Nikon D3100 photos fades!

Démarré par Shox13, Juin 12, 2011, 16:12:46

« précédent - suivant »

Shox13

Bonjour à tous!
Hier je me suis décider à acheter un nikon D3100 kit 18-55 plus un objectif sigma 70-300mm F4-5,6 DG Macro !
Depuis 2ans je faisais de la photos avec un bridge sony hx1 .
J'ai pris les mêmes photos avec mon nikon et le hx1 et je trouve le rendu du nikon fades !
Est normal car etant novice dans le monde du reflex .....

nikon

Sony

Verso92

Citation de: Shox13 le Juin 12, 2011, 16:12:46
J'ai pris les mêmes photos avec mon nikon et le hx1 et je trouve le rendu du nikon fades !
Est normal car etant novice dans le monde du reflex .....

Ça va être difficile de te répondre, puisque le "rendu Nikon" dont tu parles n'existe tout simplement pas...
(en plus, tu nous postes des photos de ton bridge où les rouges sont fluos et le ciel cramé... tu parles d'une référence !)

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2011, 16:38:08
Ça va être difficile de te répondre, puisque le "rendu Nikon" dont tu parles n'existe tout simplement pas...
(en plus, tu nous postes des photos de ton bridge où les rouges sont fluos et le ciel cramé... tu parles d'une référence !)

Ah bon ou ca ?
MIs a part que le ciel n'est pas cramé , je pense sincerement que les images issues du nikon sont de bien meilleure qualité .
Les images issues du sony sont trop accentuees et font apparaitre de artefacts d'accentuation . Surement ce qui te donne la sensation qu'elles sont plus "claquantes" .
Pour arriver a ce rendu plus claquant tu utilises le reglage std ou auto comme tu veux de n'importe quel logiciel de modification d'image et il fera cela pour toi ...
cldt ,
Arnaud .

demanetb

Je rejoins Verso dans le sens ou le ciel est cramé.
Et pour ma part, je préfère nettement le rendu du nikon que celui du sony car plus homogêne et moins claquant (jouets pour enfants)

Shox 13, si tu veux un rendu plus flatteur, règle ton boitier en mode "standard" ou "saturé" pour avoir un effet plus flatteur.

Shox13

Merci pour ces renseignements!
Demanetb je vais tester !

Verso92

Bon, l'exemple par l'image, y'a que ça de vrai :

(je fais avec ce que j'ai, hein : j'ai pas de D3100...  ;-)
1/3 - D700, mode "neutre" :

Verso92

2/3 - D700, mode "standard" :

Verso92

3/3 - D700, mode "saturée" :

JP31

Ben déjà les photos au reflex sont un peu sousex et celles au bridge un peu surex donc effectivement pas le même rendu.

arno06

Citation de: demanetb le Juin 12, 2011, 17:32:41
Je rejoins Verso dans le sens ou le ciel est cramé.
Et pour ma part, je préfère nettement le rendu du nikon que celui du sony car plus homogêne et moins claquant (jouets pour enfants)

Shox 13, si tu veux un rendu plus flatteur, règle ton boitier en mode "standard" ou "saturé" pour avoir un effet plus flatteur.

Faudrait quand meme aprendre a lire un histogramme avant de donner des conseils avises et de confirmer les betises d un autre meme quand cet autre est un grand ponte du forum  ;) ;D !
Le ciel n a rien de cramé la Photo est seulement expose plus a droite que l autre  comme l a souligne jp 31, c et tout .
Mais rien absolument rien n est crame sur l image du sony !

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 12, 2011, 19:56:37
Faudrait quand meme aprendre a lire un histogramme avant de donner des conseils avises et de confirmer les betises d un autre meme quand cet autre est un grand ponte du forum  ;) ;D !

Ponte du jour ?

;-)

arno06

JP31

C'est la poule aux œufs d'or. ;D

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 12, 2011, 20:48:00
T es un peu le boss ,non ;-) ?

J'ai visualisé l'histogramme, et, effectivement, le ciel n'est pas cramé...
(désolé d'avoir englué certains avec de l'erreur !  ;-)

chelmimage

Citation de: Shox13 le Juin 12, 2011, 17:39:23
Merci pour ces renseignements!
Demanetb je vais tester !
En attendant tu peux toujours afficher cette image à l'écran. Faire la photo avec le Sony puis rechercher avec le Nikon quels sont les réglages qui te donnent la même image puisque tu apprécies ce rendu..Au passage tu peux toujours comparer l'original et la photo..
De préférence avec un écran pas trop déréglé et dans le noir de façon à ne pas trop parasiter les teintes. Pour éviter le moiré il est obligatoire que la partie de la photo comprenant cette image ne fasse pas plus de 700 pixels de côté.

seba

Citation de: Shox13 le Juin 12, 2011, 16:12:46

Fades ?
Et hop !

arno06

Citation de: Lesfilmu le Juin 12, 2011, 23:53:52
Mouais... il est quand même grave surex... cramé/surex même combat (en jpeg) non ?

