nouvelle rotule ball Vanguard ? ou arca swiss P0 ? ou autre ? et quel trépied ?

Démarré par The_Micha, Juin 05, 2011, 20:49:10

« précédent - suivant »

The_Micha

Voila je cherche une rotule ball pour faire essentiellement de la photo panoramique.
J'ai trouvé une rotule qui franchement, tue.
celle-ci:
http://www.vanguardworld.com/index.php/en/pv/products/detail-1-4-145-485.html

je l' ai testé avec , monté dessus, un 7D + grip + 70/200 f2.8 IS usm II . Rien ne bouge.

Grace à la mollette de friction , on arrive à desserrer la rotule sans que le tout se casse la figure, on règle donc, par cette molette la dureté globale de la boule, même en position desserrée, ce qui permet vraiment une très grande précision....et jamais elle est tellement souple que le tout bascule en avant ou arrière.

En fait , c'est simple , elle a vraiment tout pour plaire, un poids ridicule, une superbe ergonomie, une superbe finition, elle est garantie à vie....bref tout est géniale, sauf le fait que le plateau panoramique est sous la rotule, et d' après ce que j' ai cru comprendre, c'est pas l' ideal en photo panoramique, sauf si le terrain est parfaitement droit et non accidenté.

Donc voilà mon dilème, c'est ça ou une autre  comme l' arca swiss P0.........que je ne pourrais essayer nulle part biensur, ce qui me rebute un peu je l' avoue.
Cette maladie de mettre le plateau tournant sous la rotule  ::) ....ça m' emmerde d' autant plus que j' ai jamais , mais alors jamais vu de rotule aussi bien foutue, sérieusement, un grand produit.

Vous choisiriez quoi à ma place ? (a savoir que je compte me prendre un trépied Manfrotto 055 CX Pro4, mais comme je ne connais pas les marques je n' ose pas prendre autre chose que Manfrotto, même si l' idéal serait un trépied avec les pieds avec fixation par bague que l' on tourne d' un quart de tour, mais lequel?)

jamix2

Citation de: The_Micha le Juin 05, 2011, 20:49:10
Vous choisiriez quoi à ma place ? (a savoir que je compte me prendre un trépied Manfrotto 055 CX Pro4, mais comme je ne connais pas les marques je n' ose pas prendre autre chose que Manfrotto, même si l' idéal serait un trépied avec les pieds avec fixation par bague que l' on tourne d' un quart de tour, mais lequel?)
Arca P0 + Gitzo série2 est un couple idéal. La P0 est très utile pour le panoramique mais il n'y a pas de réglage séparé pour la friction.

jmaa

Si la rotule vanguard répond à ton cahier des charges, pas de raison de chercher ailleurs sauf si son prix est prohibitif.

Donc voilà mon dilème, c'est ça ou une autre  comme l' arca swiss P0.........que je ne pourrais essayer nulle part biensur, ce qui me rebute un peu je l' avoue.
Si tu habites sur Paris, Objectif Bastille a en présentation toute la gamme Arca, sauf le Cube.

Cette maladie de mettre le plateau tournant sous la rotule  ::) ....ça m' emmerde d' autant plus que j' ai jamais , mais alors jamais vu de rotule aussi bien foutue, sérieusement, un grand produit.
Si nécessaire, il existe des marques vendant des plateaux tournants à monter sur une rotule ( par exemple Novoflex qui offre plusieurs modèles de plateau tournant )
    Chez Arca, dans chaque gamme de rotule , il y a au moins un modèle disposant d'un plateau tournant sur le dessus de la rotule, mais ce ne sont pas les modèles les moins chers.

Pour le trépied, il y a pas mal de marques susceptibles de faire l'affaire: les deux classiques Manfrotto et Gitzo et les marques asiatiques apparaissant sur le marché: Benro , Feisol , ...

Il faut que tu établisses soigneusement ton budget car il est facile de de se laisser emporter en recherchant toujours mieux.

Déja de base, si tu pars sur un ensemble Manfrotto 055 CX Pro + rotule arca-P1, tu ne tromperas pas ( ou pas de baucoup par rapport à un ensemble supposé idéal). A partir de cet ensemble, tu peux rechercher les variantes chez les mêmes  fabricants ou chez les concurrents coutant moins chers et/ou mieux adaptés à ton usage. 

