temps d'exposition...

Démarré par nycko, Juin 08, 2011, 18:36:43

« précédent - suivant »

nycko

Bonsoir,
Je suis nouveau dans le monde de la photo, d'ailleurs ma question va le confirmer, ;D
J'ai lu pas mal de tuto sur les bases de la photos,  en ce qui concerne le diaphragme j'ai bien compris l'utilité de celui ci (profondeur de champ)
Par contre, je ne comprends pas bien ce qui concerne le temps d'exposition ou obturation.
Je lis par exemple que le temps de pose peut aller jusqu'a 60 secondes, mais alors ca veut dire quoi, qu'il faut tenir l'appareil photo pendant tout ce temps là? ou mettre un trepied.
merci

Reflexnumerick

bonjour !

l'utilité du diaphragme n'est pas pour "la profondeur de champ", le contôle de celle ci étant un des effets du diaphragme .... voila comment j'ai appris : le diaphragme règle le débit de lumière parvenant sur le capteur alors que l'obturateur  gère le temps pendant laquelle la lumière parvient au capteur. Pour une luminosité donnée, le couple diaph / vitesse d'obturation se règle pour avoir une bonne exposition révélant l'ensemble de la scène à photographier.

l'ouverture du diaphragme détermine la "la profondeur de champ" et la vitesse d'obturation détermine la fixation du mouvement.  A toi de jouer avec ces paramètres selon la scène.

Plus la vitesse est lente, plus les risques de bougés sont important, donc oui, à une certaine vitesse, le pied ou un support fixe est nécessaire ou bien l'immobilité du sujet requise ....
S5 pro-x10-xa1

nycko

merci pour ta réaction bien vive, :D
Mais alors avec un temps d'exposition de 30 secondes, il faut bien laisser l'appareil prendre sa photo pendant 30 secondes?

nicofoto33

Salut

Disons que tu peux comparer la photo à un verre d'eau, la lumière à l'eau et l'objectif et l'obturateur à un robinet.

Si tu veux boire, tu va vouloir remplir ton verre d'eau à un certain niveau.

Tu as envie que ton verre soit peu rempli ou remplis à ras bord, c'est comme tu veux.
Idem pour la photo, tu veux que ta photo soit très ou peu exposée.

Pour remplir ton verre d'eau, tu va ouvrir le robinet d'eau.
Tu peux par exemple ouvrir à fond le robinet, et dans ce cas-là tu devra très bite le refermer sous peine de dépasser le niveau d'eau que tu voulais faire entrer dans le verre.
Tu peux aussi choisir d'ouvrir très peu le robinet, dans ce cas c'est un mince filet d'eau qui va couler du verre, et alors il faudra laisser le verre pendant un long moment sous le filet d'eau.

Biensûr, dans tout les cas, si tu laisse trop longtemps le verre sous le robinet ouvert, ça déborde !

C'est la même chose en photo :
Tu ouvre le diaphragme comme tu ouvrirais le robinet d'eau, c'est un "trou" que tu peux faire varier en diamètre.
Alors, tu devra laisser ta photo s'exposer à la lumière pendant une durée qui dépend de l'ouverture que tu as choisie.
Si tu ne laisse pas ta photo exposée assez longtemps, elle est sous-exposée (trop de lumière, photo blanche).
Si tu laisse ta photo exposée trop longtemps, elle est sur-exposée (pas assez de lumière, photo sombre).

Cela dépend aussi de la sensibilité du support. Plus tu monte en sensibilité (ISO), plus le "support" est sensible...

C'est à dire que si tu monte en sensibilité (ISO), tu devra soit diminuer ta durée d'exposition (temps de pose si tu préfère), soit fermer un peu le diaphragme.

En fait, l'exposition d'une photo répond à trois paramètres :
- l'ouverture
- la durée d'exposition
- la sensibilité

L'ouverture te permettra de gérer ta profondeur de champ,

Ouverture à f8 :


Ouverture à f2,8 :


la durée d'exposition si tu veux ou non figer un mouvement ou encore gérer un filet,

Durée d'exposition longue :


Durée d'exposition courte :


la sensibilité elle aura pour conséquence de générer du bruit numérique.



Évidemment tout ceci dépend aussi de la luminosité de la scène et de l'ambiance que tu veux rendre par la photo.

Donc pour résumer, l'exposition d'une photo répond à des compromis (par exemple si je veux figer un mouvement je dois diminuer la durée d'exposition, mais dans ce cas je suis obligé de monter en iso ou ouvrir plusse le diaphragme). Cela pour garder en gros le même "équilibre" entre ouverture / durée d'exposition / sensibilité.

