Pb de piqué..

Démarré par Wes, Juin 05, 2011, 07:37:49

« précédent - suivant »

Wes

Bonjour tout le monde, pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi j'ai un problème de piqué quand je suis à grande ouverture sur mon 7D avec mon 50mm f1,4 ? Voici une capture d'écran pour les détails de la photo. Merci

macfred26

Salut c'est pas un problème de piqué mais plutôt de calage de l'AF le point et flou alors que l'on dirais que c'est net sur le devant mais vu que la photo est pas très grande pas facile .

Wes

euh oui j'ai commis une erreur c'est de l'AF que je voulais parler... Sur deux photos similaires c'est flou alors que j'ai bien fait l'AF et je pense avoir une vitesse d'obturation suffisante pour ne pas avoir de flou de bouger...

Wes

en plus grand...

Wes

Exemple à f/4, c'est net...

chelmimage

la première est à un format de 7,9 Mpix la seconde à 17,9 Mpix?

dioptre

Il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle aux grandes ouvertures surtout avec un sujet en bord d'image
http://www.lenstip.com/216.4-Lens_review-Canon_EF_50_mm_f_1.4_USM_Image_resolution.html

Wes

euh oui j'ai coupé le bas de la première par soucis de pudeur... :D d'où la différence de format ! Merci de vos réponses !

Wes

Citation de: dioptre le Juin 05, 2011, 08:41:25
Il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle aux grandes ouvertures surtout avec un sujet en bord d'image
http://www.lenstip.com/216.4-Lens_review-Canon_EF_50_mm_f_1.4_USM_Image_resolution.html

Le lien est très intéressant et m'a fait prendre conscience des limites de mon objectif ! Merci

Nikojorj

Oui, mais de là à avoir du flou sous un collimateur, quand même... 
Mes deux centimes : s'il n'y a pas eu de focus-recompose, c'est une erreur de l'AF qui a accroché ce qu'il ne fallait pas. Quel mode AF au fait?

Aphid

Sur la première, j'ai l'impression que le point est fait sur le rocher, devant la main. A f/2, flou assuré si la mise au point n'est pas parfaite.
A voir si c'st un problème de sélection de collimateur d'AF ou de front focus ?
Sébastien

macfred26

la PDC est tres courte donc si tu a legerement bougé ou ton sujet sa donne un flou sur ta mise au point . on dirais bien que la mise au point est devant .

Inka

Citation de: Wes le Juin 05, 2011, 07:37:49
Bonjour tout le monde, pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi j'ai un problème de piqué quand je suis à grande ouverture sur mon 7D avec mon 50mm f1,4 ? Voici une capture d'écran pour les détails de la photo. Merci

Front-focus, la mise au point est en avant du personnage, problème très courant sur les appareils actuels et je me demande bien pourquoi ? Je n'avais pas ce souci en argentique avec mon Noct-Nikkor même en regardant les négas/dias au compte-fils ou au scoponet.
Carolorégien

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 05, 2011, 22:05:21
la PDC est tres courte donc si tu a legerement bougé ou ton sujet sa donne un flou sur ta mise au point . [...]

1) Votre diaphragme n'est pas bien choisi pour votre sujet ; f/2 donne, à 2,5m (vous étiez à peu près à cette distance, non ?), 18cm de PDC, ce qui est insuffisant pour couvrir (!) la netteté du modèle. Mais...

2) 18cm c'est tout de même suffisant pour ne pas perdre cette netteté, et ce même si sous le coup de l'émotion, vous effectuez au moment du déclenchement un léger mouvement vers l'avant (compréhensible ;D ) ou vers l'arrière (moins compréhensible). Généralement, ce mouvement est inconscient. Donc...

3) Je rejoins les autres : comme beaucoup de 7D mis sur le marché, votre exemplaire a très certainement besoin d'un calage AF. En effet, les boîtiers sortent d'usine avec une tolérance qui noie la dérive quand on utilise des objectifs à pleine ouverture modeste ; votre test à f/4 est éclairant : imaginez que vous ayez fait cette photo avec un objectif dont la P.O est f/3.5 ou f/4, jamais vous n'auriez détecté une dérive de précision de point sur votre boîtier. C'est sur ce postulat que s'appuient les contrôles de fin de chaîne en sortie d'usine.
Mauvais ciblage clientèle : les propréitaires de 7D utilisent souvent des optiques plus exigeantes et, patatras, la dérive se voit alors comme le nez au milieu de la figure.

