NOUVEAU SCANNER Primefilm 120

Démarré par loren, Juin 07, 2011, 07:31:30

« précédent - suivant »

MarcF44

Oui m'enfin il n'est pas très difficile de comprendre les points clés  ;) On ne peut que se satisfaire de cette traduction approximative d'un des premiers bancs d'essai de ce scanner très attendu !
Qui veut mon HC120 Macro ?

chacalito01

C'est vrai que la traduction google laisse vraiment à désirer (on rit pas mal avec cette syntaxe informatisée)...  ;)  Il faut dire que l'allemand c'est compliqué pour moi... En tout cas le Reflecta me fais vraiment réfléchir...

Je lorgne également un coolscan 8000 en occasion mais les problèmes de banding sur certaines numérisations  (un peu contrastées) et l'arrêt définitif de Nikon de sa production de pièces détachées en cas de panne sont un frein pour un achat qui reste onéreux...
Schönen Tag !

Roland89

ca manque cruellement d'exemples...

Un comparatif sur un même negatif avec le V700 aurait été le bienvenu.

J'espere qu'on aura  le droit à d'autres tests, car au triple du V700 ca reste compliqué comme choix.  ??? ??? ???

benito

pas d'autres info ?    quel est son prix ?

Roland89

référencé à 1500 euros un peu partout... mais rien de scanner avec n'est dispo, ca donne pas trés envie de se lancer...  :-\

titisteph

En ce qui me concerne, je vais bientôt l'acheter, car j'en ai besoin pour un usage pro particulier.
Dès que je l'aurai, je vous fais le comparatif qui va bien, à savoir :
Reflecta VS Coolscan V VS Epson 4990 Photo.
Vous allez pouvoir juger.

Roland89

MarcF44

Citation de: Roland89 le Septembre 30, 2011, 17:11:11
on attend avec impatience donc  ;D
idem, même si je me doute qu'en 24x36 il sera un peu moins fouillé qu'un coolscan V, on peut envoyer ses négatifs pour les essais ?  ;D

Roland89

Citation de: MarcF44 le Septembre 30, 2011, 19:35:54
idem, même si je me doute qu'en 24x36 il sera un peu moins fouillé qu'un coolscan V, on peut envoyer ses négatifs pour les essais ?  ;D

Pas sur... le coolscan 5 date de 2003 un gouffre pour la technologie d'imagerie numérique.

Nica

v'oui, on peut toutefois légitimement se poser la question de l'impartialité du test d'un site qui vend le produit en ligne... plus amusant encore, le 9000 serait encore en stock chez eux, à un prix... hmmm, qui a dit que le numérique perdait très vite de sa valeur :D. Amitiés

MarcF44

Citation de: Roland89 le Septembre 30, 2011, 21:56:04
Pas sur... le coolscan 5 date de 2003 un gouffre pour la technologie d'imagerie numérique.
C'est vrai mais je ne parle ici que de résolution, et depuis 8 ans les lois de l'optique et de l'éclairage d'un film n'ont pas beaucoup évoluées (voir pas du tout). Les specs officielles du primefilm sont en dessous de celles de Nikon, il n'y aura pas de miracle sur ce point et c'est confirmé par les premiers comparatifs même si ce scanner semble tenir sa résolution annoncée qui est déjà très élevée et qui me semble très proche du maximum exploitable !
Un dernier point qui n'a pas progressé c'est la définition de nos films à scanner !  ;D

(http://blog.livedoor.jp/deepstop/archives/3923482.html)

Nica

v'oui, mais je pense qu'avant tout, ce nouveau scanner est dédié moyen format. Donc, en comparant ce qui est comparable, et en scannant à maximum 2800 dpi (y'a plus rien au-dessus dans un MF comme infos), on obtient un protocole valable il me semble. Amitiés

MarcF44

Citation de: Nica le Octobre 02, 2011, 11:28:17
v'oui, mais je pense qu'avant tout, ce nouveau scanner est dédié moyen format. Donc, en comparant ce qui est comparable, et en scannant à maximum 2800 dpi (y'a plus rien au-dessus dans un MF comme infos), on obtient un protocole valable il me semble. Amitiés
3200 dpi annoncé par Reflecta est une densité "par pouce" donc par définition indépendante du film scanné, ce qui est valable pour le 120 est donc valable pour le 135 (rappelons que ces films sont découpés dans le même rouleau).

