassé un boitier Canon alors que j'ai vadrouillé. Eraflé oui, mais jamais félé, brisé, déformé...

jbk

Pour un budget de 1500€ (2000€ grand max), tu peux prendre D7000 +16-85. Tu auras ainsi le top parmi les configurations que tu te proposes...

Mais franchement pour les optiques, regarde en fonction de tes besoins : suivant que tu privilégies le grand angle ou les grandes focales, ton choix sera déjà bien orienté. Je pense que la plage de focale que tu souhaites t'empêche de prendre un transtandard constant f/2.8, mais tu pourras prendre en plus de ton zoom principal une focale fixe 35 ou 50 mm f/1.8, qui te ferait rester dans ton budget et ne surchargent pas en voyage.

Pour les boitiers, comme déjà dit, regarde leur ergonomie : ceux que tu cites ne jouent pas tous dans la même gamme. Et demande-toi si tu as besoin d'un écran rotatif, d'une vidéo qui soit au top de ce qui se fait aujourd'hui, si tu privilégies la prise en main au détriment des performances d'un boitier dernière génération, ou pas... Identifie ton besoin.

fabco

Dire qu'il faut choisir l'optique avant le boitier et un non sens.
Il existe dans toutes les marques une gamme importante donc pas de soucis de ce côté là.
Un boitier peut se choisir sur le papier mais le choix définitif sera fait sur le tas en les prenant en main suivant sa morphologie.
Pour avoir de bonnes images il est préférable d'avoir plusieurs optiques.D'ailleurs ces boitiers ont des optiques interchangeables ce n'est pas pour rien.
Chaque optique détermine une pratique c'est comme un outil.
On ne prend pas un marteau pour visser une vis. ;D
Je vois que tu as sélectionné 2 marques il y en a d'autres aussi bon (pentax, sony etc....)
Chaque marque a ces défauts et ces qualités.Il faut voir sa pratique, ce qu'on fait avec ces photos (tirage quel format).Les boitiers ayant un capteur avec beaucoup de pixel n'est pas forcément meilleurs qu'un autre avec moins de pixels.Il y a souvent l'effet marketing.
Il est inutile de prendre une optique de haut vol si tu ne fais que du 10*x 15 ou si tu les visualises sur ta télé.
Comme tu penses faire de la macro, la meilleurs façon de faire et de prendre une optique macro.Il faut se méfier des zooms macro cela n'existe pas.Une optique macro commence à partir du rapport 1:2 en dessous c'est de la proxy.

bonne sélection et ensuite bon choix et surtout bonnes photos.

Reflexnumerick

Tout à fait OK avec TomZeCat ... j'ai démarré avec un D40 (dont je suis toujours très satisfait ...) après lecture à l'époque de tout ce qui avait été écris dur ce boitier et ce après avoir défini mon cahier des charges.

Si je devais recommencer aujourd'hui, ce serait sans hésiter le 550D (moins de 600€ neuf)... avec l'écart en fonction de ton budget tu peux t'équiper en objectifs !  ;)

sinon j'ai des S5 pro car j'ai opté pour de l'occasion par la suite, ce que je n'aurai pas fait au départ ... ;)
S5 pro-x10-xa1

copernic304

Citation de: twix333 le Juin 02, 2011, 09:19:40
Bonjour,
Nikon D90
+ bonne prise en main
+ coup de coeur
- tendance à crâmer les photos
- logique des menus
- rendu JPEG un peu mou

Nikon D7000
+ bonne prise en main
+ coup de coeur
- logique des menus
- rendu JPEG un peu mou

Nikon D5100
+ prise en main correcte (moins bonne que sur les modèles supérieurs)
- logique des menus

Canon 550D
+ rendu des couleurs
+ logique des menus
- un peu petit pour la prise en main
- plastique cheap

La logique des menus, pour moi ne doit pas intervenir. Quand on a des modèles à deux molette (D90 et D7000), on fait presque tout sur le boitier. Les menus ne servent qu'au début pour paramétrer le boitier selon ses envies, ou pour accéder à des fonction avancées (pilotage du flash déporté, par exemple). J'ai moi meme un D90, et ne vais presque jamais (3-4 fois par an) dans les menus. Quant aux JPEGs un peu mous, je n'ai pas cette impression avec mon D90. Sinon, il suffit de régler l'accentuation qui va bien dans le menu (à nouveau, ca se fait au tout début, après c'est un paramètre qui ne bougera plus, sauf exception).