JP31

Pour du pano de toutes façons vaut mieux acheter une tête pano. D'autant que les panos avec le boitier horizontal, on est vite limité.
Pour le pied, Benro fait vraiment de la super came pour le prix je trouve, on arrive même à en trouver dans des magasins PHOX, c'est pour dire...

Goblin

...je n' ose pas prendre autre chose que Manfrotto...

Bonjour

J'etais l'heureux possesseur d'un vénérable Gitzo G1224 (encore Made in France, donc je suppose - d'avant 2001) avec une gentille Manfroto 486RC2 dessus. J'ai eu la malencontreuse idée de revendre le manfroto et de mettre une Gitzo 1276M dessus, ayant un faible pour Gitzo. Mal m'en a pris. La 1276M m'a vraiment déçu. Lourde (par rapport a sa charge maxi), et un peu bizarroïde sur les bords - je m'y suis jamais fait. Exit donc.

Étant moi même en ce moment en train de faire un choix, voila les infos que j'ai glanées. Je vis a New York, donc les prix relatifs que je prends comme base sont spécifiques au marché américain. Il se peut que les prix entre les différentes marques soient proportionnellement différents sur le marché français. Donc:

Trépieds: Gitzo. Du moment qu'on arrive a vivre avec les bagues de serrage. Certains aiment, d'autres détestent. Tres cher.

Rotules: Je suis sur qu'on peut être très heureux avec Gitzo, et je suis sur qu'il n'y a pas de mauvais chez Manfroto. Cela dit, je les laisse de cote.

Le standard Arca Swiss a été copié tant de fois que les "copieurs" ont parfois dépassé le maître. Les voici par pays et prix:

- Les marques coréennes: Markins. Assez cher (bon, plus cher que Vanguard). Est devenue le standard en la matière, avec des produits d'excellente qualité. D'autres ont suivi le pas, avec des produits a peine moins bons mais toujours excellents, tel Photoclam (prix idem Markins).

- Les marques américaines: la plus intéressante semble être Acratech (cher a très cher). Une recherche sur youtube avec "Acratech" sortira une liste, dans laquelle on trouve une présentation de tous les produits de la marque. Et en plus, le design est vraiment épuré, ce qui n'est pas rien.

Moins intéressante, mais encore plus chère : RRS (Really Right Stuff): Des produits de qualité, mais des rotules peut être un peu trop massives, avec des boutons un peu trop gros. De superbes trépieds, a des prix encore plus élevés que ceux des Gitzo (si c'était possible).

Kirk Enterprises: Cher. Du bon classique. Belles platines.
Plus, une toute nouvelle marque, qui ne fait pas encore de rotules mais fait d'excellentes platines a des prix vraiment bas: ProMediaGear (cherche sur Google). Comme ils débutent, ils font des prix très bas le temps de se faire un nom. Leurs supports flash sont très intéressants.
Reste les exotiques bon marché et les exotiques tout court (ebay uniquement):

- HorusBennu: Pas cher. Marque coréenne, made in Chine, trouvable sur ebay, avec envoi vers le monde entier.

Des trépieds carbone très intéressants et pas chers, avec une jambe détachable qui se transforme en monopode.

Des rotules de qualité correcte. Je viens de recevoir leur LT-2 pour mon monopode - c'est très très correct pour le prix (49.99$). Petit, léger, pas parfait, mais très bon pour le prix. Leurs trépieds carbone ont de très bonnes notes dans les forums US.

- Feisol: des copies conformes des trépieds carbone de Gitzo. Pareil - que du bon, mais je pense qu'ils sortent pas sur Ebay France.

- L'exotique: Kangrinpoche. Une Arca Swiss chinoise. Rien de surprenant jusque la, sauf que chez ces gars la, la qualité semble de très, très haut niveau, et ils en fabriquent pas des masses. Le prix n'est pas donné du tout, mais il a l'air mérité. Ils sortent une poignée de rotules sur Ebay de temps en temps, au fur et a mesure qu'ils en fabriquent. Si tu veux être sur que ton voisin de palier n'aura pas la même rotule que toi - c'est celle la qu'il te faut.
Cela dit: Vanguard est un excellent choix. J'observe leurs rotules depuis longtemps, et j'en suis impressionné. Ils vendent au moins un très bon trépied carbone aux US, regarde chez ton vendeur. J'ai un peu joué avec, c'est du tout bon. Je pense pas que tu peux te tromper en t'équipant Vanguard de la tête aux pieds.