D'après ces premiers exemples je pense que ce scanner est très intéressant. Je ne fait pas de 6x6 mais du rollfilm 6x9 ou 6x12 sur une chambre m'intéresserait, comme beaucoup je pense j'hésite à me séparer de mon Coolscan V dont on sait qu'il est au sommet en 24x36 (modulo les goûts pour un grain dur ou doux), car au moins on sait que les Nikon sont très durables, bien construit et fiables. On ne sait évidemment pas grand chose de ce nouveau scanner...
Une chose m'interpelle, c'est que maintenant qu'il est enfin disponible, en stock...on a TRES peu de retours...cela semble confirmer que le marché est vraiment "de niche" et on peut même parler de débuts difficiles pour ce scanner...toujours en stock chez digit-photo alors que pour prendre un exemple comparable, le Fuji X100 en appareil photo s'est arraché en pré commande sans aucuns bancs d'essai...
Pas de quoi encourager Nikon a rééditer un scanner argentique haut de gamme  :-\

VentdeSable

Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2011, 09:10:44
C'est vrai mais je ne parle ici que de résolution, et depuis 8 ans les lois de l'optique et de l'éclairage d'un film n'ont pas beaucoup évoluées (voir pas du tout). Les specs officielles du primefilm sont en dessous de celles de Nikon, il n'y aura pas de miracle sur ce point et c'est confirmé par les premiers comparatifs même si ce scanner semble tenir sa résolution annoncée qui est déjà très élevée et qui me semble très proche du maximum exploitable !
Un dernier point qui n'a pas progressé c'est la définition de nos films à scanner !  ;D

(http://blog.livedoor.jp/deepstop/archives/3923482.html)

;-)

Marc... Une loi est une loi ! Donc elles sont écrites dans le marbre et ne changent pas.

Les électroniques ont sans doute évolué et il n'y a pas de raison de ne pas trouver de progrès dans ce domaine.

Mais dire : "Un dernier point qui n'a pas progressé c'est la définition de nos films à scanner !"

c'est quand même oublier des émulsions comme les nouvelles Porta, Ektar and so on.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Octobre 02, 2011, 20:32:23
;-)

Marc... Une loi est une loi ! Donc elles sont écrites dans le marbre et ne changent pas.
Encore que...y'en a qui voudraient aller plus vite que la lumière  ;)

Citation de: VentdeSable le Octobre 02, 2011, 20:32:23
Mais dire : "Un dernier point qui n'a pas progressé c'est la définition de nos films à scanner !"

c'est quand même oublier des émulsions comme les nouvelles Porta, Ektar and so on.

Jérôme.
Non, ce n'est pas les oublier (*) mais il ne faut pas négliger que pour beaucoup un scanner sert d'abord à numériser des archives.
Et puis sauf erreur de ma part la finesse des Portra et autre Ektar n'apporte pas grand chose à la "vieille" Velvia que les "vieux" Nikon savent bien exploiter depuis longtemps  ;)
(*) enfin j'avais oublié quand même... ;)

VentdeSable

;-)

C'te brave velvia...

C'est vrai qu'c'est un vrai beau film.

Mais quand on est dans une situation autre que temps de pluie, gris ou faibles contrastes lumineux : point de salut.

Les autres ont aussi des qualités ! Et notamment, pour les négatifs, la capacité d'encaisser des quantités d'IL que la velvia ne supporte que partiellement.

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Octobre 02, 2011, 20:50:36
;-)

C'te brave velvia...

C'est vrai qu'c'est un vrai beau film.

Mais quand on est dans une situation autre que temps de pluie, gris ou faibles contrastes lumineux : point de salut.

Les autres ont aussi des qualités ! Et notamment, pour les négatifs, la capacité d'encaisser des quantités d'IL que la velvia ne supporte que partiellement.

J
Certes Jérome mais on parlait de résolution, lors de la sortie du coolscan 9000 ED il y avait déjà de quoi faire  ;)
Bon alors c'est quand qu'on va faire des photos en 4x5 ? Je peux apporter le film  8)

VentdeSable

Dans un petit moment quand le temps sera à la Velvia !

MarcF44

titisteph

CitationUne chose m'interpelle, c'est que maintenant qu'il est enfin disponible, en stock...on a TRES peu de retours...cela semble confirmer que le marché est vraiment "de niche" et on peut même parler de débuts difficiles pour ce scanner...
Oui, ça m'étonne aussi... toujours est-il que pour ma part, je vais le commander, dès le feu vert de la banque.

Canito

Je suis d'accord avec Marc pour dire que ce n'est pas bon signe.  :(
Aujourd'hui, j'ai un Coolscan qui me donne entière satisfaction dans le cadre d'un processus "argentico-numérique". Mais lorsque ce scanner rendra l'âme ?

titisteph

En fait, en guise de retours, on n'a rien, en dehors du test du site allemand (qui ne montre aucune image scannée).

Dada69

on attend tous le test CI RP
curieux quand même qu'aucun d'eux n'en ai parlé

Nica

au vu du potentiel d'acquéreurs, pas demain la veille à mon sens, pas assez rentable mon fils. Peut-être voir du côté de RP...Amitiés

Roland89

Citation de: Nica le Octobre 06, 2011, 04:27:42
au vu du potentiel d'acquéreurs, pas demain la veille à mon sens, pas assez rentable mon fils. Peut-être voir du côté de RP...Amitiés

Ci a testé des choses avec bcp moins de potentiel... le Leica S2 par exemple...