Publication sans autorisation

Démarré par Poupie, Juin 08, 2011, 21:51:18

« précédent - suivant »

Poupie

Bonsoir,
Une simple question concernant la diffusion d'une photo.
J'ai copié sur la clef usb d'une amie une selection de mes photos.
Cette personne travaillant dans un office de Tourisme, elle a utilisé certaines de ces photos, sans mon autorisation, pour me faire une surprise, pour illustrer des dépliants touristiques. Mon nom figure sur ces dépliants comme crédit photos.
En revanche, sur une grande affiche (un montage avec photos des principaux sites de la région) il y a une de mes photos de spatule et là rien n'est mentionné.
J'étais plutôt "flattée" d'être "publier" là n'est pas la question... mais je voudrais simplement savoir quels sont les obligations des uns et des autres dans ce cas ? Ai je un recours si je ne veux pas voir ma photo utilisée de la sorte ?
Merci de vos lumières sur ce sujet...

Sherpa-P

Tu as une amie qui travaille dans un office de tourisme. Tu lui livres volontairement sur une clef USB une sélection de tes photos...

La question est pourquoi ? En 900x600 pixels ou en pleine résolution ? Si tu nous racontais par le détail toute l'histoire au lieu de relater des éléments épars, cela permettrait de voir clair avec objectivité.

jdm

Nuance:
              "tu avais une amie"         ;)
dX-Man

Zouave15

S'il y a un mail où tu donnes un accord de publication, c'est bon pour elle, mais une affiche sans crédit n'est pas légale.

On est face à un cas classique : tu as « donné » une photo, peut-être même utilisé le terme, et ton ex-amie, comme beaucoup, et comme tous les offices de tourisme et toutes les associations, croit qu'elle peut en faire ce qu'elle veut.

On ne donne jamais une photo, ce n'est même pas possible légalement, on la loue. Mais, je la concède, quand tu envoies une photo à quelqu'un, il est délicat de dire « je te loue gratos cette photo » ;D