70-200 f/2.8 L IS USM II boke hideux

Démarré par erickb, Juin 07, 2011, 14:39:41

« précédent - suivant »

geek

Citation de: erickb le Juin 08, 2011, 21:13:44
oui sur celle ci le boke est très bien

mais celle ci par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=96455.0;attach=257764;image 

Oui, mais tu comprends bien que ces deux photos n'ont pas été prises de la même manière. Dans mon cas, je suis à 3 mètres du sujet, et l'arbre, à peu prés à 6 mètres du sujet (donc à 9m de moi, vache, je suis trop fort en calcul mental :) ). Le bokeh est doux car l'arrière plan est complétement dilué. Avec ce réglage, je dois avoir dans les 5cm de profondeur de champ (voir ici pour faire les calculs http://dofmaster.com/dofjs.html), l'arrière plan disparait logiquement.

Dans le cas de la moto, le type est peut être à une 20aine de mètres sur un 7D (la mienne est prise avec un 5D mark I), la profondeur de champ passe à plus d'un mètre et l'arriére plan disparait forcément plus doucement. Par ailleurs, cette photo me semble très accentuée.

Je t'assure que dans de bonnes conditions d'utilisation, ce 70-200 donne de très jolis bokeh.

A+
Ced

J.F.M.

Citation de: erickb le Juin 08, 2011, 21:13:44
oui sur celle ci le boke est très bien
mais celle ci par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=96455.0;attach=257764;image 

Pourquoi ce qui ne marche pas a toujours plus de poids que ce qui marche ?
C'est une vraie question, y compris psychologique.

livre

Bonjour erickb,

Je suis matinal et j'ai observé la photo avec la moto, dans photoshop j'ai vu que tu avais mis f2,8 pour la distance je ne sais pas, mais la profondeur de champ était de 1
mètre au maxi. Ce que tu nous présente comme photo n'est qu'une grande vignette, mais si tu agrandis ta photo tu auras un zone floue ou boke plus importante.
J'ai transformé ta photo en tif et j'ai agrandi 60*40 et j'ai fait un crop et tu peux regarder le boke est agréable.
cordialement

kero

Voila un beau quai avec 1 5D M2 à 145mm 2.8 avec ce vulgaire objectif. Je trouve ça pas trop mal.
sous LR clarté =0 et accentuation légère

cordialement

kero

au fait, ne critiquez pas sa coupe de cheveux, j'ai utilisé la touche de correction des tons directs pour que ma fille soit incognito..

Cisco70

Citation de: kero le Juin 09, 2011, 18:51:41
au fait, ne critiquez pas sa coupe de cheveux, j'ai utilisé la touche de correction des tons directs pour que ma fille soit incognito..

Jolie photo!
Et les cheveux, ça fait trés..."style"! ;D ;D
Peut-être vas-tu lancer une nouvelle mode! ;)
Francis

Olivier-J

ben justement, c'était ma question... Je pensais que ton problème pouvait venir d'un mauvais post traitement, excuses moi d'essayer de trouver la raison  ::)

mm@tt

Citation de: erickb le Juin 09, 2011, 20:22:45

mais je parle plutôt de conditions difficiles comme un contre jour a travers des feuilles  à 200 mm
comme ça ?

moi je garde mon 70-200 ;) ;)

ubik2097

Cette photo n'a aucune velléité artistique, c'est juste l'arbre en face de ma fenêtre qui est à environ 5 mètres. Le bokeh me semble tout à fait acceptable. Pour info l'objectif revient de réparation, il y avait manifestement un souci (problème de circuit électrique, il a été remplacé) et son AF a été réglé ce qui se sent drôlement d'ailleurs, c'est un rasoir.

ubik2097

Même topo pour celle-ci avec un flou plus prononcé étant donné la distance relative du premier plan et de l'arrière plan. Il s'en sort également assez bien. Mais il faut bien dire que dans certaines situations où le flou n'est que léger, le bokeh est parfois un poil brouillon et c'est peut-être cela qui te dérange.

ubik2097

Une dernière de cette série "Au quotidien"  ;D

Encore une fois l'objectif s'en sort très bien, notamment autour du panneau de sens interdit qui nous gratifie d'un effet étrange mais plaisant dans une certaine mesure.

