Un lien dédicacé à waldokitty :-)

Démarré par MarcF44, Juin 03, 2011, 19:53:40

« précédent - suivant »

MarcF44

Un univers visuel et émotionnel inimitable...

La suite ici (pour ceux qui ne connaissent pas ces articles sur le site Kodak "ciné") :
http://motion.kodak.com/FR/fr/motion/Products/Customer_Testimonials/The_Power_of_Film/index.htm
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Intéressant :)
La scène du "Scaphandre et le Papillon" dont il parle est effectivement super. (Excellent film à voir en passant !)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juin 03, 2011, 20:12:04
C'est très gentil Marc  ;)
;)

Je trouve qu'un point intéressant parmi tant d'autres évoqués c'est de mieux montrer certaines choses et de moins montrer certaines autres. je trouve au 35mm argentique une force certaine de ce côté, les formats plus grands (hein LyonDag  ;) ) ont une telle résolution que cet aspect des choses peut se perdre mais il est vrai que c'est aussi un choix d'émulsions...

LyonDag

C'est un peu hors sujet, mais la réflexion de Waldo sur le grain me fait penser à une anecdote amusante : il y a quelques temps, en sortant du cinéma où je venais de voir "Black Swan" (Daren Aronofsky), j'entends un petit gars de 18 ans dire : "Super film, mais alors t'as vu comme la projection était toute granulée ?". Le pauvre garçon devait sortir de Transformers ou autre daube HD / 3D über clean et ne doit pas savoir que le film est tourné en partie en Super 16mm (avec du film Fuji). Perso, j'avais assez apprécié l'aspect un peu "sale" justement (renforcé par la caméra épaule bien maniée)

MarcF44

Oui, le mieux est parfois l'ennemi du bien. Pour les "transformers" et autres films du genre, cela reste majoritairement du film exception faite de certaines effets spéciaux mais qui sont au final transférer principalement sur pelloche, en fait le cinéma semble s'orienter sur de l'hybride, un peu à la prise de vue mais beaucoup pour le process vers les copies (dont certaines sont numériques maintenant que certaine salles sont équipées).
Pour les directeurs de la photo par contre la mutation a l'air beaucoup beaucoup plus longue... ::)

MarcF44

Citation de: joubert le Juin 04, 2011, 19:25:31
Bonjour Marc F44,  :) merci pour le lien. Qui rappelle que l'argentique ce n'est pas que le NB.
Bonjour,

ce n'est pas que le N&B bien sûr, cinéma et photo restent parents mais...éloignés tout de même ! En photo le N&B présente et des contraintes (de composition et traitement) et des facilités (chimiques).  ;)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juin 06, 2011, 11:25:45
C'esr vrai que ces films, les derniers Pirates des Caraibes, Harry Potter (très bon) ou X Men qui sortent aussi en 3D auraient pu être filmés en numérique, digital comme ils disent là-bas, mais non, de la pelloche...ce n'est pas un choix innocent.
X-Men est en argentique ;)

Inka

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2011, 20:02:23
X-Men est en argentique ;)

Et pour un très bon film entièrement tourné en numérique : Collateral.

Ca décoiffe et pourtant c'était en 2004 : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53042.html

Mais c'est pas toujours simple de trouver la bonne camera : http://chezbenjaminb.free.fr/pdf/collateral.pdf

Magnifique...
Carolorégien

MarcF44

Citation de: Inka le Juin 06, 2011, 20:34:18
Et pour un très bon film entièrement tourné en numérique : Collateral.
Ce film avait un rendu très particulier, je me souviens bien, il dénotait des prods habituelles !

JBD0079

Ces films sont tournés en argentique ou projetés dans certaines salles en argentique mais tournés en numérique???
J-Baptiste, débutant

MarcF44

Citation de: JBD0079 le Juin 06, 2011, 21:47:00
Ces films sont tournés en argentique ou projetés dans certaines salles en argentique mais tournés en numérique???

Alors pour être précis la majorité est toujours tournée en argentique avec pour certains des petites séquences en numériques, certains sont entièrement numériques mais c'est plus rare, par exemple le dernier Pirate des Caraîbes est tournés entièrement en numérique (camera Red One)
X-men est en argentique (Panavision et film Kodak Vision3)

A partir de ses sources ils font des copies argentiques pour les salles à projecteur (encore la majorité) et des copies numériques pour les salles numériques par scan.

Ce qui semble se développer à grande vitesse c'est l'hybride, tournage en argentique, scan puis post traitements numériques.
Il va de soi que certains effets spéciaux issues de l'infographie insérés dans les filsm sont inclassables puisque ce n'est pas réellement de la prise de vue.

JBD0079

Par exemple, toy story c'est tout l'inverse, tout au numérique, copié sur de l'argentique pour la projection...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

houa l'engin, faut au moins une centrale nucléaire dédiée pour faire tourner ce truc...
J-Baptiste, débutant

MarcF44

Citation de: waldokitty le Juin 06, 2011, 22:10:26
Ah? je ne savais pas et aurais dit en pellicule car entendu en film...mais je ne me suis pas informé plus que cela et je te fais confiance  ;)
Pas simple de faire la différence car ce sont de super productions extrêmement soignées et comme il y a le plus souvent un transfert argentique au final on peut retrouver certaines caractéristiques de velouté notamment. Là où je fait encore très bien la différence c'est sur les travellings avec de belles variations dynamiques genre passage d'un violent contre jour avec le soleil en arrière plan par exemple mais sortie de ça je veux bien admettre qu'ils arrivent à faire à peu près ce que qu'ils veulent enfin c'est l'impression qu'on a.

MarcF44

Citation de: JBD0079 le Juin 06, 2011, 22:24:01
houa l'engin, faut au moins une centrale nucléaire dédiée pour faire tourner ce truc...

Et encore le trépied certes respectable fait encore un peu léger par rapport à certains autres. Bon c'est sûr que là c'est le pack 3D donc ça fait gros...Une chambre grand format passe pour un compact à côté...

pedro glodith

ce fil me fait penser à çà (revu sur grand écran y a pas longtemps), :o :D ??? :P)
http://www.youtube.com/watch?v=dU7OqGCIcak&NR=1