De plus, et à mon sens le D90 et encore plus le D7000, jouent clairement dans la gamme au dessus du D550.

jbk

Citation de: SCSI le Juin 02, 2011, 13:28:57
Dans la liste, le D90 serait mon premier choix. Si le D90 crame un peu vite, c'est peut-être bon signe, parce qu'il expose plus naturellement «à droite» (ce qu'il faut voir c'est l'expo de la scène principale ... dans des moyennes)
Pareil ! J'ai acheté le D90 il y a un mois et je ne regrette pas : ergonomie (écran de rappel, boutons, double molette), bon viseur (pour un appareil amateur), pas cher... Expo à droite : peut-être, même si je n'ai pas remarqué, de toute façon en raw j'aime autant...

clo-clo

Chez Sony il y a aussi le 16 105 qui associé à un alpha 55 ou 580 peut entrer dans la liste.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yoda

Pentax K5 et 18-135 WR
ergonomie et performances au top, boitier stabilisé et tropicalisé,l'objectif aussi est tropicalisé!

bien sur,ce n'est pas du canonikon! alors évidement si on ne jure que par la marque....

oliver939

un petit bemol pour le 18-135 qui est pas si terrible
par contre, un gros diese (l'inverse d'un bemol c'est quoi  ::) ) pour le K5  8)

yoda

Citation de: oliver939 le Juin 03, 2011, 00:25:04
un petit bemol pour le 18-135 qui est pas si terrible
par contre, un gros diese (l'inverse d'un bemol c'est quoi  ::) ) pour le K5  8)

c'est pas faux! sans être un cul de bouteille il y a sans doute mieux!
le Tamron 17-50 f2,8 est vraiment excellent! tout comme le 50-150 f2,8 Sigma!
mais là où Pentax est imbattable,c'est avec sa série des Limiteds!

twix333

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et vos réactions !
Je suis vraiment touché par les conseils que vous m'avez donner.

Pour le D7000, je relisais hier le test sur dpreview et leur focus sur la surexposition en extérieur m'a un peu bloqué. Devoir descendre à -3ev de correction pour garder les détails, je trouve ça flippant...

Je ne regardais pas particulièrement Pentax jusqu'à présent, mais yoda et olivier939 m'ont donné envie de creuser de ce côté là. En lisant en diagonale les tests du boitier sur imaging-resource et dpreview, c'est vrai qu'il obtient de très bonnes notes.

Je reviendrai vous donner mes impressions !

A bientôt et merci encore !

Verso92

Citation de: twix333 le Juin 03, 2011, 08:34:03
Pour le D7000, je relisais hier le test sur dpreview et leur focus sur la surexposition en extérieur m'a un peu bloqué. Devoir descendre à -3ev de correction pour garder les détails, je trouve ça flippant...

Mouais... pas très sérieux, tout ça !
Tu as sur le forum un fil consacré aux photos réalisées par les possesseurs de D7000 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107080.msg1896743.html#msg1896743

Tu analyses les EXIF des photos qui t'intéressent, et tu verras bien par toi même ce qu'il faut en conclure (j'ai pas tout vérifié, mais je n'en ai pas vu à -3 IL...).

micheldupin

-3IL ?!
Bigre ! Voilà de quoi inventer un nouveau style ! Là oui, on est dans le délire (titre de ton fil).

Quand aux Jpeg mous, un appareil, ça se paramètre (accentuation, voire contraste).

Bref, sur le D7000, si ce sont ces points qui te freinent, accélère...
;)

chris31

Un S5 pro d'occasion avec un 16-85 d'occaz aussi et un macro 105 sigma. Ou alors un 17-70 macro de chez sigma avec un zoom longue focale de ton choix.

C'est un bon début et jamais de soucis de ciel cramé.

Si ça plait pas c'est facile à revendre. Et donc pas de regret.

Et on est bien en dessous de votre budget. :)

jbk

Citation de: micheldupin le Juin 03, 2011, 10:58:50
-3IL ?!
Bigre ! Voilà de quoi inventer un nouveau style ! Là oui, on est dans le délire (titre de ton fil).

C'est là que rentrent en jeux les 14 bits natifs du D7000 pour réhausser l'image  ;)

twix333

Bonsoir,

J'ai lu le test de dpreview sur le K5 et je suis allé le prendre en main à la F... je suis très impressionné. Beaucoup de paramétrage possible, le rendu semble bon dans toutes les conditions, très bonne gestion des ISO, chapeau.

Olivier939 : tu dis que le 18-135 n'est pas si terrible, mais est-ce un cul de bouteille comme un 18-270 ? C'est un range intéressant pour le voyage... Malheureusement, sur pixel-peeper, il y a peu de photo K5+18-135 donc difficile de se faire une idée.

A+

jmd2

avantages des D90 et D7000 : tu peux te payer des objos d'occase AF même de plus de 20 ans, c'est totalement compatible
à toi par exemple les 60 AF micro-Nikkor (sublime à 250 €) et les 80-200 2.8 (tout aussi sublime vers 300€)
Les Nikkor vieillissent bien et se revendent bien  ;)
tu ajoutes un flash SB600

Mistral75

fabco

idem chez sony ( monture minolta)

gerarto

Et je dirais même mieux :

En plus les vieux objectifs sont tous stabilisés chez Pentax et Sony !  ;)

fitis

Pour etre trés pragmatique,on trouve le D90 à des prix délirant!J'ai fait se choix avec le 18-105 pour moins de 700€ avec garantie 5ans, sans cette dernière c'était moins de 600 avec l'objectif! J'étais trés attiré par le Pentax K5,magnifique boitier,mais c'était 400€ de plus avec le 18-55 de base...De plus la tenue en mains les qualités du boitier,la perennité du système Nikon et le choix dans les optiques neuves ou d'occasion ont fait penché la balance du coté de mes besoins...et de mes moyens  ;)