The_Micha

Salut tout le monde et merci pour ces réponses.
Bon, j' ai mis un peu de temps pour vous répondre car j' épluchais les sites à la recherche de l' équivalent Manfrotto CXPRO4 (ou3) en marque Gitzo ou autre...

J'ai fini par ne plus rien savoir....et je suis encore plus perdu qu' avant.

Le trépied:

Ce que je recherche c'est au moins la qualité et rigidité du CXPRO4 . J'ai donc appellé "objectif Bastille" ou j' ai discutté avec une nana un peu "pète sec" mais qui avait l' air de connaitre son boulot.
bref récapitulatif :
le manfrotto est un très bon trépied mai sc'est , dans le temps moins costaud qu' un série 2 de chez Gitzo. Que Gitzo est fabriqué par manfrotto.
Qu' en gros Gitzo est à Audi ce que Manfrotto est à Volkswagen.
Je lui dis que j' aime bien les manfrotto mais que le système à clapet n' est peu être pas la meilleure des chose (une fois sur la dune du pilat, j' avais du sable partout et fallait tout démonter et souffler pour évacuer les grains, c'est pourquoi j' imagine qu' un système à bague est mieux ???).

Et elle me conseille le Gitzo GT 2542L qui est un super trépied, qui tiendra très longtemps.
La rotule:

Là c'est clair, je veux faire du pano alors il me faut une rotule pano, à cause du point nodal etc...c'est ce qu' elle dit....
Je lui explique donc que je suis amateur et je veux juste une rotule qui, lorsque je suis sur terrain accidenté ne m' oblige pas à d' abord mettre le trépied à niveau avant de faire pivoter le plateau tournant.
En gros qu' il me fallait , ou plutôt me "faudrait" une rotule Ball avec la rotule sous le plateau tournant et non pas au dessus....et que l' arca swiss P0 me fait de l' oeil...

Elle me dis qu' avec la P0 , un 300 mm est inenvisageable, que le 70/200 f2.8 c'est ce qu' elle supportera au maxi.
Me voilà bien perdu, sans compter que ce monsieur avait raison:
Citation de: jmaa le Juin 06, 2011, 00:13:01
Il faut que tu établisses soigneusement ton budget car il est facile de de se laisser emporter en recherchant toujours mieux.

la meilleure des solution ne serait -elle pas de se contenter du' un CXpro4 et d' une rotule P1?

JP31

Chez Manfrotto il existe un système qui permet de mettre à niveau avec la colonne centrale.
http://www.manfrotto.fr/product/8374.29736.79269.0.0/556B/_/COL.CENTRALE_BOL_50mm_P190PRO

Après pour le pano, il existe chez différentes marques un système comme ça :
http://magasin.skivr.com/materiel/mise-niveau/ez-leveler-ii-c.html

Mais honnêtement tu devrais essayer de trouver du Benro en magasin pour te rendre compte de la qualité, tu vas voir que c'est de la très bonne came.

Après pour les rotules pour supporter et gérer 300mm et plus, faudra y mettre le prix.

Pour faire du pano comme je te disais, il faut une rotule pano, et comme te disait la vendeuse, "rien que pour le point nodal" oui, enfin pour des panos sans premier plan proche, tu peux même faire des panos à main levée. Mais dés qu'y aura des plans proche, rotule pano obligatoire. D'autant que comme je disais faire du pano avec le boitier horizontal n'a que peu d'intérêt, en 3 photos déjà tu te retrouves avec un pano très large et pas assez haut et si en plus tu veux superposer les vues, la rotule pano devient vraiment indispensable.

Tiens ICI un pano main levée, boitier vertical. (Merci le grip)

The_Micha

En fait je me rend compte que si ça continue je vais prendre la rotule Arca Swiss Z1 après avoir vendu quelques un de mes organes ^^ .

