FLASH Pentax K-R

Démarré par Edhyx, Juin 04, 2011, 10:39:01

« précédent - suivant »

Edhyx

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un 55-300 Pentax
Et je voudrait me lancer dans la macro. :P
Quelle option me conseillez vous,  ??? Sachant que je ne veux pas dépenser des sommes astronomiques pour une optique macro ...

Je pensait aussi achetter un flash pour les portraits et des photos de nuit.
Lequel me proposez vous ? 

Merci d'avance !!
Edhyx   8)


Edhyx

Et que pouvez vous me dire du 18-135 ??
Je cherche un objectif pour remplacer mon 18-55 du kit ...
Un objectif polyvalent.

Pourriez vous aussi m'orienter vers un filtre gris dégradé ???

Edhyx

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Et si tu ne posais qu'une question par fil, avec un titre approprié ?

Et si tu commençais par lire les fils existants -il y en a au moins pour chacune des questions que tu as posées ?

bp30700

Macro ou proxi photo?
Pour la macro il faudrait un flash destiné à la macro, le plus souvent annuaire car l'objectif est trop près du sujet.
Pour la proxi photo l'objectif est plus éloigné et on peut utiliser un flash cobra de préférence avec une tête qui puisse s'incliner négativement.
Pour les portraits un cobra de puissance moyenne peut suffire mais il serait souhaitable que la tête s'oriente dans tous les sens. L'utilisation d'un diffuseur est souhaitable.
Pour la nuit c'est selon la distance, mais si c'est loin il faut un flash puissant.
Les Metz ont un bon rapport qualité/prix, il faudrait un des deux plus puissant (af-50 af-58)

J'ai le 18-135 j'en suis satisfait, c'est l'objectif que j'emporte lorsque je ne veux pas me charger, mais dans ton cas un 18-50 2.8 constant ou un 17-70 conviendraient mieux qui seront plus performant. (il n'existe pas de zoom d'un range important 18-135, 18-200, 18-250 qui aient la même qualité que ces zoom à range plus courts et à ouverture constante, on ne peut pas tout avoir)

Edhyx

Merci beaucoup pour ta réponse !!
Ca m'aide énormément !!
Etant novice en photographie ( Je n'ai que 13 ans  ::) )
Je ne connait pas trop la difference entre Macro et Proxy  :-\
Je pensais acheter un objectif Macro 100MM

J'ai deja un 55-300 dont je suis entièrement satisfait.
Je fais surtout des photos d'extérieures sous une luminosité correcte ....
Donc je vais plutôt m'orienter vers un 18-135 ou 18-200 ... Je ne sais pas encore ...
Encore merci pour ton aide !!
Edhyx

Mistral75

Macro : c'est le rapport 1:1 (l'objet photographié fait la même taille sur le capteur que dans la réalité) ou 1:2 (sa taille sur le capteur est la moitié de sa taille réelle). Proxy(photographie), c'est pour les rapports inférieurs comme 1:3.

Meilleur rapport qualité / prix parmi les objectifs macro : le Tamron 90 mm f/2,8.

Si tu as le 18-55 du kit en plus du 55-300, tu as de quoi couvrir 95% des situations. Si tu n'as pas le 18-55, le Tamron 17-50 mm f/2,8 est un excellent rapport qualité / prix.

Mais, encore une fois, tout ceci à été abordé à l'envi dans les fils dédiés à chacun de ces sujets, soit dans cette section "Forum PENTAX", soit dans la sous-section "OBJECTIFS Pentax".

Et avoir 13 ans ne dispense pas de faire un petit effort pour trouver et lire les bons fils ;) dans lesquels tu pourras poser des questions complémentaires si tu en as.

Exemple pour les flashs :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120471.0.html

Exemples pour les objectifs macro :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123614.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13263.0.html (très complet, 9 pages)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119914.0.html

Edhyx

#6
Merci beaucoup a toi !!
Je ferais plus attention la prochaine fois  ::)
Je pensais acquérir un 18-135 pour sa polyvalence,
Pour ne pas avoir a emmener plusieurs objectifs !
Merci beaucoup !!  ;D
J'avais aussi une dernière question ...  ::)
Quelqu'un aurait-il une alternative a l'achat d'une optique Macro ?
Comme des bagues-allonges ... ( Je n'ai aucune idée d'ou les trouver )
Ou des bonnettes ... ( Aucune idée non plus  :-X )

bp30700

Il serait plus simple que tu nous précises le matériel que tu possèdes et ton budget.
Nos réponses et nos conseils en seraient plus adaptées.

Les bagues allonges qui conservent la mise au points et la mesure de l'exposition à pleine ouverture sont très chères.  Si non il y en a entièrement manuelles  pas trop onéreuses. Elles peuvent se monter avec tous les objectifs mais perte de luminosité.
Les bonnes bonnettes sont apochromatiques (2 lentilles) mais sont spécifiques au diamètre. Celles qui sont simples coutent moins cher et permettent de s'amuser.