ubik2097

Allez encore une, je ne me lasse pas de ces photos quotidiennes d'un inintérêt photographique patent. Cette photo montre la progression du flou qui n'est pas si horrible que cela mais surtout la netteté du caillou là où il accroche (à main levée, pas vraiment stable, au 1/60è)...

ubik2097

Le crop à 100% du centre de la cible dans les conditions énoncées précédemment. En étant plus exigeant avec la méthode, on se retrouve avec des photos qui font pratiquement oublier le curseur "netteté". Un rasoir comme ils disent.

JamesBond

Je constate que notre ami Ubik est tout en canon.  ;D
Je reste momifié devant ce système pyramidal.
Capter la lumière infinie

mm@tt

ubik2097

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2011, 21:36:01
Je constate que notre ami Ubik est tout en canon.  ;D
Je reste momifié devant ce système pyramidal.

Ils m'ont eu, j'ai été aspiré par le vortex soigneusement généré par les "rouges"... pour la petite histoire, c'est une Pixma Pro9000 que j'ai eu quelques années avant de passer à Canon pour la photo. En fait il faut voir cette photo comme un témoignage filial du 5D qui sait à qui il doit d'être entre mes mains.

En fait j'ai pris ce qui passait pour laisser s'exprimer le bokeh du 70-200 dans de vulgaires cas quotidiens et me voilà démasqué  ;D

ubik2097

Un autre exemple de bokeh prononcé, on ne peut vraiment pas dire que c'est hideux. En tous cas son passage au banc Canon l'a quand même fait atteindre une qualité supérieure, c'est nette.

JamesBond

Une petite idée vespérale histoire de taquiner le diable :

Dans certaines circonstances d'éclairement du fond (je dis bien certaines) et pour revenir aux exemples postés dans les premières pages de ce fil, est-ce que, par hasard, l'IS activé ne serait pas un peu responsable de ce bokeh "giratoire" sachant que le système consiste en un gyroscope ? Et, encore plus lorsqu'on utilise le Mode 2 du stabilisateur, à bon escient (moto) ou à mauvais escient (oubli de revenir en mode 1).

Qui sait ? C'est peut-être là l'enclouüre.

Seul un essai IS on et IS off sur deux images prises dans la foulée pourra renvoyer le diable à ses fourneaux.

ubik2097

C'est une piste intéressante étant donné(e?) la relative nouveauté de l'IS embarqué dans cet objectif, et surtout de son caractère intrusif et nerveux: il est relativement bruyant et parfois brusque.

Mais j'avoue humblement que mes connaissances en optique avec électronique embarquée ne me permettent pas d'être catégorique à ce sujet. Je vais tâcher de faire un test demain si je trouve le temps, ce ne devrait pas être trop compliqué de glisser l'interrupteur entre deux prises de vue...

Une chose est certaine après ma sortie dominicale et ses inénarrables photographies familiales, le bokeh est suffisamment joli pour que je ne craque pour une optique portrait comme le 85mm, même si cela me démange parfois... mais ce n'est pas raisonnable, ces cailloux coûtent les yeux de la tête et ces derniers sont fort utiles pour continuer à prendre des photos.

Corazon

Bonjour

Citation de: ubik2097 le Juin 12, 2011, 21:44:22
C'est une piste intéressante étant donné(e?) la relative nouveauté de l'IS embarqué dans cet objectif, et surtout de son caractère intrusif et nerveux: il est relativement bruyant et parfois brusque.

Eh bien, non seulement il a un bokeh hideux, mais en plus un IS bruyant.  On en apprend tous les jours sur ce forum  ::)

JB : je doute que l'IS ait un rapport avec le bokeh des images d'Eric : si le sujet est net, c'est qu'il n'y a pas de flou de bougé de l'IS, donc aucune influence.  Cela pourrait être le cas sur une "longue" pause.