Dernière chose, en ce qui concerne les ouverture de diaph et les objectifs.
Chaque objectif donne le meilleur de lui même sur une certaine plage focale (pour les "zoom") et une certaine plage d'ouverture.
Dans le cas de l'ouverture, ouvrir le diaph à fond peut avoir un effet "mou" sur le rendu (pas piqué, pas net)


☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

oui ... le miroir reste ouvert pendant 30 secondes pour laisser passer la lumière. ah oui le miroir : sur un réflex celui se lève et se baisse pendant le temps de l'exposition du capteur ....mais là, je te laisse lire toutes les explications que tu trouveras ici et là... ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2011, 18:59:37
....la durée d'exposition si tu veux ou non figer un mouvement ou encore gérer un filet,

la gestion du caddie c'est soit à Carrouf soit sur un terrain de golf, pour le filet les pêcheurs ils font bien aussi .... ;D
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Citation de: nycko le Juin 08, 2011, 18:56:11
merci pour ta réaction bien vive, :D
Mais alors avec un temps d'exposition de 30 secondes, il faut bien laisser l'appareil prendre sa photo pendant 30 secondes?
Oui c'est ça, si ta durée d'exposition, ou temps de pose c'est la même chose, c'est 30 sec, alors il faut donc que le support photosensible (film argentique ou capteur) reste exposé pendant 30 sec.
Donc c'est ce que tu appelle "prendre sa pose".
Si durant ce temps, ton appareil reste bien stable, tout ce qui ne bouge pas pendant 30 sec sera net.
Par contre, si tu as un type qui passe devant l'objectif à une allure "normale", tu ne verra au mieux qu'un fantôme flou, au pire tu ne verra pas ce type sur la photo.

Et si durant ces 30 sec, ton appareil n'est pas stable et bouge, alors tu aura une photo floue, on appelle ça un "flou" de bouger.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nycko le Juin 08, 2011, 18:36:43
Je lis par exemple que le temps de pose peut aller jusqu'a 60 secondes, mais alors ca veut dire quoi, qu'il faut tenir l'appareil photo pendant tout ce temps là? ou mettre un trepied.

C'est toi qui voit...
Par contre, si tu veux une photo nette (des objets qui ne bougent pas pendant les 60s de pose, hein...), je te conseille vivement de fixer l'appareil sur un trépied !

Mouton carnivore

Ma petite intervention de débutant:

Pour les temps de pose de plusieurs secondes, renseigne toi sur les poses "B" et "T" (wikipédia est ton ami...).

Au passage, quelques liens qui m'ont aidé à débuter, et qui répondront sans doute à pas mal de questions:

http://www.photographiz.com/cours_photographie/

http://2.8.pagesperso-orange.fr/technique-archives/fiches/pose.htm

http://blog.entraks.com/sinitier-a-la-photo-en-35-tutos/

nycko

merci pour vos réponses concretes, et super rapides!!!
par exemple si on veut faire une photo de la circulation de voiture ou l'on voit les trainées de phares rouges des voitures, il faudra un temps d'expo assez long.
Si on veut photographier une voiture bien nette, il faut un temps d'expo beaucoup plus courts?

nicofoto33

Citation de: nycko le Juin 08, 2011, 19:47:50
merci pour vos réponses concretes, et super rapides!!!
par exemple si on veut faire une photo de la circulation de voiture ou l'on voit les trainées de phares rouges des voitures, il faudra un temps d'expo assez long.
Si on veut photographier une voiture bien nette, il faut un temps d'expo beaucoup plus courts?

Tout à fait

Mais dans ce cas-là il faudra ajuster l'ouverture et/ou la sensibilité, sinon ta photo n'est plus exposée pareil.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nycko

ah oui , c'est vrai, un reglage influe sur l'autre.
Aussi, je me demande si on voit aussi bien tous ces changements de reglages avec un bridge, comme le fuji hs20, qu'avec un reflex.

nicofoto33

ça dépend effectivement du type de capteur et du traitement du logiciel interne de l'APN (en mettant de côté l'argentique).

Les Reflex ont un capteur plus grand que les compacts ou les bridges.
Ce qui se passe c'est que si tu prends un petit capteur qui fait 12Mpixel et un capteur plus grand qui fait lui aussi 12Mpixel, les pixels (fotosites) sur le plus grand capteur seront moins "serrés".
D'où moins d'échauffement, donc moins de bruit numérique.

Si certains compacts ou certains bridges ont un rendu un peu lissé, c'est que le logiciel interne de l'APN doit traiter un bruit plus présent à sensibilité égale.

Donc ça veut dire que selon la taille de ton capteur, tu aura un bruit plus ou moins présent.

Du coup on peut plusse monter en iso sur un reflex full frame que sur un reflex APSC, que sur un compact ou un bridge.

