Fuji X100 : du RAW, toujours du RAW!

Démarré par jmporcher, Juin 09, 2011, 19:10:31

« précédent - suivant »

jmporcher

exemple : prise de vue boitier calée sur WB "fin", RAW ouvert sous ACR avec CS5, réglage d'ACR sur "Tel quel" (la colorimétrie est alors exactement identique à celle du Jpeg direct, 4950°K, teinte sur +2), puis sur "Lumière naturelle" (5500 °K, teinte sur +10), puis sur "AUTO" (6750°K, teinte sur +30)

Otto Fokusse

Oui l'appellation "fin" sur le X100 pour désigner la BdB lumière du jour c'est encore une bizarrerie...

On notera donc que la lumière est plus chaude au pays du soleil levant, puisqu'elle est à 4900K plutôt que 5500K...

Comment tu fais jmporcher pour juger que la colorimétrie du raw "tel quel" est identique à celle du jpeg ? Perso je trouve que les presets Lightroom par défaut pour le X100 donnent une image vraiment différente du jpeg boîtier (et c'est pas seulement une question de BdB).

hyago

Bonjour les amis,

l'autre jour j'ai suivi les indications de jmporcher et j'ai calé le X100 sur RAW seulement, donc bien forcé de developper... Par contre je n'ai pas de JPG direct pour comparer...

J'ai fait la mise a jour de LR sur Windows 7/64 ultimate... Comme je ne sais pas m'en servir (de LR), j'ai fait une conversión auto en JPG avec les valeurs par défaut de LR:

1º-Le con qui m'a dit que Fuji c'était de la daube.... et de plus sans zoom. Rien fait sur la BdB dans un magasin, je la trouve assez réussie du point de vue BdB.

-
2º-Un couloir de métro à València, sans intérêt photo mais juste pour voir le rendu couleurs en hauts iso que je sais bon en JPG mais jamais testé en RAW...

3º-A la reunion des indignés espagnols dans mon village... vers 21:30h à la tombée du jour...

4º-Pareil, pas d'intérêt photo, prise du balcon de ma fille vers minuit, la dominante est là de par les lampadaires.

Je constate que le ratrappage d'éventuelles erreurs est au rendez-vous, mais je me demande bien si ça vaut tout le temps le coup d'avoir à post-traiter les RAWs...

Au fait, la un et la deux sont faites avant la majoration firmware, alors que la la 3º et la 4º sont prises après la mise à jour du firmware...  ;)
Un médiocre amateur.

jmporcher

Citation de: Otto Fokusse le Juin 27, 2011, 16:19:04
Oui l'appellation "fin" sur le X100 pour désigner la BdB lumière du jour c'est encore une bizarrerie...
Comment tu fais jmporcher pour juger que la colorimétrie du raw "tel quel" est identique à celle du jpeg ? Perso je trouve que les presets Lightroom par défaut pour le X100 donnent une image vraiment différente du jpeg boîtier (et c'est pas seulement une question de BdB).
L'appellation FIN veut dire Fine pour Fine weather. A oui bien sûr, c'est censé être une version française ;D
Sinon, voici ma même salle bain en fin de travaux dans sa version Jpeg boitier (gauche) et Raw développé sous ACR avec le réglage "Tel Quel" (droite) (encore une apellation qui...!). Je constate une différence dans la luminosité (sans doute un réglage de courbes un peu différent) mais pas dans la colorimétrie....

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 24, 2011, 07:47:53
Tous les points blancs s'en vont d'un coup ! Mais pour avoir fait des tests avec et sans points blancs, souvent des points que l'on voit à 100% écran ne se voient pas sur un tirage jet d'encre, noyés par la couleur avoisinante  ;)

(edit)

Capture One Pro 6 supporte désormais le X100 ! Je ferai un essai bientôt  ;)

Salut Jean-Marie.

Tu peux mettre à jour le Tinange Set en version optimisée. Sous C1 version 6 tu élimines les points blancs avec le curseur "Pixel Unique" cela évite de passer par l'opération antipoussière dans Photoshop.  :)

Cela dit tu as raison il ne faut pas être obsédée par le visualisation 100% qui est trompeuse par rapport à un tirage (au moins jusqu'au A2 avec un 12Mpix).
Instagram : benjaminddb

GUY

Citation de: hyago le Juin 28, 2011, 10:29:25
Bonjour les amis,

... j'ai calé le X100 sur RAW seulement, donc bien forcé de developper... Par contre je n'ai pas de JPG direct pour comparer...