Amitiés
Martin

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2011, 18:13:13
Dans certaines circonstances d'éclairement du fond (je dis bien certaines) et pour revenir aux exemples postés dans les premières pages de ce fil, est-ce que, par hasard, l'IS activé ne serait pas un peu responsable de ce bokeh "giratoire" sachant que le système consiste en un gyroscope ? Et, encore plus lorsqu'on utilise le Mode 2 du stabilisateur, à bon escient (moto) ou à mauvais escient (oubli de revenir en mode 1).
tu mets des grillages dans ton bokeh???

tu prends des feuilles comportant des points fortement lumineux dans ton bokeh??

un raleur reste un raleur quelque soit l'objectif qu'il possède et quelque soit l'appareil photo.....

au lieu de se concentrer sur le ++ de son matériel il passe son temps à lorgner sur les points négatifs
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ubik2097

Citation de: Corazon le Juin 13, 2011, 09:34:21Eh bien, non seulement il a un bokeh hideux, mais en plus un IS bruyant.  On en apprend tous les jours sur ce forum  ::)

Dans un environnement bruyant, il n'y a pas mort d'homme. Dans un endroit calme, l'IS fait assez de bruit pour que la personne qui se fait photographier puisse le faire remarquer, je ne parle évidemment pas du photographe qui a ses oreilles non loin de la source sonore. L'IS du 24-105 que je possède également est légèrement plus discret et surtout moins brusque. Ce qui fait oublier sa présence c'est son efficacité, redoutable, qui permet de prendre des photos au 200 à main levée dont la netteté est assurée jusqu'au 1/30ème de seconde sans réellement devoir se figer au moment de déclencher, ceci avec un taux de réussite proche de 100%. Confortable, n'est-il pas.

J'ai cru lire sur le site de Canon que le stabilisateur du 100 f/2,8 Macro L IS USM avait un fonctionnement différent, capable de détecter et compenser les vibrations angulaires et linéaires. Je serais curieux de tester ce caillou pour voir ce que cela apporte.

Citation de: Corazon le Juin 13, 2011, 09:34:21JB : je doute que l'IS ait un rapport avec le bokeh des images d'Eric : si le sujet est net, c'est qu'il n'y a pas de flou de bougé de l'IS, donc aucune influence.  Cela pourrait être le cas sur une "longue" pause.

Cela a du sens.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 13, 2011, 10:46:50
tu mets des grillages dans ton bokeh???
tu prends des feuilles comportant des points fortement lumineux dans ton bokeh?? […]

Hou là.
1) je n'ai pas l'heur de posséder un bokeh  ;D
2) j'ai tenté de me faire l'avocat du diable pour trouver une explication à ses exemples horribles, même si je ne croyais pas trop à mes explications (quoique, un mode 2 utilisé à la place du mode 1 peut parfois donner des trucs très moches). Ce n'est pas moi qui parlais, mais le diable : bouuuuuuuh ! Argh !

Mais il est vrai qu'Eric n'aime pas grand chose, c'est là son moindre défaut (bokeh du 70-200, range du 24-70, etc...).  ::)

Powerdoc

Citation de: ubik2097 le Juin 13, 2011, 15:22:07
Dans un environnement bruyant, il n'y a pas mort d'homme. Dans un endroit calme, l'IS fait assez de bruit pour que la personne qui se fait photographier puisse le faire remarquer, je ne parle évidemment pas du photographe qui a ses oreilles non loin de la source sonore. L'IS du 24-105 que je possède également est légèrement plus discret et surtout moins brusque. Ce qui fait oublier sa présence c'est son efficacité, redoutable, qui permet de prendre des photos au 200 à main levée dont la netteté est assurée jusqu'au 1/30ème de seconde sans réellement devoir se figer au moment de déclencher, ceci avec un taux de réussite proche de 100%. Confortable, n'est-il pas.

J'ai cru lire sur le site de Canon que le stabilisateur du 100 f/2,8 Macro L IS USM avait un fonctionnement différent, capable de détecter et compenser les vibrations angulaires et linéaires. Je serais curieux de tester ce caillou pour voir ce que cela apporte.

Cela a du sens.

pour info, contrairement a la V1 la stabilisation de la V2 est inaudible. D'ailleurs au début j'ai cru que la stab ne marchait pas sur la V2 ...