Nettoyage capteur : comment, avec quel produit?

Démarré par Artsfashion, Juin 07, 2011, 11:59:35

« précédent - suivant »

Artsfashion

Bonjour, jusqu'à présent, j'ai toujours confié le nettoyage de mes capteurs à un spécialiste, mais j'envisage de la faire moi-même. 
Quelle est votre expérience en la matière?  Vos conseils sont les bienvenus.

- Vous utilisez quel produit?
- Quel produit ou système est à déconseiller?
- Quel problèmes avez-vous déjà rencontrés?
- Quel sont les risques?

Merci.

Cristallin94

Le risque est evidemment de rayer le capteur et ou de rajouter des poussietes ou des traces de produit.
En utilisant des pinceaux pre impregnes tu limites les risques si le produit est agree pour ton apn.
En allant doucement et en verifiant le reultat avec une lampe ad hoc je n ai jamais eu de problemes sur 20et 30d (mes 7d sont ras pour l instant)
Les astrophotographes recommandent des produits strictement neutres (fais une recherche sur le forum)
Cdlt
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Artsfashion

Merci.  Tu utilises quelle marque de pinceaux pré imprégnés?

JamesBond

Sujet maintes fois abordé.

Vous allez avoir mille et une solutions, avec des « moi je fais ceci » « non, moi je prend cela et c'est ce qu'il y a de mieux »

Ça va s'écharper, s'étriper, et vous ne saurez plus où donner de la tête.

Alors, je commence. J'ai déjà donné mon point de vue sur ce sujet.
Le soufflage léger recommandé dans le manuel, au cas où le nettoyage auto ne remplit pas parfaitement son rôle, suffit dans 90% des cas. Ceci permet de tenir 12 mois ou plus sur poussières sèches.
Pour de plus gros problèmes, et considérant à la fois le risque de la manoeuvre et le coût des produits (qui se conservent mal et ne servent donc la plupart du temps qu'une seule fois), je trouve plus économique de confier cette opération à un bon SAV pour une petite cinquantaine d'euros. Ce qui, au bout du compte revient moins cher que d'acquérir toute la panoplie du parfait nettoyeur. En plus, dans la foulée, le SAV fera aussi le ménage de la visée, alors...

Maintenant, au suivant... ;)
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2011, 12:31:57Le soufflage léger recommandé dans le manuel, au cas où le nettoyage auto ne remplit pas parfaitement son rôle, suffit dans 90% des cas. Ceci permet de tenir 12 mois ou plus sur poussières sèches.
Alors je continue :
Absolument d'accord avec JB, je n'ai jamais fait que ça depuis 2003, d'abord sur 10D puis sur 5D (pas de nettoyage automatique sur ces boîtiers) et je suis toujours venu à bout de toutes les poussières. Sur le 40D, le nettoyage automatique s'est avéré suffisant dans tous les cas sauf une fois où un seul soufflage léger a permis d'enlever la poussière.
Précisons tout de même qu'un capteur propre à f16 est suffisant pour moi, quelques poussières à f22 ou f32 selon les capacités de l'objectif ne me gênent pas : je n'utilise pas ces ouvertures.

Pat91

Bonjour,

Tout a été dit, redit et re-redit ad nauseam dans ces forums (y compris les pires âneries) à propos du nettoyage des capteurs. On a remis ça, pas plus tard qu'il y a quelques jours dans le forum pratique : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125057.0.html .

Utilisez le bouton Recherche avec les mots-clé nettoyage, capteur, sensor swab, eclipse, soufflette,... dans différentes combinaisons et vous aurez la totalité des avis (souvent divergents) émis sur la question. Je doute que vous obteniez plus d'informations. Les opinions varient en fonction de l'expérience, des connaissances techniques, de la confiance en soi, de l'habileté manuelle et de la qualité des produits utilisés. Chacun est convaincu d'avoir adopté la bonne attitude et c'est certainement très souvent vrai mais cela dépend du vécu des uns et des autres. La première piste à suivre est donc celle du bon sens, de la logique et de l'analyse de ses propres connaissances et habitudes. Une seule règle absolue : si vous n'avez pas confiance en vous et en votre matériel, ne faites rien.

