4 pixels rouge sur fond noir

Démarré par nico_grodio, Juin 12, 2011, 19:04:59

« précédent - suivant »

nico_grodio

Salut,

Est-ce qu'il existe une solution logiciel rapide pour effacer 4 pixels rouge sur fond noir.
Sinon j'imagine que je dois l'envoyer chez Canon.
Merci de vos conseils.

canardon7

nico_grodio

Non ce n'est pas un troll je ne comprends pas ???

JamesBond

Ces pixels apparaissent-ils lors de poses longues uniquement ?
Quel boîtier ?

En fonction de vos réponses, il y a (peut-être) une solution.
Capter la lumière infinie

nico_grodio

Bonjour,
Il y en à toutes mes prises de vues de 50 iso à 3200 iso sur fond noir en pose classique au niveau de la vitesse de 1/50e à 1/300e. Pas de poses longues au trépied pour le moment.
C'est un 1ds mark III.
Merci de votre réponse.

JamesBond

Bon. Pixels mortibus.
On peut tenter ceci ; cela marche avec un 5D mkII, peut-être que cela fonctionnera sur votre 1Ds.

- Oter l'objectif et mettre le bouchon de boîtier à la place
- Dans les menus de l'appareil, demander le nettoyage manuel du capteur
- Déclencher le processus (sans enlever le bouchon).
- Laisser l'obturateur ouvert durant 40-60 secondes
- Eteindre le boîtier (sans toucher à aucun bouton auparavant).

Après réallumage, refaire un photo et voir si le mapping du capteur a fonctionné.

nico_grodio

Malheureusement cela ne fonctionne pas.
Je sais que j'ai eu la mm chose avec un 7 d et il était sous garantis et ils n'ont pas changé le capteur juste une programmation logiciel.
Sauf qu'aujourd'hui je suis en pleine saison de mariage et ce n'est pas le moment de lâcher le boitier je commence en avoir marre de Canon.
Merci quand même de votre aide

Corazon

Bonjour

Citation de: nico_grodio le Juin 12, 2011, 22:59:52
... je commence en avoir marre de Canon.

Cela n'a rien à avoir avec Canon, c'est la même chose pour toutes les marques.

Amitiés
Martin

newteam1

Citation de: Corazon le Juin 13, 2011, 09:36:14
Cela n'a rien à avoir avec Canon, c'est la même chose pour toutes les marques.

exact en suivant les fils Nikon et leurs nombreux pixels cramés,  j'étais persuadé que canon avait des capteurs d'un autre monde.......

en vous lisant je n'en suis plus très certain......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

nico_grodio

Ce qui fait râler c'est de payer un boitier de ce prix là et avoir même pas 10 000  clichés et déjà avoir des pixels cramés comme mon 7d après je ne veux pas généraliser.
J'aimerai qu'il y ai une solution logiciel sur DPP pour palier ce phénomène car tamponner ces petits pixels c'est une perte de temps pour moi.
Je ne sais pas si faire un script sur dpp au niveau du tampon est possible? Et ensuite appliquer la recette avant de commencer le traitement des photos.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci

canardon7

4 pixels sur 21 millions!!! Moi aussi j'ai tjrs eu des pixels morts (points chauds) sur mon DS II et mon 5D....Malheureusement je crois que c'est une réalité voir même une fatalité!

chelmimage

On peut créer un calque qui remplacerait ces pixels rouges par des pixels gris moyen qui seraient statistiquement moins visibles ou bleus si c'est plutôt du ciel. D'ailleurs des pixels plus clairs feraient moins tâche, à voir..
On fait un calque transparent (sauf ces 4 pixels) qu'on vient superposer à toutes les photos.

nico_grodio

Je suis d'accord avec toi seulement quand j'ai 800 raw qui arrivent je me vois mal faire un script sur cs5 pour 4 pixels c'est super long mais je te remercie de ton conseil qui est quand même bon.
Amitiés

chelmimage

superlong? je ne sais pas je n'ai pas de logiciel qui fasse des scripts..!
Mais si à chaque photo un script permet de superposer un calque du même format, transparent partout, sauf ces 4 pixels est ce vraiment long?

chelmimage

L'occasion pour moi d'apprendre.
Une bonne solution est de sélectionner un bloc 6X6 pix centré sur les 2X2 rouges, puis d'appliquer un flou gaussien de rayon 3 pix. Les pixels rouges s'estompent dans les pixels environnants..Même sur du blanc, ils ne sont plus que très faiblement visibles même si on sait où ils sont.

Corazon

Bonjour

Alors Nico, atteind de pixelite aigüe ?  Tes photos sont destinées à quoi ?

Si ce sont des photos souvenir, un reportage, ... : rien à b...
Si c'est un mariage  : les mariés ne veront à coup sur pas les 4 pixels rouges.  Quitte à les corriger pour les quelques photos tirées >= 30x45
Si ce sont des reproductions d'oeuvres le 100 ISO aurait été préférable  ;).

