Architecture de type "constructiviste" à Paris

Démarré par vincent.bey, Juin 09, 2011, 23:21:00

« précédent - suivant »

vincent.bey

Bonsoir à tous,

Ça fait quelques années que je vis à Paris mais je ne connais pas très bien notre jolie capitale sous l'angle architectural. Je suis à la recherche de bâtiment de type" constructiviste". Je mets le terme entre guillemets parce que je ne suis pas sûr qu'il soit propre. Je souhaiterais faire des images avec des structures et des lignes très prononcées, un peu dans le genre de la BNF ou de ce que l'on peut rencontrer à la Défense.

Alors, il y a la Défense, certes, mais, je crois, les lignes sont soit horizontales soit verticales, il y a-t-il des diagonales comme à la BNF ?
Dans Paris, il y a la BNF, je pense un peu à l'IMA aussi mais voyez-vous d'autres choses ? D'autres bâtiments ?

Vincent.

jobarfou

Peut-être l'hôpital Georges Pompidou, mais je dis ce qui me passe par la tête, n'y ayant jamais mis les pieds.

Il y a des diagonales à la Défense, et même des courbes. Par contre rien au Front de Seine, de mémoire.
Tu peux aussi chercher dans les nouveaux quartiers du 13ème, autour de la BNF justement.

Il est vrai que Paris est plutôt pauvre dans ce domaine je trouve... Le futur ministère de la défense devrait être intéressant mais c'est pas pour tout de suite !

J.O.

Verso92

VentdeSable

ubik2097

Citation de: vincent.bey le Juin 09, 2011, 23:21:00
Bonsoir à tous,

Ça fait quelques années que je vis à Paris mais je ne connais pas très bien notre jolie capitale sous l'angle architectural. Je suis à la recherche de bâtiment de type" constructiviste". Je mets le terme entre guillemets parce que je ne suis pas sûr qu'il soit propre. Je souhaiterais faire des images avec des structures et des lignes très prononcées, un peu dans le genre de la BNF ou de ce que l'on peut rencontrer à la Défense.

C'est une question à laquelle je pense pouvoir te répondre. L'adjectif que tu utilises est propre à un mouvement né en Russie dans les années 20 donc il me semble difficile d'en trouver des exemples probants à Paris.

Si tu aimes l'ambiance de la Défense, tu devrais pouvoir t'amuser un peu au Front de Seine, Beaugrenelle comme l'a suggéré VentdeSable. Contrairement à ce que l'on peut entendre il y a de nombreux projets d'architecture contemporaine qui se construisent dans la capitale mais ils ne sont pas forcément médiatisés. Un très bon site qui répertorie une grande quantité de constructions de la capitale: http://www.archi-guide.com/. Il y a par exemple un immeuble qui se termine quai de Valmy non loin de République et dont la façade est entièrement constitué d'éléments photovoltaïques, un piège à photographes.

Ou bien si veux photographier des bâtiments très géométriques, tu as les constructions de Bofill dont son célèbre ensemble de logements à Noisy-le-Grand qui a servi de décor à Brazil, le film de Terry Gilliam (sic!), "Les Espaces d'Abraxas". Là nous sommes en plein dans l'architecture postmoderne.

Le quartier de la BNF est à explorer plus en profondeur et pourquoi pas tirer jusqu'à l'Hôtel Industriel Berlier (réalisé par le même architecte, Dominique Perrault) qui est un parfait parallélépipède en bordure du périphérique. La Fondation Cartier par Jean Nouvel (architecte de l'IMA ou bien de Branly) le long du Boulevard Raspail est un véritable sujet photographique. Il y a sur le même axe parisien la Maison des Adolescents d'Ibos et Vitart. Je n'ai pas osé citer la Maison de la Radio mais nous sommes en plein dans le sujet.

Bref, je n'ai parlé que de ce qui me passait par la tête mais j'en ai oublié des centaines et j'exagère à peine...

vincent.bey

Bonjour à tous,

Merci Ubik. J'ai passé une partie de l'aprés-midi dans le quartier du Front de Seine, comme VentdeSable et toi me l'avaient conseillé. Effectivement, il y avait de chouettes prises de vue à faire. Je traite mes photos et je les posterai sur le forum des images.
En tout cas, merci à tous pour vos précieuses indications.

TheGuytou

Si tu cherches du "constructivisme / Fonctionnalisme", je te conseille de zoner dans la petite couronne,le Val de Marne est assez bien fournis dans ce que l'on trouve de pire dans les délires des nouveaux architectes gavés de cauchemards Corbuséen Bauhausien.
Ils n'en ont retenu que les erreurs et horreurs , et quand tu longes certaines avenues au béton à peine sec, tu as envie de te pendre.....

(bienvenue chez moi..... >:( >:( >:()

Ghjattu Salvatu

C'est vrai que le Val de Marne est une perle en la matière, Créteil est à mon avis à la pointe  8) .
exemple ci dessous...

Exemples trouvés sur google.

Faire quand même attention dans certains coins.

Ludo.C

Bonsoir,
si tu cherches à localiser les édifices cristoliens (de Créteil) présentés,ils'agit de:

Palais de Justice
Quartiers des "Choux"(juste à coté)
Hôtel de ville.
Quant au dernier je ne sait pas.
Sinon la Préfecture et les immeubles en face peuvent être intéressants.

Cordialement,Ludo.C.