Mon avis personnel est que la méthode universelle, fonctionnant dans tous les cas, n'existe pas. Il faut s'adapter en fonction du type de salissure et suivre un ordre logique dans le processus de nettoyage et dans le choix de la méthode. La démarche que j'utilise est décrite dans plusieurs de ces fils. À vous de décider si elle est pertinente ou non. Notez que le même matériel utilisé par les uns donnera d'excellents résultats, mal utilisé par les autres, il donnera lieu à des catastrophes irréversibles.

Bonne recherche.
Patrick

Cristallin94

Tout a ete dit (tant mieux :-) )
Pour repondre qd meme  (presque en fait) j ai simplement utilise des pinceaux achetes a la ...fnouc :-)  ...il n y a pas 36 references chez eux...emballage vert et blanc (je ne me souviens plus de la marque!) a la taille apsc.
Cdlt
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Cristallin94

Vraiment pour repondre a la question : c etait greenclean (si ca existe encore).
Cdlt
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Pat91

Citation de: Cristallin94 le Juin 07, 2011, 15:18:26
Pour repondre qd meme  (presque en fait) j ai simplement utilise des pinceaux achetes a la ...fnouc :-)  ...il n y a pas 36 references chez eux...emballage vert et blanc (je ne me souviens plus de la marque!) a la taille apsc.

Puisque la discussion doit continuer (ou recommencer)... Un pinceau n'effacera pas une salissure graisseuse qui doit être soit dissoute dans un liquide, soit absorbée (solution graphite). Encore une fois, toute réponse basée sur un outil unique est nécessairement trompeuse puisque l'outil à utiliser dépend du problème à corriger.

À réaliser dans l'ordre indiqué:

Poussières : soufflette propre à valve arrière, ouverture du boîtier vers le bas. À réaliser systématiquement en premier. Sinon, l'utilisation directe d'un autre outil, notamment un pinceau, un sensor swab ou un outil graphité, risquerait de provoquer une rayure.

Poussières adhérentes (celles qui résistent à la soufflette): utiliser un outil de type adhésif. Un tampon est collé au bout d'un bâtonnet et on tamponne toute la suface du capteur sans frotter. C'est une solution efficace qui ne laisse aucune trace. C'est le même principe que les rouleaux adhésifs à dépoussiérer les vestes. Voir Dust-Aid par exemple, il y a des équivalents.

Taches graisseuses : Les solutions ci-dessus n'y feront rien. Il faut essayer en premier lieu les solutions graphitées (comme le Sensor Klear de Lenspen) qui ne laisse aucune trace. Comme il y a frottement dans ce cas, il faut absolument s'assurer qu'aucune poussière ne reste sur le capteur. Si une poussière est présente, elle peut soit être chassée par le tampon lors du balayage (cas favorable), soit être emprisonnée sous le tampon au début du nettoyage et là on risque de rayer si la particule est dure.

Si la solution graphite ne fonctionne pas (ce qui est rare), on peut alors envisager (dernier recours), la solution liquide, type Sensor Swab + liquide Eclipse (ne pas croire les légendes urbaines circulant autour de ce produit à propos des capteurs Canon - c'est Canon qui était en cause, pas le produit).

Si le problème n'est toujours pas réglé, voir le SAV.

Il est évident que l'ensemble de ces outils représente une petite somme. Si on a un boîtier à nettoyage intégré, l'investissement n'est peut-être pas justifié. Une visite chez un pro suffira dans les cas les plus lourds. Si on a un boîtier qui a une tendance naturelle à se salir (5D par exemple), les nettoyages seront plus fréquents et l'investissement peut se justifier.
Patrick

Anaconda

Si tu te débrouille pas trop mal en anglais, voici une vidéo (pas trop sérieuse, mais pas fait par des incompétent non plus je pense) http://www.youtube.com/watch?v=gouSOlgvQg0 faite il n'y à pas longtemps.