Edhyx

Je possède un K-R avec le 18-55 du kit, J'ai aussi acheté le 55-300 Pentax.
Question budget ... On va dire quasi-illimité mais je ne compte pas dépenser des sommes astronomiques pour prendre des fleurs en photo ...
Qu'elle est la meilleure option entre les bonnettes et les bagues allonges ? Et ou trouver ces dernières ?

Merci d'avance  :)

Edhyx

Gér@rd


Bonnettes comme bagues allonges se trouvent sur Ebay.

Les bonnettes sont des "loupes" qui se vissent devant l'optique et permettent une mise au point de plus près. Le plus simple est d'acheter 3 bonnettes de une, deux et trois dioptries.

L'avantage c'est que ça permet de tâter de la macro pour pas cher du tout. Et aussi que ça s'emporte facilement dans une poche. L'inconvénient c'est que ça induit plus d'aberrations (surtout sur les bords) que les bagues allonge (mais c'est très supportable et généralement c'est au milieu que ça se passe...).

Les bagues allonges s'intercalent entre l'objectif et le boîtier (ça augmente simplement le tirage, donc c'est plus "propre"). Par contre soit tu trouves des bagues sans aucune transmission (diaphragme, préselection) et c'est pas cher (mais pas pratique). Soit tu en trouve des modernes qui transmettent bien les infos (je sais pas les marques qui font ça), mais ça coûtera forcemment bonbon...

Sinon, optiquement parlant, un zoom comme le 18-55 ne me paraît pas ce qu'il y a de plus indiqué comme optique pour y adjoindre des bonnettes. Vaudrait mieux trouver un petit f2/50 Pentax M (environ 30 €).

Edhyx

Merci pour ta réponse !
Je pensais pas trouver un 50MM fixe a ce prix la ...

Est-ce-que vous pourriez conseiller entre le 18-135 et le 18-200 ??

Edhyx


clover

Waou, c'est une sacrée longue liste de questions au final...Malgré ton supposé budget illimité, je considère les choix "raisonnables"

1-Si tu veux remplacer ton 18-55mm, plusieurs options: la polyvalence : Pentax 18-135mm ( rapide en mise au point , tropicalisation ) autre option Pentax ou Tamron 18-250mm ( mieux que les 18-200mm Sigma ou Tamron ), mais ces compromis ne sont pas de bon compromis si tu te veux un objectif pour le faible éclairage ( dans ce cas, le Tamron 17-50mm f2.8 ou le Sigma 17-50mm f2.8 sont pas mal )
2-Pour le flash, en Pentax, le meilleur rapport qualité prix, c'est le 540FGZ, il est pas si gros et très ergonomique à l'usage, alternative, Metz 58AF-2
3-Pour la macro, un comme déjà dit, http://www.pentaxiste.org/pratique/Numerique-materiels/article/debuter-la-photographie-macro-avec
Mais à mon avis, à chercher à économiser et avoir un résultat non satisfaisant, autant profiter que tu cherches un objo macro et lumineux, le Tamron 90mm Macro 2.8 est peut etre une solution... ( trouvable à moins de 400€) voir simplement un 50mm Macro Pentax f2.8 ( F , FA ou DFA )

DE toute façon, rien n'est absolu ( sauf le changement dixit un sage...) donc il faudra que tu essayes par toi même et que tu trouves ce qui te convient

Edhyx


Edhyx

Bravo pour ton magnifique article qui a du en aider plus d'un  :)

Que me conseille tu entre Bonnettes et Bagues-Allonges ?

Edhyx

PS : Bravo aussi pour celui sur le flash ... Ca m'a vraiment " éclairé " sur le sujet !!

clover

si tu veux tâter de la macro, les bonnettes, si tu veux en faire plus sérieusement, des bagues allonges, l'idéale, les kenko AF, mais y en a plus de fabriquée,

les bonnettes pour le 18-55 ou lee 55-300mm se trouve à tous prix selon la qualité voulue

Les bagues allonges qui semblent conservées le max d'automatisme mise à part l'autofocus, et qui sont à un prix abordable était celles vendue par foto-tip ou Phottix, mais cela semble disconstinuée aussi...

Donc auto essayer un tamron 90mm comme il en parle ici
http://www.mmpentax.com/t1066-ou-acheter-le-tamron-objectif-sp-af-90mm-f-28-di-macro-11#71357

clover

une petite remarque, les bagues allonges sans communication électronique nécessite une optique avec bague de diaph pour controler le diaph en amont sous peine de toujours déclencher soit à pleine ouverture en Av soit à ouverture mini en M

Ps : merci pour les articles, c'est encore en cours d'être embelli mais au moins, cela permet de dire plus facilement/rapidement certaines choses parfois récurrentes

Edhyx

Je ne vais pas acheter un objectif macro pour l'instant ... Trop cher ...
Je crois bien que je vais me contenter de bonnettes.

Merci beaucoup pour ton aide

Edhyx