Désolé, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de cas où ces 4 pixels rouges peuvent vraiment poser problèmes.

Amitiés
Martin

nico_grodio

Non mais je suis juste dégoûté car c'est un boîtier qui coûte un bras et que tu ne veux pas rencontrer les mm prblm qu'avec un boîtier expert.
Après oui 100 iso c'est mieux si les conditions de lumière te le permettent.;-)
Merci qd mm de ton avis.
Amitiés
Nico

Corazon

Bonsoir

Citation de: nico_grodio le Juin 14, 2011, 20:21:20
Non mais je suis juste dégoûté car c'est un boîtier qui coûte un bras et que tu ne veux pas rencontrer les mm prblm qu'avec un boîtier expert.

Que ce soit un boîtier grand public / expert /pro ne change pas grand chose, c'est inhérant aux capteurs.  Même si ceux mis dans les boîters pros sont censés être mieux contrôlés, les pixels chauds/morts arriveront à coup sur.

Sois content d'être chez Canon, car chez Nikon, tu aurais eu le double en % de la totalité des pixels  ;D

Amitiés
Martin

nico_grodio

silver_dot

Citation de: nico_grodio le Juin 14, 2011, 20:21:20

Ce n'est pas parce qu'il coûte un bras comme tu dis, que l'EOS 7D n'est rien de plus que le boîtier expert haut de gamme. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

korbb

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2011, 22:47:55
Bon. Pixels mortibus.
On peut tenter ceci ; cela marche avec un 5D mkII, peut-être que cela fonctionnera sur votre 1Ds.

- Oter l'objectif et mettre le bouchon de boîtier à la place
- Dans les menus de l'appareil, demander le nettoyage manuel du capteur
- Déclencher le processus (sans enlever le bouchon).
- Laisser l'obturateur ouvert durant 40-60 secondes
- Eteindre le boîtier (sans toucher à aucun bouton auparavant).
Inutile d'enlever l'objectif : il suffit juste de laisser le capuchon en place. Le reste de la procédure est correct.
J'ai testé (et elle fonctionne très bien) sur 5D², 50D et 400D. 

geo444

Citation de: Corazon le Juin 13, 2011, 09:36:14

... Cela n'a rien à avoir avec Canon, c'est la même chose pour toutes les marques....

mais non justement, Ex : sur les Pentax K-5 et Sony A580, tu peux régler ca toi-mème !  ;)
= y'a une Fonction de Détection des Pixels Défectueux dans les menus !
puis ca les remplace par la moyenne des Pixels autour.

rien de + facile à faire sur 1 CMos qui peut adresser Chaque Pixel individuellement...

ca devrait quand mème ètre Un impératif sur 1 Reflex Pro a 6-7000€ comme l'Eos 1Ds III !   :o
... imagine le gars qui part faire un reportage dans un bled ou il fait Très Chaud, et
qui revient avec 1 Grappe de Points Rouges sur toutes ses images !
;)

JamesBond

Citation de: korbb le Juin 15, 2011, 10:33:50
Inutile d'enlever l'objectif : il suffit juste de laisser le capuchon en place. Le reste de la procédure est correct.[...]

Je n'ai fait  que traduire le protocole expliqué sur le site Canon CPN.
Je pense que si Canon recommande d'ôter l'objectif et de le remplacer par le bouchon de boîtier, c'est pour deux raisons:
- une élimination totale de risques de "réactions" intempestives dûes à la présence de contacts objectif/boîtier ; on ne sait jamais comment peut réagir une électronique capricieuse, le boîtier n'étant pas éteint, forcément, lors de la procédure. Mesure de précaution donc, tout comme lors de la MàJ de firmwares (les SAV ôtent toujours l'objectif).
- le noir serait (?) mieux assuré par le bouchon de boîtier que par celui de l'objectif qui pourrait laisser percer quelques filtrats et concentrer optiquement ces rais quand quelques fuites au niveau baïonnette seraient plus diffuses.

Maintenant, chacun fait comme il l'entend, n'est-ce pas...

Corazon

Bonjour

Citation de: geo444 le Juin 16, 2011, 12:23:25
mais non justement, ...
rien de + facile à faire sur 1 CMos qui peut adresser Chaque Pixel individuellement...

Ma phrase voulait dire que toutes les marques sont concernées par les pixels chauds/morts.  Là où je suis totalement d'accord avec toi, c'est qu'il devrait y avoir une fonction simple et accessible pour les traiter.  Mais je doute qu'ils le feront, car c'est avouer qu'il peut avoir des pixles chauds/morts, ce qui est anti-commercial.

Amitiés
Martin

korbb

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2011, 12:38:04
Je n'ai fait  que traduire le protocole expliqué sur le site Canon CPN.

Je ne savais pas que Canon avait reconnu officiellement l'existence de cette commande... Donc effectivement si il y a une notice officielle , il vaut la suivre.