A la fin ils disent qu'ils vaux mieux laisser faire ça par des gens qualifié pour minimisé les risques (et puisque du coup, si un probléme survient, c'est de leur côté que la garantie est prise). Si je me rappelle bien ^^ . Mais un ptit coup de soufflette n'est pas excessivement chère, et comme dit dans les précèdent poste.
ça pourra toujours resservir à quelqu'un d'autre plus tard.

Cristallin94

Pat91 et tous les intervenants du fil jusqu ici : je partage evidemment a 100% les propos tenus et suis bien content de ne pas avoir eu a faire de si longs laius (avec une tablette en ce qui me concerne :-) )
On me demande la marque (meme si ca n est pas indispensable) et je la donne
Cdlt
Lamarque  dapn? On s'en fout!

JamesBond

Pat 91 a résumé la situation.
Pour ce qui me concerne, et bien qu'habile de mes mains (il vaut mieux... !  ;D ), j'applique comme dit plus haut un simple principe de précaution : je me dis qu'un accident peut arriver, notamment à cause de ce que pointe Patrice (à moins d'utiliser une loupe-microscope et tout le tintouin avant d'appliquer tampon ou SensorKlean, ce qui fait encore monter la facture de l'équipement tout en nous transformant en Tartarin de Tarascon), et qui si accident il y a, il vaut mieux que le SAV en endosse la responsabilité plutôt que moi, pour qui il ne restera que les yeux pour pleurer et les doigts à mordre.

En marge de ce passionnant 1037e fil sur le sujet (au moins), je pose ici une question existentielle à laquelle aucune réponse satisfaisante n'a été fournie juqu'à présent : quand on applique le nettoyage auto du capteur, généralement efficace sur les petites poussières, où donc passent celles-ci ? Ayant déjà observé les entrailles de nos appareils, je n'ai noté la présence ni de sac à bactéries particulophages, ni de piscine à acide, ni de micro aspirateur.

Le mystère est grand...  ;D
Capter la lumière infinie

formica

Je surveille ce fil, la réponse viendra peut-être.

Mon hypothèse est que le mouvement du capteur lors du nettoyage déplace la poussière et crée un phénomène statique qui empêche la redéposition(comme persil).
Le problème est déplacé pas éliminé.
Le changement d'objectif peut créer l'aspiration suffisante pour évacuer une partie des poussières déplacées???.

Artsfashion

Jusqu'à présent, je confie également mon appareil au SAV pour le nettoyage du capteur, selon le même raisonnement que vous.  Cependant, je ne suis pas satisfait à 100 % du résultat, il reste des poussières.  Alors, je me disais que je ferait peut-être mieux moi-même, en prenant tout mon temps et toutes les précontions que le SAV qui fait ce travail à la chaine.

JamesBond

Citation de: formica le Juin 07, 2011, 21:23:13
Je surveille ce fil, la réponse viendra peut-être.
Mon hypothèse est que le mouvement du capteur lors du nettoyage déplace la poussière et crée un phénomène statique qui empêche la redéposition(comme persil).[...]

Où alors, mieux, comme avec Coluche : il lave la poussière et la redépose propre, parfatement transparente.  ;D ;)
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2011, 20:42:59Pour ce qui me concerne, et bien qu'habile de mes mains (il vaut mieux... !  ;D )
Des mains habiles ne sont rien sans un cerveau capable de les diriger efficacement. L'inverse est vrai aussi, mais on peut faire illusion avant de passer à l'acte. Mais comment 007 fait-il donc pour être toujours à la hauteur ?  :P
Citation de: JamesBond le Juin 07, 2011, 20:42:59En marge de ce passionnant 1037e fil sur le sujet (au moins), je pose ici une question existentielle à laquelle aucune réponse satisfaisante n'a été fournie juqu'à présent : quand on applique le nettoyage auto du capteur, généralement efficace sur les petites poussières, où donc passent celles-ci ? Ayant déjà observé les entrailles de nos appareils, je n'ai noté la présence ni de sac à bactéries particulophages, ni de piscine à acide, ni de micro aspirateur.
Le mystère est grand...  ;D
Il paraît, à ce que j'ai pu lire dans un mensuel spécialisé dont je ne me souviens plus du nom exact (chasse, pêche et nature, je crois  :D), qu'il y a une surface autocollante disposée sur le plancher de la chambre reflex qui fixe définitivement les poussières délogées du capteur. Je n'ai pas vérifié faute d'avoir eu la curiosité nécessaire, d'autant que les habitudes acquises avant l'adoption des systèmes de nettoyage automatique font que je considère la chambre reflex comme un sanctuaire que je ne viole que dans l'absolue nécessité de souffler une poussière gênante sur le capteur, ce qui est précisément devenu rare avec ces systèmes. Cela m'évite probablement certaines déconvenues.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 07, 2011, 23:15:48
Des mains habiles ne sont rien sans un cerveau capable de les diriger efficacement. L'inverse est vrai aussi, mais on peut faire illusion avant de passer à l'acte. Mais comment 007 fait-il donc pour être toujours à la hauteur ? […]