Mais il y a aussi une influence au niveau de la profondeur de champ.
En gros, plus la surface de ton capteur est importante, plus la profondeur de champ diminue à ouverture égale.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

oh fatche de con ....! t'es compliqué nico.  ;)

oui tu peux faire pareil avec un HS 10 ou 20 et un reflex. Les lois qui régissent la photo sont les mêmes.

la surface du capteur n'influe pas directement sur la profondeur de champ, mais sur les transitions de flou / net ... mais là encore, un buzz peut se préparer, je n'y peu rien !  :D :D :D :D :D :D :D :D ;D
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Juin 08, 2011, 20:18:41
oh fatche de con ....! t'es compliqué nico.  ;)

oui tu peux faire pareil avec un HS 10 ou 20 et un reflex. Les lois qui régissent la photo sont les mêmes.

la surface du capteur n'influe pas directement sur la profondeur de champ, mais sur les transitions de flou / net ... mais là encore, un buzz peut se préparer, je n'y peu rien !  :D :D :D :D :D :D :D :D ;D
J'essaye d'être le plus précis que je le puisse.
Déjà pour faire comprendre pourquoi un grand capteur c'est mieux qu'un petit et pourquoi il vaut mieux souvent partir sur l'achat d'un reflex d'entrée de gamme que sur l'achat d'un bridge haut de gamme.

Sinon pour les profondeurs de champs, j'ai quand même l'impression d'avoir de plus belles et plus courtes profondeurs de champ sur un moyen format que sur un APS-C.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2011, 20:23:40
J'essaye d'être le plus précis que je le puisse.
Déjà pour faire comprendre pourquoi un grand capteur c'est mieux qu'un petit et pourquoi il vaut mieux souvent partir sur l'achat d'un reflex d'entrée de gamme que sur l'achat d'un bridge haut de gamme.

Sinon pour les profondeurs de champs, j'ai quand même l'impression d'avoir de plus belles et plus courtes profondeurs de champ sur un moyen format que sur un APS-C.


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D woaowwwwwwwwww ..tous les poncifs et les ingrédients d'un baston !
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Ok reflexnumerick

Voici quelques photos au moyen format argentique que je ne sais pas faire avec un APS-C, mais tu va sans doute me montrer que tu sais faire avec ton S5 ;) :













☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2011, 21:46:49
Ok reflexnumerick

Voici quelques photos au moyen format argentique que je ne sais pas faire avec un APS-C, mais tu va sans doute me montrer que tu sais faire avec ton S5 ;) :....

mais il est trop !  :D :D :D :D :D :D :D :D j'arrive plus à respirer tant je rigole.....elles sont très bien ces photos mais on est pas à "OK corral" pour un duel ... :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

si c'est pour la gestion de la PDC, ben oui on fait de belles choses aussi avec un APS-C ....
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Ce qui est bien relou avec toi, c'est que tu nous assène des contre-vérités et quand on te montre par l'exemple que tu as tort tu t'en fout royalement...
C'est bien, crois ce que tu veux, fais-en à ta tête, tu as sans doute atteint un haut niveau de maitrise qui ne peut souffrir de la remise en cause.

Donc voilà, moi je te montre des photos qui sont prises à f3,5 comme ouverture la plus grande (donc pas à f2,8 comme on peut le faire avec d'autres objectifs, là je suis limité à 3,5) et tu as là l'exemple qu'on peut avoir des profondeur de champs plus courte grâce à la taille du format plus importante.

Je voulais juste répondre au fait que tu dis que le moyen format ne permet pas d'avoir des profondeurs de champ plus courte (tu dis que ça change juste au niveau des transitions de flou).

Franchement ta dernière remarque avec sa ribambelle de smiley est ridicule...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Bon allez, inutile de discuter, bonne soirée... franchement t'es relou toi  ???
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Mouton carnivore

Oh ! Les gars, vous avez fini de vous friter sur tous les fils ?   >:(

Jolies photos au passage Nicofoto !!!


Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2011, 21:46:49
Ok reflexnumerick

Voici quelques photos au moyen format argentique que je ne sais pas faire avec un APS-C, mais tu va sans doute me montrer que tu sais faire avec ton S5 ;) :

?
Qu'est-ce qui t'empêcherait de les faire avec un APS-C ?

Techniquement, elles n'ont rien de particulier, tes images... ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe !

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2011, 22:31:43
?
Qu'est-ce qui t'empêcherait de les faire avec un APS-C ?

Techniquement, elles n'ont rien de particulier, tes images... ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe !
Les profondeurs de champ
Jamais je n'ai pu avoir ces résultats à l'APS-C.
Pourtant j'ai des objectifs qui ouvrent à f2,8, ici avec le Bronica j'ai un objectif qui n'ouvre au maximum qu'à f3,5.
Par exemple sur la photo du nounours sur la moquette même à f2,8 en APS-C je n'aurais pas cette profondeur de champs aussi courte.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2011, 22:40:45
Les profondeurs de champ
Jamais je n'ai pu avoir ces résultats à l'APS-C.
Pourtant j'ai des objectifs qui ouvrent à f2,8, ici avec le Bronica j'ai un objectif qui n'ouvre au maximum qu'à f3,5.
Par exemple sur la photo du nounours sur la moquette même à f2,8 en APS-C je n'aurais pas cette profondeur de champs aussi courte.

Mouais... tu as des objectifs qui ouvrent à f/2.8 sur ton Bronica, soit. Prends en un qui ouvre à f/1.4 (voire plus) en APS-C et revient nous dire quoi.