Il est tout de même très dommage que ce Fuji ne fasse pas (pour le moment ?) de manière rapide une double exposition RAW + JPEG fin...

Guy

jmporcher

Oui, bon, en même temps c'est pas si long. Je suis souvent calé en JPEG standard+RAW, (le jpeg standard est vraiment assez bon pour publication sur les sites web que j'alimente)si on ne fait pas de la photo de sport, c'est largement correct. Bien plus rapide en tout cas que n'était le S3 de la même maison. Maintenant si vous voulez absolument un enregistrement ultra rapide de 24 Mo, prenez un réflex (ce que je je fais dès demain, départ pour le Tour de France). Je le répète, je considère le X100 comme un excellent complément à un réflex, pas un remplacement. Un boitier idéal en ballade, en montagne, ou dans la rue si c'est calme...
bises à tous

pikepeak

Citation de: jmporcher le Juin 28, 2011, 12:34:16
Oui, bon, en même temps c'est pas si long. Je suis souvent calé en JPEG standard+RAW, (le jpeg standard est vraiment assez bon pour publication sur les sites web que j'alimente)si on ne fait pas de la photo de sport, c'est largement correct. Bien plus rapide en tout cas que n'était le S3 de la même maison. Maintenant si vous voulez absolument un enregistrement ultra rapide de 24 Mo, prenez un réflex (ce que je je fais dès demain, départ pour le Tour de France). Je le répète, je considère le X100 comme un excellent complément à un réflex, pas un remplacement. Un boitier idéal en ballade, en montagne, ou dans la rue si c'est calme...
bises à tous

Un complément dans un cadre professionnel sûrement, maintenant pour l'amateur ca reste une question philosophique de la pratique de l'image. Je n'ai jamais cessé d'utiliser autre chose que mon Hexar AF depuis sa sortie, n'ai jamais eu depuis d'autres matériels et n'en éprouve aucun besoin si ce n'est l'X100 qui me permettrait de basculer dans le numérique et de laissez souffler mon Hexar. 
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

GUY

Citation de: jmporcher le Juin 28, 2011, 12:34:16
... Maintenant si vous voulez absolument un enregistrement ultra rapide de 24 Mo, prenez un réflex (ce que je je fais dès demain, départ pour le Tour de France). Je le répète, je considère le X100 comme un excellent complément à un réflex, pas un remplacement. Un boitier idéal en ballade, en montagne, ou dans la rue si c'est calme...

Les photos que je fais aujourd'hui ne nécessitent pas de la rapidité d'action et un enregistrement-éclair n'est pas du tout ma priorité.
Si je souhaitais m'orienter vers un petit compact évolué avec une focale fixe de qualité, ce Fuji X100 figurerait à coup sûr dans ma sélection du moment.  :)

Guy

hyago

Re-bonjour,

j'ai pris a la FNAC une carte extrème de 16Go celle au plus haut débit (95€ quand-même  ???) et elle marche impec pour prendre JPG fine + RAW qui sont enregistrés en moins de 4s max... et il y a buffer, donc pas de rafale (j'en fais pas) mais la photo de rue à la va vite, sans aucun souci. Ça me permet d'attendre l'apparition de la mise a jour de mon dematriceur pour basculer vers le RAW uniquement.

De plus avec la mise a jour du firmware la MaP est bien plus rapide en mode AF-S c'est quasiment comme un réflex...

Tel que dit JMporcher, c'est pas pareil un X100 et un réflex. Je pars au Guatemala avec le X100 plus un réflex, bien sur... Le X100 ne remplace pas un boitier avec un 85mm 1,4f. C'est évident, mais il tient très bien la route en photo de rue où je fais carrément la majorité de mes PdV...  ;)
Un médiocre amateur.

Otto Fokusse

Citation de: jmporcher le Juin 28, 2011, 11:02:46
L'appellation FIN veut dire Fine pour Fine weather. A oui bien sûr, c'est censé être une version française ;D
Sinon, voici ma même salle bain en fin de travaux dans sa version Jpeg boitier (gauche) et Raw développé sous ACR avec le réglage "Tel Quel" (droite) (encore une apellation qui...!). Je constate une différence dans la luminosité (sans doute un réglage de courbes un peu différent) mais pas dans la colorimétrie....

