Fuji X100 : du RAW, toujours du RAW!

Démarré par jmporcher, Juin 09, 2011, 19:10:31

« précédent - suivant »

jmporcher

enfin du raf! Je sais bien que, comme le dit JMS, il y a une touche qui permet, lorsqu'on est en JPEG, de faire un RAW en plus d'une simple pression, mais pris par l'image, j'ai tendance à l'oublier. Ce qui est très dommage, parce que les RAF du Fuji en ont vraiment sous le pied!
exemple, Jpeg couleur (Provia) converti N&B dans CS5, filtre rouge. 200 iso

jmporcher

la même, en RAW développé couleur dans ACR et converti N&B filtre rouge dans CS5

jmporcher

crop du ciel, jpeg

jmporcher

crop du ciel, raw

jmporcher

a mon avis, pour la photo de montagne, par exemple, c'est le pied absolu. Mais comme le dit Raphael ailleurs, ce n'est pas un réflex. Je m'en fiche, j'en un aussi!

crisclac

Oui ! Ça vaut le coup de faire du RAW !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Otto Fokusse

t'as comparé avec un jpeg N&B direct boîtier ?

preface

en effet plus d'informations dans le ciel...mais je trouve qu'au niveau du feuillage c'est plus sympa en jpg...;-)

mizubaku38

utilisez le raw avec la touche qui va bien uniquement pour des photos difficiles, surtout en haute lumiere

jmporcher

Citation de: mizubaku38 le Juin 09, 2011, 21:38:40
utilisez le raw avec la touche qui va bien uniquement pour des photos difficiles, surtout en haute lumiere
pour toi qui n'a pas lu le début de ce fil :
"Je sais bien que, comme le dit JMS, il y a une touche qui permet, lorsqu'on est en JPEG, de faire un RAW en plus d'une simple pression, mais pris par l'image, j'ai tendance à l'oublier. "

JMS

Il est des moments dans la vie d'un photographe où il faut appuyer sur la touche RAW...!

Exemple 1, JPEG Astia tout auto...

JMS

La même en RAF, traité à vue par ACR 6.4

JMS

Encore bien pire...

JMS

JMS

Par contre avec un éclairage sans gros écart le JPEG peut donner satisfaction...

JMS

...là aussi je n'avais pas jugé utile d'appuyer sur la touche RAW...

JMS

Sinon la règle qu'on tire plus d'un fichier RAW reste valable pour le X100 comme pour n'importe quel appareil...la question de savoir si la qualité du JPEG est souvent "suffisante"...comme était "suffisante" la puissance des Rolls des fifties  ;)

ekta4x5

Après quelques déconvenues (expo non satisfaisante) en JPEG et comme jmporcher oubliant quasi systématiquement qu'une touche raw permet d'assurer dans les cas difficiles  ,il y a déjà un moment que je ne me pose plus de questions ayant adopté le raw (raw +jpeg ralentit trop).
Avec comme avantage en outre de récupérer un fichier tif plus intéressant que le jpeg.

Otto Fokusse

Citation de: JMS le Juin 10, 2011, 00:16:06
et en RAF...
c'est en effet plutôt parlant. Pour arriver à ça tu fais beaucoup de manips ?

Raphael1967

Citation de: JMS le Juin 10, 2011, 00:15:27
Encore bien pire...

Mouais... pas convaincu...
En jpeg, en exposant davantage pour le second plan et en traitant les parties sombres du premier plan, on devrait pouvoir obtenir au moins aussi bien que sur ta version raw, non ?
D'ailleurs, je trouve la voiture noire assez fadasse sur la version raw.
Raphaël

Michel K

S'il faut se poser la question avant chaque photo, raw ou jpeg, on peut passer à côté de choses bien plus importantes (photographiquement parlant).

De mon point de vue, le jpeg est intéressant si je ne veux pas prendre le temps de traiter les photos, typiquement pour des photos souvenirs.
Je suis quasi toujours en raw même si la visu 100% n'est pas possible et que le passage au mode visu est moins rapide (on peut espérer que c'est 2 points soient corrigés ou améliorés avec le nouveau firmware).  :)

jmporcher

Techniquement Michel K, je ne pense pas qu'un nouveau firmwire puisse régler ce problème. Une bonne solution peut être de shooter en RAW+ Jpeg "light", ce qui donne une visu 100%, des fichiers moins lourds et plus rapides à enregistrer.
Et sinon, JMS, le pilote Helary qui court avec S Loeb, il a quelque chose à voir avec Europ photo? ;)

jmporcher

Pour ceux qui préfèrent le feuillage Jpeg, c'est dû au fait qu'il y a davantage de matière dans la version RAW, et donc moins de contraste apparent en petite taille. On avait ce phénomène en argentique avec certains papiers peu riches en argent (oui, bon, peu riche en argent... les anciens laborantins m'auront compris!). Après, s'il y a de la matière il est toujours possible de monter le contraste par zone...

Otto Fokusse

Y a que moi qui ai l'impression que les nuages sur la version jpeg sont pixellisés, contrairement à la version raw ?

hyago

Bonjour le fil,

je suis d'accord avec JM Porcher, qui en sait long. ;) Par contre si bien hier soir j'ai quasiment tout fait au JPG fine + RAW avec mon X100 lors d'une manif qui a fini après minuit sous la pluie , je ne me sers pas de Photoshop (tros cher pour ce que j'en ferais) j'ai Light-Room dernière version, mais j'ai du mal à m'en dépetrer... c'est pas fait pour moi comme interface, je n'y comprends pas grand chose a son interface qui me semble tout sauf intuitif... il croupit donc installé sur mon PC... par contre, j'ai DxO et Bibble 5 Pro, et j'attends avec impatience qu'ils sortent le module RAW pour les RAF du X100. Là je m'en servirai a coup sur.  ;) Donc OUI au RAF mais avec mon dématriceur que je maîtrise...

Disons que j'en suis au même stade que quand j'ai reçu mon D7000 Nikon en début décembre 2010. Pas de dématriçage disponible sur mes outils favoris, donc JPG direct en attendant... une fois reçue la mise a jour, je suis passé illico en tout RAW. Pour le X100 je fais aussi des RAF que je garde dans l'espoir de ne pas avoir a attendre 2 mois pour les traiter... Par contre même avec une carte rapide, c'est lent et dur de faire du JPG fine et du RAF sur le X100: Il perd un temps fou a enregistrer l'image qu'on ne peut consulter qu'après 3 ou 4 secondes...   ::)
Un médiocre amateur.