Réglage 7D pour Karaté

Démarré par laul76, Juin 17, 2011, 13:11:26

« précédent - suivant »

laul76

Bonjour,

Je suis à la recherche de réglages pour photographier mes filles en compétition de Karaté.
Je possède un 28-135 f3.5/5.6 Is USM, un 70-300  f4-5.6 Is USM et un 430 EX.
J'hésite à revendre mon 70-300 pour 70-200 f2.8(peut être plus adapté). Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide.
Laul76

Stefou

Tout dépend de l'éclairage. Il faudra monter les ISO pour que le temps de pose soit pas trop long. Il ne faut pas non plus viser des temps de pose ultra-court car un peu de flou de mouvement du sujet (ex visage net mais jambe qui frappe un peu floue) restituera mieux le mouvement. L'ouverture à 2.8 serait utile, mais d'autre part la courte PDC associé rend aussi la mise au point plus délicate, surtout sur des sujets en mouvement. Donc si tu 'est pas un peu entrainé à gerer cela, le 300mm et la plus grande PDC à 5.6 te seront peut-être d'une meilleur aide.

laul76

Merci pour ton aide, je vais m'entrainer pendant les cours.
Laul76

Joel007

J'ai du mal à me rendre compte de la distance qui te sépare de ta fille en compétition.     Lorsque tu utilises ton 28-135, tu es à quelle focale en moyenne ?

Lors de tests durant les cours, j'ai utilisé un 17-55/2.8 qui suffisait en terme de focale.

Un objectif fixe conviendrait-il à ton usage ?    P.ex le 85/1.8 qui est très lumineux et nettement moins cher qu'un 70-200

Le 430ex, j'éviterais  :D

laul76

Citation de: Joel007 le Juin 17, 2011, 19:49:06
J'ai du mal à me rendre compte de la distance qui te sépare de ta fille en compétition.     Lorsque tu utilises ton 28-135, tu es à quelle focale en moyenne ?

Lors de tests durant les cours, j'ai utilisé un 17-55/2.8 qui suffisait en terme de focale.

Un objectif fixe conviendrait-il à ton usage ?    P.ex le 85/1.8 qui est très lumineux et nettement moins cher qu'un 70-200

Le 430ex, j'éviterais  :D
Cela dépend des salle mais la plupart du temps 5 à 6 m et pour la focale je sui souvent entre 100 et 135.
En tout cas merci les infos.
Laul76

Joel007

laul76

Citation de: Joel007 le Juin 17, 2011, 19:59:30
Alors un 100/2 ?
Je serais plus intéresse par un 70/200 f2.8 pour pouvoir faire un portrait en plus du sport.
Avez vous des conseils sur le réglage du boitier en lui même.
Laul76

alains29

Bonsoir,
si tu as les moyens de te procurer le 70-200 f/2.8 L IS II (tant qu'à faire) :)
il n'y a pas à hésiter, tu ne le regretteras pas et tu pourras faire également autre chose que du sport en salle (Il n'y a qu'à regarder les fils consacrés, tu verras que pour le portrait il est largement à la hauteur).
Si j'écris ce conseil, c'est que je suis très souvent au bord des tatamis ou dans les tribunes, et tu apprécieras alors la plage de focales du 70-200, ainsi que son ouverture si tu optes pour le 2.8 (j'ai le 4 et il est un peu juste en salle). Attention cependant à la courte pdc à faible distance, comme l'a dit plus haut Stefou, surtout à 200. Mais lorsque l'on est confiné dans les tribunes à 20-30 mètres, la pdc à 2.8 ne sera pas trop critique avec l'excellente map du 7D. Au bord du tapis, tu ne seras jamais à 200, donc ta pdc sera plus importante, mais effectivement, y faire attention tout de même à 2.8 ... L'avantage est que tu pourras travailler en fermant un peu pour ajouter un peu de pdc lorsque besoin, sans perdre trop de lumière et en conservant une qualité optique indéniable.

Pour les réglages un fil avait été initié ici .
tu devrais y trouver une bonne base de démarrage.
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: laul76 le Juin 17, 2011, 22:50:05
[...]Avez vous des conseils sur le réglage du boitier en lui même.