Je suis impressionné... je n'ai pas une telle concordance jpeg/raw quand je développe le raw sous Lightroom avec les réglages par défaut. Peut-être que les réglages par défaut sont différents dans ACR et LR (c'est pourtant le même moteur) ? Si tu peux ce serait bien que tu listes les réglages par défaut de ACR pour le X100.

De mon côté je posterai un exemple aussi.

jmporcher

Ben oui : c'est pour ça que je n'utilise jamais LR! (en fait je crois surtout que c'est trop compliqué pour ma petite tête!) Jamais de surprise avec ACR, sauf pour le Pana GF1, que j'ai revendu à cause de ça! Détail des réglage à suivre

jmporcher

Citation de: hyago le Juin 28, 2011, 13:50:52
Re-bonjour,

j'ai pris a la FNAC une carte extrème de 16Go celle au plus haut débit (95€ quand-même  ???) et elle marche impec pour prendre JPG fine + RAW qui sont enregistrés en moins de 4s max... et il y a buffer, donc pas de rafale (j'en fais pas) mais la photo de rue à la va vite, sans aucun souci. Ça me permet d'attendre l'apparition de la mise a jour de mon dematriceur pour basculer vers le RAW uniquement.

De plus avec la mise a jour du firmware la MaP est bien plus rapide en mode AF-S c'est quasiment comme un réflex...

Tel que dit JMporcher, c'est pas pareil un X100 et un réflex. Je pars au Guatemala avec le X100 plus un réflex, bien sur... Le X100 ne remplace pas un boitier avec un 85mm 1,4f. C'est évident, mais il tient très bien la route en photo de rue où je fais carrément la majorité de mes PdV...  ;)
Bravo Hyago, j'ai la même carte, mais en 8 go (et c'est toi qui a raison, parce que pour deux fois moins de capacité, ça m'a pas couté deux fois moins cher!). Sinon, oui, la vitesse est acceptable pour la rue (surtout pour toi : je ne suis pas sûr de faire aussi bien que tes shoots espagnols!). Quant au réflex, je m'en sers avec de gros et lourds zoom, 24-70 et 70-200 en f 2.8. Quand on n'a pas le temps de réfléchir, et pas le droit à l'erreur (notamment en AF, ou le X100 patine parfois), et que parfois il pleut... Et que le boitier peut tomber (tu verrais la tête du mien!) Et qu'il y a une tempête de sable (ce printemps en Libye)... Et puis surtout j'aime la visée réflex
Bon voyage à toi, au plaisir de se recroiser peut-être à l'automne...

jmporcher

help : c'est comment déjà pour faire une capture d'écran sous Windows?

Otto Fokusse

Y a une touche print screen ou impr ecran, en haut à droite, accessible avec Shift  ;)

S'il y a différence confirmée entre ACR et LR, on aura avancé dans la compréhension du bouzin...

Perso j'ai testé PSE9 et ACR, et la partie PSE9 m'a paru tellement usine à gaz (quasi 2 Go d'installation !) que j'ai tout viré. A côté LR paraît léger, ce qui est un comble. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de paramètres, ce qui complexifie la chose.

Pour les cartes SD, c'est nettement moins cher sur Amazon... je viens d'en commander une de 16 Go Sandisk Extreme Pro, à 63 euros.

jmporcher

a y est :

hyago

Citation de: jmporcher le Juin 28, 2011, 15:07:13
Bravo Hyago, j'ai la même carte, mais en 8 go (et c'est toi qui a raison, parce que pour deux fois moins de capacité, ça m'a pas couté deux fois moins cher!). Sinon, oui, la vitesse est acceptable pour la rue (surtout pour toi : je ne suis pas sûr de faire aussi bien que tes shoots espagnols!). Quant au réflex, je m'en sers avec de gros et lourds zoom, 24-70 et 70-200 en f 2.8. Quand on n'a pas le temps de réfléchir, et pas le droit à l'erreur (notamment en AF, ou le X100 patine parfois), et que parfois il pleut... Et que le boitier peut tomber (tu verrais la tête du mien!) Et qu'il y a une tempête de sable (ce printemps en Libye)... Et puis surtout j'aime la visée réflex
Bon voyage à toi, au plaisir de se recroiser peut-être à l'automne...