Au fait, la conseillere de chez Objectif Bastille m' a conseillée la Z1 avec le tete DP (double panoramique) ou la Gitzo GH2780QR ou encore la Manfrotto 468 MGR C4.

JP31

Pour les mise à niveau vas voir ce topic.
Par ailleurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour le pano sur ce lien. :)

The_Micha

Citation de: JP31 le Juin 06, 2011, 16:58:58
Pour les mise à niveau vas voir ce topic.
Par ailleurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour le pano sur ce lien. :)

Merci pour le lien.J'irais jetter un oeil tout à l' heure.
petite parenthèse:
(Je m' apperçois encore une fois,  mais ne polémiquons pas là-dessus SVP, du manque cruel de tests trépieds et rotules dans CI.)
La parenthèse est fermée...

jmaa

Citation de: The_Micha le Juin 06, 2011, 15:57:32
  Elle me dis qu' avec la P0 , un 300 mm est inenvisageable, que le 70/200 f2.8 c'est ce qu' elle supportera au maxi.
Chez Arca, à un prix quasiment équivalent tu peux acheter deux types de rotule 
       P0       donné pour 20kg de charge utile
       Z1 SP  donné pour 60 kg de charge utile
   Si tu envisages des charges lourdes , une arca Z1 ( ou son équivalent chez la concurrence)
Citation de: The_Micha le Juin 06, 2011, 15:57:32
Me voilà bien perdu,...
la meilleure des solution ne serait -elle pas de se contenter du' un CXpro4 et d' une rotule P1?

Est-ce que la solution Manfrotto  CXpro4  + rotule P1 te convient d'un point de vue budgétaire?
  Si oui , tu as une base de départ que beaucoup t'envierait.
  Maintenant il faut regarder les modèles équivalents chez les concurrents ( trépied et rotule) pour voir si il n'y a pas de meilleure alternative prix/specification

Si tu es intéressé par benro , je te conseille de consulter photoaddict.fr ( je n'ai pas d'action et je n'utilise même pas de matériel benro).
  Trois choses sympathiques sur ce site, outre tout le matériel Benro 
       si tu t'inscris à la lettre de ce site tu as droit à 10% de réduction une fois ( inscription à la lettre )
       un kit pano à un prix intéressant ( kit pano benro)
       une colonne inclinable  amovible  pour faire un trepied macro      

Ce ne sont que quelques idées, mais bien d'autres alternatives sont possibles
decision,decision...+

The_Micha

Je reviens avec mes petits soucis de choix de pieds + rotule.

Bon, à chercher sur le site de Gitzo, il y a deux pieds qui sembleraient me convenir.
Le GT2542 L (série Mountaineer)
http://www.gitzo.com/product/0/GT2542L/_/Series_2_6X_Mountaineer_4-section_Long_Tripod_with_G-Lock   
et le GT2540LLVL (série Leveling)
http://www.gitzo.com/product/0/GT2540LLVL/_/SER.2_6X_LEVELING_4S_G-L_LONG

N' importe lequel des deux fera l' affaire même si je me pose des questions quant au système "leveling" et sa réelle utilisation et coté pratique  sur le terrain.

Après pour la rotule , ça se complique: Je suis près a acheter une Arca Z1dp (après l' avoir essayé biensur) mais apparement la plaque de fixation requiert l' utilisation d' un outil.....et ça ça me gonfle car autant acheter une deuxième plaque pour la laisser sous mon collier du 70/200 me dérange pas, autant en laisser une sous le grip me gonfle sévère.
Je vous demande donc si il n' existe pas de plaque pour arca swiss avec un système de serrage à la manfrotto.

Comme je disais en début de topic, il me faudrait une rotule me permettant de faire du panoramique amateur avec le boule en dessous du plateau tournant, tel l' Arca Swiss Z1dp.
Néanmoins je me demandais, si , à défaut de ce genre de rotule , je me décidais à prendre le pied levelling de Gitzo et une rotule ball classique (donc avec le plateau sous la rotule) ne serait pas aussi pratique... je demande car d' après ce que j' ai pu lire, la rotule Manfrotto 468MGRC2  est très bien...

jmaa

Citation de: The_Micha le Juin 12, 2011, 03:47:47
Après pour la rotule , ça se complique: Je suis près a acheter une Arca Z1dp (après l' avoir essayé biensur) mais apparement la plaque de fixation requiert l' utilisation d' un outil.....et ça ça me gonfle car autant acheter une deuxième plaque pour la laisser sous mon collier du 70/200 me dérange pas, autant en laisser une sous le grip me gonfle sévère.
Je vous demande donc si il n' existe pas de plaque pour arca swiss avec un système de serrage à la manfrotto.