Deux qui me viennent à l'esprit:
- C.Fn III -1 sur [-1]
- C.Fn III -3 sur [1]

Et bien sûr : un collimateur référent sélectionné + assistants périphériques (voir C.Fn III -6)
Capter la lumière infinie

mik76

Citation de: laul76 le Juin 17, 2011, 22:50:05
Je serais plus intéresse par un 70/200 f2.8 pour pouvoir faire un portrait en plus du sport.
Avez vous des conseils sur le réglage du boitier en lui même.

laul76 j'ai une petite idée demander un prêt du 70-200 f2,8 à rico76 mais c'est juste une idée  ;)
Michael

jeje14

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2011, 23:36:52
- C.Fn III -1 sur [-1]
- C.Fn III -3 sur [1]

Et bien sûr : un collimateur référent sélectionné + assistants périphériques (voir C.Fn III -6)

+1

c'est ce que je mets pour les photos de mon fils au judo, mêmes conditions.

pour ce qui est de l'objo : 70-200 f/2.8 sans hésiter.
je suis souvent entre f/2.8 et f/4 et 1600 à 3200 isos. Donc à f/5.6 tu va te faire chi.......

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Stefou

Avec des sujets mobiles, tu auras intérêt à utiliser les collimateurs excentrés pour éviter de devoir recadrer entre la mise au point et le déclenchement. Sinon le sujet sera déjà sorti du plan de mise au point entre temps.

Ça demande un peu d'anticipation sur la composition que tu veux faire. A ta place je sélectionnerai par exemple le collimateur en haut à gauche et déclencherait lorsque le visage du karatéka le plus à gauche serait dessus.

A f/5.6 tu pourrais peut-être te contenter de viser le torse d'un combattant, à f/2.8 tu devras viser un de ses yeux. Il faut surtout éviter le regard flou. 

Autre truc, dans ce genre situation, pour assurer il vaut peut-être mieux cadrer un rien plus large de temps en temps et recadrer après. Tu ne pourras pas toujours avoir les deux combattants tip top au points forts de l'image. 

laul76

Citation de: alains29 le Juin 17, 2011, 23:34:15
Bonsoir,
si tu as les moyens de te procurer le 70-200 f/2.8 L IS II (tant qu'à faire) :)
il n'y a pas à hésiter, tu ne le regretteras pas et tu pourras faire également autre chose que du sport en salle (Il n'y a qu'à regarder les fils consacrés, tu verras que pour le portrait il est largement à la hauteur).
Si j'écris ce conseil, c'est que je suis très souvent au bord des tatamis ou dans les tribunes, et tu apprécieras alors la plage de focales du 70-200, ainsi que son ouverture si tu optes pour le 2.8 (j'ai le 4 et il est un peu juste en salle). Attention cependant à la courte pdc à faible distance, comme l'a dit plus haut Stefou, surtout à 200. Mais lorsque l'on est confiné dans les tribunes à 20-30 mètres, la pdc à 2.8 ne sera pas trop critique avec l'excellente map du 7D. Au bord du tapis, tu ne seras jamais à 200, donc ta pdc sera plus importante, mais effectivement, y faire attention tout de même à 2.8 ... L'avantage est que tu pourras travailler en fermant un peu pour ajouter un peu de pdc lorsque besoin, sans perdre trop de lumière et en conservant une qualité optique indéniable.

Pour les réglages un fil avait été initié ici .
tu devrais y trouver une bonne base de démarrage.

Je n'ai pas le moyens pour le stabilisé, je resterai donc sur 2.8 non IS.
Merci de vos conseils.
Laul76

laul76

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2011, 23:36:52
- C.Fn III -1 sur [-1]
- C.Fn III -3 sur [1]

Qu'entendez vous par collimateur référent sélectionné + assistants périphériques? D'après les infos récupéré certains se mettent soit en  Sélection manuelle : Zone AF soit en  Sélection manuelle : Extension collimateur AF le tout sous IA servo. Qu'en pensez vous?
Laul76

JamesBond

Citation de: laul76 le Juin 19, 2011, 15:33:47
Qu'entendez vous par collimateur référent sélectionné + assistants périphériques? […]

Je veux dire qu'il ne faut pas laisser l'appareil choisir un collimateur tout seul, ni utiliser le gros pavé Zone AF, mais sélectionner manuellement un seul collimateur par lequel on souhaitera faire la MAP ; il devient donc le collimateur référent. Ce collimateur ne sera pas forcément le central, mais devra être adapté à l'analyse du sujet dans ses déplacements répétés en fonction du cadrage que vous souhaitez (même si on peut ne pas trop s'emmerder avec ça, cadrer large et recomposer ensuite tranquillement l'image devant son écran).
Ensuite, il convient de cocher l'option extension collimateur AF dans le fonction C.Fn III -6, ce qui permettra de la convoquer via la touche M-Fn (par défaut le 7D n'offre en rotatif que trois options : tous collimateurs auto, zone AF et collimateur unique). Une fois ceci fait, vous pourrez "entourer" votre collimateur référent d'assistants immédiatement répartis autour de lui ; pratique pour des sujets aux mouvements imprévisibles et difficiles à suivre sur la surface d'un tout petit collimateur ; ces assistants pourront, le cas échéant, prendre le relai de la MAP si le sujet quitte la surface du collimateur référent.