Non rien a voire .
Du moment qu il y a des infos ca se rattrappe meme en jpeg . S il est crame par contre en jpeg pas d info pas moyen de redensifier le tout ...

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Juin 13, 2011, 08:37:13
Après, si notre ami souhaite des couleurs qui pètent comme le sony, mais avec une photo plate comme le sony, il faudrait probablement qu'il fasse un set perso, contraste -1 et sat +1.

Avec un set à contraste -1, il s'éloignera encore plus du rendu du Sony (repense au ciel...).

Alexandre Baron

bon je vais mettre ma petite pierre a l'édifice qui je l'espère éclairera un peu plus Shox13.

les boitier reflex Nikon sont prévue avec un réglage de base très neutre pour faciliter le post traitement qui est plus précis que les différents réglages possible avec le boitier.
ces réglages sont bien sur modifiable dans le boitier (contraste, saturation, mode (cf verso) etc...) ce qui aura pour effet de donner un peu plus de peps a ton image.

les conpact et autres bridges sont eux au contraire réglés d'usine pour sortir des images plus flateuses a l'oeil mais au final de bien moins bonne qualité.

je te conseil bien sur de shooter en RAW qui est le meilleur format car non destructeur et le format qui facilite le plus le post traitement car le fichier a beaucoup plus d'infos qu'un jpeg.

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Juin 13, 2011, 08:41:38
A tester, mais t'a vu comme c'est plat le sony ? (peut-être le calage à droite, sais pas ;))

Ben, conseiller à un photographe qui trouve ses photos fades de régler son contraste à -1 va dans le mauvais sens, me semble-t-il...

Verso92

Citation de: Alexandre Baron le Juin 13, 2011, 08:41:15
les boitier reflex Nikon sont prévue avec un réglage de base très neutre pour faciliter le post traitement qui est plus précis que les différents réglages possible avec le boitier.

Comme Lesfilmu : c'est vrai pour les boitiers haut de gamme du fabricant, pas pour le D3100...
Citation de: Alexandre Baron le Juin 13, 2011, 08:41:15
je te conseil bien sur de shooter en RAW qui est le meilleur format car non destructeur et le format qui facilite le plus le post traitement car le fichier a beaucoup plus d'infos qu'un jpeg.

Heu... faire croire qu'il va exister un "monde" entre le RAW et le Jpeg à un photographe qui n'a peut-être pas envie de se prendre la tête plus que ça, juste de sortir sans effort des images à son goût, est un peu caricatural, quand même !

Alexandre Baron

certes mais je suis passé de l'argentique a un compact puis a un reflex (il y a pas mal d'années maintenant) et j'ai commencé avec le raw direct sur un D70.
je n'y connaissais pas grand chose non plus mais j'ai pris la meilleure option direct.
il n'y a pas de raison que Shox13 ne fasse pas la même chose et si il ne comprend ou ne sait pas ce qu'est le raw, nous sommes sur un forum photo et donc l'entraide y est de mise.
avant de supposer que le raw ne l'intéresse pas, il faudrait peut être attendre l'intervention du principal intéressé, c'est a dire Shox13 au lieu de vous prendre le bec (gentiment).

Alexandre Baron

who, who, who minute papillon,
je veux rien faire croire a personne, je donne mon avis que tu t'es empressé de citer sans même connaitre les tenants et les aboutissants car vous ne savez pas dans quelle direction va se diriger Shox13 dans ses choix et ses attentes.

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2011, 08:45:41
Comme Lesfilmu : c'est vrai pour les boitiers haut de gamme du fabricant, pas pour le D3100...
Heu... faire croire qu'il va exister un "monde" entre le RAW et le Jpeg à un photographe qui n'a peut-être pas envie de se prendre la tête plus que ça, juste de sortir sans effort des images à son goût, est un peu caricatural, quand même !

Comme je l ai mentionné au debut du fil .
Si l initiateur du fil prends sa photo et l ouvre dans un soft d affichage et pmodification photo tres basique de type programme par defaut windows  il lui suffit de cliquer sur reglage automatique et il aura ce qu il souhaite (quleque chose s approchant du sony ) en partant de la base de sa photo .
Il est clair que les reflex fournissent des images plus doucent en generale que les compact comme l as dit Alexandre Baron .
Cela etant ce que je suggere (ajustement auto ) est normalement fait ( par defaut )  par tous les tireurs et donc au final a l impressio l image issue du reflex sera de toute facon superieure a celle du sony .

chris31