Bonjour
  Je ne peux répondre que sur un point précis.
  Utilisateur d'une rotule arca Z1 ( don non DP) avec le plateau Arca, le montage d'une plaque de fixation Arca peut se faire avec ou sans outil spécial.

L'écrou de serrage est un écrou à tête  hexagonale avec une fente radiale.

Trois types d'outil peuvent être utilisé pour  serrer cet écrou:
            une clé plate ou à pipe
            un tournevis plat
            une pièce de monnaie ( 50 cts par exemple) ou tout autre objet métallique plat ( chez moi , les manches de petite cuillère font très bien l'affaire).

jamix2

N' importe lequel des deux fera l' affaire même si je me pose des questions quant au système "leveling" et sa réelle utilisation et coté pratique  sur le terrain.

Je possède un mountaineer "classique" et un copain possède le "levelling". Normalement si la rotule est mise parfaitement de niveau via le système levelling de la colonne centrale il suffit de mettre le boîtier de niveau et c'est bon, il n'y a pas à s'inquiéter d'avoir la boule sous le plateau rotatif.
Au moment du choix P0 + mountaineer, j'ai opté pour la P0 pour l'ensemble de ses qualités (en particulier son ergonomie hors du commun tant qu'on ne bascule pas le boîtier à 90°). Ce choix a fait qu'un mountainneer simple était suffisant pour le pano.

The_Micha

Merci pour vos réponses.
à Jamix:
As tu vu / essayé le "levelling" de ton ami? que penses tu de ce système?
Je me demande si il n' y a pas possibilité, sur ces rotules de mettre simplement une vis de fixation Manfrotto avec la boucle de serrage.
A partir du moment que le pas  et la longueur identique , il devrait pas y avoir de soucis.

jamix2

Le système levelling fonctionne très bien. Simplement en ce qui me concerne ayant choisi la P0 l'achat d'un trépied levelling (plus cher et un peu plus lourd) ne se justifiait pas.
Par ailleurs je ne perçois pas bien le problème de laisser un plateau attaché au grip. Après tout l'intérêt du sytéme plateaux/étau c'est bien d'éviter d'avoir à visser/dévisser tout le temps le boîtier (et la sécurité qui en découle).

The_Micha

Citation de: jamix2 le Juin 12, 2011, 12:03:57

Par ailleurs je ne perçois pas bien le problème de laisser un plateau attaché au grip. Après tout l'intérêt du sytéme plateaux/étau c'est bien d'éviter d'avoir à visser/dévisser tout le temps le boîtier (et la sécurité qui en découle).

ben c'est que la prise en main est assez chiante lorsque tu shoote en position "portrait" avec le plateau constamment vissé sur le grip.Pas très ergonomique.

jamix2

Compris. je ne suis pas utilisateur de grip et ce problème m'avait échappé. ;)

Goblin

...Je vous demande donc si il n' existe pas de plaque pour arca swiss avec un système de serrage à la manfrotto...

Manfrotto devrait pouvoir te vendre la vis comme pièce séparée. Induro les vend, pour sur.

Ou alors tu fais une recherche sur baybay avec D-Ring screw QR. Tu en trouveras plein.

JP31

Goblin

Oui, ça devrait pas être trop dur a trouver.

Seul bémol possible - une platine pas suffisament "creuse", avec un réceptacle de vis trop petit pour recevoir une tête de vis avec anneau tel la benro/induro.

Dans ce cas, une d-ring chinoise (avec l'anneau ne dépassant pas par rapport a la tête de la vis) devrait faire l'affaire.

Goblin

Précisément. Trouvable aussi sur Ebay en grosses quantités, genre 40$ la pochette de vingt pièces.

Sunwayphoto semble faire son petit bonhomme de chemin, ils sont aussi présents sur Amazon US, et leur matos a l'air pas trop mal fichu

The_Micha