Mon secret : 12 vodka-martini avant de pénétrer dans le bloc.  :P

Au fait, c'est quel jour que je t'opère, déjà ? j'ai oublié...  ;D

Citation de: uraete le Juin 07, 2011, 23:15:48
[…]Il paraît, à ce que j'ai pu lire dans un mensuel spécialisé […] qu'il y a une surface autocollante disposée sur le plancher de la chambre reflex qui fixe définitivement les poussières délogées du capteur. […]

Ah. Et quand cette bande est saturée, les poussières montent, montent, jusqu'à faire un bande noire horizontale et diffuse que d'aucuns prendront comme un signe de défaillance d'une lamelle d'obturateur, c'est ça ?  ;)
Bref, c'est DMLA des APN.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2011, 23:21:13
Mon secret : 12 vodka-martini avant de pénétrer dans le bloc.  :P
Au fait, c'est quel jour que je t'opère, j'ai oublié...  ;D
Merci, mais un ou deux séjours aux urgences m'ont convaincu de ne pas y aller sans une sérieuse raison : un bon moyen de mesurer l'état d'absolue nécessité de s'y rendre est quand on n'a plus les moyens de s'y opposer et que l'anesthésie générale est attendue comme un soulagement. C'est un bon critère vu qu'à l'hosto, il ne se passe rien tant qu'il n'y a pas de risque vital. Quand on arrive et qu'on double sans avoir rien demandé la cohorte des patients maugréant (notez que je ne dis pas râlant car c'est là bas aussi qu'on apprend à faire la différence sémantique), on se dit qu'on a bien fait de s'y laisser conduire !

C'est vrai que quand on voit tout ce que Jame descend dans un seul film, on se demande comment il y voit encore clair !

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2011, 23:21:13Ah. Et quand cette bande est saturée, les poussières montent, montent, jusqu'à faire un bande noire horizontale et diffuse que d'aucuns prendront comme un signe de défaillance d'une lamelle d'obturateur, c'est ça ?  ;)
Bref, c'est DMLA des APN.
C'est ça, d'ailleurs il y en a qui aspirent les poussières avec un aspirateur et aspirent du même coup les lamelles de l'obturateur, ce qui signe définitivement la défaillance de celui-ci.

canonbeber

Perso soufflage léger avec poire et si pb dépôt chez un spécialiste.

MOTLEYDVD


Noir Foncé

Bonsoir,
une méthode simple accessible à tous ceux qui n'ont pas peur :
- souffler avec la bouche en évitant les postillons pour enlever les poussières,
- s'il reste des poussières (ou si un gros glaviot est parti par erreur  ;D), utiliser un coton tige légèrement imbibé d'alcool isopropylique.
Les précautions consistent à sélectionner un coton tige neuf, jamais utilisé, et ne pas mettre trop de liquide. S'il y en a en excès, ça risque de laisser des auréoles qu'il faudra ensuite enlever en frottant à sec.

Sur mon 350D, cette méthode a toujours donné satisfaction.
Maintenant, les autres techniques marchent aussi et peuvent être plus rassurantes ... ;)