laul76

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2011, 15:50:30
Je veux dire qu'il ne faut pas laisser l'appareil choisir un collimateur tout seul, ni utiliser le gros pavé Zone AF, mais sélectionner manuellement un seul collimateur par lequel on souhaitera faire la MAP ; il devient donc le collimateur référent. Ce collimateur ne sera pas forcément le central, mais devra être adapté à l'analyse du sujet dans ses déplacements répétés en fonction du cadrage que vous souhaitez (même si on peut ne pas trop s'emmerder avec ça, cadrer large et recomposer ensuite tranquillement l'image devant son écran).
Ensuite, il convient de cocher l'option extension collimateur AF dans le fonction C.Fn III -6, ce qui permettra de la convoquer via la touche M-Fn (par défaut le 7D n'offre en rotatif que trois options : tous collimateurs auto, zone AF et collimateur unique). Une fois ceci fait, vous pourrez "entourer" votre collimateur référent d'assistants immédiatement répartis autour de lui ; pratique pour des sujets aux mouvements imprévisibles et difficiles à suivre sur la surface d'un tout petit collimateur ; ces assistants pourront, le cas échéant, prendre le relai de la MAP si le sujet quitte la surface du collimateur référent.
;) Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant. Cela est appréciable de pouvoir avoir de faire conseils :D
Laul76

jeje14

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2011, 15:50:30
Ensuite, il convient de cocher l'option extension collimateur AF dans le fonction C.Fn III -6, ce qui permettra de la convoquer via la touche M-Fn (par défaut le 7D n'offre en rotatif que trois options : tous collimateurs auto, zone AF et collimateur unique).

là j'ai un sérieux doute car je ne peux absolument pas changer les différents type de collimateurs avec la touche M-fn.
Et dans le manuel c'est pas indiqué non plus.
Si j'ai tord je suis preneur car cela m'arrangerais.

JamesBond

Citation de: jeje14 le Juin 20, 2011, 17:28:06
là j'ai un sérieux doute car je ne peux absolument pas changer les différents type de collimateurs avec la touche M-fn.[…]

Je crois que vous avez saisi de travers ce que j'écris (à moins que je n'aie été peu clair, auquel cas, je m'en excuse).
Relisez les pages 87-88 de votre manuel ; l'utilisation de cette touche M-Fn y est expliquée.

Dans notre discussion, il ne s'agissait pas de changer de collimateur avec la touche M-Fn ; la sélection du collimateur se fera via le Joystick.
La touche M-Fn est dédiée à la sélection du type d'AF (collimateur seul, zone AF, 19 en auto) ; cette sélection fonctionne en "boucle", c'est-à-dire qu'une fois arrivé à la dernière, on revient à la première. Afin de rajouter à cette boucle une extension en couronne au collimateur qui sera sélectionné, il convient de visiter la fonction C.Fn III -6.
Ensuite, la touche M-Fn s'utilisera comme d'habitude : après appui sur la petite touche de sélection AF (rectangle avec des petits points à l'extrême droite arrière de votre boîtier), mais la boucle comportera alors quatre types d'AF au lieu de trois (configuration par défaut), à moins, bien entendu que vous n'en ayez déselectionné un, au passage, dans la fonction C.Fn III -6 préalablement visitée.

Ce que vous montrez-là est la page consacrée aux programmations des fonctions C.Fn IV -1 ; on peut attribuer à cette touche M-Fn d'autres commandes, mais le problème n'est pas là dans notre cas.

jeje14

ok

je ne l'avais pas vu ou plutôt oublié car le bouquin je l'ai lu entièrement.
cela va me servir.

jéjé

alb

Citation de: laul76 le Juin 17, 2011, 19:55:12
Cela dépend des salle mais la plupart du temps 5 à 6 m et pour la focale je sui souvent entre 100 et 135.
...

Si c'est pas urgent et si tu n'as pas besoin de la compatibilité 24x36, le nouveau Sigma 50-150 f2,8 EX stabilisé pourrait être un excellent choix :
- performances a priori prometteuses
- encombrement et poids pas excessifs
- f2,8 et stabilisé
- prix pas encore connu, mais forcément moins cher qu'un 70-200 f2,8 stabilisé compatible FF
- plage de focales idéale pour l'usage prévu

livre

Citation de: laul76 le Juin 19, 2011, 21:03:09
   ;) Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant. Cela est appréciable de pouvoir avoir de faire conseils :D

Bonjour,

Attention tu peux faire des photos que l'on identifie comme un cas raté   :D

cordialement