Ne vous affolez pas. Beaucoup ont dû faire régler leur 7D ; cela va vous priver de votre boîtier pendant 24 à 72 heures à tout casser. Après, ce sera du rasoir (attention au modèle toutefois...)  ;)
Capter la lumière infinie

PhotoPro

Je trouve qu'au contraire l'appareil a été très intelligent. Sur une photo de charme comme celle ci le fait d'avoir la main nette et le reste légèrement flou est très intéressant. Il ne s'agit pour moi que d'un contrôle du focus (pour éviter ceci il faut un réglage manuel ou "non continu" du focus).

wll92

En effet, on a l'impression que la mise au point a été faite devant (sur le rocher) Front focus ?
Ou bien la mise au point a été faite sur la partie coupée de la photo ?    ;D

Bon, je sais, c'était pour voir...
Il est vrai que dès que l'on ouvre à 2 et moins, la MAP devient délicate.

Prends une photo d'un pln ou journal collé au mur, capteur parallèle au mur. Tu dois être net à 1,4.

Wll

Inka

Citation de: wll92 le Juin 06, 2011, 18:40:50
Il est vrai que dès que l'on ouvre à 2 et moins, la MAP devient délicate.

Elle devient délicate aujourd'hui avec des tolérances de fabrication trop large. J'ai utilisé mon Noct-Nikkor ouvert à f/1.2 en mise au point manuelle pendant une vingtaine d'années sans quasi jamais d'erreur de map, je n'avais pas non plus de souci avec l'autofocus d'un F601 à f/1.8 et depuis les numériques c'est front-focus, back-focus... C'est une régression  >:(

La photo est à f/1.2 avec un Noct-Nikkor et Fuji Superia 1600 (y avait pas beaucoup de lumière). Si je faisais la mise au point sur l'oeil, c'est l'oeil qui était net.

Et oui, il y a du grain  ;)
Carolorégien

Inka

Citation de: Goudoule le Juin 06, 2011, 23:02:07
je ne comprend pas ! l'autofocus oui mais on peut très bien ajuster la map manuellement non !  faut bien régler la dioptrie de son viseur  le viseur du 7d est très clair il me semble quand il s'agit de faire une mise au point fine

Sur les APS-C, la mise au point à l'oeil... Il y a bien la petite lampe qui s'allume, mais si l'autofocus est mal réglé, la loupiotte n'est pas fiable non plus  :(
Carolorégien

Lyr

Citation de: Goudoule le Juin 07, 2011, 22:30:14
la loupiote pas besoin, suffit d'aiguiser son oeil

Déjà, faut avoir un compas dans l'oeil, mais maintenant, on doit en plus passer une lime sur ce dernier pour l'aiguiser.

Ouille.

Wes

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2011, 12:23:53
1) Votre diaphragme n'est pas bien choisi pour votre sujet ; f/2 donne, à 2,5m (vous étiez à peu près à cette distance, non ?), 18cm de PDC, ce qui est insuffisant pour couvrir (!) la netteté du modèle. Mais...

2) 18cm c'est tout de même suffisant pour ne pas perdre cette netteté, et ce même si sous le coup de l'émotion, vous effectuez au moment du déclenchement un léger mouvement vers l'avant (compréhensible ;D ) ou vers l'arrière (moins compréhensible). Généralement, ce mouvement est inconscient. Donc...

3) Je rejoins les autres : comme beaucoup de 7D mis sur le marché, votre exemplaire a très certainement besoin d'un calage AF. En effet, les boîtiers sortent d'usine avec une tolérance qui noie la dérive quand on utilise des objectifs à pleine ouverture modeste ; votre test à f/4 est éclairant : imaginez que vous ayez fait cette photo avec un objectif dont la P.O est f/3.5 ou f/4, jamais vous n'auriez détecté une dérive de précision de point sur votre boîtier. C'est sur ce postulat que s'appuient les contrôles de fin de chaîne en sortie d'usine.
Mauvais ciblage clientèle : les propréitaires de 7D utilisent souvent des optiques plus exigeantes et, patatras, la dérive se voit alors comme le nez au milieu de la figure.

Ne vous affolez pas. Beaucoup ont dû faire régler leur 7D ; cela va vous priver de votre boîtier pendant 24 à 72 heures à tout casser. Après, ce sera du rasoir (attention au modèle toutefois...)  ;)

Ahana et ben non louper !!! J'habite en nouvelle-caledonie du coup c pas deux ou trois jours mais le temps de l'envoi et tout ce qui va avec....

wll92

As tu fait le test de photographier un mur à grande ouverture et faible distance, appareil callé (sur pied si possible), mise au point centrale ?
Qu'est ce que cela donne ?

Wll