Re-Bonjour Jean-Marie,

c'est cher ces cartes mais ça va bien plus vite, et même quand on revient at home avec 350 PdV c'est gratifiant de les voir défiler vite en vidant la carte... Perso, vu que je me sers aussi du D7000 qui accepte 2 cartes SDHC, je ne prends plus que du 16Go. C'est une manie...  ;)

J'ai aussi la Sainte Trinité (terme espagnol pour parler du 14-24, 24-70 et 70-200 VRII de chez Nikon) mais je crains pour mon dos au Guatemala, donc je ne sais pas encore si je vais prendre le dx D7000 + 8-16mm + 17-70mm + 85mm 1,4f ou alors carrément le D700 et les trois ténors en plus du 105VR... je réfléchis...  ::)
Un médiocre amateur.

Otto Fokusse

Merci JM, alors luminosité +50 et contraste +25 c'est aussi, de mémoire, les paramètres défaut de LR pour le X100 !

Je l'ai pas sous la main alors je posterai plus tard une comparaison, mais ma salle de bains n'a pas une aussi jolie vue  ;D

jmporcher

oui, moi le mien il est pilé, alors (je parle du dos, bien sûr!). Sinon j'ai finalement vendu le 14-24 : je ne l'utilisais que très rarement...

Raphael1967

"14-24, 24-70 et 70-200 VRII"
Hyago,
Vends donc tout ce bazar dont tu te serviras de moins en moins jusqu'à ce que la côte d'occas te fasse perdre plus que nécessaire !

Raphaël

JMS

Un petit post d'actualisation, j'ai mis à jour mon Capture One avec la version Pro 6.2.1 et je dois dire que ce soft a fait des progrès considérables depuis mes derniers essais en v5 et en beta de v6: pour le X100 la colorimétrie me semble très bonne, le piqué bien crisp, et les paramètres de réduction du bruit par défaut me semblent efficaces, je poursuivrai mes essais avec  ma scène test habituelle. Je n'ai pas eu de problème de points blancs sur mon premier essai avec la correction automatique poussière (c'était un marié en costume sombre dans une église sombre à 3200 ISO !) et comme je préfère l'ergononomie de C1 à celle de LR, je pense que C1 va gagner la pole position désormais...à confirmer sur d'autres tests !  ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Juillet 03, 2011, 16:23:32
Un petit post d'actualisation, j'ai mis à jour mon Capture One avec la version Pro 6.2.1 et je dois dire que ce soft a fait des progrès considérables depuis mes derniers essais en v5 et en beta de v6: pour le X100 la colorimétrie me semble très bonne, le piqué bien crisp, et les paramètres de réduction du bruit par défaut me semblent efficaces, je poursuivrai mes essais avec  ma scène test habituelle. Je n'ai pas eu de problème de points blancs sur mon premier essai avec la correction automatique poussière (c'était un marié en costume sombre dans une église sombre à 3200 ISO !) et comme je préfère l'ergononomie de C1 à celle de LR, je pense que C1 va gagner la pole position désormais...à confirmer sur d'autres tests !  ;)

La seule chose que je reproche à C1, c'est leur politique de mise à jour plein pot. Pour l'instant je reste à la V5 (mais hélas point de derawtisation possible pour le fuji X100, et en plus mon programme se met à boguer ? )

hlb

Pour ma part, je reste fidèle à DxO et attends avec impatience le support du X100.

En attendant, j'ai travaillé sur un preset pour vivifier un peu certains JPEG's boîtier sans dénaturer la colorimétrie d'origine.

Voici un exemple d'un cliché qui me paraissait trop terne en sortie boîtier, simplement repassé à la moulinette DxO:

jose35

Citation de: JMS le Juillet 03, 2011, 16:23:32

Je vais essayer aussi avec Capture one 6.2.1, mais je dois dire que pour l'instant avec Apple Aperture je suis content des resultats.

PS: JMS tu as dit que posterais de presets pour Lightroom, no?

Merçi et salutations

un_amateur

Bonjour,

Une question peut-être idiote de ma part.
Les raw du X100 se développent avec quoi ??? Faut-il Hyper Utility (comme pour le Fuji S5) ?
Merci.